Valbior

6 minutes de lecture

https://inkarnate.com/m/PXy9KW

Valbior est une grande île septentrionale au Nord du grand continent occidental d’Amanwëvalion, Cyleria. Baigné dans sa partie Nord par l’Ard Haarlen et dans le sud par l’Ard Grimcroen, il s’étend à l’Ouest du grand océan de Cenfor Anwat jusqu’à l’Est sur les rives de l’Océan des Cérulées.

C’est une région où les hivers sont rudes et longs. La neige couvrant une bonne partie de l’année le sol. Les conditions de vie sont souvent difficiles pour les habitants, alors ils ont décidé de s’en remettre aux autorités locales, fondant ainsi des duchés, gérés par des seigneurs locaux. Les six duchés de Valbior sont la Meskarie, la Leissanie, la Roanie, la Wattonie, la Pfelanie et la Sommerie.

Les territoires de Valbior

Découpage du territoire

https://inkarnate.com/m/vOQ5O3

Les duchés de Valbior sont de grands territoires répartissant les étendues sauvages de cette contrée. Il n’existe pas de découpage secondaire : les cités de Valbior étant parfois distantes de plusieurs journées de trajet, le bourgmestre de chaque cité rend compte des activités se déroulant sous sa responsabilité au duc, à sa demande.

Le duché de Meskarie

Le duché de Meskarie est la région la plus occidentale du continent. Avec un accès direct à trois étendues maritimes, il est un carrefour maritime inévitable pour qui commerce sur les itinéraires de ces contrées. Les Steenmaar sont au pouvoir depuis des générations. Le patriarche, Ultrich de Steemaar, veille sur les siens et sur son peuple depuis le grand port de Merkonberg. Cet ancien marin et chasseur de baleine a troqué son navire contre une place dans les appartements ducaux lorsque son frère ainé mourut.

Merkonberg

Merkonberg [mèr-ko-n-bèr-g] était à la base un relais de trappeurs qui chassaient les bêtes des contrées bordant Cenfor Anwat. Les glaces ne prenant le port que rarement même au cœur de l’hiver, le commerce de la mer a pu se développer et la cité tout autour, ajoutant également une étape aux prospecteurs et aux mineurs excavant dans les Pics de Hasringen. Aujourd’hui, la cité abrite une place marchande prospère et constitue une halte incontournable pour tout voyageur du royaume.

Le duché de Leissanie

À l’origine la Leissanie est un regroupement des pêcheurs de la Leisse, la rivière s’écoulant dans la région. Cette structure prit de l’importance quand de plus en plus de monde vint s’installer sur ces terres plus clémentes de Valbior. La nécessité de la fondation d’un duché, à l’instar de celui de Meskarie, s’imposa, et la famille Windgein, avec à sa tête Bericar de Windgein, fut choisi parmi les prétendantes. Elle était en effet celle qui mettait le plus à l’honneur les richesses de cette contrée, et le partage de ces mêmes richesses entre les plus méritants.

Senehofen

Senehofen [sé-né-ho-feu-n’] est la cité la plus à l’Ouest de Valbior. Sur les rives du Cenfor Anwat, cette cité est un point de départ pour les navires partant pour le sud, ou voguant à travers l’Ard Grimcroen.

Zweikelstein

Perchée au bout de la péninsule se jetant dans l’Ard Grimcroen, la fière cité de Zweikelstein [zvè-i-kèl-ch-tè-in’] est le port le plus important de la région. Des navires provenant de Meskarie, de Wattonie ou même de Roranach y font souvent halte pour décharger leurs riches cargaisons. Pour surveiller étroitement les transactions commerciales, les seigneurs de Zweikelstein ont instauré une garde marchande, en plus de sa milice officielle, afin d’éviter de ternir la réputation marchande de sa cité.

Le duché de Wattonie

Les plaines de Wattonie sont à l’origine des territoires de chasse, que les grands troupeaux de rennes sauvages traversaient. Certains des chasseurs fondèrent quelques campements qui grossirent et devinrent des cités, à l’instar d’Arnwat. Cette dernière prit de l’importance lorsque les itinéraires traversant d’Est en Ouest Valbior, que ce soit par bateau ou sur la terre, furent tracés. Arnwat devint alors la capitale du duché de Wattonie nouvellement fondé, et la famille Groningen, avec à sa tête Waldur de Groningen, les plus riches marchands du pays, prirent place sur le trône.

Arnwat

La grande cité d’Arnwat [arn-ou-at] est à l’origine un modeste port lové dans une petite crique de l’Ard Grimcroen. Sa position d’étape maritime et terrestre incontournable a fait grossir sa population très rapidement car nombreux sont ceux qui interrompent leur voyage pour s’installer entre les murs de la cité.

Mayberg

Mayberg [mè-i-bè-rg’] est une cité dont l’importance égale presque celle d’Arnwat. Ce grand port de pêche est fortifié, et de plus est équipé d’une citadelle pouvant contenir tous les assauts. Son rôle dans la surveillance et la défense des itinéraires commerciaux maritimes est prépondérant dans la région, et bien souvent des expéditions originaires de Mayberg partent à la chasse aux navires pirates sillonnant l’Ard Grimcroen.

Le duché de Pfelanie

La Pfelanie, du nom du fleuve Pfelse le traversant, a joué un rôle important dans l’histoire de Valbior. D’abord refuge des rescapés de Torn, ensuite des exilés de Cyleria lors des batailles contre les Serpents de Nuit, nombre de héros ont vu le jour dans ces contrées rudes, mais riches. Dominant le Détroit de l’Espoir Meurtri, le donjon de la citadelle de Kriesgard est la demeure de la famille Kortvik, où Talissa de Kortvik, sa dernière héritière, surveille avec bienveillance son peuple.

Kriesgard

Bâtie en l’honneur de la bravoure du héros qui repoussa la dragonne Sarinachara lors de la Bataille du Corbeau Gelé, Kriesgard [kri-és-gar-d’] est une imposante cité fortifiée. Dominant l’entrée du Détroit de l’Espoir Meurtri, la cité abrite une importante armée, dont les fournitures proviennent bien souvent des artisans locaux.

Wallendorf

Wallendorf [val-èn-dor-f’] est la deuxième cité du Nord du royaume de Pfelanie. De la cité vont et viennent convois et caravanes de chasseurs, d’aventuriers, mais surtout de marchands, venus du Nord et pressés de vendre leurs cargaisons au plus offrant. Toutes ces populations en transit se doivent néanmoins de passer à la Place de la Bonne Fortune, la place principale de la cité, où une grande fontaine dédiée à Ateyar apporte chance et espoir à tous ceux qui y boiraient.

Le duché de Sommerie

La Sommerie est le duché s’étalant sur les étendues froides du Nord-Est de Valbior. Territoire de trappeurs, de chasseurs, de prospecteurs et d’ermites, il est rare de croiser du monde sur les routes du duché. Cependant, les itinéraires côtiers sont fréquentés par nombre de navires marchands. Valira de la famille Semfeld, installée à Sommerfel, veille à ce que les actes de piraterie et de pillage soient évités dans la mesure du possible. C’est pourquoi elle instaura très tôt après son ascension au pouvoir, une garde maritime. Cela lui valut l’approbation du peuple et la validation de nombreux contrats commerciaux supplémentaires avec les duchés voisins.

Igenwald

Réplique moins importante que son modèle Kriesgard, Igenwald [ig-eun-val-d’] se trouve plus au Nord. Plus petite que sa voisine militaire, Igenwald est aussi plus calme, abritée des vents, et bénéficie d’un hiver doux et d’un été ensoleillé, permettant à ses nombreux champs de donner le meilleur grain de la région. Le malt et l’orge y est le plus cultivé là-bas, et les meilleurs brasseurs de bières y ont élu domicile.

Sommerfell

Sommerfell [so-meur-fèl] est une place forte attrayante, où les reflets du soleil viennent se perdre dans les ruelles étroites. Son nom signifierait « la fin de l’été », car c’est au Nord de celle-ci le soleil ne reparaît plus pendant les longs mois d’hiver.

Comme toutes les grandes cités, elle abrite nombre d’échoppes et de tavernes, surveillées de près par la garde du roi, dont la discipline n’est pas à mettre en doute.

Le duché de Roanie

La Roanie est une région froide et peu hospitalière, battue par des vents glacés violents où peu d’endroits existent pour s’en abriter. Des petits hameaux parsèment néanmoins cette contrée difficile à vivre, et la population se regroupant parfois dans de grandes et fières cités. Cependant, dans ce duché âpre, l’ordre est difficile à maintenir au dehors des cités, c’est pourquoi il est souvent périlleux de s’aventurer sans hommes d’armes sur les chemins de Roanie.

Malgré tous les efforts et les déploiements fréquents des soldats et des mercenaires achetés par Rurgen de Rottersingen, le chef de la famille au pouvoir, les voyageurs et les marchands sont encore souvent victimes des bêtes sauvages, des brigands, ou d’autres dangers de toutes sortes. Les Rottersingen sont d’ailleurs nouvellement au pouvoir en Roanie, le dernier membre de la famille précédemment au pouvoir ayant disparu dans d’étranges circonstances.

Frozenbach

Frozenbach [fro-zeun-bar] pourrait signifier dans le patois local « le coin le plus froid ». Les hivers y sont effectivement incroyablement durs. Les vents descendant des Pics de Hasringen sont réputés pour le gel meurtrier qu’il provoque. Cependant, après le dégel, cette cité devient une agréable place marchande.

Baierstadt

Baierstadt [ba-yeur-chta-t’] est un gros bourg de pêcheurs et de chasseurs se partageant les rives de l’Ard Grimcroen et le Baier [ba-yeur], rivière serpentant entre les pins noirs de la forêt de Dale Fargas. Ces trappeurs sont reconnus comme étant les plus aguerris, et constituent une mine d’informations incontournable pour l’aventurier qui songe à explorer la région.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fidèle L. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0