15h00 - 16h00
surL'action se déroule entre la France et le nord de la banlieue du Caire.
Voix off :
Eh ! Tu peux me dire pourquoi il a exporté l'action en Égypte. Il n' y a jamais mis les pieds, comment il va faire pour trouver un brin de réalisme ! Tu parles, c'est vrai que c'est un grand spécialiste des pyramides. Je suis d'accord que les lecteurs s'en foutent mais quand même. Le nom des rues, les quartiers, les coutumes, on n'est pas sorti de l'auberge.
— Laisse lui sa chance !
— OK, mais je me dégage de toute responsabilité sur ce coup là !
— Attention le voila !
Obligé de prendre un vol en classe affaire avec Gréta qui critique Jack en disant qu'il prend toute la place. Ma Gréta est entrée dans le siège aussi facilement que le pied de Gulliver dans la chaussure d'un lilliputien.
Günther est endormi avec dans les mains un magazine, tout savoir sur l'électricité, un hors série. Quand à Youssef, il lit Confectionner un patron pour une découpe en pointillé. Georges essaye de débaucher les hôtesses pour en faire des coco girls, enfin c'est ce qu'il est en train de rêver.
Jack est bercé entre les bourrelets de Gréta. On dirait une petite embarquation en perdition dans l'océan pendant une tempête, balancée dans tous les sens. Moi, je reste pensif mais confiant avec mon équipe de choc, on s'en est bien tiré la dernière fois. Nous approchons du Caire et l'avion entame déjà sa descente. Nous atterrissons sans encombre.
L'auteur nous a fait un package TTC (Tout Temps Compris), ce qui fait que l'achat des billets, nos valises, le taxi , l'embarquement, le vol se sont faits en moins d'une heure. C'est t'y pas beau tout ça ! Nous voilà débarqués à l'aéroport international du Caire.
A la sortie, Gréta hèle un taxi au milieu de la rue façon sémaphore. Le gars fait un tête à queue et sort en gueulant. Va savoir pourquoi ! la magie des rencontres, il se met à rire aux éclats en voyant Jack coincé au fond du décolleté de Gréta avec les deux pattes qui dépassent, il lui rappelle sûrement un cousin chamelier.
Nous sommes en route vers notre destin et aussi vers le centre du Caire. Nous arrivons à l’hôtel Beau Rivage* où un pot d'accueil puis un repas nous attend. Günther, en fin spécialiste, cherche les saucisses de Morteau dans le couscous, tartine de l'harissa sur du pain beurré. Ma Gréta demande une paille pour finir sa boukha**. Georges sait ce qu'il mange et demande une bouteille de Médéa***. Youssef par réflexe est parti en cuisine lui chercher la meilleure année.
Voix off:
— Ça va durer longtemps parce que là, tu vois, il m'a filé la dalle ce c.. !
— Chut ! Tu vas nous faire repérer.
Je suis fatigué du voyage même s'il a duré moins d'une heure. Je pars me coucher et dans le couloir qui mène à ma chambre, je vois Youssef qui parle avec une femme de type européen par son père et franchement magrébine par sa mère, habillée en tailleur. Ils se quittent et Youssef lui embrasse la main en signe de respect.
* traduction de El Orouba
** Alcool de figues.
*** vin algérien.
A suivre.
Annotations