Août 2017 (2/2)

7 minutes de lecture

- Alors?

- Je reste à Cuques, avec les CP et Bernard…

- Et t’es pas content?

- Bien sûr que si, rester avec Bernard, enseigner à des CP me plait, mais d’un autre côté, tu seras à deux heures de route, ça fait beaucoup pour faire les aller retour.

- Non!

- De quoi non?

- Je vais demander ma mutation… Je suis en dispo depuis ce matin, jusqu’à avoir un retour positif.

- Mais…

- Pas de “mais” mon coeur… J’avais préparé mon coup depuis notre weekend, au mois de juillet, il ne me restait plus qu’à trouver mon point de chute en fonction du tien. Maintenant je sais, ce sera Aix. Ils cherchent du monde, surtout aux urgences, je complète le courrier et j’envoie dans la foulée.

- Tu ferais ça pour moi?

- Pour nous…

- Je sais pas quoi dire… Merci ma puce…

- J’ai réussi à te récupérer, je te laisse plus partir… Et je crois que la plus heureuse ce soir, c’est bien moi…

- Ton déménagement? Ta maison?

- Tout est presque prêt, mes cartons, mes valises, mes sacs, on a juste à aller tout récupérer et à faire de la place ici.

- Ça veut dire qu’on va devoir officialiser tout ça? En parler à nos parents…

- C’est le mieux à faire non?

- On a surtout plus trop le choix si tu viens t’installer ici… Tu restes jusqu’à samedi?

- Je reste pour toujours… On descend vider la maison ce weekend, avec deux voitures ça devrait le faire, on passe une dernière soirée avec les potes, Léa, Cécile, Aurore, Nico et sa copine, Fabien et son mec. Dimanche je donne les clés aux filles, elles prennent ma maison en coloc, on à fait les papiers avec le proprio et fini Montpel!!!

- T’as vraiment tout prévu!

- Ouais! J’ai eu pas mal de temps ce mois-ci pour cogiter et tout préparer alors…

Nouveau départ, nouvelle vie, que je m’empresse d'annoncer à Julie et Manu qui semblent ravis.

La veille du déménagement nous annonçons la nouvelle à nos parents, réunis à Lézan pour une fois et qui semblent bien moins enthousiastes que la première fois, mais contents tout de même pour nous.

Le dimanche, je donne rendez-vous à Caro, Claire et David chez moi, pour la fin d'après-midi, prétextant de fêter nos affectations et nous retrouver une dernière fois avant de plonger dans le grand bain. Caro reste sur Avignon, dans la même école mais avec une classe de CM1-CM2, tandis que Claire quitte le Vaucluse pour les Bouches du Rhônes et Châteaurenard, à quelques kilomètres de la cité des Papes.

Manu nous prête son petit fourgon pour faciliter le déménagement, la place est largement suffisante pour ne nécessiter qu’un seul voyage avec les affaires de Clémence, même si, en cas de besoin, les filles nous ont proposé de garder des cartons jusqu’à un prochain aller-retour.

La soirée du samedi, dans le jardin, est joyeuse, je suis content de retrouver toutes ces personnes, qui, sans s’en rendre compte, ont contribué à nos retrouvailles. J’enlace Léa et Fabien, sans qui je n’aurais jamais compris les difficultés de Clémence, jamais pris le temps de discuter avec elle, jamais accepté de faire un break pour nous consacrer à nos études.

Fabien en profite pour me présenter Luc, son compagnon, sage-femme à la maternité de l’hopital. Nicolas semble heureux de me revoir et de voir Clémence si rayonnante à mon bras, Séverine, sa future femme, ressemble beaucoup à Clémence, des yeux verts, foncés, sombres, une chevelure blonde cendrée, même si son sourire est nettement moins étincellant.

- Je suis content pour vous deux Justin. Sincèrement. J’ai jamais vu Clémence sourire comme ce soir. Quand tu lui prends la main, ou quand tu passes ton bras autour de sa taille, elle s’illumine immédiatement.

- Merci Nicolas. Même si ça me fait bizarre, de me dire que… Vous deux… Enfin… Et là on discute comme deux vieux copains…

- C’est bizarre ouais… Mais tu vois, bientôt je me marie avec Sev. Clémence c’est du passé, de très bons souvenirs quand même, même si on n’était pas du tout sur la même longueur d’onde. Elle a besoin d’un mec comme toi, sportif, dynamique, qui lui laisse vivre sa vie. Moi j’avais trop besoin de l’avoir tout près de moi, j’avais peur qu’on me la vole et le sport, tu t’en es rendu compte, c’est pas mon truc.

- Chacun est différent et pour nous, l’équilibre est naturel, on peut passer une journée entière à randonner sans quasiment se parler ou se toucher et le lendemain rester au lit devant la télé sans décoller l’un de l’autre.

- En tout cas, vous avez l’air heureux tous les deux et c’est le principal.

A la fin de la soirée, les au-revoir avec Nico et Fabien sont difficiles pour Clémence et le lendemain, ceux avec Cécile, Léa et Aurore, interminables. Pendant les premiers kilomètres du retour, Clémence reste prostrée contre la fenêtre, en larmes, laissant éclater sa peine.

- Clems? Ma puce? Tu veux qu’on s'arrête un moment?

- C’est rien… Ça va passer, c’est juste difficile de tourner cette page. Ça faisait cinq ans que je vivais là, mon premier appart seule, les difficultés avec toi, puis notre séparation, ça a été dur pour moi, j’ai dû me battre, puis le déménagement après la rupture avec Nicolas, ma solitude loin de toi. Les amis vont me manquer et mon équipe aux urgences aussi.

- Tu leur a dit au-revoir?

- Non, je peux pas… J’ai l’impression de les abandonner…

- Tu sais, on est pas très loin, on pourra revenir les voir de temps en temps, les inviter à la maison aussi.

- Oui… On verra. Ça te dérange si je dors un peu?

- Pas du tout. Profites-en.

Je laisse Clémence fermer les yeux en caressant tendrement sa joue, je connais bien cette sensation de tristesse, de torpeur lorsqu’on quitte un lieu, une ville où on a passé de bons moments, où l’on a de très bons souvenirs et dans laquelle on laisse ses amis. Je monte un peu le volume de la musique et me concentre sur la route en chantant.

Une heure et demie plus tard, je réveille Clémence, qui descend fermer le portail puis se faufile discrètement chez Julie, et découvre mes invités, déjà présents, installés sur la terrasse en bonne compagnie.

J'engage le véhicule en marche arrière au plus près de l’entrée, coupe le contact et me précipite pour les retrouver et les embrasser. Je rencontre ainsi pour la première fois Zélie, la petite amie de David, une jolie métisse d’origine Martiniquaise, Robin, le compagnon de Claire, et Soumaïla celui de Caro. Les présentations terminées, je donne le signal à Clémence.

- C’est quoi l’embrouille Juss? Tu déménages encore?

- Pas vraiment… Disons que…

- C’est moi qui emménage…

Leurs regards étonnés et leurs mines ébahies nous font éclater de rire au moment où elle vient me prendre la main et m’embrasser.

- Si vous voyiez vos tronches… On dirait trois gobis…

- Vous nous expliquez?

- Y’a rien à expliquer… C’est la vie…

- Justin? Tu peux nous en dire plus?

- Après mon voyage à vélo au début de l’été, on a passé deux jours chez François et Marinka. On est retourné à Rennes-le-Château et… Voilà…

- J’ai décidé de quitter Montpellier, je me suis mise en dispo le temps de finaliser ma mutation et je viens m’installer ici.

- Attendez, mais ça fait bientôt deux mois? Et tu nous a rien dit Juss?

- Tant que j’avais pas mon affectation on pouvait rien prévoir, j’étais même pas sûr de rester habiter ici et Clems m’avait rien dit sur ses projets, jusqu’à lundi dernier.

- Je voulais pas anticiper, donner de faux espoirs.

- C’est génial… Vous allez enfin pouvoir profiter l’un de l'autre, sans vous poser de questions.

- Je suis content pour vous. Et toi, tu fais plus de mal à mon pote! C’est bien compris?

- Dav! On a souffert tous les deux… C’était pas une partie de plaisir pour moi non plus.

- Bon on décharge?

- C’est parti!

Chaque carton étant soigneusement identifié, la place faite dans chaque pièce et le nombre de bras multiplié par deux, en quelques minutes la fourgonnette est déchargée et nous pouvons partager une bonne bière sur la terrasse. Julie et Manu nous rejoignent et retrouvent avec plaisir mes amis.

Nous faisons connaissance avec les nouveaux venus, Robin est né ici, à Aix, à grandi dans les Alpilles, à Aureille et fait ses études à Nîmes. Aujourd’hui il est ingénieur en logistique et bosse chez un grand groupe de transport d’Avignon.

Zélie est encore étudiante, en fac de droit, pour devenir avocate, c’est une cliente fidèle de la librairie où travaille Dav’ et encore plus maintenant.

Quant à Soum’, il a fait des études d’art, puis intégré le monde du spectacle et est devenu régisseur de théâtre et directeur d’une petite troupe de spectacles pour enfants. Le total opposé de Caro, elle si terre à terre, si cartésienne, alors que lui est un grand rêveur.

Pourtant, si la petite troupe est très éclectique, je constate que le courant passe immédiatement entre nous tous et que nous nous entendons sur pas mal de sujets. Les sourires de chacun parlent largement pour nous, ces retrouvailles, avec nos compagnons, font un grand bien à tout le monde et nous entamons notre semaine de pré-rentrée boostés à bloc.

Hello la Team C&J!

On a une tonne de bonnes nouvelles à vous annoncer.

Tout d’abord, Justin rempile pour une troisième année à Aix, dans la même école, pour son premier poste de titulaire.

Ensuite, Clémence a choisi de quitter Montpellier pour rejoindre Juss en Provence.

Parce que, ben, être potes c’est bien, mais ça nous convenait pas, se retrouver juste pour les vacances ou un weekend en passant, ça nous suffisait plus, alors…

ON EMMÉNAGE ENSEMBLE!!!!

Parce que, ce qu’on vous a caché depuis deux mois, c’est que notre histoire n’est pas terminée et après quelques années et deux tentatives infructueuses, on pense que nous deux c’est vraiment pour la vie alors on a repris notre histoire là où on l’avait mise en pause il y a quelques années!!!

On se souhaite plein de bonheur, de réussite et une longue vie d’amour…

On vous embrasse fort les copaings.

Juss et Clems

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0