Vie passée et vie future
Je continuai de regarder la dénommée Lyana qui me faisait face, sans comprendre ce qui m'arrivait. Celle qui se prétendait avoir été ma femme il y a bien longtemps me faisait face, en me regardant elle-aussi droit dans les yeux, alors que des larmes continuaient d'affluer sur son visage inexorablement. J'étais si confus que je devais donner l'impression d'être perdu dans mes pensées. Elle finit finalement par rompre ce silence qui devenait très malaisant.
- Je sais que ça fait beaucoup d'informations à digérer, me dit-elle comme s'il s'agissait d'une simple nouvelle surprenante. Mais tu dois comprendre que je suis la seule qui ne te mentirait pas sur cette planète et que tu dois absolument me croire...
- Tous ceux qui m'ont menti m'ont dit exactement la même chose, la coupai-je. Admettons que vous soyez réellement ma femme et que cette conversation ait le moindre sens, comment serait-ce possible une seconde vu notre écart d'âge évident ? Et comment pourrais-je avoir oublié toute mon existence, au point d'oublier qui était ma femme ?
- C'est pourtant vrai, Ethan. Notre écart d'âge s'explique simplement par le fait que le temps s'est écoulé inlassablement sans que nous puissions y faire quoi que ce soit. Nous avons tous les deux vieilli, mais toi, tu as été conservé par Ekbow grâce à un processus de cryogénisation qui a maintenu ton corps tel quel toutes ces années, de manière que tu ne subisses pas les conséquences du temps qui passe. Enfin, tu ne m'as jamais oublié. Tu le sais toi-même. Ces rêves que tu faisais, c'était notre seule manière de communiquer à distance et j'ai pu le faire uniquement grâce à une technologie de pointe qui me permettait de partager des moments avec toi à distance en me connectant à ton inconscient. Seulement, tu ne pouvais ni m'entendre ni voir celle que j'étais devenue. La seule image que tu avais de moi était celle que tu avais connue quand nous avions vécu sur Terre.
- Nous... nous avons vécu sur Terre ?
- Oui, en effet. J'ai beaucoup de choses à te dire mais le temps nous est compté, alors es-tu prête à les entendre ? Je te dis ça, car après, tu ne seras plus jamais le même et ta vie sera bouleversée pour toujours.
- Est-ce que ça peut vraiment être pire que maintenant, sérieux ?
- Ça, c'est à toi d'en juger.
Je réfléchis quelques secondes, en me demandant s'il ne valait pas mieux que j'ignore la vérité s'il y en avait une. Mais, après tout, j'étais trop intrigué et ma vie n'avait plus le moindre sens, alors qu'est-ce qui pouvait bien empirer les choses ? En savoir plus sur mon passé m'aiderait sûrement à me préparer pour la suite.
Tandis que je hochais la tête pour faire comprendre ma décision, je regardais la vieille dame qui se tenait assise devant moi et qui prétendait être Lyana. Malgré son âge, je retrouvais certains traits de son visage dans la jeune femme qui avait été l'ange de mes rêves autrefois. Ses yeux bleu en amande perçants, son sourire espiègle, ses doigts fins et allongés... Beaucoup de détails coïncidaient. Puis, je fus bouche-bée lorsque je constatai un détail que j'avais jusqu'ici mis de côté : elle avait une fossette sur la joue droite, exactement la même que dans mes souvenirs.
- Je me demandais quand tu t'en rappellerais, fit Lyana dans un léger sourire, devinant mes pensées. Tu ne l'as pas oubliée.
- Alors, c'est... C'est vraiment toi ? répondis-je en ayant le souffle coupé.
- Oui, c'est bien moi, me répondit-elle dans un sourire sincère, ses yeux plissés. Alors es-tu prêt à entendre toute la vérité ?
- Oui, je crois que je le suis désormais.
- Très bien. Je n'ai pas répondu à ta seconde question, mais la réponse est simple : tu ne te souviens de rien car Ekbow a voulu effacer toute ta mémoire. Et ils y sont parvenus en partie, mais pas totalement. La preuve étant que tu ne m'as jamais oublié.
Lyana laissa passer quelques secondes avant de reprendre, prenant une large inspiration avant de se lancer dans sa longue explication :
- Il y a plus de 50 ans maintenant, nous vivions tous les deux sur Terre. Mais la planète que tu connais aujourd'hui n'avait rien à voir avec ce qu'elle était autrefois, un véritable paradis. Tout n'était pas parfait certes, il y avait des conflits, des guerres, des morts, etc. Mais l'endroit où nous vivions était un véritable petit nid douillet, loin de tous les problèmes du monde. Mais voilà, le bonheur est toujours de courte durée. Au fil des mois, la situation s'est dégradée, un terrible virus s'est répandu à la surface du globe, contaminant une large partie de la population. Les morts se sont rapidement multipliés et des millions de gens ont trouvé la mort en quelques minutes. Très rapidement, la situation est devenue incontrôlable et a dégénéré dans de nombreux pays, même dans les plus développés et les mieux préparés face à ce genre d'éventualités. Alors, face à cet événement sans précédent, la guerre civile a fini par éclater : les populations les plus pauvres se soulevant face aux inégalités de traitement qu'ils subissaient depuis tant d'années. Rapidement, les pouvoirs politiques en place ont été dépassés et l'anarchie était devenue la seule loi en vigueur, celle du plus fort. Mais petit à petit, des groupes d'intervention autoritaires ont commencé à se constituer et à réprimer la violence par la violence. Ils ont pris la place des politiciens et se sont retrouvés au pouvoir. En instaurant la peur et en faisant régner l'ordre par tous les moyens, ils ont fini par se répandre aux quatre coins de la planète, telle une pandémie incontrôlable. C'est comme cela qu'Ekbow s'est formé.
Lyana s'arrêta un instant, regardant au loin comme si elle cherchait quelque chose dans le vide. Elle semblait particulièrement émue à l'idée d'évoquer ces souvenirs qui auraient dû aussi être les miens.
- J'avais 27 ans à l'époque et tu en avais 31. Nous étions heureux, insouciants et nous avions la vie devant nous. Mais Ekbow et le reste du monde nous ont volés notre bonheur. Ce n'était pas des gens issus de milieux défavorisés qui sont arrivés au pouvoir et qui ont semé le trouble, bien au contraire... Ce sont des extrémistes provenant des castes privilégiées de la société qui ont décidé de faire régner la loi par la terreur : les habitants ont été réduits au silence, toute forme de liberté bafouée, la démocratie interdite. Très vite, le Gouvernement d'Ekbow s'est mis en place et réprimait toute forme d'opposition. Au début, ce n'était que des arrestations. Mais on n'entendait plus jamais parler des manifestants. Il y eut des tentatives de soulèvement mais elles furent toutes durement réprimées dans le sang. Alors au fil du temps, les gens finirent tout simplement par accepter leur sort, à se conforter dans la peur de la représaille d'Ekbow et c'est à cet instant que le sort du monde changea pour toujours. Les populations pauvres furent parquer ou éliminer, les enfants en âge de combattre et les hommes furent enrôler dans l'armée, et les femmes réduites à de l'esclavage en tout genre. Moi, je pus échapper à ce funeste destin parce que mon père était une personne haut placée dans le Gouvernement d'Ekbow au sein des forces armées. Je le haïssais du plus profond de mon être pour avoir contribué à tout ça, mais grâce à lui, je survécus tout de même. Ekbow mit au point un programme de colonisation vers une lointaine exoplanète et je fus choisie parmi plusieurs milliers de personnes pour participer à cette grande mission. Seulement, c'est à instant que l'on me sépara de toi et que malgré la demande que j'avais faite auprès de mon père, tu fus enrôler de force dans l'armée d'Ekbow.
À l'évocation de ce souvenir, je sentis que la douleur était toujours présente chez Lyana car le ton de sa voix avait changé, laissant transparaître une grande émotion qu'elle avait peine à dissimuler. De mon côté, je m'imaginai avec la Lyana que j'avais connue, jeune et rayonnante, avant qu'Ekbow n'ait existé. Et c'est maintenant que mes rêves me revenaient, ceux où je me trouvais à ses côtés, explorant le vaste monde.
- Si tout ça est bien réel, pourquoi es-tu partie ? demandai-je, interrogateur. Pourquoi n'es-tu pas restée à mes côtés ? Nous aurions pu partir à deux, non ? Loin de tout ce chaos.
Si elle s'était préparée à cette question, Lyana semblait pour le moins déstabilisée, redoutant certainement ma réaction. Elle mit un certain temps avant de me répondre.
- C'est le plus grand regret de ma vie, finit-elle par dire, une forte émotion toujours palpable dans le timbre de sa voix. Je suis partie et je t'ai laissé à ton sort, sans savoir ce qui arriverait. Je le regrette profondément mais depuis, je n'ai jamais cessé de te chercher. Et quand j'ai appris que tu étais en vie, j'ai tout de suite mobilisé nos troupes pour venir te chercher.
- Mais ça n'explique rien Lyana ! Pourquoi... Pourquoi m'as-tu abandonné ici si tu m'aimais réellement ? Est-ce que tu sais quel enfer j'ai traversé depuis le jour où tu es partie !? As-tu la moindre idée de ce que j'ai subi toutes ces années ? Et tous ces gens que j'aie tués... Mon dieu, Lyana ! Et tous ces gens qui sont devenus meurtriers comme moi...
Je sentais une immense rage bouillir en moi. J'avais l'impression d'avoir été manipulé toute ma vie, n'étant que la marionnette, le pantin de personnes mal avisées. Quel était le vrai sens de ma vie dans tout ça ?
Je tapai un grand coup dans la vitre à l'aide de mon point, ignorant la douleur qui me gagnait et faisant sursauter Lyana au passage. Elle semblait prise d'un véritable chagrin et être rongée par la culpabilité mais il n'y avait pas que ça. Je pouvais le sentir.
- Crois-moi, je n'ai jamais voulu t'abandonner, Ethan, me répondit-elle. Et je n'ai jamais cessé de me remémorer ce jour. Mais je devais le faire...
- Comment ça ?
- J'étais enceinte de notre enfant, de ta fille.
Ces quelques mots manquèrent de me faire vaciller. Lyana dut se pencher vers moi pour m'aider à ne pas tomber. De toutes les surprises que l'on m'avait faites ces derniers temps, celle-ci était sans doute la plus inattendue, la plus surprenante. Mais je sentais monter en moi une sensation que jamais encore je n'avais éprouvée. Il me fallut plusieurs minutes pour continuer en arrivant à articuler péniblement.
- Je... Je... Je suis père ? parvins-je à dire avec grande difficulté.
- Mhh, comment dire... Je suis désolé de te dire ça au vu de toutes les nouvelles que tu as appris ces derniers temps mais en réalité, tu es même grand-père.
- Grand... Grand-père ?
- Eh oui. Le temps a passé et notre fille a rencontré un homme avec qui elle a eu des enfants. Je crois d'ailleurs que tu as déjà rencontrée l'une d'entre eux il y a quelques heures...
- Qu... Quoi ? Attends, tu veux dire que cette jeune femme, c'est... ?
- Oui, c'est ta petite fille, Nelly. Elle a bien grandi et est devenue une belle femme avec de fortes convictions et un tempérament de feu qu'elle te doit sûrement. Elle est aussi têtue que tu l'étais. Et que tu l'es toujours apparemment...
J'essayais tant bien que mal de rassembler les éléments du puzzle dans ma tête. Je venais d'apprendre que j'avais eu un enfant avec Lyana et que j'étais même devenu grand-père entre temps. C'était trop d'informations. Trop d'informations pour mon seul cerveau. J'avais déjà emmagasiné tellement de choses... Mais là c'était différent, c'était plus que jamais je n'aurais pu rêver. Bien que j'en voulais au départ à Lyana de m'avoir laissé ici, je comprenais mieux maintenant. Et je comprends que le moi de l'époque aurais voulu plus qu'autre chose protéger sa femme et son enfant à naître.
- Je sais que ça fait beaucoup pour toi, reprit Lyana d'une voix plus douce et apaisée. Et je ne te demande pas d'assumer aucun de ces rôles. Le temps est passé plus vite que nous le voulions, chacun bloqué dans nos réalités respectives. J'ai fait ma vie et toi la tienne. Je ne suis pas venue te chercher pour ça. Je suis venue dès que j'aie su que tu étais en vie et j'ai cherché à te contacter par tous les moyens mais rien n'y faisait à part ces rêves dans lesquels nous tentions de communiquer depuis toutes ces années. Mais malgré tous mes efforts, je ne pouvais pas te parler...
- Mais oui, d'ailleurs, comment as-tu fait à ce sujet ?
- Eh bien, après de nombreux échecs, nous avons réussi à entrer en contact avec tes camarades. Ceux que tu appelles Lenny, Beck, Tom et Sara. C'est au moment même où tu as livré ta dernière bataille que nous avons réussi à pirater leurs systèmes de communication et à tout leur expliquer. Nous avions très peu de temps mais nous avons réussi à les convaincre. La vérité étant qu'Ekbow dissimulait la réalité sur leur existence aussi et sur leurs espoirs de retrouver leurs proches. Alors en échange de leur collaboration, nous avons promis de les aider dans leurs recherches. Et c'est à cet instant-là que nous avons décidé de te livrer à Talyssa et à ses hommes.
- Attends... Vous avez fait quoi ?
- Nous n'avions pas le choix, Ethan. Je suis désolé que nous t'ayons utilisé pour arriver à nos fins mais il nous fallait trouver un moyen de te retrouver sans être pris dans le piège d'Ekbow.
- Mais alors... Le bug de mon armure, c'était... C'était vous ? Et quand je croyais t'avoir vue, ce n'était pas une hallunication, c'était bien toi ?
- Oui, et j'en suis désolée... Si j'avais pu...
Je fis un signe à Lyana pour qu'elle s'arrête de parler. J'en avais trop entendu. Je n'en pouvais plus des mensonges. Mais une question me tourmentait néanmoins et il fallait que je la pose à tout prix.
- Pourquoi ? Pourquoi moi ? interrogeai-je Lyana. Ne me dis pas que tu as fait tout ce trajet, mobilisé tous ces hommes, toutes ces femmes dans l'unique but de me sauver parce que tu te reprochais de m'avoir condamné à cette vie ici ?
Je sens que j'avais touché la corde sensible car Lyana parut être percutée de plein fouet par mes propos. Elle n'avait clairement pas apprécié mes reproches.
- Si, enfin il n'y a pas que ça, finit-elle par dire. Je t'ai cherché pendant je ne sais combien d'années mais j'avais fini par renoncer à te revoir, te croyant perdu à tout jamais.
- Comment ça ? Tu savais où j'étais, non ? Il suffisait de venir me chercher, non ?
- Tu peux vraiment être dur... C'est bien plus compliqué que ça. Si j'avais pu te sauver, je l'aurais déjà fait. Enfin, tu ne te souviens vraiment de rien ?
- Comment suis-je censé me souvenir de quoi que ce soit quand tu dis toi-même que je me suis fait laver le cerveau par Ekbow ? Qu'est-ce que tu me caches à la fin ?
Lyana hésita un instant, semblant perdue à nouveau dans ses pensées. Puis nos regards se croisèrent et face à mon expression, elle comprit qu'aucun retour en arrière n'était possible.
- Ce n'est pas anodin si tu résistes aux balles, commença-t-elle avec peine, comme si ça lui pesait de tout son poids... Tout comme ce n'est pas anodin si tu as développé des capacités physiques hors normes. Tu assimiles tout plus vite que les autres, tu peux bien plus endurer et ton corps est devenu une véritable carapace.
- Qu'est-ce... Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Sois plus claire.
- J'ai appris par des espions infiltrés au sein du système d'Ekbow qu'ils développaient un programme de supers soldats. Des humains sans défauts apparents qu'ils auraient transformé à leur volonté. Ils ont mené bien des expériences qui ont toutes échoué, sacrifiant nombre d'innocents. Jusqu'à t'avoir opéré toi. Ils n'ont pas seulement modifié ta mémoire, ils ont voulu détruire l'homme pour créer une machine. Et tu es devenu leur arme de pointe, Ethan...
- Attends deux secondes... Tu es en train de dire que je suis devenu un robot là !?
- Non, mais tu n'es plus l'homme que tu étais autrefois et que j'aie connu. Et tu ne le seras plus jamais. Tous tes sens ont été améliorés et perfectionnés : ton ouïe, ton odorat, ta vue, etc. Ton corps est une véritable armure qui ne peut être brisée. Ton cerveau a vu ses capacités se multiplier... Tu es quasiment invincible Ethan et...
Je dus m'écarter un instant pour prendre conscience de toutes ces informations. Mais le seul résultat fut que je vomis à nouveau. Je me demandais bien quoi puisque je n'avais rien mangé et bu de consistant depuis des jours.
Je regardai Lyana avec peine, comme si l'on m'avait assené un coup dans le ventre m'entraînant à terre. Elle gardait ces mêmes yeux tristes qui ne la quittaient plus. Homme ou machine, je ne savais plus qui j'étais et je voyais à son regard qu'elle-même n'en était plus très sûre, cherchant sûrement à savoir si j'avais toujours une part d'humanité au fond de moi.
- Je suis désolé pour tout ça, Ethan... Si tu savais à quel point.
- Suis-je encore seulement humain ? posai-je comme si c'était une question existentielle.
- Tu l'es plus que jamais. L'homme que je vois face à moi me le prouve. Tes émotions, tes sentiments, tes peurs... Tout ça fait de toi une personne bien plus humaine que tous ceux qui te pourchassent sans relâche. Tu es mon modèle, Ethan, et tu le seras toujours. Mais tu mérites mieux que cette vie.
- Comment peux-tu le savoir ? Peut-être que je dois mourir aujourd'hui après tout...
- Non, tu ne peux pas. Pas aujourd'hui. Tu dois mener ta propre vie loin d'ici, loin des malheurs du passé, loin des tourments du présent. C'est... C'est pour ça que je suis revenue te chercher. Pour que tu recommences une vie loin d'ici.
- Et si je ne le voulais plus ? Tu crois que je suis fort mais tu n'as pas vu tous les doutes que je traverse depuis des mois. Je me sens faible et vulnérable, comme une bête chassée qu'on laisse agoniser. J'ai appris que toute mon existence n'était qu'un vaste mensonge. Je n'ai jamais grandi à Ekbow, je n'ai été qu'un pantin toute ma vie, au nom d'une société dictatoriale qui souhaitait faire régner la terreur partout. J'ai tué, massacré ô combien d'innocents. Et aujourd'hui encore, alors que j'essaie de me racheter, des innocents vont périr parce qu'à cause des plans et stratégies de chacun, je me retrouve ici. Je n'ai pas aidé ces pauvres habitants de Talyssa, je les ai condamnés à la mort. Peut-être que c'est pour ça que John voulait m'empoisonner... Alors dis-moi en quoi je mérite une seconde chance, au juste ?
Lyana me regarda sans ciller avant de me tirer par l'oreille.
- Mais ça ne va pas ! Tu es folle ! criai-je.
- Ah oui, c'est moi qui suis folle ? Es-tu sûr de toi ? Tu es tellement dure avec toi-même, Ethan. Tu as peut-être fait des choses terribles, mais nous avons tous un rôle à jouer et des responsabilités à assumer ici. Et tu n'es sûrement pas le premier à blâmer. Concernant John, je pense qu'il sait la vérité et voulait tout simplement te protéger en mettant fin à tes souffrances. Ce que tu ne sais pas, c'est que nous te surveillons depuis longtemps et que tu as bien tenté de t'échapper des griffes d'Ekbow, autrefois. Tu as même vécu parmi ces gens. John disait vrai. Mais Ekbow t'a rattrapé et a fait de toi son arme de pointe. Alors oui, j'estime que tu as droit à une seconde chance loin d'ici.
Je réfléchis un court instant avant d'en arriver à une conclusion évidente qui paraissait improbable sur le papier mais qui était pourtant la seule possible à mes yeux.
- Je dois les sauver, dis-je simplement, comme une évidence.
- Oui, je me doute, répondit Lyana qui semblait lire en moi.
- Si j'y parviens et que je les ramène ici, me promets-tu de les emmener là où tu vis ?
- Bien sûr, Ethan, je t'en fais le serment. Tu es libre maintenant. Mais si tu le souhaites, ton armure t'attend.
Annotations
Versions