Décembre 2017 (1/3)

9 minutes de lecture

Notre vie a quelque peu été chamboulée après ces vacances, mais globalement, les choses se sont mises en place sans accrocs.

A l’école, Clara semble une nouvelle enfant, plus sociable, moins solitaire, même si elle continue par moment à s'isoler de ses camarades pour se plonger dans ses pensées. Nous nous en réjouissons avec Leïla et Bernard, qui veillent activement, tout de même, à ce que notre relation reste normale entre les murs de l’école. S’il est vrai que mon regard et mon attention vis à vis de ma fille ont changé, mon attitude, elle, reste la même qu’avec ses camarades, le plus souvent possible, et je n’hésite pas à intervenir discrètement, en de très rares occasions, tout en lui faisant comprendre que ce n’est pas le papa, mais l’instituteur qui le fait.

Le matin et le soir suivant les horaires de travail de Clémence et Caroline, c’est moi qui garde Clara, plutôt que de la laisser à la garderie. Ce qui représente des économies non négligeables pour Caro et un gain de temps important aussi puisque la princesse en profite pour faire ses devoirs pendant que je prépare mes cours du lendemain dans la classe et que je la dépose chez elle avant de rentrer.

Le mercredi, nous passons nos journées ensemble, parfois juste tous les deux, parfois juste avec Caro ou avec Clémence et parfois tous les quatre. Cette alternance, qui peut sembler aléatoire à première vue, permet de trouver un équilibre dans nos vies. Nous profitons de ces journées tous les deux pour nous découvrir, nous apprendre, elle me raconte quelques souvenirs de l’Auvergne, me parle de ses arrière-grands-parents, de ses copines, me pose un tas de questions sur ma propre vie et j’essaie de lui répondre le plus sincèrement possible. Lorsque Clémence peut se joindre à nous, je fais en sorte de leur laisser du temps toutes les deux et chausse mes baskets pour parcourir quelques kilomètres. Souvent elles se mettent en cuisine pour préparer le repas ou le goûter. J’aime cette patience dont Clems fait preuve avec ma fille, voir cette complicité qui s’installe entre elles au fil du temps me soulage.

Quand nous sommes tous les trois avec Caro, la situation est un peu compliquée, je ressens beaucoup d‘affection pour elle, beaucoup de tendresse. Je sais qu’elle est encore fragile, traumatisée par son passé, je le vois dans son regard qui se pare parfois d’un voile sombre et je dois constamment lutter contre mon envie de la prendre dans mes bras, de la serrer contre moi pour la réconforter. Je sais que je dois maintenir une certaine distance entre nous, je ne dois pas la laisser douter de mes sentiments, la laisser espérer qu’ils pourraient changer, il en est de même pour Clara.

- Mon coeur?

- Oui?

- Je me demandais si tu avais prévu de faire des démarches pour Clara?

- C'est-à-dire?

- Je pense que ce serait pas mal que tu reconnaisse ta paternité.

- Pourquoi faire?

- Je sais pas… Officialiser votre lien de parenté par exemple? Ça pourrait être pas mal que t’assume!

- Tu crois qu’on a besoin de ça? Tu trouves que j'assume pas assez?

- Mais si!!! T’en fait même plus qu’il n’en faut… Mais on ne sait jamais… S’il arrive quelque chose à Caro, la petite risque de se retrouver chez… Les autres là-bas… Alors qu’avec des papiers en règle, on sera protégés…

- J’y avais pas pensé… C’est une bonne idée et ça me touche qu’elle vienne de toi. J’en parlerai à Caro, je pense pas qu’elle soit contre… Et je voudrais les inviter à fêter Noël avec nous, t’en dis quoi?

- C’est une bonne idée…

- Mais je suis pas sûr qu’elle accepte. Le retour au pays, de se retrouver aussi proche de ses parents, ça risque de la bloquer.

- Même s’il y a des chances qu’elle refuse, tu peux toujours lui proposer, la rassurer en lui expliquant qu’on sera là.

- Oui… Sinon, on pourra organiser ça ici… J’ai vraiment envie de passer les fêtes avec elles…

*****

Mardi 12 Décembre 2017, 11h32

“Salut les Amoureux, c’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons l'arrivée de notre petite Zoé. 52cm et 3kg230 de bonheur et de joie. Tout le monde se porte à merveille. On vous embrasse, Marinka, Zoé et François.”

“Félicitations les copains et merci pour les photos, elle est vraiment trop mignonne. On est désolé de ne pas vous donner plus de nouvelles, mais notre vie, c’est un peu le chantier en ce moment. Pour faire simple, Clems a quitté Montpellier pour s’installer avec moi à Aix à la fin de l’été, j’ai retrouvé une vieille connaissance accompagné d’une jolie surprise peu après la rentrée et nous avons pris le chemin de nos nouveaux boulot. On espère vous voir très vite. Reposez vous et profitez bien. Clémence et Justin.”

*****

- Tu es sage avec papa ma puce?

- Mais oui maman… Je suis toujours sage avec lui…

- Je sais… Tu vas me manquer…

- Toi aussi maman.

- Ça va aller, Caro ne t’inquiète pas. C’est juste trois jours et on t’appellera tous les soirs.

- C'est la première fois… C’est arrivé que je la laisse pour quelques heures, une soirée ou un après-midi… Mais trois jours…

- Tu vas pouvoir souffler un peu, en profiter pour t’occuper et penser un peu à toi, de son côté, elle va découvrir son pays, ses racines.

- Ce soir tu viens manger à la maison, on pourra se raconter plein de secrets sur Justin… Mon Coeur, tu m'en veux pas mais je suis vannée, je vais me coucher moi. Amuse-toi bien et profites-en. Clara, t'embêtes pas trop papa hein?

- D’accord Tata!

- A jeudi mon amour.

- A jeudi ma puce.

- A jeudi ma princesse, je t’aime fort.

- A jeudi Maman.

- Justin, merci… Bonnes vacances… Fais bien attention…

- Stresse pas, j’ai l’habitude des enfants et c’est loin d’être la pire…

Les dernières embrassades sont tendres, puis nous prenons la route des Cévennes, où Caro et Clémence nous rejoindront jeudi. Trois jours en tête à tête chez moi, avec ma petite princesse, et le programme est déjà bien chargé. Notre première étape nous emmène en Avignon, nous y retrouvons les filles, auxquelles je confie Clara le temps d’un petit tour chez mon tatoueur préféré.

Amy a encore mis dans le mille, en toute simplicité, les contours de trois silhouettes, deux adultes entourant une enfant, se tenant tous les trois par la main, marchant vers l’horizon, sur l'intérieur du poignet droit, quelques cœurs rouges, deux lettres “C”, un “J” et une date de naissance. J’en profite aussi pour ajouter un piercing à mon lobe droit.

Après un bon burger-frites maison chez Claire et Robin, une petite sieste pour la miss et papa, j'emmène Clara faire un petit tour au rayon enfants de la librairie où nous retrouvons David et d’où nous ressortons les bras chargés.

Nous arrivons à Lézan en fin d'après-midi, Clara est restée plongée dans ses livres tout au long du trajet, en silence et semble ravie de ses nouvelles lectures.

J’envoie un message aux filles pour leur annoncer notre arrivée et nous filons à l'étage retrouver mes parents. Clara reste encore timide et réservée avec eux. C’est vraiment nouveau pour elle et je pense qu’elle mettra un peu de temps à créer un lien, mais elle vient tout de même les embrasser avant de s’installer dans un fauteuil avec ses livres.

- C’est gentil de nous l’avoir amenée, faut qu'on s'habitue à notre nouveau rôle.

- J’ai dû insister pour convaincre Caro, heureusement que Clems était là.

- Faut la comprendre. Ça doit pas être facile de laisser partir sa fille trois jours, de revenir ici après ce qu’il s’est passé, puis la peur de croiser des connaissances.

- Justin, laisse-lui du temps, vous vous êtes retrouvés il y a tout juste deux mois et elle a rencontré plus de monde depuis, qu’au long de ces six dernières années, comprends là. Tu as bouleversé leurs habitudes, t’es très présent dans leur vies, ça perturbe.

- C’est Caro qui propose. Moi je rends service, c’est tout, même si ça me plait et que je passe de super moment avec ma fille.

- Prenez votre temps, c'est tout ce que je vous conseille. Sinon, j’ai préparé la chambre, si tu veux aller installer Clara.

- Merci, c’est juste pour trois nuits, quand les filles arrivent elles iront au gîte. Princesse, tu viens avec moi, je vais te montrer notre chambre?

- Oui, j’arrive.

Elle me suit à l'étage, inquiète.

- Ça va aller ma chérie?

- Oui, mais comment on fera si je veux aller aux toilettes la nuit? Je vais devoir descendre dans le noir?

- Mais non, regarde, là, c’est ma chambre, depuis que j’ai ton âge à peu près. Ouvre la porte juste en face.

- Wahou!!! Trop bien!!! J’aurais pas besoin de descendre.

- Et non… Et regarde, si tu veux, ce soir, on pourra mettre une grosse veste, prendre des couvertures et regarder les étoiles depuis le balcon.

- C’est trop génial! Merci papa!

- Pour dormir, je te laisse mon lit et moi je dormirai sur le canapé qui est là, dans la salle de jeux.

- Papa… Je préfère que tu reste ici cette nuit… Si j’ai peur…

- Bien sûr, je dormirai sur le canapé de la chambre si tu préfères.

- Merci.

Une fois installés, nous terminons la journée par une promenade dans le village illuminé, nous croisons quelques connaissances auxquelles j’explique discrètement que Clara est la fille d’une cousine que je garde pour quelques jours. Je lui montre mon ancienne école, le château, la tour et nous terminons la visite par le parc dans lequel la crèche est installée.

- Allo Maman?

- Coucou ma puce, coucou Justin!

- Salut Caro.

- Alors vous avez passé une bonne journée?

- Oui, on a vu tata Caro, tata Clairette et tonton David aussi.

- Vous vous êtes arrêté à Avignon?

- En Avignon!

- Pardon Mr l’instituteur…

- Oui, Papa m’a acheté plein de livres, on a mangé des frites et des hamburgers… Après on a promené dans les lumières du village…

- De quoi?

- Je lui ai fait visiter Lézan, on a profité des illuminations de Noël…

- C’est trop magnifique!

- Tu as été sage?

- Ben oui!

- C’est bien ma puce…

- Et toi maman, t’as passé une bonne journée?

- Ça va… La maison est vide sans toi, mais j'ai pu faire un peu de rangement et de ménage ce soir en rentrant du travail… Ça va être l’heure de la douche non?

- Oui… Tu savais que Papa il avait une salle de bains rien que pour lui… C’est trop bien! Et ce soir on va regarder les étoiles!

- C’est génial ça… Allez file prendre ta douche ma chérie, à demain.

- A demain maman, je t’aime fort.

- Je t’aime aussi ma chérie.

- Tu fermes pas complètement la porte et si tu as besoin tu m'appelles princesse.

- Oui papa.

- Elle a vraiment été sage?

- Un amour, comme d'habitude… Un peu timide avec mes parents… Mais sinon, au top…

- Merci Justin… T’es un super papa… Elle me manque déjà, mais ça me fait du bien de me retrouver seule…

- Merci… Je suis content d’être ici avec elle… Et mes parents aussi…

- Tu les embrasseras de ma part. Tu comptes aller à Alès?

- Non… A part si tu veux qu’on y aille ensemble vendredi ou samedi.

- J’y réfléchis depuis un moment… J’hésite… J’ai peur de leur réaction…

- T’as encore quelques jours pour y penser… Rien ne t’y oblige…

- Je sais… Bon je te laisse faut que je me prépare, j’ai rendez-vous avec ta femme ce soir…

- Soyez sages toutes les deux… Je t’embrasse Caro, à demain.

- Je la surveille, ne t’inquiètes pas. Mais tu risques d’avoir les oreilles qui sifflent… A demain Juju…

Nous passons ensuite un coup de fil à Clémence, qui semble ravie de cette soirée entre filles, puis, après un excellent repas, nous restons une bonne demi heure dans le froid, à observer les étoiles avant que Clara ne s’endorme dans mes bras. L’entendre m'appeler papa est, avec ce genre de moments, la plus belle chose que j’ai découverte en deux mois, ce n'est pas la première fois que ça lui arrive, mais ce soir, c'est vraiment spécial.

Je la dépose rapidement dans mon lit, m’autorise une cigarette, puis m’installe sur le clic-clac avec un peu de musique et un bouquin avant de sombrer pour le pays des rêves.

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0