IX
Tout le monde les regardait en se demandant ce qui était en train de se passer. Même les danseurs japonais en feuille de vigne n’avaient pas produit autant d’effet. À la fin de cette chanson, un personnage habillé en violet présenta joyeusement ses camarades. Ils firent un petit signe de la main au fur et à mesure qu’ils étaient nommés.
« Je suis Violet. Et voici Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orange et Rouge. Nous venons d’un monde parallèle pour rendre votre émission moins choquante et regardable par n’importe quel public.
— Je ne comprends pas, réagit Naguini d’un ton surpris. Notre émission est très regardée. Voyez cette foule, c’est bien la preuve que certains l’apprécient.
— Par tous y compris les enfants et sans risque de choquer ou d’engendrer des séquelles psychologiques.
— Mais il y a des enfants dans le public. Regardez Billy. »
Un projecteur éclaira le garçon qui se trouvait tout au fond de la salle. Il s’était procuré un surin et était sur le point d’égorger la chèvre, que Naguini avait désignée en début d’émission. Le sang avec lequel il avait dessiné le pentacle était de provenance inconnue. Il fit le signe des cornes de sa main sans pouce, avant que le projecteur ne s’éteigne.
« Vous voyez ! s’exclama joyeusement le présentateur. Tout va bien.
— Ce n’est pas cela le problème, rétorqua sèchement Violet. Les habitants de notre monde désapprouvent votre émission. Ils pensent que c’est un manque de respect envers la religion, une incitation à la haine, à la violence et au suicide. Ces musiques sont créées par des satanistes en recherche de nouveaux adeptes. Ceux qui les écoutent ont le QI d’une poule. Elles ne devraient même pas exister et on devrait brûler tous leurs auteurs après leur avoir arraché lentement les ongles. »
Les spectateurs huèrent Violet avec intensité, tandis que Julia et le présentateur le regardaient avec des yeux agrandis par l’absurdité de cet argumentaire.
« Par ailleurs monsieur Naguini, poursuivit Violet en ignorant leurs réactions, vous êtes un sale cochon, entonnoir. Ils vont vous couteau, tache rouge et allez vous faire aubergine.
— Pardon ? C’est quoi ces conneries ?
— C’est ce que disent les observateurs. Écoutez la gemme de l’opinion », annonça joyeusement Violet en brandissant la pierre accrochée à son cou.
Le cristal se mit à briller d’une lumière vive, qui brûla les yeux des métalleux restés trop longtemps dans la pénombre. Des voix agressives se firent entendre toutes en même temps. Elles s’exprimaient dans un obscur langage fait de mots courts ou dans lesquels certaines lettres avaient été amputées. Des signes de ponctuation étaient disposés aléatoirement, tant en fin qu’en milieu de phrase. Cette langue, qui ne respectait pas les règles de français en vigueur, semblait faite de telle sorte à pouvoir exprimer le plus de choses en un minimum de mots. Le mélange des voix ne facilitait pas la compréhension des phrases.
Elles cessèrent en un instant, interrompues par l’explosion de la pierre. Les membres de la ligue arc-en-ciel, observaient sidérés Naguini, qui avait son canon encore pointé en direction de l’endroit où se trouvait la pierre. Les métalleux approuvèrent d’une exclamation enjouée, accompagnés des habituels signes des cornes.
« Co… comment osez-vous !? » cria Violet.
Le présentateur baissa son arme sans lui répondre. Il reprit sur un tout autre sujet.
« Mais dites-moi, vos voix là, elles ne viendraient pas de je ne sais quel réseau social ?
— Évidemment ! répliqua Indigo avec mépris. C’est ici que nous obtenons les avis de notre communauté. Vous venez de dépasser les bornes en faisant ça. Les messages de plaintes contre vous et votre émission se multiplient. Qu’avez-vous à dire pour votre défense ?
— On a rien à leur dire, répliqua Julia. De toute façon on ne peut pas discuter avec ces gens-là. Peu importe ce qu’on répondra, ils nous insulteront sans essayer de nous comprendre.
— C’est faux, reprit Violet. Nous laissons chacun s’exprimer. Ce n’est pas de notre faute si certaines opinions sont offensantes. Vous aggravez votre cas. Vous allez regretter d’avoir détruit la gemme et d’avoir tenu de tels propos.
— Ah bon ? Et que va-t-il se passer je vous prie ? s’enquit le présentateur en faisant un pas vers Violet. Vont-ils tenter de nous brûler vifs ? demanda-t-il en collant son visage à un centimètre de son adversaire. Vont-ils nous cribler de balles ? »
Il caressa le torse de l’homme avec son canon scié, ce qui éveilla une gêne certaine de la part de tous les membres de la ligue. Violet, qui était au plus près du danger, commençait à transpirer.
« N... non ! s’exclama-t-il, en comprenant les paroles de Naguini. Rien de tout ça. Espèce de personne antipathique dont les actions entraînent l’irritation d’autrui.
— Un connard quoi », simplifia Naguini.
Il se mit à marcher devant les costumés en faisant glisser son arme sur leurs torses, ce qui les faisait frissonner tour à tour.
« On ne dit pas ce mot, le gourmanda Violet sans conviction. Ça va choquer la communauté.
— Au bout d’un moment il faut appeler un chat un chat. Je n’ai rien contre le fait d’utiliser des euphémismes pour éviter d’offenser une communauté. Mais parfois on utilise des termes tellement abstraits de peur de choquer les gens, que l’on ne sait même plus ce que ça signifie. Secrétaire par exemple, ça décrit bien une personne qui travaille au secrétariat et qui s’occupe des papiers, de l’accueil des visiteurs et des rendez-vous. Alors qu’assistante de direction, franchement, qu’est-ce que ça veut dire ? Vous allez me dire que vous employez le mot “technicien de surface” aussi ?
— Vos propos offensent la communauté ! rugit Rouge qui semblait moins effrayé que les autres. Vous nous facilitez le transit intestinal avec vos musiques de selles et vos tenues difficilement appréciables ! On devrait vous passer un par un la corde autour du cou pour atténuer votre respiration et jeter vos corps sous un train pour diminuer leurs épaisseurs ! menaça l’homme d’une voix qui était un concentré de haine et d’intolérance à l’état pur.
— Eh bien faites donc ! répondit joyeusement Naguini. Que votre communauté vienne nous régler notre compte, on les attend. Ça va être drôle.
— Ce n’est pas exactement à ça que l’on pensait, lui expliqua Violet mal à l’aise. C’est juste que si vous continuez cette émission, la communauté va continuer de se plaindre sur les réseaux sociaux. Vous allez ressentir de la honte, de la culpabilité, vous allez vous excuser et votre émission va s’arrêter ?
— De la culpabilité et de la honte dites-vous ? fit le présentateur en reniflant l’air ambiant. Je sens plutôt de la jalousie de personnes qui ont une vie de merde et qui tapent sur les autres pour se défouler. Je suis triste que le métal ait disparu de votre monde. C’est exactement ce que les gens aiment. Des gens qui sortent des normes, qui n’ont pas peur de choquer ou de provoquer. Bref, qui n’essaient pas de plaire à tout le monde et qui font ce que bon leur semble. Et ça, je peux vous assurer que ça fait du bien et que ça n’a jamais fait de mal à personne. »
Violet toussa bruyamment en désignant de la tête les cadavres du Dungman et d’André.
« Ho ça va, ils n’ont pas souffert.
— Bien sûr. Et pour revenir sur ce que vous avez dit, reprit Violet, le métal n’a pas totalement disparu. Petallica chante toujours.
— Metallica vous voulez dire ?
— Oui c’est leur ancien nom. Mais c’était trop brutal. Ils ont donc changé. Maintenant ils suivent le mode de vie des hippies et chantent des chansons sur l’amour et la paix dans le monde. On ne parle plus de tous ces horribles thèmes que sont le satanisme, l’horreur ou la guerre.
— Je commence à avoir très peur là. Qu’est devenu Manowar s’il ne faut plus parler de guerre ?
— Mano... Ah ! Manowarming. Ils font des chansons sur l’écologie et le réchauffement climatique. Ils ont même fait une chanson en duo avec Greta Thunberg. C’était très joli. »
Naguini se frotta les yeux avec son pouce et son indexe, comme pour se convaincre qu’il était en proie à une hallucination. Il demanda d’une voix inquiète : « Dites-moi qu’il reste au moins le signe des cornes.
— Bien sûr ! s’exclama joyeusement Bleu. Mais nous avons préféré le remplacer par la version qui signifie amour. »
Tous les membres de la ligue arc-en-ciel firent le signe que Naguini haïssait au plus haut point. Un sourire naïf se peignit sur leur visage. « Aaaaamour », déclamèrent-ils lentement.
Annotations
Versions