Evayle

21 minutes de lecture

https://inkarnate.com/m/7DN8Jb

Evayle [é-va-il], la terre promise des Cylériens et le berceau des Sigurs et des Evayliens, est une terre riche et très diversifiée. Des hautes cimes des Montagnes de Nacre, aux fanges du Bayou du Diable, en passant par les falaises de la Côte des Brises Salées, Evayle abrite une population cosmopolite répartie en sept grands royaumes : Alaendar [a-la-èn-dar], sur les contreforts des Montagnes de Nacre, d'Airain et des Montagnes de Mir Kialtar [mir-ki-al-tar], Meijis [mé-i-ji-s], dominant la côte Sud-Ouest du continent, Valaron [va-la-ro-n], au Nord du Bayou du Diable et sous les Montagnes d'Airain, Steinval [sté-in-val], blotti dans les vallées du Sud, Haelle [a-è-l’], autour du Lac de Maer Lig [ma-èr-lig] et du Col des Pics de Ker Atal [kèr-a-tal], Evenduir [é-vèn-du-ir], s'étendant aux pieds des Montagnes de Nacre dans la Vallée de l'Amagon [a-ma-gon], et Riwillan [ri-wi-lan’], bordant la Mer Céleste et la Mer Étoilée. A l'instar de Cyleria, chaque royaume est dirigé par un Harn, et est subdivisé en comtés.

Au nord d'Helmora, la capitale d'Avayle, se trouve une vallée stérile et balayée par des vents chargés de feu et de soufre. Cette terre maudite était le berceau de l'ancien royaume d'Eld [èld], aujourd'hui disparu sous le feu et les lames des elvars. Les Terres Hurlantes, comme on appelle cet endroit, est un lieu désert de désespoir et de peur. Rares sont les fous qui osent braver cet endroit, et de ceux qui franchissent les portes d'Avayle, peu en reviennent.

Les territoires d’Evayle

https://inkarnate.com/m/gmqXAM

Le royaume d’Alaendar

Le royaume d’Alaendar est le fanal de gloire de la lumière dans la contrée d’Evayle. Symbole de la puissance des armées humaines dans la Sombre Guerre et de la victoire contre le Prince elvar Morkai, Helmora est le dernier rempart séparant les royaumes civilisés des Terres Hurlantes.

Depuis ses fondations, Alaendar est dirigé par trois Harns, issus des trois familles gérants les autres comtés du royaume.

Trône Triple

Le Trône Triple ou Triple Tiare, est le symbole de pouvoir dans le royaume d’Alaendar en Evayle. La cité rempart d’Helmora en est le symbole, et tout le comté avoisinant est dédié à son soutien, économique, militaire et agricole. Tout est fait pour que le Trône Triple ne manque de rien.

Maison Scaldis

La maison Scaldis tient les rênes du comté d’Isenfell depuis maintenant six générations. Les loups d’argents de Scaldis ont toujours été présents dans les luttes contre les oppresseurs et dans les batailles fracassantes.

Il en résulte que bien souvent le peuple du comté se sent souvent laissée pour compte derrière les grands desseins de la maison. Et cela s’est confirmé quand Esselt de Scaldis a été appelée à monter sur le Trône Triple d’Helmora.

Maison Elrik

Le comté d’Hartwin est une contrée dont les terres fertiles font pousser les céréales de tous les comtés voisins. Même en temps de paix, le comté est capable toutefois de prendre les armes, grâce notamment à la maison Elrik qui a mis en place des formations de soldats un peu partout.

C’est grâce à cela qu’aujourd’hui, en dépit des traditionnels agriculteurs au pouvoir, c’est la maison Elrik qui dirige le comté. Et c’est ainsi que Beryl d’Elrik accéda à l’un des sièges du Trône Triple d’Helmora.

Maison Trista

La maison Trista est une maison issue de natifs evayliens, qui ont su saisir les opportunités de s’enrichir en étant au bon endroit au bon moment.

A l’origine de nombreuses compagnies marchandes ayant fait faillite, ils purent percer et gagner en influence lors du commerce d’armes à travers le pays. Les guerres qui suivirent ont pu leur donner raison et agrandir encore leur influence et leur pouvoir, au point que leur dernier représentant, Brom de Trista, pu accéder au pouvoir au sein du comté de Dathrul et prétendre à l’un des sièges du Trône Triple d’Helmora.

Le royaume de Meijis

Meijis est la première terre d’Evayle abordée par les Cylériens. Depuis la fondation de la première cité portuaire, Tabelheim, la région n'a cessé d'être un vrai réservoir de vivres et de matériaux de toutes sortes. Céréales des Plaines de Norrart, fourrages de Grisford, poissons de Tabelheim, les ressources de Meijis sont riches et abondantes, et leur qualité font du royaume l'un des plus courtisé par les marchands venus de l'extérieur.

Contrairement à la plupart des autres royaumes, Meijis est dirigé par un Harn undur, Inon Bryas. Sa nomination a été contestée de nombreuses fois malgré ses indéniables qualités de dirigeant.

Maison Bryas

La maison Bryas était inconnue jusqu’à récemment. Regroupement éclectique de marchands, d’artisans, d’artistes et de voyageurs d’horizons et de races lointains et variés, il a encore aujourd’hui à sa tête un undur, Inon Bryas. Arrivé quelques décennies auparavant sur les terres du Meijis avec ses troupes, il a repris aux mains des contrebandiers le marché de Tabelheim, redorant le blason de la capitale et du comté aux yeux des royaumes voisins et de la population. Sa réputation faite, Inon Bryas n’hésita pas une seconde et ceint la Tiare de Harn lorsque le peuple lui soumis la question.

Maison Hangest

Le modeste port de Grisford au Sud de Tabelheim a grandi dans l’ombre de ce dernier. Relégué au rang de port de seconde zone par les commerçants et les navigateurs, la maison Hangest au pouvoir décida de changer radicalement la politique de la cité, orientant désormais le port et ses environs comme des chantiers navals à part entière. Lanis d’Hangest supervise aujourd’hui les constructions des bateaux composants la flotte défensive la plus efficace d’Evayle, servant de bouclier bien souvent contre les pirates des Mers du Sud.

Cette réorientation fut une tactique payante car Lanis fut propulsé rapidement au pouvoir du comté, tant les bienfaits de ce changement de cap fut ressenti sur les économies de la population.

Maison Vaudétar

Le comté de Gethrul est un des croisements les plus fréquenté du royaume de Meijis. Situé au carrefour des routes reliant le royaume d’Alaendar à ceux de Steinval, de Valaron et d’Haelle, c’est une place tournante d’échanges culturels et commerciaux, ressemblant à une fourmilière hyperactive lors des grands jours et des festivals.

La maison de Nalson de Vaudétar, l’actuel dirigeant du comté de Gethrul, a depuis toujours la mainmise sur ce haut-lieu du commerce. Usant et abusant de son influence, il a su tirer un profit immense de tous les échanges ayant lieu sur ses terres, prélevant ainsi une dime à chaque affaire conclue.

Désignée bien souvent comme une maison de grippe-sou, la maison Vaudétar justifie souvent son œuvre par le bien-être de son peuple, tout en oubliant consciencieusement de mentionner la colossale fortune accumulée.

Maison Nesmund

Les champs à perte de vue du comté de Norrart sont innombrables. Leurs récoltes remplissent non seulement les greniers de tout le royaume, mais aussi ceux des comtés voisins. C’est un territoire de labeur et de travail de la terre, où la valeur d’un homme tient par son engagement et son implication, et pas à de vaines paroles.

C’est ainsi que la maison Nesmund a pu accéder au pouvoir dans le comté. Excédés par les promesses vaines des maisons l’ayant précédé, Kartas de Nesmund bâtit la campagne pour lever des troupes d’agriculteurs mécontents de leurs conditions de vie. A la tête d’une forte troupe armée de fourches et de piques, Kartas déchut le pouvoir en place et demanda directement au Harn de Meijis une réponse à leurs problèmes. La solution proposée fut que Kartas soit lui-même au pouvoir du comté, afin qu’il puisse justifier de son action de renverser le pouvoir du comté.

Preuve est faite que Kartas n’avait pas que des compétences de cultivateur céréalier, mais aussi de meneur d’hommes et sachant s’entourer de gens compétents et honnêtes. Il est à la tête du comté depuis bientôt 25 ans.

Le royaume de Riwillan

Situé sur la côte orientale du continent evaylien, le royaume de Riwillan semble éloigné de tout. Ses ports s'ouvrant principalement sur la Mer Etoilée ne facilitent pas le commerce avec les royaumes voisins, mais ses plaines fertiles donnent du travail aux fermiers. Relativement replié sur lui-même car ne dépendant que de peu de richesses extérieures, le Riwillan entretient sa réputation d'être un petit royaume tranquille et sans histoires, le commerce étant stable et la population ni trop riche, ni trop pauvre.

Mais sous cette apparente sobriété, très peu savent réellement quels mystères se cachent derrière le sourire avenant des pêcheurs ou la sympathie des habitants à l'égard des étrangers.

Maison Kervinien

La maison Kervinien sont une famille de navigateurs depuis des générations. Ils sillonnent la Mer Etoilée et la Mer Céleste en long et en large, connaissant bien ses dangers et ses raccourcis. Ce sont donc depuis toujours des personnes d’influence au sein de la cité portuaire orientale de Gerfallen.

Cependant, si les Kervinien sont d’excellents navigateurs, ce ne sont pas des grands diplomates ni de grands commerçants. Malgré le fait que leur patriarche, Arwan de Kervinien, ait ceint la Tiare du Harn de Riwillan depuis bien longtemps, le royaume est sur le déclin. Les royaumes du Sud et de l’Ouest étant plus attirant, les populations déménagent parfois, désertant certaines places autrefois prospères.

Maison Meheust

Devant la situation du comté de Gerfallen, la maison Meheust a décidé de faire front et de lever moins de taxes et d’impôts. Il en résulte que le comté de Wynthorne est l’un des plus facile à vivre, si l’on oublie le climat parfois gelé descendant des Montagnes de Nacre.

C’est Galber de Meheust qui est à l’origine de cette idée, et qui lui a valu non seulement d’accéder au pouvoir dans le comté de Wynthorne, mais aussi d’être aimé de toute la population, tout d’un coup moins pressée de partir voir si l’herbe poussait mieux dans le royaume voisin.

Cependant, il va falloir que la maison Meheust persévère dans ses réformes, car la population du royaume à besoin d’une nouvelle impulsion s’accrocher à de nouveaux espoirs quant à l’avenir.

Maison Mordiern

Le comté de Valthorne donne sur la Gouttière de l’Epée, un étroit bras de mer reliant la Mer Etoilée et la Mer Céleste, avec pour rive opposée l’île désertique et hantée de Mankalah. Cette situation géographique particulière la rend sa possession stratégique. Par le passé, les royaumes de l’Evenduir et d’Haelle ont bien souvent lorgné sur cette région, tentant de la séduire par des promesses de richesses et de protection de la Tiare du Harn, mais le comté s’est toujours défendu becs et ongles, il restera fidèle au Harn du Riwillan.

La fidélité aveugle du comté de Valthorne n’est cependant pas au goût de tout le monde, car cette obsession empêche nombre de tractations commerciales entre les royaumes et comtés voisins. La maison Mordiern fait partie de ceux-là. S’étant déjà positionnée depuis longtemps contre cette volonté jusqu’au-boutiste d’indépendance contre le bien-être du peuple, Svana de Mordiern œuvre pour que les portes du comté s’ouvrent aux autres royaumes. Et si pour cela, il lui faut abandonner une Tiare pour une autre, alors qu’il en soit ainsi.

Le royaume de Steinval

Entre les Pics de Dul Mordun et les Pics de Ker Atal s'étend le royaume de Steinval. Souvent lié à des revendications territoriales, le Steinval est souvent traité d'opportuniste et de belliqueux. Cela est dû en grande partie à la culture diplomatique locale, qui désapprouve bien souvent l'inaction des royaumes voisins pour elle-même résoudre les problèmes.

Disposant de grands ports sur l'Océan des Cérulées et de grandes cités dans les terres, le Steinval jouit d'une excellente réputation commerciale.

Maison Asrom

La maison Asrom, aujourd’hui à sa tête Alissandre d’Asrom, veuve d’Asrom IV, est une maison relativement ancienne, dirigeant le royaume de Steinval depuis les hautes tours de Tremayne.

Toujours en tête des provocations et des conflits, la maison Asrom est terriblement influente dans toute la région, et même au-delà des frontières du royaume. Possédant nombre de conseillers, de dirigeants de guildes, d’espions, d’assassins, elle opère à couvert et au grand jour à la fois, mêlant d’intrigues et de fausses pistes chacun de ses actes. Ceignant la Tiare à la place de son défunt époux, Alissandre excelle d’ailleurs dans ce jeu de dupes, maniant la subtilité au sein de la politique mieux que quiconque.

C’est elle qui, pour forger une unité des comtés plus solides que l’acier, a obligé les autres familles à changer les couleurs de leurs blasons. Par quelles pressions a-t-elle réussi une telle manœuvre ? Personne n’en dit mot, car la critique n’est pas vraiment bien vue dans le royaume.

Maison Béon

La famille Béon est une maison inférieure du royaume de Steinval, dont l’ascension soudaine coïncide curieusement avec la disparition du Harn Asrom IV.

Les terres du comté de Caomhainn n’ont de valeur que parce qu’elles mènent au royaume voisin d’Haelle. Cependant, la famille Béon, avec Bartan à sa tête, s’est montré discipliné et loyal envers la Tiare du Harn. Une fois au pouvoir, il a exécuté les directives du royaume sans broncher, dans une loyauté tenant presque de la dévotion.

La populace sachant très bien où était sa place, elle n’a pas protesté quand il fallut aménager des fortifications pour le compte du royaume.

L’ambiance est maussade et lourde dans le comté de Caomhainn. L’impression pour beaucoup de jouer les chiens du royaume y est sans doute pour quelque chose.

Maison Tinguy

La maison Tinguy fut bouleversée par la venue d’Alissandre d’Asrom au pouvoir du royaume de Steinval. Certains se levèrent et protestèrent, dénonçant des manipulations au sein du pouvoir.

Puis, une nuit au château d’Aranrhod, un incendie se déclara dans les appartements du château comtal, décimant une bonne partie de la famille Tinguy. Gafried de Tinguy avait été appelé en secret à la capitale, et de ce fait n’était pas présent au moment du drame. Une fois arrivé sur place à Tremayne, les rumeurs racontent qu’il a été reçu par Alissandre d’Asrom et qu’elle lui demanda de poser genou à terre, lui apprenant par la même la nouvelle de sa famille décimée.

Gafried de Tinguy est depuis ce jour au pouvoir au comté d’Aranrhod, et il sait que ses faits et gestes sont rapportés à la Tiare du Harn, et que s’il veut que le restant de sa maison survive, il vaut mieux obéir à Alissandre sans se plaindre.

Maison Ourches

La maison Ourches du comté de Muirrart est une maison puissante, forte d’une armée garnie, et capable en plus de lever des milices dans tous les villages de la région en peu de temps. Ce sont des soldats, des bagarreurs. Sur ordre de la Tiare du Harn, ils peuvent débarquer dans l’octave dans le royaume voisin, ou bien démontrer par quelques manœuvres militaires bien visibles qu’ils ne craignent pas les royaumes voisins.

Fralignan d’Ourches est un fidèle de la maison Asrom depuis des lustres, et il rend fréquemment visite aux têtes couronnées de la capitale. Tatillon, nerveux, et perpétuellement sur le qui-vive, on dit qu’il ne dort quasiment jamais. Toujours à éplucher les rapports de ses nombreux éclaireurs, il a forcément un étui à parchemins sur lui contenant les cartes des comtés voisins pour pouvoir cibler telle ou telle patrouille.

Il n’hésite pas à prendre des initiatives, afin de plaire à la couronne. Il adore harceler les populations d’hyléens qui traversent son territoire. Il encourage d’ailleurs la population à faire de même, et à dénoncer ceux qui les protégeraient.

Maison Froissard

Le comté d’Antoris est isolé du reste du royaume de Steinval, mais sa position est éminemment stratégique. Porte d’entrée sur l’océan, c’est aussi une porte de sortie vers Harkara, et un des seuls ports fortifiés du royaume.

La maison Froissard est parvenu à accéder au pouvoir dans le comté lorsque le dirigeant précédent fut tué lors de la mise à sac du Bastion d’Antoris. Ce sont des gens austères, paranoïaques et suspicieux. Il est vrai que le comté est séparé du reste du royaume par une épaisse frontière naturelle – le fleuve Alon, le marais de l’Alon et le Bois de Louskenn – et en conséquence les visiteurs par la terre sont rares. Comme il s’agit d’un port militaire, les navires de commerces sont également rares. Il en résulte un comté quasiment autarcique, et replié sur lui-même.

Etiane de Froissard est le digne héritier de sa maison, mais sa paranoïa vire parfois à l’obsession folle. Il a fait doubler les fortifications défensives de la cité, fait constamment des réserves dans les celliers du palais et de son comté, tient des réserves d’eau potable dans les citernes secrètes de ses terres, et entretien une troupe armée bien trop importante pour un si petit comté. D’aucuns prétendent qu’il fait cela pour plaire à la Tiare du Harn, mais en réalité, il semblerait qu’il craint tout ce qui vient de l’extérieur, ami comme ennemi, et cela sans aucune raison apparente.

En tout cas, cela fait le jeu d’Alissandre d’Asrom, qui gagne un atout fortifié précieux sur le flanc occidental de son royaume.

J’ai pu constater moi-même des conflits des royaumes d’Evayle. C’est réellement triste, compte tenu de leur passé déjà tourmenté par l’invasion des elvars. - Teio

Le royaume d’Evenduir

Ancien vestige du royaume evaylien de Borasva, dont les ruines parsèment les routes, le royaume d’Evenduir couvre la plaine de l'Amagon et la vallée de Berheim, sa capitale. Même si le cadre radieux de l’Evenduir offre aux visiteurs un spectacle grandiose, les bandits de grand chemin et les voleurs à la tire sont monnaie courante dans cette région.

Les émeutes sont tant bien que mal maîtrisées dans les cités, mais en campagne le voyageur solitaire est souvent la cible de traquenards qui le délesteront de sa bourse, voire de sa vie.

Les dirigeants de l’Evenduir sont impuissants face à cette violence et bien que les armées locales tiennent les cités dans un semblant de paix, les cités de province forment leurs propres milices pour assurer leur défense.

Maison Taillefer

Originaire de la Citadelle de Givre, la maison Taillefer a brusquement été propulsée par le destin lors des invasions de Sapphiratar il y a deux siècles. Une fois l’envahisseur karsh repoussé, il était logique qu’après avoir si vaillamment défendu son honneur et son peuple, la maison Taillefer endosse la responsabilité de ceindre la Tiare du Harn.

Depuis ce temps, les Taillefer ont déplacé leur maison jusqu’à Berheim, la capitale de l’Evenduir, et y dirige le royaume depuis ce temps.

Bien que les Taillefer se soient succédés avec plus ou moins de succès que leur aïeule Mirran Taillefer, le dernier à accéder au trône, Alayn de Taillefer, semble déterminé à emboîter le pas de ses prédécesseurs les plus prestigieux. Les premières années de son règne semble lui avoir donné raison, puisque le peuple semble rallié à sa cause.

Maison Runefer

Lointains cousins de la maison Taillefer, la maison Runefer a hérité de la Citadelle de Givre lorsque Mirran Taillefer a été appelée à monter sur le trône de l’Evenduir. Depuis lors, elle s’acquitte de sa tâche avec dévotion, la Citadelle gardant le col entre les Montagnes de Mir Kialtar et les Montagnes de Nacre des bêtes sauvages et des bandits, et traitant avec les peuplades sigurs venues du grand Nord.

Kitara de Runefer a d’ailleurs épousé récemment un représentant du peuple sigur, Magdas du clan des Loups de Lune. Il s’agit pour les uns d’un rapprochement tactique vers ces peuples du Nord qui peuvent aider le comté dans son enrichissement culturel et économique. Les plus romantiques y voient également un amour sincère entre deux cœurs appartenant à deux peuples différents.

Maison Simiane

Les étendues herbeuses du comté d’Ulrung est un territoire convenant à l’élevage des chevaux. Les chevaux de traits et de cavalerie du royaume et bien souvent des royaumes voisins proviennent de cette région verdoyante. Sur les routes, il n’est pas rare de croiser de grands troupeaux de ces chevaux guidés par quelques cavaliers.

Cette richesse et cette spécificité est malheureusement la cible de bien des larcins. Le vol de chevaux est monnaie courante dans le comté et difficile à punir.

La maison Simiane, dirigeant le comté depuis quelques dizaines d’années, calme difficilement le mécontentement des éleveurs, qui voient leurs troupeaux diminuer à chaque fois. Tomos de Simiane, lui-même éleveur de chevaux de trait par le passé, est dépassé par la situation, essayant tant bien que mal de renforcer les patrouilles de soldats pour arrêter ces malfaiteurs.

Mais rien n’y fait, le trafic de chevaux est une manne financière pour ces criminels, tandis que les caisses du comté se vident.

Maison Fenoyl

Les terres du comté de Silrung sont dangereuses. Fréquentées par les hors-la-loi et les bêtes sauvages descendant des Montagnes de Mir Kialtar, les routes n’y sont pas sûres. Bien des voyageurs et des marchands y furent détroussés, ou pire, tués.

La maison Fenoyl, à l’instar de ses voisins du comté d’Ulrung, n’arrive pas à endiguer le phénomène. Malgré ses efforts pour sécuriser ses citoyens, Lianel de Fenoyl peine à maintenir la cohésion autour de lui. Pourtant vaillant défenseur de sa cité et idéaliste portant haut sa loyauté envers la Tiare du Harn, il ne semble avoir que peu de soutien parmi les siens et dans les comtés avoisinants.

Il en est devenu soupçonneux à l’égard des membres de sa propre maison, voyant ce manque de loyauté comme un aveu à leurs activités criminelles lucratives.

Maison Coriolis

La maison Coriolis est depuis toujours tournée vers les Montagnes de Nacre. Grands explorateurs de ces contrées sauvages, ils ont toujours favorisé les échanges culturels et commerciaux entre le comté d’Asbjorn et le peuple sigur.

C’est d’ailleurs grâce à un partenariat unique en son genre que des sigurs aident parfois les soldats du comté à sécuriser les routes et à escorter les caravanes marchandes.

Ancien patrouilleur des Montagnes, Lomaj de Coriolis, aujourd’hui à la tête de sa maison et du comté d’Asbjorn, s’est lié d’amitié avec un Rilbec, un hyléen du grand Nord. Celui-ci, sans clan et sans famille, a accepté de rester avec Lomaj, afin de lui prêter ses talents de forgeron. Cette association unique en son genre n’est pas forcément bien vue des comtés voisins, mais tolérée par le Harn.

Le royaume de Valaron

Entre les Montagnes d'Airain et le Bayou du Diable, se trouve le royaume de Valaron. Récemment fondé par les dirigeants des cités du Nord du Meijis souhaitant s'affranchir d'une autorité trop lointaine, le Valaron est un pays encaissé et semble ridicule comparé aux vastes royaumes voisins.

Le royaume compense sa petitesse par son économie stable et son commerce équilibré. Chaque habitant possède de quoi vivre, et le voyageur de passage sera étonné de constater qu'il existe si peu de pauvreté dans la région.

Le Valaron entretient des rapports commerciaux privilégiés avec le Meijis, mais l'Avayle, bien que plus éloigné, et même certains royaumes cylériens, échangent et troquent volontiers avec ce petit pays.

Maison Echelac

Aux rênes du pouvoir depuis la fondation du royaume de Valaron, la maison Echelac est une famille influente de tout le Nord d’Evayle.

Roma d’Echelac est l’actuelle Harn de Valaron, depuis sa capitale de Rynskald. Elle a participé à de nombreux travaux ayant pour but d’établir la stabilité du royaume et la prospérité de son peuple. Car, coupé du royaume du Meijis par le dangereux marais du Bayou du Diable, le royaume de Valaron ne peut compter que sur sa propre sustentation et quelques apports commerciaux maritimes pour subsister.

Roma d’Echelac est également à la tête de la guilde de marchands locale, de façon à gérer elle-même les tractations entre les différents royaumes voisins. Certains y voient un conflit d’intérêt notoire, mais tous voient le résultat : l’économie du royaume se porte bien, et les biens et les richesses affluent à un rythme régulier.

Maison Abirral

La maison Abirral a toujours soutenu le mouvement séparatiste du Nord du royaume de Meijis pour fonder le royaume de Valaron. Cette loyauté fut récompensée quand le Harn lui offrit le pouvoir du comté de Gotterung.

La maison Abirral, satisfaite de cette faveur, fut toutefois déçue de ne pas avoir obtenue les terres clémentes du comté d’Alada, plus au Sud, et moins accidentées. La vallée de Gotterung est en effet enclavée entre la PourpreHaie, un bois ancien et ayant la réputation d’être hanté, et le Lac de Cristal, alimenté par un fleuve tumultueux, l’Alra.

Ce sentiment de frustration fait encore qu’aujourd’hui, Ena d’Abirral se contente du strict minimum envers la Tiare du Harn. Echanges cordiaux mais sans chaleur, réponses aux demandes sans fioritures ni élégance. Elle affiche cependant un intérêt prononcé pour l’extraction de ressources dans les Montagnes d’Airain.

Maison Belletré

Dans le comté d’Alada, la séparation avec le royaume de Meijis a été tout d’abord très mal vécue, la maison Belletré au pouvoir ne soutenant que mollement le mouvement séparatiste. Puis au fil des ans, le comté par lequel passe la seule voie terrestre empruntable a compris l’opportunité de s’enrichir. Se portant garant de la sécurité des caravanes contre la vermine infestant le Bayou du Diable, la maison Belletré vend les services de ses gardes pour engranger profits et réputation. Et quand les marchands atteignent les marchés du comté, les hommes de main de Timet de Belletré, actuellement au pouvoir dans le comté, continuent de taxer les échanges et les transactions.

Cette situation est mal vue des marchands, dont les plaintes vont parfois jusqu’à Rynskald, et le Harn tente de calmer les ardeurs de la maison Belletré. Mais rien n’y fait, l’autorité du Harn étant lointaine, et peu efficace.

Le royaume d’Haelle

Du col de Mirnheim aux berges de la Mer Céleste jusqu'au fleuve Dagon, le verdoyant royaume de Laerim est largement ouvert au commerce extérieur par ses nombreux ports et ses routes entretenues. La Forêt de Gwrizienn Don, une grande forêt bordant le royaume, attire nombre d'aventuriers par les mystères qu'elle diffuse dans la région.

Haelle est un royaume marchand prospère et la beauté de ses paysages vallonnés attire les esthètes comme les sages.

Maison Ledanon

Dagonthorne est une splendeur architecturale juchée sur la colline dominant le Lac de Maer Lig. Lorsque la brume se lève sur le lac, elle emprisonne la cité qui semble flotter sur les nuages. En plus d'être magnifique, Dagonthorne est une cité fortifiée, ancien vestige du royaume evaylien d'Hamrosca.

La maison Ledanon est une vieille famille influente du royaume d’Haelle. Hauts magistrats, dignitaires diplomatiques et également grands pontes du savoir, on retrouve dans tous les secteurs des membres de cette prestigieuse maison.

Mais ce n’est que récemment que l’un d’entre eux, Leric de Ledanon, fut porté au pouvoir dans le royaume et ceint la Tiare du Harn.

Leric est un dirigeant anxieux, car il doit traiter avec les élans belliqueux de son voisin du Steinval, rétablir les voies commerciales fragilisées vers le Riwillan, aider l’Evenduir à lutter contre l’insécurité sur les routes, en plus de traiter ses propres problématiques.

Maison Cardaillane

Adossé aux versants Sud des Montagnes de Mir Kialtar, le comté de Rabanheim jouit d’une relative tranquillité, malgré la frontière agitée partagée avec le royaume d’Evenduir, au Nord.

Contrée de sages et d’artistes, de nombreux festivals sont organisés dans les plaines et sur les berges du Lac de Maer Lig. Tous sont dédiés aux cultes de Saleas, de Jamaerah et de Telentes, et rendent hommage à leurs bienfaits.

Tout cela se déroule sous l’œil bienveillant de Gisilla de Cardaillane, qui dirige le comté et encourage les festivités.

Etant elle-même une barde talentueuse, elle dispense les enseignements de sa maison, qui est connue et reconnue comme étant de grands conteurs et autres musiciens.

Maison Vellard

Magnifique port fluvial donnant sur le lac de Maer Lig, Dagonfell est aussi le point de départ de nombreuses expéditions dans la Forêt de Gwrizienn Don, grande forêt imprégnée de mystères et de légendes.

Merienne de Vellard doyenne de sa maison et dirigeant le comté de Dagonfell depuis une cinquantaine d’années, mène ses affaires avec une honnêteté tranquille. La maison Vellard s’est toujours targuée de ne se soucier que de son peuple et du bienfondé de son allégeance au Harn. Savoir servir le bien, et être au service de ceux qui le font, telle est la doctrine familiale.

Cela s’inscrit aussi dans une volonté de laisser en paix les habitants de la Forêt de Gwrizienn Don, car Merienne sait qu’elle est habitée depuis toujours par des hyléens pacifiques. Elle décourage donc tous ceux qui cherchent à explorer le bois mythique pour tenter d’en tirer profit.

Maison Auberil

Entre les Montagnes de Mir Kialtar et les Pics de Ker Atal s’étend le territoire du comté de Mirnheim. C’est une terre ou le gibier abonde et où les bêtes et les bandits se font plutôt rares.

La maison Auberil est issue d’une longue lignée de trappeurs et de chasseurs, dont les origines datent probablement des natifs evayliens, bien avant la venue des Cyleriens en Evayle.

Ils se sont fait un nom au fil des générations, et aujourd’hui voir Talgar d’Auberil diriger le comté est la plus naturelle des choses. Car si ce sont des chasseurs, ils ne se sont jamais pour ainsi dire taillé la part du lion, partageant avec équité les prises avec le peuple.

C’est une maison peu soucieuse de l’autorité du Harn, mais malgré cela elle entretient de bon rapport avec. Ce sont des indépendants qui veillent à ce que chaque personne sous leur responsabilité ne manque de rien.

Les Terres Hurlantes

Il ne persiste rien de vivant dans ces dangereuses contrées. Perpétuellement balayées par un vent violent chargé de soufre et de cendres, les plaines abritent les vestiges des cités du royaume humain d'Eld. Resplendissant jadis, ce n'est plus qu'une étendue ravagée, hantée par les esprits des hommes et femmes qui ont péri en ces lieux sous les lames des elvars durant la Sombre Guerre.

Une terre qu’il vaut mieux ne pas visiter. Les ruines et les morts parsèment ses terres, comme des épis de blés fauchés après la récolte… - Julios

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fidèle L. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0