Un père aimant

3 minutes de lecture

À mon âge, je n’aurais jamais cru convoler à nouveau si vite. C’est ma fille qui a insisté : « Je ne veux pas que tu restes seul mon petit papa. Maman aurait souhaité que tu te remaries. Et notre Nanou a été si bonne pour nous toutes ces années. Je sais qu’elle t’aime depuis toujours. »

C’est vrai qu’elles s’entendent à merveille toutes les deux. Je me demande même si Eugénie ne préférait pas sa gouvernante à sa pauvre mère. Je ne devrais plus penser à elle comme à la gouvernante. Mme de Saint-Ange va devenir ma femme, la nouvelle marquise. Cela a d’ailleurs fait jaser, mais après tout, il s’agit d’une deuxième union. Et elle est encore bien assez jeune pour m’offrir un héritier.

J’avoue que j’aspire surtout à la paix dans ma maison. Je ne suis plus le vaillant gentilhomme que j’étais, et le médecin m’a recommandé le plus grand calme. J’ose à peine le formuler, mais depuis le décès de mon épouse… le foyer a retrouvé sa quiétude d’antan. Je ne suis plus obligé de me réfugier dans mon pavillon de chasse. Les disputes entre ma fille et sa mère étaient incessantes. Alors que maintenant, ma petite princesse est d’une telle douceur ! Elle fait tout pour faire plaisir à sa future marâtre.

Je suis passé la voir à l’instant en cuisine : c’est elle qui a insisté pour confectionner notre pièce montée ! Elle qui ne savait même pas où se situaient les cuisines ! Elle a en outre pris l’habitude de porter son petit-déjeuner au lit, à celle qu’elle appelle encore affectueusement Nanou. Ce qui m’a le plus étonné, c’est qu’elle a offert sa chambre aux deux filles de ma future épouse. Au début, j’ai refusé, mais elle a dit préférer aménager la mansarde. Après tout, les jeunes demoiselles ont parfois des lubies !

Notre si prévenante Mme de Saint-Ange lui a fait la surprise d’y accrocher le portrait de feu sa mère, qui était auparavant dans son boudoir. J’ai bien vu à l’expression de ma fille qu’elle était profondément touchée. Elle n’a rien voulu me dire, mais je suis un fin observateur. La douleur se peignait sur son visage délicat. Alors ma délicieuse future épousée l’a serrée tendrement dans ses bras, en lui disant qu’il était important de se souvenir, de ne pas oublier. Et qu’elles étaient liées à jamais par ce tragique accident.

Quand j’y repense… C’est plutôt le mot « stupide » qui me vient à l’esprit. A-t-on idée de se pencher comme ça dans un coffre pour trouver une robe, sans prendre le soin de bloquer le couvercle ? Je sais que ma fille s’en veut beaucoup. C’est elle qui avait appelé sa mère à l’aide. Elle culpabilise depuis, c’est normal. Sans compter le choc de voir la tête de sa mère tomber dans la malle, après que le coffre s’est rabattu violemment sur elle. Pauvre enfant. Je l’ai retrouvée hurlante, inondée de sang. Mme de Saint-Ange était arrivée avant moi et la consolait. Je comprends qu’Eugénie veuille changer de chambre.

Mais tout cela est derrière nous ! Que la nuit de noces me tarde ! Après la cérémonie, je pourrai enfin tenir ma nouvelle femme dans mes bras. Elle m’a donné un avant-goût du paradis… Si mes appétits devaient se contenter de plaisirs frugaux, je sais que c’est un festin qui m’attend désormais ! Mon vieux cœur en palpite déjà !

Je vais voir ma petite princesse. Comme elle est belle dans sa robe de demoiselle d’honneur. Mais la voilà qui passe le balai !

« Que t’arrive-t-il ? Tu joues à la servante le jour du mariage de ton papa ?

— C’est un gage que m’a donné Nanou. Je suis maladroite, j’ai versé un peu de thé en lui apportant sa collation.

— Comme tu as de la chance d’avoir une belle-mère si soucieuse de ton éducation. Toi qui étais si revêche, te voilà vertueuse et douce comme une agnelle ! J’aimerais connaître son secret ! »

Le mariage fut magnifique, moins que le suivant cependant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire En attendant la pluie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0