2-3-4 Juillet 2017

6 minutes de lecture

Master en poche avec des notes très honorables, je retrouve l’envie de parcourir les routes à vélo, de reprendre le chemin du pays Cathare malgré la chaleur de ce début d’été. Je n’ai pas planifié de vacances à proprement parler, je suis déjà sous contrat avec l’éducation nationale et je regrette de ne pas pouvoir bosser en ALSH pour ces vacances.

- T’es sur de toi? Ça fait quand même une trotte!

- C’est bon, cinquante bornes en vélo c’est pas la mort, ce soir je suis chez Clems. Je passe la journée de demain avec elle puis je file direction sud-sud-ouest. Dans une semaine au plus tard, je suis chez François, Clems vient me rejoindre, on reste deux ou trois jours et elle me ramène.

- Mais tu pars seul cette fois, t'as personne pour veiller sur toi…

- C’est vrai que j’en ai vachement besoin…

- Tu nous appelles tous les soirs!

- Oui M’man… Allez je file maintenant, je veux arriver avant la nuit.

J’embrasse une dernière fois mes parents, enfourche ma monture surchargée et prends le départ de mon périple en direction de Montpellier, pour y retrouver Clémence en fin de journée. J’essaie de trouver mon rythme pour tenir la distance, je n’ai pas pédalé depuis plusieurs mois, préférant la course à pied et la musculation, la reprise est hésitante entre vitesse et endurance.

Le tracé de la journée est plutôt plat, privilégiant les routes secondaires et les traversées de villages. Finalement, la cinquantaine de kilomètres à parcourir sont avalés en moins de trois heures et je retrouve avec bonheur ma meilleure amie devant son nouveau logement. Ces retrouvailles sont un immense soulagement pour moi, pouvoir la prendre dans mes bras, la serrer contre moi à ma guise sans avoir peur du jugement de qui que ce soit.

- Mon Juju de l’amour!!!

- Ma petite sœur!!!

- Je suis si contente de te voir… Tu m’a manqué…

- Tu m’as manqué aussi… Surtout les trois derniers mois…

- Allez rentre ton vélo dans le jardin…

- Ça va, tu te refuses rien!!! Piscine, jacuzzi et tout!!!

- Un bon salaire, je suis qu’à trois cent mètres du boulot, pas beaucoup de frais, alors je profite. Va te rincer et enfile ton maillot… La salle de bain est à l'étage deuxième porte à droite.

- Tu me le diras pas deux fois…

Je la rejoins dans le jacuzzi installé sur sa terrasse et la discussion s’oriente immédiatement sur Gaby. Depuis notre rupture, plus aucune nouvelle, du moins directement, je sais par ses copines de promo qu’elle passe régulièrement sur Aix et qu’elle a assez mal vécu notre séparation. Clems de son côté me donne des nouvelles de Nico, qu’elle croise de temps en temps au boulot. Il se porte bien, conscient que son attitude surprotectrice est la cause de leur séparation et de nouveau en couple, ce que Clems à l’air de très bien vivre.

- Du coup tu fais quoi l’année prochaine?

- Pour l’instant, je reste sur le secteur d’Aix à priori, titulaire, mais pas d’affectation précise pour le moment.

- Tu voudrais quoi toi?

- J’hésite entre la campagne, le grand air, une petite école, le rêve ce serait de rentrer au pays, mais rester encore quelque temps à Cuques avec Bernard, ce serait bien aussi.

- Ouais, c’est sûr, t’as l'air de t’éclater là-bas, ce serait con de te changer de coin.

- Je connais la ville, l’école, les élèves, pourquoi changer?

- Pour revenir sur nos terres!

- Ouais!

Nous passons la journée du lendemain dans le centre ville de Montpellier, retrouvons Léa et Aurore dans un resto et prenons beaucoup de temps pour discuter et nous retrouver.

Le jour du départ, il est tout juste 7h30 lorsque je quitte Clémence et Montpellier, un gros pincement au cœur, mon périple me mène aujourd’hui à Castelnau de Guers. Nouvelle étape de plus de cinquante kilomètres, le profil un peu plus cabossé me pousse dans mes retranchements par moments, mais en prenant des pauses régulières, j’arrive à destination avant midi et le début de la chaleur. N’ayant pas prévu de solution d'hébergement en dehors de ma tente et mon duvet, je m’engage dans une séance de porte à porte pour trouver un bout de terrain où m’installer.

Après une dizaine de refus c’est finalement Pierre, un père de famille en train de tondre sa pelouse qui me délivre en me proposant d’installer mon campement au fond de son jardin, abrité sous deux chênes.

- Ma femme risque de tiquer, mais t’as pas l’air méchant. Installe-toi là-bas au fond, sous les deux arbres.

- Merci beaucoup.

- Tu viens faire quoi en vélo dans le coin? C’est pas banal.

- Je profite de mes vacances, je suis parti de chez moi, près d’Anduze, j’ai passé ma journée d’hier à Montpellier chez une amie. Je pense arriver à destination, à Peyrepertuse, d’ici la fin de la semaine. Je dois y retrouver deux amis, rencontrés lors d’un premier périple en pays Cathare, avec Clémence, ma copine de Montpellier.

- C’est cool comme vacances, écolo, à ton rythme, sans stress.

- Juste celui de trouver un coin de verdure pour planter ma tente… Mais ça permet de faire du tourisme autrement et de nouvelles rencontres.

Nous mangeons ensemble sur la terrasse devant une bière bien fraîche et faisons plus ample connaissance. J’apprends, comble du hasard, qu’il est professeur de biologie au collège de Pézenas et lorsque je lui explique que je viens d’obtenir mon master MEEF 1er degré, nous éclatons de rire devant la coïncidence. Après une bonne sieste à l'ombre, il me propose de plonger dans la piscine pour me rafraîchir, mais je préfère lui donner un coup de main pour entretenir son jardin, mettant à profit et partageant les enseignements de Manu, un peu de taille et de désherbage pendant lesquels nous continuons à discuter.

Je rencontre le reste de la famille en fin d’après midi, lorsqu’Edith, sa femme accompagnée de Cléa et Matteo leurs deux jeunes enfants de 5 et 3 ans rentrent de leur journée. Cléa m’adopte immédiatement lorsqu’elle comprend que je suis “maître” dans une école et je passe une bonne partie de la soirée à jouer avec elle et lui lire des histoires sous le regard étonné de ses parents.

- Merci Justin…

- Pourquoi?

- Cléa a de gros problèmes de sociabilisation à l'école, avec ses copains. Je l’avais jamais vu agir de la sorte, encore moins avec un inconnu. Même avec nous c’est compliqué parfois…

- Pourtant j’ai rien fait de spécial, j’ai laissé les choses se faire… J’adore les enfants, surtout à cet âge, leur envie et leur besoin d'apprendre, de savoir, de connaître, c’est hyper motivant pour moi. C’est pour ça que j’ai choisi ce métier, transmettre la connaissance à ceux qui en ont le plus besoin et le plus envie.

- Je te comprends, le collège c’est bien, mais… La SVT c’est pas vraiment ce qui les intéresse à cet âge là.

- A part les cours sur l’anatomie et l’éducation sexuelle…

- Et encore…

- Sinon, t’as prévu d’aller jusqu’où demain?

- Si tout va bien aux alentours au bord de mer, Narbonne Plage, Gruissan, je verrai bien ou mes roues me mènent… Je planterai sûrement ma tente sur la plage pour la nuit…

- Didi? Tu penses comme moi?

- Fred et Cloclo?

- Exact.

- …

- Justin, on a des amis qui ont une maison d'hôtes, pas loin de Narbonne Plage, si tu veux on peut les appeler et voir s’il peuvent t’héberger.

- Avec plaisir. J’ai juste besoin d’une douche et d’un peu de pelouse pour la tente, rien de plus. Et du wifi!!!

Après un rapide appel à ses amis, Edith me confirme qu’ils acceptent de m'héberger gratuitement, dans une chambre encore en travaux mais habitable pour quelqu’un de pas trop regardant. Je les remercie chaleureusement et les quitte pour aller me coucher, ne voulant pas partir trop tard le lendemain.

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0