Chapitre 4 - OQTF
Le raisonnement, dans sa version la plus pure, serait devenu une sorte de clandestin émotionnel, interdit de séjour dans nos aires cérébrales. L'Office National de la Jactance, appuyée par des milices secrètes qui opèrent dans toutes les sphères pour le bon fonctionnement de l'effondrement général, surveille ça de près et oblige tout étranger à quitter le beau territoire qu'est notre cerveau pour le remplacer par un soda américain et quelques publicités ciblées à la mi-temps.
Mais cela ne décourage pas les bons samaritains — nous parlons des scientifiques, des vulgarisateurs, des passionnés de vérité — de démonter une par une les affirmations sans preuves, de pourfendre les bourre-mou, de remplir les profonds vides des pseudos penseurs à l'argutie douteuse et d'occire les savants au discours ectomorphe.
— N'empêche que K-Rine177 qui a quand même 998 000 abonnés a dit que la Terre...
Vous le constatez, sa large diffusion assure au baratin un impact bien plus élevé que tous les désamorçages qui pourraient suivre. Une tonne de cerveau scientifique ne pèse rien face au gramme de la bêtise humaine. D'ailleurs, beaucoup trop pensent que la popularité et la qualité d'une information marchent ensemble. Et malheureusement, c'est souvent l'incompétence d'individus ayant l'impression de savoir et le montrant qui conduit les informations fausses vers des millions d'individus.
K-Rine177 a un bel avenir devant elle.
Annotations
Versions