Mille questions

2 minutes de lecture

J’en repère un, son pantalon à bandes rouges me tape à l’œil. Aucune gène, l’ami, il se mêle à la foule et, pire, mieux, il semble s’amuser.

Ne devrait-on pas travailler ? Ensemble ? Pouvons-nous nous permettre de nous lâcher ainsi ? Ne sommes-nous pas garant d’une certaine pudeur ?

C’est une honte, c’est une honte… il ne semble pas être honteux. Est-ce une honte de communier, là, maintenant, avec cette liasse ?

Mon collègue communie et semble s’amuser ; grand bien lui fasse.

Voilà qui est mieux, me voilà plus en harmonie avec le moment présent, ici pas de place pour les pensées rigides et étriquées.

Ce collègue, a-t-il d’ailleurs, comme moi, entendu la foule l’appeler ?

Il a vite répondu ! Sans, donc, aucune honte. Son air est guilleret et son sourire me remémore celui qui me balafrait le visage il y a peu. Contrairement à moi, lui est dans le mouvement, dans l’ambiance, de grands gestes l’animent, l’euphorie l’a définitivement gagné !

Et voilà que je me réjouis pour lui, c’est limite si le mien, de sourire, ne se pointe pas à nouveau.

Le concernant, aucune attente, aucune hésitation… aucun arrêt.

A-t-il, comme moi, précédemment entendu une musique ou un chant ?

S’est-il alors posé mille questions ?

A-t-il été guidé, manipulé, son corps fut-il – est-il – esclave complaisant rattaché à un mystérieux maître vénéré ?

Mais alors…

Mais alors, la mise en scène m’est-elle seulement exclusive ?

Peut-être pas.

A-t-il, comme moi – puisque j’en ai maintenant l’absolue certitude –, été amené jusqu’ici ?

Peut-être.

À moins qu’il soit libre d’agir ?

Auquel cas peut-être même que lui, cette fois-ci, s’attendait à cet… à cet évènement. À l'évènement.

Peut-être, si prochaine fois il y a, peut-être que je m’y attendrai aussi.

Allez savoir. Peut-être ou peut-être pas.

Mille questions parasites me tarabustent, mille vains peut-être résonnent en réponse. Et ces "peut-être" ne sont indéniablement qu’une autre formulation pour ne plus dire : « je ne sais pas ».

Et tout cela, le saurai-je seulement un jour ?

Aurai-je la chance, l’opportunité, de devenir un jour sachant ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grunni ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0