Opalys

9 minutes de lecture

https://inkarnate.com/m/xLx936

Perdue dans les immensités de l’Océan de Natazar, la grande île d’Opalys dévoile une variété de paysages haute en couleurs. Des cimes des Montagnes des Précieuses aux sables du Désert des Murmures Sans Fin, des arbres majestueux de la Forêt de Cyseam aux massifs sombres des Pics de la Pénombre, le voyageur pourra sans aucun doute combler sa curiosité au détour des chemins traversant le continent.

Diversité des paysages, mais aussi des peuples, ou humains, undurs, valwyns et même hyléens profitent d’une promiscuité qui les obligent à se côtoyer, générant des relations et des situations comme jamais vues ailleurs.

Il en résulte une contrée dont le passé a été plus que tourmenté, alternant alliances, guerres et paix, désastres et bénédictions, romances et trahisons.

Le paysage politique est aussi hérité des diverses vagues de migration sur le continent opalien. On retrouve le système ducal de Valbior dans les seigneuries du Nord d’Opalys, les royaumes du centre comme ceux de Cyleria et d’Evayle, et l’empire du Sud, dont la direction est une copie autoritaire des Royaumes Etincelants du Rajahai.

Cependant, la grande différence avec ces lointains royaumes est qu’en Opalys, la bannière n’est pas pour une famille, mais pour un royaume. Seul l’Empire de Malavon change de bannière au gré des familles au pouvoir. Cela a perturbé grandement les expatriés issus de grandes maisons de Cyleria ou d’Evayle, quand ils posèrent pied sur Opalys.

Les territoires d’Opalys

https://inkarnate.com/m/VVoEyZ

Le duché d’Opaline

Le duché d’Opaline est un territoire côtier prospère. Parfois impliqué dans les conflits extérieurs, il a été montré du doigt comme étant complice des méfaits causés par les Seigneuries voisines, probablement à cause de la mauvaise réputation dont il est affublé.

Jouissant d'une économie basée sur les produits marins, il fut cependant récemment menacé par les Charkars, et perdit la quasi-totalité de sa flotte.

Aujourd'hui, le duché reçoit sans tabous les meilleurs marins et les pires pirates et flibustiers en tous genres, tout en appliquant des lois plus ou moins strictes pour éviter tout débordement.

Les gens respectés en Ophillion, la capitale, sont de deux types : les uns ont la fortune, les autres ont la réputation. Ceux qui ont la fortune sont les marchands et un peu moins officiellement les contrebandiers. Ces gens-là sont généralement gérés par le Duc et son entourage, qui s'arrangent pour que les affaires aillent pour le mieux. Quant à ceux qui ont la réputation, ce sont les pirates et les flibustiers. Ils doivent des comptes à la capitainerie d'Ophillion, qui gère à sa manière les affaires des marins. La population du duché vit entre les marchands et les pirates, tentant de se tailler une part du gâteau parmi la foule.

Garrieck de Virisey est l’actuel duc d’Opaline. On dit de lui que c’est un charmant voleur, qu’on se laisse vider les poches pour le simple plaisir de sa compagnie. Mais en dehors du fait qu’il s’agit vraisemblablement de rumeurs que lui-même répand, sa cupidité et son avarice tend à faire grossir coffres de son trésor personnel plutôt que d’apporter réconfort à la population sous sa responsabilité.

Le duché de Mynareth

Le Duché de Mynareth est une des plus importantes Seigneuries du Nord d’Opalys.

Ce fut le foyer de nombreuses révoltes contre le royaume de Lerminon, et c'est dans cette place que ses armées durent intervenir pour mater les rébellions.

Aujourd'hui, la Duché de Mynareth est un territoire tranquille, sa position en fait une escale facile d'accès pour les voyageurs, et les ressources disponibles intéressent de nombreuses caravanes marchandes pour les réapprovisionnements.

Même si les gens de Pélinor, sa capitale, sont arrogants et hautains, ils sont généreux par nature, et n'hésite pas à aider qui est dans le besoin. Ils sont souvent qualifiés de traîtres, et paradoxalement, ce n'est pas toujours très loin de la vérité. Pélinor a toujours envié le pouvoir du royaume de Lerminon, et cela se ressent au niveau de la population du duché. Les gens de Pélinor sont souvent amers, arrogants, et intransigeants. De plus ils voient d'un mauvais œil les races humanoïdes dites "non civilisées" telles que les gors, les undurs et les valwyns.

Pélinor s'est souvent désignée comme fer de lance de révolte ou d'alliances seigneuriales. Il est donc normal qu'en temps de guerre elle puisse compter sur ses voisines directes, qui sont Ophillion et Tormont.

Cette entente militaire s'accompagne d'une entente commerciale étroite, Pélinor étant à mi-chemin entre Aldradan, Ophillion et Tormont.

La duchesse de Mynareth est actuelle Desabella de Tanaroth, une noble issue des maisons mineures du lointain royaume des Contreforts, en Cyleria, et qui a su conserver et imposer ses us et son mode de vie au point de pouvoir accéder à un pouvoir tant convoité. Elle excelle dans les manigances et les intrigues et les manie comme des griffes qui lacèrent ceux qui n’y font pas attention.

Le duché de Thrym

Le duché de Thrym est une Seigneurie du nord nichée entre la Forêt de la Marche et ValProfond, la grande forêt recouvrant le quart nord-est d’Opalys. Il est recouvert par la neige une grande partie de l'année.

Sa position vis à vis du royaume de Lerminon est la même que celle des autres Seigneuries, même si elle ne s'est jamais impliquée directement dans les actes de malveillance auxquelles s'adonnent les Seigneuries voisines.

Du fait de sa position géographique isolée, c'est un endroit idéal pour les solitaires ou ceux qui veulent se faire oublier. Tormont est une cité tranquille et les gens accueillent les étrangers chaleureusement. Cependant leur confinement loin de la civilisation les rend parfois nerveux voire paranoïaques.

Tormont est la destination finale de toute caravane marchande s'aventurant dans les vallées du Nord d’Opalys. Elle profite donc de toutes les fins de commerces du continent.
Historiquement alliée aux autres Seigneuries, d'où les accusations portées à son encontre, le Duché de Thrym essaie de s'affranchir de son passé de trahison, tentant de se faire sa réputation dans le nord. Mais malgré toute la bonne volonté de ses dirigeants, elle risque néanmoins de suivre le mouvement des Seigneuries voisines, dans la crainte de représailles.

Haruk de Beltiax est le duc de Thrym. C’est un gor, aussi incroyable que cela puisse paraître. Taciturne, peu tourné vers les secrets et les intrigues, mais plus vers les échanges verbaux et les rixes, Haruk a été adopté par une famille locale, et a grandi au sein des humains, ce qui explique ses manières civilisées et son allure naturelle. En dépit de cela, la rage qui l’habite ne tarde pas à lui monter à la tête lorsque sa parole est mise en doute ou que les murmures se font sur son passage.

Le royaume de Lerminon

La cité d’Aldradan et le royaume de Lerminon furent créés par Glasgo de Lerminon dans le but d’en faire une plaque tournante du commerce et d’établir une cité pour tous les peuples de ce nouveau continent.

Aujourd’hui la cité est dirigée par un Roi, Mordin de Chatumaz. La cité est protégée par la garde du royaume mais aussi par les chevaliers des Quatre Lunes, un puissant ordre militaire, indépendant du pouvoir royal, mais à son service et au service du peuple.

Aldradan est une cité où la paix et l'ordre règnent, où les règles de vie sont strictes et respectées de tous, même des plus grands seigneurs.

La bonne entente entre les régions voisines, la prospérité de l'artisanat et du commerce, sont les maîtres mots pour la plupart de ses commerçants et de ses habitants. La connaissance et la culture qu'elle abrite en font une ville incontournable. Aldradan tolère toutes les cultures et tous les dogmes. Mais cela n'empêche pas les minorités extrémistes d'exister, si elles se font suffisamment discrètes aux yeux de la garde.

Militairement, le royaume de Lerminon est assez puissant pour se priver d'une éventuelle alliance. Cependant s’il devait en envisager une, il le ferait sans hésiter avec les elfes de Reamwen, car ceux-ci les ont maintes fois aidé dans le passé. Il pourrait aussi compter sur de solides alliés, comme les royaumes d’Argenus, ou d’EauDormante.

Economiquement, le royaume de Lerminon est le carrefour des Côtes d'Opaline. Il commerce sans distinction avec les Seigneuries, par voie terrestre ou maritime.

Le royaume d’Argenus

Ce royaume fut fondé il y a longtemps maintenant par le seigneur Gormilion Argenus le premier des chevaliers du roi Glasgo de Lerminon lui-même fondateur de la cité d’Aldradan. Après la mort de Gormilion Argenus à la bataille de Marchwavald, le royaume passa de mains en mains, jusqu’à aujourd’hui entre les mains d’Eliana d’Aguefort.

Malgré tout, le royaume d’Argenus s’est toujours débrouillé seul pour régler ses problèmes. Ces habitants sont plutôt réservés mais toujours heureux de voir de nouveaux visages, afin de pouvoir partager un verre, ou les histoires du royaume.

La cité de Norfen, sa capitale, a pris plus d'ampleur depuis que le culte d’Aior s'y est installé. Des habitants d'autres cités sont venus s'installer à Norfen, et au fil des ans la cité a su gagner son importance.

Autrefois petit village dans les collines, Norfen a su profiter de sa croissance pour veiller au bienêtre de ses habitants. Ceux-ci sont tolérants envers les étrangers, mais la nature bienveillante du clergé vers lequel ils se tournent fait qu'ils n'accordent leur confiance qu'envers quelqu'un dépourvu de mauvaises intentions.

Gagnant de l'importance, le royaume d’Argenus commence à gagner également en indépendance commerciale. Le royaume commerce sans distinction avec les royaumes le côtoyant, dont les Seigneuries, et même parfois Reamwen.

Il n’est pas particulièrement portée sur la politique extérieure, ni sur l'armée - bien que non dépourvue de soldats – mais en temps de guerre elle n'hésitera pas à se ranger du côté du royaume de Lerminon, car il sait que le grand royaume voisin n'hésitera pas non plus à la protéger.

Le royaume d’EauDormante

Les grandes Plaines de l’Eldenore, au Sud-Est d’Opalys, sont le berceau de la grande cité portuaire de Ferziliath, et du royaume d’EauDormante. C’est un royaume au passé mouvementé jusqu’à récemment, car perpétuellement menacé par l’Empire de Malavon, dont les frontières tendent à s’étendre de plus en plus près de la capitale.

Non seulement le royaume d’EauDormante revêt une importance commerciale, car il possède un vaste territoire fertile où nombre de fermes s’étendent et approvisionnent des milliers de greniers, mais il a aussi une importance militaire car il constitue un point d’accès maritime fortifié, porte vers les royaumes du Nord d’Opalys.

Récemment décédé dans des circonstances floues, Liganis d’Elden a cédé sa place de roi d’EauDormante à sa fille Soloniae. Jeune, naïve et craintive, elle possède néanmoins la fougue et la franchise de sa jeunesse, et est bien déterminée à faire la lumière sur la disparition de son père.

Si le temps lui est clément, il faudra aussi qu’elle fasse face aux interminables accusations du royaume de Lerminon d’abriter les derniers hérétiques du culte du Dracosire.

Autrefois grands alliés du royaume de Lerminon, le royaume d’EauDormante se retrouve isolé face à la menace de l’Empire de Malavon. Les undurs d’Hasholdord les ayant aidés par le passé à fortifier leurs murailles, on ne sait s’ils renouvelleront leur aide si le besoin s’en faisant sentir.

L’Empire de Malavon

L’empire de Malavon s’étale des frontières du Désert des Murmures Sans Fin aux Pics de la Pénombre, longeant les frontières orientales du royaume d’EauDormante. La majeure partie de ce territoire étant couvert des cendres rejetées par les volcans composant la Grande Caldeira, dont le plus proche, le Mont Ecarlate, est encore en activité, la vie y est difficile.

Quand l’Empire fut fondé, ce n’était à l’origine qu’un regroupement de pilleurs et de voleurs. Mais Gorgamos d’Astaron, un général renégat de l’armée aldradiane, guidé par des visions de feu et de sang, partit loin au Sud et fédéra ces peuplades peu civilisées. Il rebâtit la cité détruite de Keractaros, et la nomma Malavon.

Gorgamos avait des projets démesurés pour son Empire. Il rassembla les peuplades des Pics de la Pénombre, et les pilleurs s’éparpillant sur les Plaines d’Ezagorn, et déclara la guerre au royaume d’EauDormante.

S’en est suivi une amère défaite. Depuis, Gorgamos œuvre dans la discrétion. Rassemblant les anciennes Ombres de l’Empereur, un ordre d’assassins, il envoie ses espions dans tous les royaumes récolter les informations qui lui permettront, un jour, d’assouvir ses envies de conquêtes.

Vivre dans l’Empire, c’est travailler pour l’Empereur. Tout est fait pour que la machine impériale ne connaisse pas de problème. Tout manquement est puni.

Les autres peuples sont considérés inférieurs et sont utilisés comme esclaves. Les autres royaumes sont les cibles fréquentes de pillages pour sustenter l’Empire.

Opalys est une terre indéniablement riche en tout. Mes aventures ne m’ont jamais portées jusque là-bas, mais je serai ravi de pouvoir y aller un jour. – Teio

Cela va de soi. Moi-même je serai intéressé de pouvoir consulter les Archives Royales d’Aldradan, ou découvrir Reamwen en votre compagnie, Teio. Mais pour cela il vous faudrait trouver la sortie de l’auberge. - Julios

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fidèle L. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0