Ckeler
Le réveil fut douloureux mais surtout dans une posture détestable : le ventre vers le vaste vide ! En plus de porter malheur, cette position donnait la nausée et une perte d'équilibre désagréable. Attaché, coincé, bloqué au sol, l'imprudent Ckeler avait présenté son torse aux éclairs bleus et attendait, réfléchissait à ce qui allait lui arriver.
Un être s'approcha froidement au-dessus du Picieg puis, après quelques instants, prononça des sons aux changements rapides. Il touchait, grattait la carapace pâle avec son métal - pourquoi ?! - Une pluie fine tomba : l'eau s'agglomérait dans le creux formé par sa bouche, provoquant une gène pesante et forçait la respiration par la courte trompe mal adaptée à cette fonction. On tripotait et observait ce corps comme on fait des champignons pour savoir s'ils sont bons à manger. Le bipède continuait de prononcer ses sons, plus régulièrement, jusqu'à baisser son attention. Soudain, Ckeler trouva une faille et pénétra l'esprit évadé durant quelques secondes, lui extirpant des connaisances comme on saisit prestement une pierre d'un coup agile. L'humaine décontenancée tomba.
Le Picieg prit conscience de l'avidité de ces êtres curieux : explorer et trouver, exploiter et grandir, combattre et gagner, éliminer et soumettre. Ces êtres vivants voyageaient endormis dans des mères de fer, dans des mers de vide pour étendre le domaine des leurs, s'accaparer des ressources et augmenter leur nombre, à l'infinie, sans autre but que de continuer cette expansion. Il percevait pourtant un comportement amical fondamental au fond de cet esprit.
L'angoisse qui résultat de ces révélations provoqua un électrochoc sur Ckeler, déclenchant des contractions musculaires brutales, permettant sa libération dans un fracas métallique et des bruits de succion provenant de la terre gorgée d'eau. Une fuite effrénée se profilait. Ecraser cet individu vulnérable à cette occasion passa par son esprit apeuré mais il ne put s'y résigner. - Pas aujourd'hui. Pas ainsi. A l'aperçu de ta détermination, nous serons amenés à nous revoir -
Annotations