Janvier-Mars 2016

6 minutes de lecture

Ma rentrée en ce début de nouvelle année se fait de la plus belle des manières, dans le grand bain, entouré d’enfants curieux de ma présence, pour mes trois premières semaines de stage en immersion dans une classe de GS/CP.

Cet accueil chaleureux de leur part me conforte un peu plus dans mes choix, je touche enfin du doigt la réalité du terrain, où il me faudra jongler entre leur enthousiasme débordant, leur besoin d’être encadrés et la nécessité d’un minimum de discipline.

Les premiers jours, je me contente d’observer Mr Sérix, mon tuteur, ses méthodes un peu à l’ancienne, comme j'ai pu les connaître lorsque j'étais moi-même élève de primaire et sa façon de les adapter à “l'école nouvelle”.

Il me laisse ensuite les rênes pour un premier exercice de dictée, je commence par leur faire construire quatre phrases courtes, quitte à les faire travailler, autant que ce soit avec ce qu’ils ont construit, puis leur fait recopier une première fois avant de leur dicter lentement.

Je ne sais pas si c’est leurs connaissances, ou la méthode employée, mais je suis assez surpris par le résultat de leur travail, même si pour certain, la qualité de l’écriture laisse encore à désirer.

Je m’empresse de les féliciter chaleureusement et j'obtiens beaucoup de sourires en retour. Après le temps de récréation, je leur propose le même exercice que celui réalisé lors de mon intervention en accueil de loisir. Mr Sérix semble apprécier cette façon de travailler une poésie, nous choisissons un petit poème de Maurice Carême, Le Chat et le Soleil, qu’ils devront apprendre, illustrer sur une fresque commune et réciter en chorale devant leurs camarades et parents lors de la kermesse de fin d’année.

Ma plus grande difficulté pendant ces trois semaines est d’arriver à maintenir la distance enseignant-élève avec eux. Je ne me considère pas encore comme instituteur, eux ne me voient pas encore comme tel non-plus et à plusieurs reprises je me dois de leur faire remarquer.

Chaque soir, après avoir débriefé à chaud avec Mr Serix, qui, plutôt que de critiquer et relever mes erreurs m’offre une approche positive en me conseillant d’autres façons de faire, d’autres mots, je retrouve Gaby, baskets aux pieds. Elle a trouvé, pendant nos vacances, que son niveau d'endurance laissait un peu à désirer et m’a proposé de la coacher. Ainsi, nous avons le choix entre la piste d’athlétisme toute proche, les routes peu fréquentées, ou les chemins environnants.

L’évaluation de cette première période de stage me permet de mettre le doigt sur les aspects à renforcer dans mon approche éducative et relationnelle, mais je dois dire que Mr Sérix semble avoir, finalement, une bonne opinion à mon sujet et ses appréciations sont très encourageantes et motivantes pour moi.

En parallèle de mes cours et de mon stage, je prépare mon concours CRPE, rien de bien compliqué en apparence, mais si je veux alléger mon volume d’heures de cours, profiter d’heures de stage supplémentaires et d’un petit salaire l’année prochaine, je dois me donner toutes les chances.

- Clems? Tu vas bien?

- Salut Juss, en pleine forme, enfin!!! Et toi?

- En pleines révisions…

- Et ça se présente comment?

- Assez bien… Je suis confiant…

- Bon t’as prévu quoi pour ton anniv?

- Barbecue ici, avec la bande habituelle, j’ai pas trop le temps de faire plus… Je peux compter sur toi?

- Bien sûr que oui!!! Faudra juste que tu me libère la niche du chien…

- On te fera une place sur le canapé, c’est pas un souci.

- Grand luxe alors!!!

- Si je compte bien on sera huit… C’est cool…

- Je me languis de vous retrouver, j’aurai voulu discuter plus longtemps, mais il faut que je te laisse, c'est la fin de ma pause… Bisous frérot…

- Bisous soeurette. A très vite.

- Gab! Clems passe le weekend ici pour mon anniv. Ça te dérange pas?

- Alors, de une, t’es chez toi, tu invites qui tu veux, de deux, j’aurai enfin une alliée de choix face à toi… J’en suis donc ravie.

C’est ce genre de réaction que j’adore, la plupart des femmes auraient fait une remarque désobligeante ou refusé tout simplement, alors que Gabrielle trouve ça presque normal.

Pour la remercier, je viens l’enlacer et l’embrasser tendrement.

- Merci mon coeur.

- Pourquoi?

- Pour être aussi ouverte d’esprit face à ma relation avec mes amies.

- Elles étaient là avant moi, et si ça venait à ne pas durer entre nous, elles seront là après moi, alors autant les préserver, tu pourrais en avoir encore besoin un jour…

- Et mature avec tout ça… Des fois j’oublie que t’as que dix neuf ans…

- Pas tout à fait, encore deux mois…

La veille de la fête, Clémence débarque en fin d'après-midi, alors que je rentre tout juste et que Gaby est bloquée en TD à la fac jusqu’à 18h30.

- Tu seras pas en retard toi!

- Surement pas pour l’anniv de mon frère… Attends… C’est quoi ça?

- De quoi?

- T’es repassé au Chat Noir?

- Oui, en rentrant, après les fêtes…

- Putain mais Juss, ça te vas trop bien!!! T’as fait un tragus aussi?

- Ouais, l’hélix se sentait seul…

- J’adore!!!

- Et t’attends quoi pour faire pareil?

- Juss, tu m’as bien regardé?

- Je pense pouvoir dire que oui… Plus qu’en détail même… Et je me dis que ça t’irai pas si mal… Lâche toi un peu, un tatouage, des piercings, ça peut sortir du commun sans pour autant te faire passer pour quelqu’un de bizarre…

- Ouais… Mais avec mon boulot…

- Te trouves pas d’excuses, dis juste que t’as pas envie de changer… Entre, j’ai autre chose à te montrer.

Je quitte mon sweat et remonte la manche de ma chemise pour lui montrer l’Yggdrasil. Elle passe doucement ses mains sur le dessin, me faisant frissonner.

- T’as froid?

- N… Oui, un peu…

- Il est magnifique, c’est quoi exactement?

- Un Yggdrasil, un arbre de vie Viking, selon la légende sur ses branches reposent les neuf royaumes qui constituent le monde dans la mythologie Nordique. Au milieu du branchage, le symbole, c’est un Vegvisir, une sorte de boussole runique, il représente le guidage et la protection, les runes qui l’entourent sont des lettres de l’alphabet nordique.

- Et elles veulent dire quoi? C’est un mot?

- Non, chacune a sa propre signification par exemple là:

ᚦ, appelée Thurisaz, on l’apparente au « e » moderne. Il symbolise la force, notamment celle de Thor, le dieu qui assurait la protection du royaume d'Asgard contre les malédictions et de son marteau.

ᚷ, c’est Gebo, on la prononçait comme un « g » actuel. Cette rune symbolise le don et l’hospitalité.

ᛖ, c’est Ehwaz, on l’apparente au « m » qu’on utilise actuellement. Elle possède plusieurs significations: communication, voyage, loyauté, esprit d’équipe ou encore harmonie.

ᛉ, appelée Algiz, représente la connexion divine, la protection, le guide ou encore la coopération.

ᛗ, appelée Mannaz, elle représente l’Humain et l’Homme.

- Déjà le dessin est magnifique, les trois racines qui terminent en motif tribal, les ombrages des branches, c’est super bien fait. Puis la symbolique, la signification, c’est tout toi…

- Les trois racines relient trois des mondes: la première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine de Mímir, située en Jötunheim, censée contenir la source de toute sagesse, gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mímir qui détient les secrets de l'univers. Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux. J’avais ce projet depuis un petit moment, on en parlait déjà avec Amy l’année dernière, et même si elle ne m’a rien dit, je sais que c’est elle qui l’à dessiné, je reconnais son coup de crayon.

En attendant que Gaby rentre, nous nous installons sur le canapé, comme au bon vieux temps, que nous évoquons avec un pointe de nostalgie. Elle a posé sa tête sur mes cuisses, mon bras gauche repose sur son ventre, ma main droite caresse ses cheveux. Quelqu’un qui ne connaîtrait pas notre histoire pourrait penser voir un jeune couple passer un moment tendre. Alors qu’il n’en est rien, juste deux amis très proches, un frère et une sœur, qui se retrouvent enfin seuls et se rappellent les bons souvenirs qu’ils ont en commun. Même si…

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0