L'Être Vestige
Il porte sur son visage les traces de tout ce qu'il a vécu, de tout ce qu'il a vu, subi, ressenti, expérimenté, traversé. Il est cet être qui, voûté par l'expérience de la vie sans pour autant être bien âgé parfois, marche lentement mais reste bien droit, fier, parce qu'il sait qu'à chaque pas, quelque chose l'attend, bon comme mauvais. La vie n'est pour lui qu'une succession de petites vies. C'est alors qu'en un seul être on retrouve des milliers d'autres existences, diverses, variés, aussi positives que négatives, évidemment. Il est le vestige des tests que ce monde peut nous offrir, et il le porte sur son cœur, son corps. On remarque cela dans ses sourires qui semblent parfois bien plus âgés que son aspect physique, ou bien dans ses regards qui essayent de nous raconter milles réalités qu'il a vécu. Il est le vestige d'un passé que nous n'avons pas connu, et qui lui est bien propre, il est le vestige d'une vie qui se compose de milliers d'autres petites vies. Ainsi, chaque expérience qu'il rencontre, chaque événement, chaque instant devient pour lui le moment de se lancer dans une autre existence. Il porte les vestiges de ses joies, ses peines, ses fatigues, ses colères, ses douleurs, ses blessures aussi physiques que mentales, ses accès de mélancolie, ses accès d'euphorie... Il est le vestige de sa propre vie, sa mémoire, et celui qui, en nous transmettant son passé, nous rappelle à notre présent. C'est sa façon de s'ancrer dans le monde, d'être un tout composé de diverses parties, parfois antagonistes mais dépendantes les unes des autres pour faire de lui ce qu'il est. Il est un être qui peut se perdre parfois dans son passé, envahi par sa mémoire, et toutes ces existences qu'il a mené.
Annotations
Versions