Cyleria

30 minutes de lecture

https://inkarnate.com/m/qO69EL

Lorsque les premiers colons de Torn franchirent l’Ard Grimcroen, ils tombèrent face à la nature exubérante et riche des terres de Cyleria. Ils purent dresser leurs cités aux quatre coins du continent, érigeant de grands royaumes prospères.

Mais le continent de Cyleria a un passé guerrier qui pèse souvent lourd dans le cœur de ses habitants. En effet, lors des invasions des Uraeus, les Cyleriens ont à chaque fois payé cher les batailles. Et même si aujourd’hui, la paix, ou l’absence de guerre, semble régner entre les deux peuples, les Cyleriens porteront toujours les cicatrices de ces luttes passées dans leur esprit

Les territoires de Cyleria

Découpage du continent :

https://inkarnate.com/m/7DqEOb

Le pouvoir en Cyleria

A la différence du Valbior, les royaumes cylériens, plus étendus et densément peuplés, sont subdivisés en comtés gérés par des familles nobles ayant prêté allégeance à la Tiare du Harn, représentée par la famille régnante. Cette allégeance est le gage de cohésion dans la totalité du royaume, pour le bien du peuple.

Les Harns

Les Harns sont les souverains de Cyleria. A l'origine, le titre de Harn fut créé lors de la reconquête de Cyleria contre l'envahisseur uraeus et de la fondation des royaumes de Cyleria en l’an 541 AT.

La fonction de Harn est équivalente à celle d'un roi, à savoir qu'il a principalement un rôle social de pacification, associant les fonctions de premier juge, de chef de guerre et de garant de la cohésion d’une société. Il est extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre.

Cependant, contrairement au roi, le Harn a des obligations envers le culte et envers le peuple. Il se doit d'être le « serviteur offert en don aux dieux et au peuple ». En ce sens, il a pour devoir de servir les siens, et d'en rester digne. La loi du Harn implique que s'il se détourne de ses obligations, la Grande Ordalie peut soit le rappeler à l'ordre, soit le destituer. Dans ce dernier cas, le Harn alors déchu vivra le restant de ses jours dans la honte, et sera déclaré paria du peuple. Il est rare dans ce cas que le pouvoir passe dans les mains d'un autre membre de la famille, car la réputation entachée du Harn déchu jettera l'opprobre sur tous les autres membres de la maison.

En comparaison de celui d'un roi, le territoire gouverné par un Harn est également bien plus vaste.

La nomination d'un Harn a lieu après la défection ou le décès du précédent Harn. Soit l'ancien Harn l'a désigné par testament oral ou écrit, soit les aînés de la maison régnante se réunissent pour désigner par élection un nouveau membre de leur famille. Lorsque ces deux possibilités ne sont acceptables, la Justice du Harn est alors décrétée. A l'issue de ce tournoi, le nouveau Harn est intronisé et prend possession de ses pouvoirs sur le territoire.

Traditionnellement, le Harn ceint au front une tiare, la Tiare du Harn.

La Tiare du Harn

La Tiare du Harn est la couronne qu'il ceint traditionnellement lors des cérémonies du royaume.

On dit qu'elles sont faites d'acier, de platine, et d'or entremêlés. Des rumeurs prétendent même que la fabrication de ces bijoux sacrés comprend le façonnage de glacefer.

Peu de personnes peuvent se targuer d'en connaître la composition exacte, car seuls les Harns peuvent les toucher, et ils ont pour devoir d'empêcher quiconque de s'en emparer.

La Grande Ordalie

La Grande Ordalie est une cérémonie extrêmement importante lors du règne d'un Harn. Elle intervient lorsque la majorité des dirigeants des états vassaux du Harn se lèvent contre lui et lui indique la Lettre de Convocation, lettre par laquelle le Harn doit répondre de ses actes devant l'assemblée.

Ainsi, à la suite de la Lettre de Convocation, le Harn reçoit l'Assemblée Ordalique dans sa Grand Salle, où trône traditionnellement un mesrel en son milieu. L'Assemblée le soumet à la question, lui demandant de rendre compte de son règne, de rendre compte de la justesse de ses décisions ou de ses crimes.

A la fin, si l'Assemblée est satisfaite, il est convenu d'une sentence, selon le jugement effectué. Cela peut aller de l'ascétisme spirituel et matériel forcé, à la peine de mort. Un duel judiciaire peut également être demandé.

Si le Harn n'est pas démis de ses fonctions, il peut reprendre le pouvoir au sein de son royaume.

La lettre de Convocation

La Lettre de Convocation est une missive officielle rédigée par les vassaux d'un Harn, souhaitant souligner les fautes ou les crimes qu'il a commis afin qu'il puisse en répondre devant l'Assemblée Ordalique lors de la Grande Ordalie.

L'acte de rédaction de cette Lettre n'est pas à prendre à la légère, car il en va de la légitimité du pouvoir accordé aux vassaux et de la crédibilité aux yeux du peuple.

L’Assemblée Ordalique

L'Assemblée Ordalique est une assemblée composée des vassaux du royaume d'un Harn, ainsi que divers représentants du clergé, ainsi que certains membres choisis par le peuple, réunis pour l'occasion d'une Grande Ordalie.

Généralement, un des vassaux prend le rôle de Procureur du Royaume afin d'énumérer la liste des doléances, plaintes et accusations dont le Harn est la cible. Par la suite, il assure le bon déroulement de l'Assemblée en donnant la parole à tour de rôle l'accusé et les représentants du peuple.

Après cela, il décide le temps des délibérations, avec l'accord des autres membres de l'assemblée. C'est également lui qui énoncera à voix haute le verdict final.

Le Duel Judiciaire

Le duel judiciaire est une épreuve permettant d'établir l'innocence ou la culpabilité d'un accusé en prenant les dieux à témoin.

Tout accusé appartenant à la noblesse peut réclamer un duel judiciaire pour se laver des accusations portées contre lui, et les juges ne peuvent le lui refuser. L'accusateur et l'accusé s'affrontent alors dans un duel (l'accusateur ayant décidé si ce duel serait au premier sang ou à mort), et les dieux sont censés manifester la vérité en faisant triompher celui qui est dans le vrai.

Accusateur comme accusé peuvent désigner un champion (qui peut ne pas être noble) pour les remplacer dans ce combat, mais nul n'est tenu d'accepter.

Dans certains cas, le duel ne vise pas à établir la culpabilité de l'accusé, celle-ci n'étant pas contestée, mais à laver l'honneur de l'accusateur, victime des agissements de l'accusé.

La Justice du Harn

La Justice du Harn est un événement rare mais d'une importance cruciale pour un royaume.

Lorsqu'aucun Harn n'a été désigné comme successeur au pouvoir, ou que la maison régnante ne peut en élire un, les vassaux du royaume décrètent la Justice du Harn.

Il s'agit d'un tournoi qui désignera le plus méritant de ses participants. Ceux qui sont autorisés à y participer sont généralement ceux qui participent à la Grande Ordalie.

Le principe est de s'attirer les faveurs des peuples des différents royaumes vassaux du Harn, par le biais d'exploits et de hauts-faits, qu'ils soient martiaux, guerriers, intellectuels ou religieux.

Le royaume de Marrarch

Profitant de la position de carrefour entre Valbior et le Sud de Cyleria, le royaume de Marrach [ma-ra-rk] mélange aisément les cultures et les populations au sein de ses cités. On le retrouve notamment sur les marchés et les commerces parsemés le long des routes du royaume, mais aussi dans la forme des bâtiments, dont l’architecture emprunte souvent les idées des ingénieurs de passage.

Maison Friedlein

La maison Friedlein est l'actuelle dirigeante du royaume de Marrarch, en Cyleria. Elle est dirigée par Garl de Friedlein depuis la cité portuaire de Groenhoven, sur les berges de la Mar Vacarg.

Groenhoven fut fondée aux alentours de l’an 70 AT, quand le grand roi Alvard parvint de l'autre côté de l’Ard Grimcroen. Les terres alentours étaient froides et inhospitalières, battues par le vent. Quand vint la répartition des territoires vint, personne ne voulut de Groenhoven. Le port était voué à l'abandon.

Arnulf Friedlein, alors humble marchand de cierges et de chandelles, y vit l'opportunité de sa vie. Il demanda au Harn avec une poignée de volontaire de reprendre en main Groenhoven. Alvard accepta, et Arnulf développa Groenhoven, y fit agrandir le port, et rendit cultivable les coteaux escarpés des environs.

En peu de temps, Groenhoven devint une halte incontournable des navigateurs de la Mar Vacarg, et le commerce allait bon train. Arnulf Friedlein avait gagné son pari, et, avec l'aide de ses comparses, il érigea son royaume et y établit sa propre autorité.

Maison Dierbommel

La maison Dierbommel est nouvellement arrivée au pouvoir dans le comté de Harlas, dans le royaume de Marrarch en Cyleria. C’est une famille à l’histoire obscure et dont l’ascension a suscité nombre d’interrogations, d’autant que leurs prédécesseurs ont tous disparus lors d’un naufrage de leur navire, sur les eaux de la Mar Vacarg.

Sigmund de Dierbommel, le Loup Noir comme on l’appelle également, est un seigneur ombrageux et taciturne. Ne prenant que rarement la parole en public, il laisse généralement ses conseillers s’exprimer pour lui, à tel point que certains se demandent si ce ne sont pas ceux-ci qui détiennent le vrai pouvoir au sein du comté.

Les Dierbommel sont une famille dont les agissements sont flous, car s’ils œuvrent ouvertement pour le bien de leur peuple, les rumeurs faisant état de prises de position discutables quant à la traite d’hyléens, la corruption de magistrats, ou l’utilisation du trésor comtal à des fins privées sont fréquemment chuchotées dans les tavernes.

Maison Westmel

La maison Westmel est l'actuelle dirigeante du comté de Miliarch, dans le royaume de Marrarch, en Cyleria. C'est Claris de Westmel qui est à la tête de la maison depuis cinq années.

Le blason de la famille a été modifié récemment, à la demande de Claris, qui, lors de son union avec un membre d’une maison mineure, Hulbert de Sabrig, souhaita joindre le destin des deux maisons. On peut donc y découvrir la tête de cerfs des Westmel sur le fond des couleurs or et sinople des Sabrig.

Nul ne sait quel est la cause de cet engouement à lier les deux maisons de la part de Claris de Westmel. Peut-être y a-t-elle vu un moyen d'échapper au déclin de sa maison.

Maison Helmsten

Le comté de Riarch était un territoire semi forestier de chasse et de pêche. Les Monts Ker Abod et l’Engorfels recouvrant quasiment tout le territoire, la fonction du comté fut tout d’abord de garder les abords des routes commerciales contre les bêtes sauvages et autres dangers auxquels les convois pouvaient être exposés.

Les guerres contre les uraeus ont changé la fonction de ce comté nordique. Désormais, aux trappeurs se joignent des mineurs et bûcherons, extrayant de précieuses ressources de cette région. Les hauts fourneaux de Riarch sont la principale source d’acier et de fer de la région, et ses enclumes résonnent toute la journée pour produire armes et armures à profusion.

Barnar de Helmsten est aujourd’hui au pouvoir dans le comté de Riarch. Fier héritier de sa maison en place depuis des générations, et digne successeur de son père avant lui, il entretient de très bonnes relations avec les comtés voisins, et voue une loyauté sans faille à la Tiare du Harn de Marrarch.

Maison Essfingen

Blemheim fut une des premières cités à être bâtie sur les bords de l’Ard Grimcroen quand les réfugiés de Torn arrivèrent sur Cyleria. Parmi eux, Yalta d’Essfingen, l’épouse du neveu d’Alvard, le dernier roi de Torn. Yalta était souffrante en arrivant sur les berges, et son mari, Rilcard, décida de rester sur les berges de l’Ard Grimcroen avec ceux qui le désirait, pour y bâtir une cité.

Depuis, les descendants de Yalta et de Rilcard se succèdent au pouvoir du comté de Blemheim, Malcard étant le dernier en date, sans que qui que ce soit ne remettent en question leur autorité ni leur légitimité. Le comté de Blemheim n’est pas la cible de choix des pilleurs et des conquérants. C’est une région peu peuplée, difficile à vivre, et excentrée par rapport aux grands itinéraires commerciaux. Il en résulte une ambiance austère mais tranquille, prisée des ermites et des marginaux.

Maison Stalbach

En l’an 1094 AT, alors que la Guerre des Soupirs faisait rage sur la côte orientale de Cyleria, un détachement de soldat eut pour ordre de dresser un avant-poste fortifié sur une butte, dans la vallée séparant l’Eberzefels de l’Engorfels. Parmi eux, Karl Stalbach, un modeste sergent.

Quand les attaques des uraeus s'intensifièrent, durant la même année, une armée entière fut levée dans le Roranach, et dirigée par le Harn lui-même, Erevara de Taramor. Tinmas, c'est ainsi qu'on nomma alors le campement fortifié, fut doté de deux tours de gardes imposantes, et accueillit la grande armée. Au hasard des installations et des campements, Karl croisa le regard de la Harn. On ne dit pas ce qui se passa ce jour-là, mais lorsqu'on envoya au front le modeste sergent, il était béni des dieux, car sa hargne et sa combativité l'avait sorti des embuscades et dangers tendus par l'ennemi souvent en surnombre.

Erevara le récompensa elle-même à la fin de la guerre, et lui fit don de Tinmas, en hommage à ses prouesses martiales. Karl épousa la cousine d'Erevara, Henja de Taramor, mais tout le monde pensa que dans son cœur, il n'y aurait jamais de place pour quelqu'un d'autre que pour la Harn.

Aujourd'hui dirigée par Fralignan de Stalbach, la maison Stalbach est demeurée fidèle et loyale à la Tiare du Harn de Marrarch, et est également une amie de la maison Taramor.

Maison Bernmold

A l’instar de la maison Stalbach, la maison Bernmold servit également dans les rangs des armées contre les envahisseurs Serpents de Nuit lors de la Guerre des Soupirs. Même si leurs actions furent moins portées sur le devant de la scène, ce fut par leurs talents d’archerie qu’ils se démarquèrent. Les flèches des Bernmold décimèrent des rangs entiers d’ennemis lors de ces batailles. Ce sont également eux qui permirent de couvrir la retraite des combattants lors de la débâcle de Fort Serpent.

Galt de Bernmold est l’héritier de cette famille qui est au pouvoir dans le comté de Niepr depuis ce temps. Bien que ses nobles ascendances soient connues de tous, Galt est un homme de terrain qui sillonne le plus souvent les routes de son comté, aidant comme il le peut ses habitants et supervisant la formation des nouvelles générations d’archers du Marrarch.

Le royaume des Marches Orientales

S’étalant sur la côte orientale de Cyleria, le royaume des Marches Orientales possède une activité portée essentiellement sur la mer. Que ce soit la confection de navires, la pêche ou l’organisation d’expéditions marchandes ou militaires, il est bien souvent concerné, car idéalement placé entre les voyageurs partant vers le Sud pour Cyleria, vers Valbior ou bien vers l’Est et les terres d’Evayle, d’Harkara ou au-delà.

C’est un pays vallonné et prospère, mais dont les côtes sont surveillées des pillards qui font parfois des incursions désastreuses à l’intérieur des terres.

Maison Leuthard

Sans la maison Leuthard, Narayan, la superbe cité et capitale des Marches Orientales, ne serait tout au plus qu’un gros bourg à moitié en ruines. En l’an 1065 AT, trois raz-de-marée atteignent la cité et la détruise en grande partie. Dès lors, Amalric de Leuthard prit les rênes de la cité, guidant les survivants vers la résilience afin de les sortir de cette situation où la famine et la maladie rongeaient ce qui restait de la cité. Déménageant la population sur les hauteurs proches, Amalric fit rebâtir Narayan, n’hésitant pas à jouer des relations de son influente famille pour faire venir artisans et bâtisseurs de tout le continent. Le résultat dépassa toutes les attentes, et en remerciements, le peuple hissa la famille Leuthard sur le trône des Marches Orientales.

Aujourd’hui, Dana de Leuthard, l’arrière-petite-fille d’Amalric, est l’actuelle Harn des Marches Orientales, avec la même vision que son aïeul pour son royaume : le progrès, l’émulation de groupe, la collaboration de tous, et la résilience contre les obstacles et les

Maison Euric

Souvent négligé par les autres comtés du royaume des Marches Orientales, le comté de Malpendarch est le plus au Nord du royaume. Situé dans une enclave donnant sur l’Ard Grimcroen et l’Océan des Cérulées, il bénéficie toutefois d’un climat plus doux que sur l’autre versant des Monts Ker Abod.

C’est un royaume paisible car peu fréquenté, les voyageurs ne s’y arrêtant que pour de courts séjours.

C’est Edelber d’Euric qui est à la tête de ce comté, depuis plus d’une décennie. Son père avant lui avait pour ambition de donner de l’importance à son comté au sein du royaume, mais tous ses efforts étaient restés vains. Malpendarch est malgré tout une cité prospère, quoique trop peu visitée pour songer à une quelconque expansion. Edelber s’est résolu à cette situation, ne pensant maintenant plus qu’au bien-être de ses concitoyens.

Maison Cheldric

Le comté de Cor Vararch a eu un passé tourmenté. Par maintes fois rasé puis reconstruit, il perdure aujourd’hui dans une opiniâtreté qui se reflète dans l’attitude de son dirigeant : Otton de Cheldric.

Le drapeau noir au sanglier écarlate des Cheldric flotte depuis quatre générations sur la citadelle de Cor Varach. Otton est certainement le plus caractériel des siens, car son tempérament fougueux et entêté lui a attiré les foudres des comtés voisins. Cherchant querelle sur tous les fronts, discutant les ordres directs de la Tiare du Harn, Otton est assez mal vu dans les Marches Orientales. Malgré cela, son peuple lui reste fidèle, car il a su lui démontrer que chaque décision prise était pour son bien.

Maison Grimald

Les Grimald du comté de Morcanbor n’étaient au départ que des savants étudiant la Forêt des Premiers Mesrels. Ils n’étaient pas intéressés par le pouvoir, mais plus par la connaissance de cette nature étrange que leur proposait la région. En effet, comme son nom l’indique, la Forêt des Premiers Mesrels regorge de ces arbres magnifiques, au tronc noir d’encre et au feuillage d’argent.

Cependant, lorsque Morcanbor eut besoin de reconstruire nombre de ses habitations suite à un incendie ayant ravagé la cité, les artisans du comté se tournèrent vers la forêt de mesrels pour s’approvisionner. Les Grimald furent alors déchirés entre deux prises de position : les premiers voulaient protéger la forêt et les autres voulant profiter de cette opportunité pour y gagner de l’influence. Au terme de mystérieuses disparitions au sein de la maison, Varga de Grimald proposa son aide à Morcanbor et aida la cité à extraire le précieux bois, trahissant ainsi la mission première de sa famille.

Depuis ce jour, les Grimald sont au pouvoir dans le comté de Morcanbor. Mais cette famille déchirée en deux est en proie à de violentes dissensions internes, de sorte que le peuple se méfie d’elle.

Maison Bertelis

La maison Bertelis est la famille dirigeant actuellement le comté de Daeliarch, dans le royaume des Marches Orientales, en Cyleria. C'est Ida de Bertelis qui est à la tête de sa maison à l'heure actuelle.

Principalement tournée vers les activités commerciales et financières, la famille Bertelis assure depuis toujours le transit et l'échange de biens entre les royaumes de Marrarch et de Roranach. Les terres des Bertelis s'étendant aux pieds des Monts Dul Chasar, ils ont aussi la fonction d'assurer le contrôle des populations allant et venant sur leurs routes entre les deux royaumes, même si cette tâche secondaire est nettement moins exécutée.

La famille est loyale à la maison Leuthard qui dirige le royaume. Bien que leurs points de vue en matière de commerce soient assez différents, les Bertelis soutiendront la politique des Leuthard tant qu'elle ne nuit pas à leur réputation.

Maison Marcomir

Le comté de Lovernor est un lieu de passage très important entre les Marches Orientales et les Contreforts. C’est par cet étroit défilé, entre les Montagnes de Dul Cyler et la Mor Limpia, que transitent la majeure partie des marchandises et des armées allant entre le Nord et le Sud de Cyleria.

La guerre étant terminée depuis longtemps, les Marcomir virent un moyen de faire fortune. Sous la pression de leur maison, le Harn leur laissa le droit d’imposer une taxe de passage dans leur royaume. Seule condition de s’en dédouaner : s’installer dans le comté. Beaucoup virent dans cette stratégie le reflet du caractère vénal des Marcomir, mais Ismal de Marcomir n’en eut cure, profitant de son ascension au pouvoir dans le comté pour faire s’enrichir sa maison.

Les plaintes des comtés voisins ne tardèrent pas. De nouveaux itinéraires maritimes furent tracés afin d’échapper à cette taxe injuste, mais l’essentiel du trafic de biens et de personnes s’y soumet encore.

Maison Reingard

Dania de Reingard fut la première à s’insurger contre le nouvel impôt de passage décrété par le comté voisin de Lovernor. Dans sa cité de Brarennor, elle et ses prédécesseurs avaient toujours eu pour but de faciliter les transactions commerciales et les transits des caravanes dans son comté. Mais aujourd’hui, par la faute de son voisin, elle est soumise aux colères des marchands et aux nouveaux itinéraires qui contournent son comté.

Ayant plaidé sa cause auprès du Harn des Marches Orientales, elle n’eut pourtant pas le retour escompté. Les taxes étaient toujours présentes aux frontières de son comté, et son voisin n’avait toujours pas changé d’avis.

La tension entre Brarennor et Lovernor n’a depuis fait que croître, d’aucuns prétendent que des mesures plus drastiques, voire plus violentes vont être prises dans les prochains mois.

Maison Merwig

Le comté de Canoryan est la porte d’entrée terrestre entre le royaume des Marches Orientales et le Roranach. Il en résulte une économie florissante et des relations entretenues avec soin avec voisins et partenaires commerciaux.

La maison Merwig est récemment arrivée au pouvoir à Canoryan, peu avant la montée des taxes dans le comté de Lovernor. Certains reprochent aux Merwig leur proximité généalogique avec la maison Marcomir, et y voient un conflit d’intérêt direct entre les deux comtés.

Il est de notoriété publique que les Merwig et les Marcomir partagent en effet un ancêtre commun, mais Juria de Merwig clame à tout va que cela n’a aucun rapport avec sa prise de pouvoir à la tête du comté.

Malgré cela, la position de Juria quant à la taxe imposée par le comté de Lovernor n’est pas claire, et le peuple n’est pas dupe. Les promesses de bienfaits prononcées lors de son ascension au pouvoir semblent aujourd’hui bien lointaines quand le peuple voit le trésor familial qui grossit chaque année. Si les Merwig ne changent pas de ligne de conduite rapidement, le Harn risque de les rappeler à l’ordre, ou pire, le peuple demandera à les destituer.

Maison Agobard

« Là où Narayan se jette, Morendor suit » dit un dicton local. L’histoire lui donne bien souvent raison. Le comté de Morendor, situé sur la péninsule allant jusqu’à Narayan, est depuis toujours le plus loyal serviteur de la Tiare du Harn des Marches Orientales. Les maisons s’y sont succédées, et toutes eurent la même volonté de suivre et servir la Tiare au mieux, aux dépends même parfois de son propre peuple.

Les corbeaux d’argent d’Agorbard ne font pas exception à cette règle. Fervents suivants du Harn depuis leur ascension au pouvoir du comté de Morendor, ils sont un soutien inconditionnel à toutes les décisions de la Tiare. Oda d’Agobard, la matriarche de la maison actuelle, s’est attirée les foudres des tisserands de son propre comté en signant un partenariat commercial entre le comté voisin de Grimald et celui de Narayan pour faciliter la fourniture de tissus. Elle et sa maison n’y gagnent rien, sauf peut-être de pouvoir apporter une preuve supplémentaire de son dévouement envers le Harn des Marches Orientales.

Le royaume des Contreforts

Le royaume des Contreforts, appelé aussi "royaume des forteresses", est un immense territoire essentiellement militaire. Il a joué pendant longtemps le rôle de zone tampon entre les royaumes vulnérables du Nord et les assauts des Serpents de Nuit.

Par chance, les régions du Sud de Cyleria, notamment les Pics de Dol Amur, regorgent de filons de fer et de cuivre, et de pierres de construction. Ainsi le royaume des Contreforts est devenu le royaume le plus important dans la production et la confection d'armes et d'armures, les architectes y bâtissant les forteresses les plus solides, et les soldats y étant formés étant les plus valeureux.

Il en ressort une mentalité bien souvent guerrière et belliqueuse de ses habitants, malgré un commerce florissant et une paix durable.

Maison Arnegisel

La maison Arnegisel est l'actuelle famille dirigeant le royaume des Contreforts, en Cyleria. Felip d’Arnegisel est aujourd'hui Harn du royaume, et dirige sa maison de puis la grande citadelle de Malaquire.

Les Arnegisel sont une lignée de soldats et de champions de tournois. Ils ont l'approbation du peuple à chaque festivité organisée, pour peu qu'elle permette à des combattants de se mesurer à l'arc, à l'épée, ou à la joute à cheval. C'est à cette dernière épreuve que la maison régnante des Contreforts s'illustre le plus souvent. Les champions de la maison Arnegisel possède une technique de joute qui fait de leurs chevaliers de véritables forteresses inébranlables, sur le dos de leurs chevaux.

L'artisanat des armures de tournoi les a rendus également célèbre, et c'est dans les Contreforts qu'on peut trouver les meilleures armures de joute. D'ailleurs, ces armures, et l'équipement lié à la joute en général, fut très utile lorsque les royaumes de Cyleria levèrent une cavalerie lourde lors de la Guerre des Soupirs. Ainsi équipés, les cavaliers n'eurent quasiment aucune résistance de leurs adversaires qui furent balayés et piétinés.

Maison Dagaric

La Forteresse Grise borde la mer du Sud de Cyleria, la Mer de Tsassaro. Elle constitue, au même titre que Malaquire, le rempart que devra franchir les Serpents de Nuit si toutefois ils voulaient envahir à nouveau ces terres. Possédant elle aussi une forte armée, elle engrange néanmoins les récoltes des fermiers avoisinants, même si sur ces terres peu fertiles, l’agriculture n’est pas aisée.

Ce comté fortifié est un solide allié de la Tiare du Harn des Contreforts. Tiber de Dagaric est un tacticien renommé. Sa famille s’est forgé une solide réputation de combattant au fil des années. Même si son talent d’épéiste n’égale pas celui de ses aïeux, Tiber compense cela par son habileté à concevoir des défenses efficaces et à parer à toutes les éventualités.

Maison Helinand

Le comté de Saraguire est celui qui a le plus souffert lors des invasions des uraeus. Le « ventre mou » du royaume des Contreforts, c’est ainsi qu’on le désigne, est un comté tourné vers l’agriculture et l’élevage. Ces activités n’étant pas aussi historiquement mises en valeurs que celles des armées des Contreforts, il en résulte cette impression de la population d’être mésestimée par rapport aux autres comtés.

La maison Helinand, en place à la tête du comté depuis longtemps maintenant, a pourtant fait beaucoup pour faire valoir les intérêts de son peuple aux yeux des comtés voisins. Adline d’Helinand œuvre dans ce sens depuis le début de sa prise de pouvoir, mais reste amère quant aux égards accordés à son travail envers la Tiare du Harn. Certes, elle et sa famille n’ont peut-être pas contribué directement aux victoires militaires, mais ils ont su gérer les approvisionnements des troupes quand ils le pouvaient. Adline agit donc en fonction de ses intérêts et de ceux de son peuple, peu soucieuse de l’ingratitude de ceux envers qui elle doit allégeance.

Maison Richomer

La maison Richomer est la famille dirigeant actuellement le comté d’Iselyan dans le royaume des Contreforts, en Cyleria. Il s'agit d'une riche famille de propriétaires terriens dont le domaine s'étend toujours aux alentours d’Iselyan.

A l'origine, ce n'était qu'une famille de paysans comme les autres. Il réussir toutefois à acheter un petit lopin de terre isolé sur lesquelles ils firent pousser leur blé. Ce fut ce seul lopin de terre qui fut épargné par la maladie qui rongea les récoltes il y a quelques siècles de cela. Dès lors, ils n'eurent plus de problèmes pour trouver des clients. Ils rachetèrent les terres avoisinantes aux leurs, et quand le blé malade eut complètement disparu, ils rachetèrent aussi les anciennes terres cultivables et embauchèrent la paysannerie à leur service.

C'est ainsi que lors de la Grande Ordalie suivante, l'ancien Harn désigna lui-même la maison Richomer pour le remplacer.

Aujourd'hui, Adard de Richomer est à la tête de la maison, et a profité de l'expérience de ses aïeux pour faire fructifier l'agent de son comté.

Maison Adalard

A l’extrême Sud de Cyleria, quasiment à la pointe du détroit séparant la Mer de Tsassar à l’Océan des Cérulées, se dresse Kar Fortem. Semblant être taillé d’un seul bloc sur l’éperon rocheux sur lequel il domine les alentours, on le dit imprenable tant ses défenses sont puissantes. Machines de guerre, troupes initiées aux stratégies de batailles, navires de batailles rapides, sont autant d’arguments que pointe Kar Fortem quand la menace arrive. Sa position isolée des autres cités le rendant vulnérable aux sièges, les souterrains du fort sont innombrables, et permettraient à ses habitants de survivre des années en parfaite autarcie.

Romel d’Adalard est le dirigeant du comté de Kar Fortem. Il est aussi un bâtisseur ingénieux, et a œuvré toute sa vie pour protéger sa cité et le peuple qu’elle abrite.

A l’instar de beaucoup de comtés des Contreforts, le comté de Kar Fortem possède une armée très importante, et sous l’impulsion de la maison Adalard, elle a su se diversifier et se perfectionner au fil des ans.

Maison Ragenard

Kar Garda est un bastion qui surveille les allées et venues dans le Bief de l’Evenfold. Le comté environnant est une terre escarpée austère, parsemée de petits hameaux. A l’origine des levées de milices armées dans la région lors des invasions des uraeus, la famille Ragenard s’est bâti une solide réputation de gardien du peuple.

Bertram de Ragenard est à la tête du comté de Kar Garda depuis de nombreuses années. Lui-même officier dans l’armée du Harn, il n’a jamais hésité à prendre lui-même les armes pour défendre son peuple. Il est également à l’origine de la levée des milices rurales, sortes de garnisons toujours disponibles dans les hameaux, fournies en armes et entraînées au combat.

Bertram est respecté par son aptitude à défendre, mais son caractère austère ne l’aide pas à négocier des partenariats commerciaux avec les comtés voisins. Kar Garda souffrant déjà d’un relatif isolement géographique, son isolement commercial ne l’aide pas à se développer et à s’enrichir.

Le royaume des Anciennes Terres

Le royaume des Anciennes Terres est composé de vastes vallons verdoyants parsemés de bois et de collines arborées.

C’est dans ce royaume que l’invasion des Serpents de Nuits a été la plus cruelle. Capturant les humains et les enfermant dans des camps, les uraeus s’adonnaient à de multiples atrocités sur leurs victimes, en représailles de la résistance que leur opposaient les peuples libres.

De plus, lors des premières victoires sur les Serpents, les royaumes voisins, trop occupés à s’occuper de garder leurs frontières, n’ont pas secouru le royaume des Anciennes Terres à temps. Des milliers d’hommes et de femmes furent massacrés et des cités entières brulées. Depuis lors, la rancune et la méfiance est de mise envers les étrangers. Un vieux dicton dit d’ailleurs « la vie est un bien que la confiance ne saurait acheter ».

Maison Surar

La maison Surar est la famille dirigeant actuellement une grande partie du royaume des Terres Anciennes, en Cyleria. Le dirigeant de la famille n'est autre que le Harn Theonor de Surar.

C'est une ancienne famille, forgée dans l’âpreté des sacrifices et dans sa survivance aux difficultés rencontrées. Au cours de chaque bataille engagée contre les uraeus, les Surar ont payé un lourd tribut de vies humaines, autant au sein de la populace que dans leur propre famille. Ces pertes ont engendré un repli de la maison sur elle-même, et une peur profonde du changement.

La réputation des Surar est assez connue en Cyleria : des gens austères et distants, frileux voire hostiles envers les changements qui pourraient provoquer des conséquences inconsidérées.

Maison Jaffer

La maison Jaffer est une importante famille du royaume des Terres Anciennes, en Cyleria. Elle dirige le comté de Port Adel.

Cette famille est apparue en même temps que la maison Surar, et s'est hissée au pouvoir simultanément. Les Jaffer étaient à l'origine de nombreuses victoires contre les uraeus dans les a région, et personne ne se mit en travers de leur chemin lorsqu'ils revendiquèrent sa possession.

Là où les Surar se réfugièrent dans le deuil et l'austérité, la maison Jaffer comprit que son salut viendrait dans la foi. Partout dans les Terres, et aux abords des comtés, ils firent bâtir des lieux de culte pour Ateyar. Cette foi embrasée fut d'abord un soulagement pour un peuple, car la populace qui était fatiguée des conflits put se réfugier dans des espoirs de futurs plus cléments, en implorant les dieux. Mais les Jaffer obligèrent bientôt le peuple à révérer partout et tout le temps les dieux, par la prière forcée, par la dîme et par la traque des non-croyants ou des hérétiques. Harva de Jaffer s’applique à ce que la loi soit appliquée, et que les sanctions le soient aussi.

Désormais, même si le peuple lui doit beaucoup, la maison Jaffer a une réputation de dévot despotique au sein des gens des Terres Anciennes.

Maison Marlor

La maison Marlor est l'actuelle dirigeante du comté de Sanakhold, dans le royaume des Terres Anciennes, en Cyleria. Elle est dirigée par Helissende de Marlor.

C'est une maison apparue à la suite du décès d'un des membres de la maison Surar, autrefois au pouvoir à Sanakhold. Les Marlor étaient alors connus dans le comté comme étant une riche famille de marchands, dont les origines se trouvent à la fois dans les Terres Anciennes et sur l’Ile Verte. Leur ascension fut donc logique, étant donné leur bonne réputation, leur générosité et leur ouverture d'esprit, ils conquirent le cœur des gens du comté. Lorsque vint la question de la succession, le peuple désigna naturellement Helissande de Marlor comme comtesse de Sanakhold, et s'opposa au retour des Surar, au grand mécontentement de Theonor de Surar.

Aujourd'hui, les Marlor ont gagné en influence dans le royaume, diffusant une note d'espoir dans le passé lourd des Terres Anciennes. Et même si la méfiance et la peur du changement est parfois dure à affronter, des ébauches de contrats commerciaux commencent à naître entre Sanakhold et d'autres cités.

La théocratie de l’Ile Verte

La théocratie de Mirnia [mir-ni-a], l'Ile Verte comme l'appellent certains, est le haut lieu de la tradition religieuse et de l'art en Cyleria. Les sages, prêtres, orateurs, professeurs, mais aussi les peintres, sculpteurs et tisserands de Mirn sont les plus réputés de tout le continent. Les membres du clergé sont beaucoup plus présents que dans les royaumes voisins, et leurs plus éminents membres dirigent ce territoire. Ce système politique est toléré des royaumes voisins car elle assure une stabilité entre pouvoir politique et pouvoir religieux tout autour de Cyleria.

Le grand Temple du Soleil est une cité-temple bâtie non loin de Falania, et regroupe l’autorité de tous les cultes du royaumes, Qereneia, Qizarae, mais aussi Israfel, Saleas,Jamaerah, Aior et Telantes.

Maison Tamiel

La maison Tamiel est la famille qui dirige actuellement l’Ile Verte. Famille pieuse dont les membres sont respectés tant au niveau du peuple que des différents membres des cultes présents, les Tamiel ont su allier pouvoir et religion dans le royaume. A l’inverse de la maison Jaffer du comté de Port Adel du royaume des Terres Anciennes, qui utilise la religion comme outil de soumission et de répression, les Tamiel pensent qu’il s’agit au contraire d’élever et de libérer sa population. Mirala de Tamiel dirige le royaume en tant que Harn de l’Ile Verte depuis Falania.

Falania est la capitale de l’Ile Verte et est le lieu incontournable pour les adeptes de la culture et de l'art. Les sages les plus cultivés y ont élu domicile ainsi que les prêtres les plus fervents, partageant leur savoir dans des bâtiments aux structures élancées baignant dans un radieux soleil.

Maison Oreade

De la pointe Nord de l’Ile Verte se dresse la cité de Jalania. Les poètes et les musiciens viennent ici pour y trouver leur inspiration ou participer aux évènements festifs qui ont lieu dans le comté pratiquement toute l’année.

La maison Oreade est elle-même issue d’une longue lignée de ménestrels, chanteurs et conteurs de légendes, capables d’abreuver leur public des plus incroyables histoires. Ce charisme et cette présence unique a été imitée sans jamais être égalée.

Taliar d’Oreade est d’ailleurs le ménestrel le plus en vue du royaume. Quand il ne s’occupe pas de l’organisation festive de son comté, il conte fleurette aux femmes qui souvent tombent sous le charme. C’est un bourreau des cœurs, et il entretient cette réputation en gardant volontairement son célibat.

Maison Talazure

La Grande Conque est un grand et magnifique port, abritant les commerces les plus lucratifs de l’Ile Verte. Soies, parfums et objets d'art rares sont parmi les plus prisés. Les marchands de tout Cyleria y affluent dans un flot intarissable, pour s’arracher ces produits de luxe dont certains partiront jusqu’aux confins d’Harkara.

C’est ici que la maison Talazure a vu le jour et a pris son essor au fil des générations. D’abord modestes marchands de draperies, elle a étendu son entreprise marchande dans tout le comté, puis dans tout le royaume. Une fois la richesse accumulée, elle s’est mise à la distribuer aux nécessiteux, participant également aux efforts du royaumes tant qu’ils servaient le peuple.

Connue et reconnue, Tamara de Talazure marche dans les pas de ses parents, au pouvoir du comté. Elle est honnête dans ses transactions et transparente avec le peuple. Elle est aimée et appréciée tant par ses qualités de dirigeante que par sa beauté simple et élégante. Beaucoup souhaiterait d’ailleurs un rapprochement des cœurs entre la maison Talazure et la maison Oreade.

Le royaume de Roranach

Le royaume de Roranach [ro-ra-na-r’] est l’un des plus vastes de Cyleria. Bordé par trois mers, la Mor Ancia, le Cenfor Anwen, et la Mar Vacarg, il s’étend jusqu’aux pieds des Montagnes de Dul Cyler.

Le royaume de Roranach a subi des profonds bouleversements il y a quelques siècles de cela, lorsqu’un héros, Taramor, se leva contre le roi et pris le pouvoir lors d’un combat historique. Son nom reste gravé dans tous les cœurs des habitants du royaume, car depuis lors les rois font régner la justice comme jamais depuis.

Maison Taramor

La maison Taramor est l'actuelle famille dirigeante du royaume de Roranach, en Cyleria. Lys de Taramor est Harn du royaume. D'autres membres des Taramor se partagent le pouvoir dans les cités voisines d’Istril, la capitale.

Le nom de Taramor trouve son humble origine en l’an 1035 AT, lorsque Taramor, un paysan sans le sou dépossédé de ses biens et jeté sur les routes du royaume, embrasa le cœur de la populace en montrant du doigt les inégalités qui prévalaient en ce temps dans cette contrée.

A la tête du peuple du Roranach, il souleva la région contre le roi, et retourna ses propres armées contre lui. Le vainquant en combat singulier, il s'assit sur le trône du Roranach et fut le premier de la dynastie des Taramor de Roranach, dynastie qui continue encore aujourd'hui d'assurer avec succès la justice et l'équité au sein du peuple et de la noblesse.

Les origines humbles de la dynastie Taramor se retrouvent dans son blason, doté uniquement d’un losange argent et or, alors que d'autres se targuent d'animaux exotiques ou d'armes aux couleurs chatoyantes sur leurs blasons.

Maison Andoneus

La maison Andoneus est une ancienne famille originaire des froides contrées de Valbior.

Son apparition remonte à la fondation de la cité de Kriesgard, sur le continent voisin. La famille Andoneus, avait acquis alors une solide notoriété de marchands, fut accusée de faire de la contrebande d’acier. Sa réputation fut d'autant plus ternie lorsque de histoires de meurtres vinrent assombrir le tableau. De nombreux membres des Andoneus furent jugés responsables car les preuves étaient accablantes.

Rassemblant ses maigres possessions, la reste de la famille Andoneus partit loin de Valbior, et reprit les affaires sur le continent voisin, Cyleria. Elle s'installa à Taralach et fonda une nouvelle compagnie marchande, investissant ses dernières ressources dans cette entreprise.

Le destin fut cette fois-ci avec eux, car non seulement leur affaire prit une ampleur inespérée, rapprochant les cités voisines en termes d'affaires. De plus, sa réputation semble également refleurie, car en dépit des charges dont on l'accusait dans le passé, le peuple lui fait à nouveau confiance, et a hissé Stern d’Andoneus à la tête du comté de Taralach, faisant de lui l’un des plus loyaux sujets de la Tiare du Harn de Roranach.

Maison Dorian

La maison Dorian est une maison récemment apparue dans le royaume de Roranach en Cyleria.

À la suite de la mort du dernier de la lignée de la maison précédente, il fut désigné par Grande Ordalie que la maison Dorian hérite du comté de Baramvic, chose qu'elle s'empressa d'accepter pour enfin accéder à une noblesse tant souhaitée.

Les différents comtes et comtesses se sont succédés et le comté a profité de l'ambition de leurs dirigeants. Aujourd'hui, Alba de Dorian dirige sa maison avec talent, et saisie la moindre opportunité d'améliorer la réputation des siens.

Maison Ployer

La maison Ployer est l'actuelle dirigeante du comté de Lolanach, dans le royaume de Roranach, en Cyleria. Originellement implantée dans le Nord, à Groenhoven, ou dans d'autres cités du royaume de Marrarch, la famille Ployer a souhaité étendre son influence vers le Sud.

Elle fut choisie par l'Assemblée Ordalique il y a deux siècles, et dirige le comté depuis lors.

Aujourd'hui dirigée par Evaniel de Ployer, la maison assure la garde de la Passe de Marrarch, conjointement à la cité de Groenhoven, ce qui implique quelques conflits entre les deux cités. Car depuis que les Ployer ont fui le Marrarch pour se faire un nom, la maison est la cible de vives critiques et de quolibets peu flatteurs. Evaniel préfère les ignorer, même si la rancune à leur égard n'améliore pas les relations entre le comté et le royaume voisin. Malgré cela, le commerce profite semble-t-il à tous, puisque du Cenfor Anwen à la Mor Vacarg, de nombreux navires préfèrent faire halte à Lolanach plutôt que dans le port gelé de Groenhoven.

Maison Orlan

La maison Orlan est l'actuelle dirigeante du comté de Fort Espoir, dans le royaume de Roranach en Cyleria. Elle est dirigée par Gaston d’Orlan depuis de nombreuses années.

La maison Orlan est une ancienne maison de la noblesse de Roranach, tirant ses richesses de son glorieux passé, acquis au cours des batailles et des guerres auxquelles elle participa. De ce fait, et même si elle a perdu nombre de ses branches familiales, la maison Orlan est très estimée du peuple et du royaume du Harn, même si des mauvaises langues persistent à dire que les Orlan sont plus loyaux au Roranach qu'au Harn lui-même.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fidèle L. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0