Chapitre 9 - Exonération neuronale

Une minute de lecture

Il n'y aurait donc aucun moyen de freiner voire d'annéantir ce phénomène ? À une époque où notre temps de cerveau disponible est cambriolée par le buzz, pris en otage par des pseudos scandales qui ont le vent en poupe et qui polluent véritablement nos esprits, nous n'aurions devant nous que de maigres espoirs ? Vous le voyez bien, notre attention semble n'être occupée que par les scoops. Nous faudrait-il constamment du neuf, de l'inattendu, du spectaculaire pour exister ?

Dans le monde qui arrive, la routine sera prohibée, traquée par des chasseurs de prime eux-mêmes soutenus par des forêts de brouhahas, des marécages de balivernes. À l'instar de K-Rine177, tous prétendront à la royauté de l'information, à l'exclusivité du savoir.

Avec le temps, les populations vont se diviser. D'un côté les neuneux, les bas du front - excusez ce jugement hâtif* - qui vivront heureux de remettre en cause tout ce qui est possible de remettre en cause (à force peut-être retomberont-ils sur les vérités universelles ?). Les amplificateurs des théories les plus fumeuses, ces complotistes dont les crevasses cognitives ôtent tout possibilité de laisser passer la lumière, c'est-à-dire la pensée intellectuelle qui a fait avancer l'humanité, règneront sans jamais être inquiétés.

Et de l'autre côté, les empêcheurs de tourner en rond, les pisse-froid qui ne comprennent toujours rien à la vie. Ils seront reclus dans des quartiers sombres, à l'écart de la bien-pensance. Terrés, apeurés d'évoquer la moindre vérité, ils vivront dans la crainte.

Parce que le problème est là : la bêtise règnera sur le peuple qui élira celui qui a le plus de bagou, qui tchatche plus vite que l'éclair mais dont les vérités fondamentales n'atteignent pas son bulbe.

Exonération neuronale.

* Attention, le LSI n'a rien contre cette population. Le PDG du L.S.I. est d'ailleurs un bon gros neuneu, niveau cinquième DAN mais comme il ne relit jamais nos papiers, aucun risque.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0