Mai 2017 - 70 Ely
Evack n’était pas beau à voir, et en même temps, à quoi je m’attendais. L’appart était dans un bazar monstrueux. L’odeur était infame. Heureusement que j’avais pris Raton avec moi. Même un rat aurait quitté ce navire pour faire naufrage par la fenêtre.
— Tu me fais quoi, Mec ?
— J’pourris.
— Ouais, c’est clair. Tu fais chier. Il reviendra pas. Sa lettre a été plutôt claire, non ?
— Rien à foutre de sa putain de lettre. C’est même pas lui qui l’a écrite. C’est un salopard de robot. Ça veut dire quoi ce qu’il y a écrit dessus ? Que dalle ! T’sais pourquoi ? Parce que Zéphyr s’est toujours voilé la face. Il s’invente des conneries dans la tête pour éviter de voir combien on était bien ensemble. Juste lui et moi. Y’avait- besoin de rien de plus. On aurait pu partir au bout du monde ensemble.
Evack était allongé sur le tapis de sa chambre, la tête reposant sur une pile de linge sale et accompagné d’une cinquantaine de bouteilles et de cannettes en tout genre vides.
— S’il avait encore un peu attendu, je l’aurais emmené loin de tous les préjugés.
— Et qu’est-ce que ça aurait changé ?
Je me trouvai une place contre le mur et pliai les jambes pour éviter les préservatifs et les caleçons sales jalonnant sur le sol.
— Tout. J’voulais qu’on se marie à Las Vegas, qu’on fasse notre lune de miel au Japon et qu’on refasse notre vie en Espagne.
— Vack. Vous êtes frères. Comment tu voulais l’épouser ?
— J’ai fait changer mon nom de famille exprès. Puis c’est Las Vegas. Bordel ! J’avais tout prévu. Tout ce qu’on avait planifié depuis toutes ses années. Ce n’était pas juste mon rêve. C’était le nôtre. Putain, Ely ! J’étais pas le seul à rêver ! On était deux ! gueula-t-il.
Il se redressa et envoya une bouteille exploser contre la commode. Le verre se répandit. Plus une seule goutte d’alcool.
— Pourquoi il m’a laissé ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Où il est ? Pourquoi il n’revient pas ?
Un cri dément passa ses lèvres alors qu’il s’arrachait les cheveux. Je lisais dans son regard toute l’incompréhension du monde.
Il y avait vraiment cru. Cru que tout irait bien. Il n’avait pas intégré dans l’équation que Zéphyr casserait tout. Il lui faisait confiance. Il l’aimait et ça m’éclatait sous les yeux.
Ce désespoir qu’Evack ressentait, cette impression de trahison, il la partageait avec le monde. Elle flottait tout autour de lui comme un éventail de plus en plus abject.
— Si je n’avais pas la certitude de le revoir un jour, j’t’jure, je me foutrais en l’air. J’lui dois cette salope de survie.
Les larmes qu’évacuaient mon pote me broyèrent. Le voir si pitoyable me tordit l’âme, parce que j’aurais pu être lui. Là, assis dans le noir, pleurant sur mon âme brisée et hurlant à l’injustice. Comme moi, il n’avait jamais eu le jeu en main. Le jeu de sa vie. Il l’avait remarqué. Il la subissait.
Annotations
Versions