Le Temps

4 minutes de lecture

Selon les descriptions et observations astronomiques du sage Ilensir, il est possible de découper le temps en périodes, rendant possibles des repères chronologiques précis qu'utilisent tous les habitants d’Amanwëvalion.

Le calendrier d’Ilensir est suffisamment répandu pour être adopté par la grande majorité des populations d’Amanwëvalion. Il existe bien sûr des spécificités locales, mais la base du système calendaire restant le même, nous nous contenterons de celui exposé par Ilensir.

Les Années

Les années sont répertoriées par numéros, lesquelles utilisent le système de référence connu sous le nom de l'Arche de Torn (AT) Cette arche fut érigée lors de la fondation des premiers royaumes humains sur l’île de Torn, nommée aujourd’hui la Forge des Glaces.

Les Mois

La durée mensuelle correspond à la durée d'un cycle lunaire complet d'Imae, la lune argentée. Elle est de vingt-quatre jours.

Ces mois sont répartis par rapport aux saisons des zones tempérées de Amanwëvalion, bien que tous ceux qui ont adopté ce système calendaire ne connaissent pas forcément un climat tempéré.

Les noms des mois sont comme suit dans l'ordre, ainsi que leur qualificatif :

Gelane Le dégel

Chuteron Les chutes

Eclane L'éclat

Penoron La pénombre

Lumiane La grande lumière

Omboron La grande ombre

Faerys Les jours de feu

Brumatar La brume

Tonnerys Les jours de tonnerre

Gafriatar Le grand froid

Daeclys Le déclin

Morsatar La morsure

Les Jours

Les années sont découpées en trois cent jours, divisés en douze mois de vingt-quatre jours. Les mois sont divisés en trois périodes de huit jours appelées octaves, huitaines ou lokas, du nom de la lune brune Lok, dont la lumière est à son apogée à l'issue de chacune de ces périodes. Afin d'obtenir une année complète de trois cent jours, les fêtes des solstices et des équinoxes ne se situent pas dans le calendrier, mais disposent de trois jours spéciaux pour chaque fête : les Grands Jours.

Les jours sont nommés ainsi : Lunis, Mirad, Micer, Diuje, Viden, Sidam, Chane, Lokar.

Les Grands Jours

Il s'agit des fêtes qui se reproduisent d'une année sur l'autre. On peut noter plusieurs grands évènements annuels.

L'Équinoxe de Printemps ou « Jours d'Émeraude » marque le début du printemps, et on loue la végétation naissante et la fécondité de la nature en suspendant aux arbres fruitiers des colifichets. La veille de la Fête du Printemps est un moment important où tous les membres de la famille se réunissent et prennent ensemble un repas copieux pour le réveillon ; après le repas, ils bavardent joyeusement ou s'amusent ensemble. Beaucoup de personnes ne dorment pas de toute le nuit, c'est ce qu'on appelle « veiller le Nouvel An ». Le lendemain, parents et amis se rendent visite pour se souhaiter une bonne année. Cet évènement de trois jours est fêté avant la première octave de Gelane.

Le Solstice d'Été ou « Jours de Rubis » Il s’agit de la fête du roi dans sa fonction de distributeur des richesses et d’équité. C'est une trêve militaire qui célèbre la paix, l’amitié, l’abondance et la prospérité des royaumes. Elle est obligatoire et réunit toutes les classes de la société. Elle est décrite comme une foire de commerce, mais aussi une occasion de régler les contentieux, de célébrer des mariages, d’entendre des poètes et des musiciens. S’il n’y a pas de sacrifice ni de cérémonie religieuse, on y fait des jeux et des courses, ou des tournois. Ces trois jours sont célébrés avant les premiers jours de Faerys.

L'Équinoxe d'Automne ou « Jours d'Ambre » est le point culminant des festivités d'automne. La coutume veut que l'on allume de grands feux dans tous les royaumes. Ces feux, très anciens, sont investis de vertus magiques : ils purifient et protègent contre les sorcières, les maladies, les puces, les belettes... Les habitants d’une ville ou d’un village se réunissent pour des danses et des sauts « fécondants » par-dessus le feu. Les feux ont une signification agraire : plus on saute haut, plus la récolte sera abondante. Ce folklore est célébré lors des trois jours précédents la première octave de Chutoron, et se poursuit parfois même jusqu'en Penoron.

Le Solstice d'Hiver ou « Jours d'Onyx » marque l'arrivée de l'hiver, et il est aussi le jour où l'on célèbre les morts en bénissant leurs tombes et en racontant les exploits des chers disparus. Ce soir-là, on entend beaucoup d'histoires de héros, de trésors et de cités perdues. Il est fêté pendant les trois jours précédents le premier Lunis de Brumatar,

Il existe aussi nombre d'autres journées célébrées à travers Amanwëvalion, et qui correspondent bien souvent à des coutumes locales que n'adoptent pas l'intégralité de ceux qui ont choisi ce système calendaire.

Les Heures

Sur Amanwëvalion, les instruments permettant de mesurer le temps avec précision sont rares, et c'est tout naturellement que les rythmes naturels sont prépondérants dans cette fonction.

Dans les cités les plus importantes, les cloches des temples permettent de savoir l'heure qu'il est tandis que d'autres conçoivent des horloges solaires précises.

Dans les autres cas, une journée traditionnelle est divisée en dix parties à peu près égales : l'aube, la matinée, le zénith, l'après-midi, le crépuscule, le coucher de soleil, le soir, la mi-nuit, le clair de lune et la traîne de nuit. Les noms de ces différentes périodes et leur durée peuvent varier suivant les coutumes de chaque contrée.

La plupart des habitants d’Amanwëvalion préfèrent se fier à leur intuition plutôt que de suivre des règles rigides concernant le partage de la journée.

Ne jamais négliger un bon repos ! Une bonne auberge, un bon repas, et un matelas douillet permet un sommeil réparateur. Mieux vaut être prévoyant et compter quelques étapes dans les bonnes tavernes ! – Teio

C’est vrai qu’en ce qui concerne les tavernes, les bouges et les tripots, votre connaissance dépasse de loin la mienne ! - Julios

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fidèle L. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0