(DÉFI) Trente-trois

de Image de profil de Thomas MorganThomas Morgan

Avec le soutien de  Jean-Michel Palacios 
Apprécié par 2 lecteurs

Belle, cultivée et svelte, de quoi briller lors de mes cérémonies de nominations.

Trente-trois. Comme mon âge. Comme le sien. Le hasard fait bien les choses. Je sentis pour la énième fois le contenu de mon nouveau lot de souvenirs : des cheveux, un petit prélèvement de son débardeur bleu et un morceau du papier d'Arménie qu'elle avait l'habitude de brûler chez elle. Je n'avais pu m'empêcher d'emporter la bouteille de vin de corinthe blanc qui trônait sur la table à manger, encore dans son carton avec la carte cadeau d'un ami voyageur. Cela faisait partie des souvenirs de passage, mes « éphémères ». Son téléscope aussi m'avait fait de l'œil, mais hélas trop imposant, trop visible, et non éphémère.

Trente-troisième suicide factice. Je ne pensais pas que ce mythe pouvait si facilement devenir réalité. À ma grande surprise, beaucoup de médecins passaient à côté de la véritable cause de la mort. C'était encore plus vrai lorsque l'articulation de certaines cervicales cédait par précipitation des corps dans le vide, encore vivants. Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails ?

J'inspirai les fragrances de mon flacon d'échantillon encore et encore, pendant plusieurs délicieuses minutes, avant de me décider à le ranger avec les trente-deux autres dans mon précieux placard.

Mon chef-d'œuvre.

Ou comme j'aimais à l'appeler le plus souvent, ma « parfumerie ».

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... #161

Bonjour à toutes et à tous,

Jamais un jour sans des nouvelles inattendues, surprenantes, parfois enthousiasmantes, trop souvent violentes. Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois je vous le rappelle.

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

La nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, suivant leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez. Merci de les faire apparaître en choisissant une police en caractère gras, italique ou souligné.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, récit, conte…) sont libres. La longueur minimum d'une page (250 mots) serait appréciable.

Je vous propose donc de composer dans le créneau suivant, entre le dimanche 28 juillet 2024 et le dimanche 4 août 2024.

En cette période de Jeux Olympiques, voici un thème évoquant la qualité de nos créateurs français pour cette semaine :

" Parfumerie "

La liste des six mots imposés : Suicide, Articulation, Téléscope, Nomination, Corinthe, Cultivé.

Je vous souhaite une belle semaine enivrante et chaleureuse et de l'imaginaire à fleur de mots.

À bientôt de vous lire

Jean-Michel

Commentaires & Discussions

(DÉFI) Trente-troisChapitre2 messages | 8 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0