La noteuse a noté
Une journée comme une autre, sur Scribay. Un texte publié... des gens passent... Lorsque, soudain !
La noteuse :
— Bonjour ! Très sympa ce texte. Il est fluide, on comprend tout, l’histoire d’amour est superbe.
La notée :
— Bonjour ! Merci beaucoup pour votre superbe analyse dont je raffole et que je ne peux que confirmer !
La noteuse, morte de rire :
— Mais je vous en prie... Seulement, oh... pas grand-chose, presque rien... je vous ai annoté une petite faute... Cela arrive à tout le monde...
La notée, blanche comme un linge derrière son écran de pc :
— Une... faute ? Chez moi ? Là, sur ce texte-ci ?
La noteuse, ultra fière :
— Oui, ici, je vous ai mis un petit coup de fluo jaune...
La notée :
— Ah... ici...
La noteuse :
— Oui. Là. Cette petite « esse » qui n’a pas lieu d’être...
La notée, résignée
— Eh bien merci, chère Noteuse... Je vais modifier ceci comme cela. Mais... mais... attendez ! Mais non, je viens de regarder sur mon Bled 18 ans d’âge (et le pouce) regardez cette règle secrète ! L’Esse est permise, ici !
La noteuse, ennuyée :
— Faites-moi voir cela... Mmmh... Ah, mais, haha, nous voilà en présence d’un transitif, et qui dit transitif dit que la règle première du Grévisse (et non pas écrevisse) s’applique ! Regardez, écrit noir sur blanc...
La notée, qui ne sait plus comment s’en sortir :
— Oui, mais la règle du Grévisse s’applique-t-elle en présence d’un verbe avec un accent circonflexe ?
La noteuse :
— Eh bien...
La notée :
— Ah ! Alors, alors ?
La noteuse, qui cherche la lumière :
— Mais, mais ! Mais oui ! La nouvelle règle de français qui enlève l’accent sur le A, Mmmh ? Alors ?
Peter, qui passe par là, parce qu’il faut bien en finir :
— C’est un verbe faible. Remplace-le...
Annotations
Versions