Etat mental

3 minutes de lecture

— Maman ?

— Roberto m’a informé que tu te reposer. Je t’ai cherché partout.

— J’ai oublié le rendez-vous à l’hôpital ?

— Non, c’est la semaine prochaine.

— Pourquoi tu es là ?

— Je n’ai pas le droit de venir te voir ?

— Si, c’est juste que c’est rare. Et Adela ?

— Pourquoi tu me parles de ta sœur ?

— Elle est quand même professeur ici. Si tu viens pour moi et pas…

— Ne me fais pas une crise de jalousie. Je suis passé aussi la voir mais pas beaucoup, elle avait une réunion. En fait, je suis venu vous proposer une bonne vielle sortie entre filles ! Votre bonne vieille mère avec mes deux princesses.

Son enthousiasme me fait chaud au cœur et je m’assoie pour prendre le temps de lui répondre.

— Où ça ? Quand ?

— On mange en ville puis on improvise.

— D’accord…

— En tout cas, vu ton état, c’est que tu sors d’une sieste, pas un simple repos. Tu dors mal en ce moment ma puce ?

Roberto ne lui a quand même pas tout dévoiler, si ? Si… Sa main sur ma joue accompagné de son air inquiet, me ramène à ses heures sombres. Je suis prise au piège. Fuir est d’abord mon seul refuge.

Je regarde mon téléphone avec un message de Roberto. Envoyer deux heures avant. Pas le temps de répondre, je file me rafraichir, prendre mon traitement sous l’œil de ma mère. Elle continue la torture quand je me change.

— Marta. Fuir n’est jamais bon, tu le sais.

— Pas maintenant maman.

— Alors quand ?

Elle se place à ma hauteur et la colère monte en douceur. Les attaques reprennent et je suis prête à me défendre.

— Tu n’as jamais rien dit depuis ce jour. Je comprends le secret médical et le choc traumatique sauf que ton inconscient t’a joué des tours la dernière fois. Et si, X, était quelqu’un qu’elle connaissait ? Elle est morte sur une maison en travaux qui était à….

— Maman ! Je n’ai jamais rien su ! C’est la vérité ! Crois-moi que j’aurais craché le morceau à l’occasion ! Alors pourquoi tu tiens à remettre le couteau dans la plaie !? Et puis, elle est morte sous un pont !

— Ce n’est pas la vérité…tu le sais…

— Je m’en fiche ! Pourquoi, pourquoi tu me cherches comme mamie avec les écureuils ?!

— Pour t’aider ma chérie. Tu n’as pas conscience de ton état. Depuis ton retour, en parlant avec Roberto, ta sœur, ton père et même tes professeurs, tu racontes parfois des petits délires. Rien qui ne dure vraiment. Je pense en parlant de mamie, que tu as des visions ?

— Quels délires ?!

— Léger tu sais, tu marmonne des non, laisse-moi et puis ça disparaît. Cela me rappel après la mort de ton amie. Et même avant.

Je la fixe comme une extraterrestre. De quoi elle me parle ?!

— Pour le moment, rassure-toi, ce sont des épisodes de courtes durées et tu dors mal aussi. Alors oui, tu te poses la question, de savoir pourquoi on ne t’a rien dit. On voulait voir comment ça évoluer.

— Tu me fais peur maman ! Je ne suis pas comme ça ! Ce sont vous qui le pensez juste pour nuire me nuire ! Je suis pas folle ! Je ne vois et je n’ai jamais rien vu !

La porte s’ouvre sur ma sœur qui m’a entendu. Ma mère baisse les bras en sa direction et je ne comprends pas ce qui se passe. Je replace mon attelle.

— C’était une courte réunion maman.

— Oui, je vois ça.

— On va manger ? Marta, tu viens avec nous ?

— Vous m’aurez jamais ! Je suis saine d’esprit et oublier tout ça. Marta est encore là ! Je vais choisir le lieu, j’arrive.

Je prends mon téléphone pour écrire à Roberto et on s’en va direction la voiture de ma mère. Elles attendent un peu avant de me reparler de mon état et je ne réalise toujours pas ce qu’il sait passer. Faut que je consulte mais je refuse pour le moment, persuadé que je vais m’en sortir.

Entendre les morts….quelle drôle d’idée !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lapasseused'histoires 2 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0