Destinée
- Je ne plaisante pas, Ethan, rends-toi ou ce gamin en paiera les conséquences, me répéta Sally en me fixant avec ses yeux clairs tel un rapace prêt à se ruer sur sa proie.
Je savais qu'elle ne plaisantait pas. Je connaissais son ton sec et direct, mais je n'avais encore jamais lu la détermination dans son regard. Je savais qu'elle n'hésiterait pas à appuyer sur la détente. Je me demande comment Ayden avait fait pour se retrouver dans ce pétrin. Il semblait totalement démuni, paralysé face à cette situation où il se retrouvait pris au piège, lui qui devait tant être habitué à les éviter. Je pouvais lire à l'expression de son visage la peur de mourir qui le rongeait et je ne pouvais que me sentir fautif.
Autour de nous, une véritable scène de chaos s'était installée. Les araignées métalliques géantes explosaient dans un vacarme assourdissant alors que les vaisseaux leur tiraient dessus sans relâche. Les soldats dans leurs armures tentaient tant bien que mal de riposter face à l'assaut ennemi mais les pauvres bougres ne rivalisaient pas face à l'artillerie qui leur faisait face. Cette bataille tournait purement et simplement au massacre. Pour la première fois depuis que je me rappelais avoir commencé à combattre en tant que soldat d'Ekbow, je voyais un espoir se dessiner et la perspective que tout cela pouvait peut-être prendre fin.
- Vous avez déjà perdu Sally, commençai-je. Regardez autour de vous, il ne restera bientôt plus rien. Seriez-vous assez folle pour ne pas voir la réalité en face ?
- Tu crois vraiment que c'est la fin ? répliqua-t-elle en serrant un peu plus Ayden contre elle. Mais alors c'est que tu n'as rien compris, Ethan. Ekbow n'en est qu'à ses débuts.
- Comment ça, qu'est-ce que vous voulez dire à la fin ?
- Eh bien, tu as beau avoir vécu mille choses et en avoir appris tout autant, tu ne sembles toujours pas savoir savoir qui tu es vraiment... Ce doit être si frustrant de vouloir tant goûter à la liberté en restant le pantin de tous ceux qui veulent te diriger...
- Je vous remercie pour les petits commentaires touchants mais si vous étiez honnête une fois pour toutes et que vous m'expliquiez la vérité pour une fois ?
Sally sembla réfléchir quelques secondes, les yeux rivés au loin comme si elle cherchait ses mots. Les bombardements et les explosions continuaient de gronder autour de nous alors que le ciel s'était voilé de nuages noirs et que l'orage s'annonçait.
- Bien. J'imagine que tu connais une partie, celle où nous avons mené des expériences sur toi pour que tu deviennes une sorte de super soldat, c'est bien ça ? me demanda-elle alors que j'aquiesçai légèrement. Mais la vérité, c'est que tu es bien plus que tout ça Ethan. Tu es la clé même de ce que donnera l'évolution de l'humanité. Ton organisme a développé un antidote face au vieillissement de telle sorte que tes cellules se réparaient plus facilement, permettant à ton corps de ciactriser plus vite en cas de blessure par exemple. Nous avons mené des expériences, certes, mais en réalité, tu possédais déjà cela en toi et tu es le seul jusqu'ici à posséder de tels dons. Nous n'avons pas fait de toi un super soldat, tu vaux bien plus que ça. En réalité, tu es la clé, tu représentes le prochain stade d'évolution de l'humanité.
- Attendez deux secondes... dis-je en essayant de ne pas devenir fou et de ne pas voir exploser mon crâne. Qu'est-ce que vous entendez par "antidote" ? Comment se pourrait-il que je sois le seul à avoir ça en moi si tout ça est vrai ?
- Pourtant, c'est bien la seule réalité en ce bas monde, Ethan. Depuis des décennies, le monde est plongé dans le chaos à cause d'un virus qui s'est propagé à travers le monde et qui n'a fait que semer la mort sur son passage. Ekbow n'est que la conséquence des guerres qui ont précédé la fin de l'humanité, causée par ce virus. Tu as dû entendre bien des versions de cette histoire, mais celle-là est la seule : l'humanité est plongée dans l'obscurité, réduite à errer sans but depuis des générations, de sorte qu'il n'y avait plus d'espoir. Si tu veux tout savoir, même au sein d'Ekbow, les ressources commençaient à se tarir et auraient fini par créer un vrai problème. Mais c'était sans compter une aide presque divine qui nous est apparue un jour, par hasard, et que nous avons trouvé le remède à tous les maux del'humanité.
- Vous parlez de moi ?
- Exactement. Tu sembles avoir développé une véritable immunité face au virus, sans parler de tes capacités de régénération extraordinaires. C'est pourquoi tu ne dois pas mourir et que tu vas gentiment me suivre cette fois.
Sally avait fait un signe du regard à des soldats armés de leurs machines qui étaient sortis du brouillard qui nous entourait et qui s'approchaient de moi, l'air menaçant.
- Ne m'obligez pas Sally... Ne m'obligez pas à tirer, dis-je le souffle coupé.
- Pourtant, tu vas devoir les tuer, Ethan. Parce que c'est que tu es et que tu as un toujours été : un soldat voué à...
Sally n'eut pas le temps de finir sa phrase qu'une balle vint lui traverser le crâne de part et d'autre dans un terrible sifflement. Son corps tomba à la renverse dans un bruit sourd et s'étala sur le sol, libérant Ayden qui fut pris de panique et chercha à s'enfuir sans demander son reste. Mais les soldats se ruaient déjà dans sa direction pour ne pas le laisser s'échapper. C'est alors que je décidai d'agir, profitant de leur égarement, pour passer en mode furtif.
En un claquement de doigts, mon armure se transforma, se débarassant de ses nombreuses armes encombrantes et surtout de son poids non négligeable. À la place, je découvris une armure stylisée, s'apparentant à une combinaison particulièrement souple, me permettant de me mouvoir facilement et comportant un certain nombre de gadgets embarqués. Je savais que je n'aurais besoin que de quelques secondes pour les atteindre avant qu'il ne touche à ne serait-ce qu'un cheveu d'Ayden.
Je parvins sans difficulté à immobiliser le premier en lui assénant un coup à l'arrière de son crâne qui le fit vaciller. Je fis un croche-patte au second en lui assénant une droite qui le mit K.O. Deux autres assaillants s'étaient retournés dans ma direction, laissant Ayden fuir, mais celui tout devant continuait de lui courir après. J'étais prêt à en découdre avec les deux autres quand soudain Sara surgit de l'horizon avec son armure, se tenant devant Ayden, le canon braqué sur l'homme qui l'avait rattrapé et qui s'arrêta net d'un coup.
- Il faut vraiment n'avoir aucune âme pour oser s'en prendre à un enfant, dit froidement Sara, son regard noir plongé dans les yeux sûrement apeurés du soldat. Tu mériterais pire que la mort, mais tu as de la chance, je suis de bonne humeur aujourd'hui. Je vais seulement me contenter d'éclater tes boules.
- Non, Sara, ne fais pas ça ! criai-je dans sa direction. Ne le tue pas ! Si tu le fais, il aura gagné et tout ça n'aura aucun sens. Tu as sauvé Ayden, c'est tout ce qui compte...
Ignorant mes remarques, Sara braqua son arme en direction des parties génitales de l'homme qui se les couvrit automatiquement avec ses mains, comme si elles avaient pu servir de bouclier, suppliant au passage Sara de l'épargner. Mais Sara n'eut pas le temps d'agir que Tom surgit à côté d'elle en abaissant son arme d'une main, faisant éclater au sol une balle perdue.
- Qu'est-ce que tu fous ? lui dit-elle en le regardant avec une forme de rage et d'incompréhension dans les yeux.
- Ne tue pas cet homme, se contenta-t-il de dire.
- Tu rigoles ? Il allait capturer ce gamin et Dieu sait ce qu'il lui aurait fait...
- Tu n'en sais rien. Ce n'est qu'un soldat, comme nous l'étions autrefois, toi et moi. Ethan a raison : les violences doivent cesser maintenant.
- Ah oui, parce que tu crois à ça ? Mais regarde autour de toi, regarde les milliers de corps qui gisent à terre, et tous ces gens qui ont péri dans les combats. Comment veux-tu que ça s'arrête ? Ce n'est pas parce que cette connasse de Sally est morte que ça va changer quelque chose...
- Au contraire, c'est fini.
- Tu n'es qu'un lâche et un hyprocrite. C'est pourtant toi qui lui as collé une balle dans la tête, je te rappelle.
- Oui, parce qu'il n'y avait pas d'autre solution au vu de la situation : Ethan n'aurait pas pu sauver cet enfant seul. Et de toute façon, Sally le méritait. Mais ce n'est pas pour autant que tuer tous ces gens te rendra ceux que tu as perdus Sara.
Soudain Sara lâcha son arme et des larmes se formèrent au coin de ses yeux. Elle mit une gifle à Tom qui ne broncha pas, avant de cogner de rage dans son torse. Plusieurs secondes s'écoulèrent avant qu'elle ne finisse par se calmer, se blotissant dans les bras de Tom qui tenta de l'apaiser tant bien que mal.
Les soldats, semblant dans l'incompréhension la plus totale, finirent par lâcher leurs armes alors que soudain, une sorte d'immense écran projeté dans les airs à l'aide de drônes se dévoila, laissant apparaître le visage de Lyana. Tout à coup, les combats s'arrêtèrent, les vaisseaux cessant leurs attaques à répétition sur les monstres métalliques dont il ne restait plus que des carcasses, et les soldats s'immobilisant, tous regardant en direction de la dame qui leur faisait face. Lyana prit la parole d'une voix solennelle :
- Soldats d'Ekbow, je m'adresse à vous aujourd'hui. Je suis le commandant Lyana Hartglow, cheffe des armées de la République de Nouvelle Terre. J'ai un message spécial pour vous tous qui subissez les horreurs de la guerre depuis bien trop longtemps maintenant. Vous pensez agir sous le contrôle d'Ekbow, mais il n'en est rien. Nous ne vous jugerons pas pour ce que vous avez fait, vous pensiez y être contraints car Ekbow menaçait vos vies et celles de vos proches. Mais ce temps est révolu et je veux aujourd'hui vous apporter un message d'espoir et de paix car il y a déjà eu bien trop de victimes dans ce conflit sans fin.
Lyana marqua une pause alors qu'elle se tenait droite, sur un promontoir, tel un chef d'Etat s'adressant à sa nation dans un moment les plus importants de son histoire. Dans un silence de cathédrale, alors que les combats avaient bel et bel définitivement cessé, un air fier apparut sur le visage de cette grande dame qui avait été autrefois ma femme. Ce que je ne réalisais toujours pas alors que je la regardais avec des yeux ébahis.
- Ekbow a été vaincu, poursuivit Lyana dans une joie non dissimulée. Ce qui signifie que vous êtes libres. Tout ce que vous a fait croire ce Gouvernement de la peur et de la tyrannie prend fin aujourd'hui. Vous avez deux choix qui s'offrent à vous aujourd'hui : soit celui de nous suivre et de venir avec nous sur Nouvelle Terre où vous serez les bienvenus, soit celui de mener votre vie loin d'ici et de retourner chez vous. Quelle que soit l'option que vous choisirez, nous nous tiendrons à vos côtés et nous vous aiderons du mieux que nous pouvons. Mais sachez-le, Ekbow a été neutralisé et ne vous causera plus jamais le moindre ennui.
Lyana s'arrêta à nouveau, semblant un instant perdue dans le flot de ses pensées. Je vis passer sur son visage une expression de tristesse. Puis elle reprit :
- Je sais que vous avez souffert. Je sais ô combien votre peine a dû être forte et votre chagrin immense. Nous avons tous d'une manière ou d'une autre été victimes de la terreur menée par Ekbow en ce monde et partout ailleurs. Aujourd'hui, cette horreur prend fin. Mais il y a une vérité qu'il faut que vous sachiez et que je ne peux vous dissimuler.
Tout à coup, le visage de Lyana se durcit, comme lorsqu'on s'apprête à annoncer une mauvaise nouvelle.
- Il y a plusieurs décennies, cette planète où vous trouvez, qui était communément appelée "Terre", fut ravagée par un terrible virus qui contamina une grande partie de sa population, commença-t-elle, le visage fermé. En quelques semaines, la Terre perdit 70% de sa population. Les survivants furent obligés de survivre dans des conditions terribles, de pauvreté extrême, face à la maladie. Mais rien n'y faisait, il n'y avait pas de solution miracle. Et c'est là qu'Ekbow apparut, formant un gouvernement qui décida de privilégier quelques riches personnes triées sur le volet au détriment de tous ses autres habitants, et cherchant par tous les moyens à obtenir le précieux sésame : un remède permettant de guérir cette terrible maladie. C'est pourquoi ils ont envahi tant de systèmes, ravagé tant de planètes, détruit tant de colonies. Toujours est-il qu'ils l'ont trouvé mais que c'est nous qui le détenons aujourd'hui. Alors, je ne vais pas vous mentir, le processus est loin d'être fiable à 100% et il se peut que vous soyez déjà fortement contaminés, mais il reste un espoir de pouvoir vous sauver et de sauver les derniers habitants de la Terre.
Plusieurs secondes passèrent pendant lesquels des murmures s'élevèrent suite aux paroles de Lyana qui n'avaient laissé personne indifférent. Bien que les soldats en armure étaient casqués, je pouvais deviner le choc que leur avait procuré ces nouvelles, ayant eu droit à mon lot de surprises moi-aussi... Lyana prit la parole une dernière fois :
- Soldats, déposez les armes. Aujourd'hui, vous êtes libres et une nouvelle vie commence pour vous. Rejoignez vos familles, bâtissez une nouvelle vie loin d'ici, trouvez la paix.
À cet instant précis, le visage de Lyana disparut au profit de milliers d'images qui se succédèrent et s'envolèrent dans le ciel rouge. Des hologrammes s'affichèrent, mettant en avant des enfants, des femmes, des hommes tous différents les uns des autres et provenant d'une multitude de contrées. Ce qui se passa fut alors un miracle. Nombre de soldats d'Ekbow reconnurent des proches à eux et en l'espace de quelques minutes, ce furent des centaines, des milliers d'entre eux qui enlevèrent leurs casques et finirent par déposer leurs armes et leurs armures de combat qui appartenaient maintenant au passé. Sur leurs visages, une véritable expression d'incrédulité mêlée à une émotion sans pareil que je ne pouvais que comprendre. Ici, un père retrouvait sa femme et son enfant, et là, une mère souriait devant son mari et ses parents qui l'attendaient à la maison.
Ce jour marqua la fin du règne d'Ekbow et le début d'une nouvelle ère. Lyana n'avait pas fait de promesses en l'air. Ekbow avait voulu priver tous ces gens de leur liberté, les condamnant à de l'esclavage en les forcant à tuer des innocents. Mais elle était parvenue à leur redonner espoir et goût à la vie. Les quelques dirigeants d'Ekbow encore vivants furent arrêtés et emprisonnés, en attente de leur jugement. Plutôt que de les condamner à mort, ils seraient sûrement amenés à faire du travail forcé jusqu'à avoir purgé leurs peines sur plusieurs années.
Le sort des soldats fut tout autre. Lyana tint sa parole et les anciens soldats d'Ekbow, hommes comme femmes, purent choisir entre la vie au sein de la colonie de Nouvelle Terre ou le retour à leur vie passée. Ceux qui n'avaient plus rien, du moins plus d'attache, choisirent la première option pour espérer y fonder une nouvelle vie.
Ce fut le cas de Beck qui décida de tenter sa chance sur Nouvelle Terre, avec l'espoir de retrouver un jour sa sœur qui lui avait été arrachée par le passé. Lenny l'avait finalement suivi, après avoir constaté qu'il ne pourrait plus jamais retrouvé le peuple de nomades des montagnes parmi lequel il avait grandi. Ekbow leur avait tout pris, mais une seconde opportunité leur avait été donnée et ils l'avaient saisie, préférant s'éloigner aussi loin que possible de la Terre.
De son côté, Sara retourna vivre parmi les siens. Son seul rêve s'était enfin réalisé et j'espérais qu'elle retrouverait ainsi la paix, sur ces îles qu'elle aimait tant et qu'elle avait quitté malgré elle. Nos adieux furent un moment pénible pour moi, car nous étions vécu tant de choses ensemble que ça me fit un pincement au cœur. Mais d'une manière ou d'une autre, je savais que je la reverrais et je garderai en elle la dernière image que je vis ce jour-là, celle d'une femme apaisée, pleine d'espoir, souriante envers l'avenir.
Enfin, il y avait mon vieil ami Tom. Bien qu'il n'était pas du genre à montrer ses émotions, je devinai à son regard que quelque chose avait changé et que son passé ressurgissait à nouveau mais cette fois, pas en mal. Je vis une lueur dans ses yeux que je ne lui connaissais pas, comme s'il avait repris goût à la vie. Et la douleur qu'il avait éprouvé pendant tant d'années disparut lorsque Lyana lui apprit personnellement que sa femme et son fils étaient encore en vie sur Nouvelle Terre et qu'ils l'attendaient. Je me rappellerai toujours du choc qu'il avait éprouvé en apprenant cette nouvelle. Je l'avais pris dans mes bras et lui avais chuchoté : "Là voilà ta seconde chance, mon frère."
John fut quant à lui jugé pour ses crimes et fut considéré comme un ennemi de l'Etat par le gouvernement de Nouvelle Terre. Après avoir voulu déclencher une bombe nucléaire, il avait été jugé comme étant fou et comme initiateur de crimes contre l'humanité. Je me demande d'ailleurs encore pourquoi il avait cherché à m'empoisonner. S'il connaissait toute la vérité sur moi, peut-être m'avait-il jalousé ou bien peut-être avait-il cherché simplement à me tuer en sachant que je détenais en moi le remède pour éradiquer le virus. Mais cette dernière idée n'avait aucun sens. Toujours est-il que je ne pus lui poser la question car il fut condamné en prison aux travaux forcés, obligé de travailler avec les dirigeants d'Ekbow qu'il avait tant maudits. Mais je me demandais si l'un valait mieux que l'autre au final.
De mon côté, la décision était sans équivoque. Il ne me restait rien de ma vie passée et je voulais repartir de zéro. C'est pourquoi je pris la direction de Nouvelle Terre avec Ayden à mes côtés. S'il avait pu trouver étrange ma position au premier abord, il avait finalement décidé de m'accompagner, estimant sûrement que sa vie ici n'était pas celle dont il rêvait.
J'acceptai la proposition de Lyana de les aider à élaborer un vaccin contre le virus. Enfin, plus précisément d'être leur cobbaye. Je me demandai souvent "pourquoi moi ?", comme si le destin avait voulu que je sois celui qui porte l'espoir de l'humanité dans son sang. Je ne m'estimais ni être un héros ni être un sauveur, surtout après tout ce que j'avais fait par le passé. Mais s'il y avait moyen de me rendre utile et de redonner un sens à la vie pour certains et des les aider à aller mieux, alors je le ferais.
C'est avec des pensées plein la tête, mais avec une étrange impression de légèreté et de bien-être, que j'embarquai dans l'un des vaisseaux de l'armée de Lyana pour gagner cet endroit dont je connaissais finalement rien : Nouvelle Terre. Je ne m'étais pas senti aussi bien depuis longtemps et c'est l'esprit tranquille, avec plein d'espoir, que nous prîmes la direction d'une nouvelle vie, loin d'Ekbow, loin de la Terre.
Annotations
Versions