Samedi 11 Novembre 2017 (1/2)

7 minutes de lecture

La fin des vacances arrive à grands pas, je n’ai pas revu Caro et Clara depuis Halloween, mais nous nous somme téléphoné plusieurs fois. Clara aurait voulu venir me voir, mais Manu a eu besoin d’un gros coup de main pour couvrir sa terrasse et mes journées ont été bien occupées finalement.

Pour me faire pardonner, j’ai décidé de les inviter avec famille et amis le 11 novembre pour un bon barbecue et l’anniversaire surprise de Clara. Mes parents seront présents, Caroline, Claire, David et leurs moitiés aussi, Julie et Manu évidemment, j’ai également convaincu Ingrid et Julien de faire le déplacement exprès. J’avais tenu à informer Ingrid de toute l’histoire depuis trois semaines, mais Caro l’ignorait, ce serait mon cadeau pour célébrer nos retrouvailles.

- Allo?

- Hello Darling, how are you?

- Sweetie? Je suis content de t’entendre. Je vais bien merci. Et toi?

- De retour pour quelques jours chez les bouffeurs de fromage.

- Je ne te permet pas… Même si c’est vrai…

- Et que c’est super bon avec de la salade verte… Je suis invitée à l'ambassade pour des cérémonies protocolaires avant celles de l'Armistice, je devais repartir vendredi, mais j’ai réussi à prolonger jusqu’à lundi pour pouvoir venir te voir…

- Comme quoi le hasard fait bien les choses… On doit tous se retrouver à la maison samedi midi, je serais ravi si tu pouvais te joindre a nous…

- Seriously? Will there be the girls and David? (Sérieusement ? Les filles et David seront là ?)

- Of course, and their companions, and a huge surprise too... But I can't tell you more. (Bien sûr, et leurs compagnons, ainsi qu'une énorme surprise... Mais je ne peux pas t’en dire plus.)

- Can you pick me up at the station? I think I have a train arriving around noon… (Tu peux venir me chercher à la gare ? Je crois que j'ai un train qui arrive vers midi…)

- Avec plaisir… On aura droit à des retrouvailles en tête à tête. On dit rien aux autres?

- Évidemment, les fameuses surprises de Justin!!!

- Tu seras pas la seule surprise de la journée, crois-moi. A très vite, je dois retourner bosser. Je t’embrasse fort.

- Kiss you too.

Avec un peu d’organisation, tout est prêt à l’heure H, le jour J pour une avalanche d’émotions et de surprises en tout genre.

La première est l’arrivée de mes parents le vendredi en début de soirée. Ils n’avaient jamais mis les pieds ici, depuis mon emménagement, il y a plus de deux ans et après une rapide visite de la maison, nous les invitons à manger au restaurant avant de les accompagner à leur hôtel.

- C’est très mignon cette petite maison, super bien située, à la campagne.

- Mais proche de toutes les commodités, on est à vingt minutes du boulot sans trop d’embouteillages. Julie et Manu ont fait un super boulot et on n'a pas terminé.

- Ca te change d’Avignon et de la maison.

- Je suis bien aussi à la maison, j’ai le balcon, la vue, la campagne à cent mètres… Ici, ça manque d’une rivière…

Le lendemain ils sont là aux aurores pour nous aider à préparer la terrasse en compagnie de Manu et Julie, qu’ils ont vu grandir et retrouvent avec plaisir, sous les ordres de Clems. A dix heures et demie, la troupe au complet débarque d’Avignon dans le minibus de David et Zélie, les retrouvailles sont joyeuses et bruyantes comme à chaque fois, Ingrid m’envoie un message quelques minutes après, pour me demander l’adresse exacte. Ils débarquent avec Julien, peu avant onze heures, et je les accueille devant chez moi avec une immense émotion. Ils n’ont pas beaucoup changé depuis notre dernière rencontre et le ventre rondouillet d’Ingrid me fait sourire un instant.

- Félicitations! Tu m'avais caché ça!

- Surpris?

- Carrément… Et content de vous retrouver, merci d’être venus… Caro va halluciner… Venez, je vais vous présenter tout le monde.

- Merci pour l’invitation et l’idée…

- Vous allez vite comprendre que c’est une de mes spécialités…

Je fais rapidement les présentations et laisse Clémence gérer toute la petite troupe avant de les quitter discrètement pour aller chercher Amy à la gare, son TGV arrive à 11h24, Caro et Clara viennent pour midi pile et doivent m’attendre dans la maison si j’ai un peu de retard.

Finalement tout se goupille à la perfection, le train d’Amy est à l'heure et malgré de longues embrassades, nous arrivons pile-poil pour accueillir les deux dernières invitées.

- Coucou les filles, pile à l'heure.

- Salut Juss.

- Bonjour Justin.

- Les filles, je vous présente Amy. Sweetie, here is Caroline and Clara.

- Nice to meet you… Pardon… Ravie de vous rencontrer.

- Ravie aussi Amy, Justin m’a beaucoup parlé de toi et de vous. Je comprends mieux maintenant sa passion pour les piercings et les tatouages… D’ailleurs ceux que tu as dessiné et réalisé pour lui sont magnifiques, t’es vraiment une artiste.

- Merci beaucoup… Justin, is she Caroline, the first, the one from high school? (Justin, c'est Caroline, la première, celle du lycée ?)

- Yes… I’ll explain later.

- Oh! Okay.

- On y va les filles?

Je débarque donc sur la terrasse de mes voisins avec Amy à un bras, Caro à l’autre et Clara sur les épaules devant les regards hallucinés de tous les convives. Les Avignonnais piétinent de joie en voyant Amy, Ingrid est obligée de s'asseoir, Caro est en larmes lorsqu’elle aperçoit son amie et mes parents nous regardent, l’air hagard.

Je la libère en premier et elle se jette dans les bras d’Ingrid, soutenue par Julien, en pleurant à chaudes larmes, je suis profondément touché par ces retrouvailles parce que je sais combien la séparation a été douloureuse pour elles, à quel point le manque a été terrible, au moins autant que pour moi.

Amy quant à elle est envahie de bras et de baisers tandis que Clara regarde ça depuis son perchoir en riant.

- Maintenant que les retrouvailles sont terminées, Caro, tu veux bien revenir s’il te plait… Je sais que vous avez énormément de choses à vous dire mais vous aurez tout le temps nécessaire maintenant.

- Déjà?

- Julien, accompagne la future maman jusqu’ici, avec une chaise, on va pas les séparer…

- Merci Juss.

- Clems, tu veux bien venir aussi… Merci…

- Tu veux une chaise toi aussi ou ça va aller?

- Merci Claire pour cette remarque qui me va droit au cœur. Je me vengerais tu peux compter là dessus

- Je sais!!!

- Je voulais juste prendre deux petites minutes pour vous présenter ces quatre et demi là. Pour les gens sensibles aux émotions fortes, prenez exemple sur la future maman, et trouvez-vous une chaise. P’pa, M’man… Je sais que vous l’avez reconnue, et que vous vous demandez pourquoi et comment elle se retrouve ici avec nous tous et qui est cette jolie colombe sur mes épaules.

- Un peu.

- Je vais faire bref, j’ai retrouvé Caroline il y a quelques semaines, grâce à Clara, qui se trouve être une de mes élèves. Leur histoire est un peu compliquée, on en reparlera, je vous expliquerai tout ça dans le détail.

Ingrid ici présente et Julien sont deux amis du lycée, que j’ai peu à peu perdu de vue, puisque notre seul lien était Caroline… J’ai repris contact avec eux depuis le mois de septembre et je les ai invités aujourd’hui pour faire la surprise à Caroline. J’abrège, mais là, j’ai envie d’en venir au bouquet final… Elle est perchée là-haut depuis tout à l'heure et sourit, ce qui est déjà un bon signe. Princesse, je peux te faire descendre?

- Oui.

- P’pa, M’man, les amis… J’ai… L’immense joie de vous présenter… Clara…

- Tu nous l’as déjà dit, ça!

- Clairette, ça suffit! Clara, donc, est la fille de Caro, comme vous vous en êtes rendu compte, mais aussi…

- Accouche!!!!

- La mienne…

- Oh putain!!!

- Caroline, y’a une enfant!!!

- Désolée…

L'expression d’étonnement sur leurs visages et les regards qu’ils échangent sont assez comiques de là où nous sommes, mais j’y lis beaucoup d’interrogation et d’émotion surtout. Ensuite, accompagné de Caroline et de notre fille, je me précipite auprès de mes parents, nous leur devons quelques explications.

- Si c’est une blague, elle est vraiment pas drôle Justin…

- Annie, c’est pas une blague, je vous le jure… Seulement un regrettable accident …

- Mais comment?

- Si on le savait m’man… Je vous jure qu’on a toujours fait attention, on s’est toujours bien protégé, mais de très rares fois, ça ne suffit pas…

- Quand mes parents ont appris la nouvelle, ils ont eu peur pour leur image, celle de leur famille auprès de leur “communauté”, alors ils m’ont expédié chez mes grands-parents en Auvergne, coupée du monde, en mettant mon téléphone sous étroite surveillance et en m’interdisant de communiquer avec qui que ce soit. J’y ai accouché de Clara il y a six ans, puis je suis restée quatre ans chez eux avant de craquer et de reprendre mon envol, là-bas d’abord. Puis au début de l’été j’ai tout quitté en Auvergne pour emménager sur Aix, je voulais retrouver le sud, mais rester loin de mes parents…

- Et toi Justin, tu le vis comment?

- Nos retrouvailles? C’était très émouvant, puis quand elle m’a annoncé que Clara était ma fille, qu’elle m’a raconté son histoire, ce qu’elle a vécu, j’ai été choqué, effrayé. Je crois que depuis, j’ai commencé à prendre la mesure de la chose. Ensuite, on a seulement passé la soirée d’Halloween ensemble, pour annoncer la nouvelle à la principale intéressée et depuis on ne s’était pas revus, ça nous a laissé le temps de digérer, d’assimiler et de nous projeter… Clara est une petite fille géniale vous verrez…

- Vous avez l’air heureuses et en bonne santé toutes les deux en tout cas… C’est tout ce qui compte. Toi aussi mon fils, tu rayonnes…

- Je suis désolé de vous faire encore une surprise de ce genre, je crois que j'aime vous faire peur… On en reparle plus tard?

- Oui, laisse nous le temps de nous rendre compte, on vient de prendre un coup de vieux là…

Je prends un moment pour raconter au reste des invités la même histoire, pendant que Caroline et Clems discutent de leur côté avec Ingrid et Julien et que Clara ne me lâche pas d’une semelle.

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0