Chapitre 5 - Onction

Une minute de lecture

 — Mais si ! C'est vrai ! Et puis, je peux quand même dire ce que je veux même si c'est un ramassi de...
 — On progresse avec toi, Jean-Kev. Tu reconnais déjà beaucoup de choses.

Au chapitre 3, nous évoquions la liberté d'expression.

Revenons-y. Selon la Cour européenne des droits de l'Homme, la liberté d'expression peut être limitée pour des motifs d'intérêt général, comme la sécurité nationale, la sûreté publique ou encore l'intégrité du territoire. Certains agents de la fonction publique, par exemple, voient leur liberté d'expression limitée car un devoir de réserve pèse sur eux. Un homme d'état ne donne pas son avis sur les frasques sexuelles d'une star du ciné...

Bref.

Le problème aujourd'hui est que celui qui propage le baratin est ' oint d'une aura avantageuse ' comme le dit un spécialiste en migraine ophtalmique. Ses followers, autrement dit, ses disciples le bénissent comme le nouveau Mais Si ! l'accueillant au temple médiatique en jetant au sol des branches de crédulité. C'est ici qu'intervient la notion de retenue, d'humilité même. Le devoir de réserve devrait être systématiquement enseigné dans les écoles et, si on l'outrepassait, nous devrions être passible d'une forte amende qu'on espèrerait dissuasive.

À ce propos, un chauve asiatique aurait dit sur son lit de mort : " Ô vénérable bousier doré aux senteurs du printemps précoce, mangeur de lucioles, si ce que tu as à dire n'est pas plus... "

Le problème avec les chauves* asiatiques, c'est qu'ils meurent toujours avant de finir leur phrase.

Bref.

De l'autre côté de la scène se trouvent ceux qui tentent de ramener la foule à la raison, de démystifier. Eux, les milliers de scientifiques, de chercheurs, ceux qui doutent pour faire avancer l'argument ou établir le fait, ceux-là sont perçus comme d'ignobles païens dont les sacrifices pour la vérité sanguinolent sur leurs mains, des mécréants qui ne comprennent rien à l'information moderne. Ces rabat-joie ne vivent tout simplement pas à la bonne époque. Ils faudrait les brûler au bucher !

* Un prochain article sur les chauves de tous pays est en cours de réalisation.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0