Noël 2017

8 minutes de lecture

Comme à notre habitude, nous nous retrouvons chez mes beaux-parents pour préparer le réveillon. Pierre a installé le barnum pour fermer la cuisine d'été et nous abriter du froid mordant, malgré le soleil, cette année.

- Juss, tu aides Caro pour l’apéro, Clacla, avec moi pour préparer la bûche.

- Bien Chef!

- J'aime quand tu me parles comme ça mon chéri…

- Surtout qu'à part beurrer les toast il fera pas grand chose!

- Moque-toi… Si tu loupes la cuisson de la purée d’oignons, tu seras privée de dessert…

- AH NON!!!!

Pendant que Clémence prépare sa mousse à l'orange et le glaçage au chocolat pour la bûche aidée par une Clara concentrée et curieuse, je partage avec Caro les larmes des oignons. Nous en profitons pour observer notre fille à la dérobée et nous sourions de son attitude à travers nos larmes, toujours agenouillée sur sa chaise, les coudes sur la table, la tête posée au creux des mains, observant avec attention les faits et gestes de Clémence, attentive à chacune de ses explications, l’aidant au besoin.

- Elle est trop chou…

- C’est fou cette façon qu’elle a de se tenir.

- C’est le plus compliqué en classe avec elle, faire en sorte qu’elle reste assise correctement.

- Je crois qu’elle est fan de Clémence en tout cas…

- C’est bien la fille de son père…

- Elle a bien raison… C’est quelqu’un de génial Justin… Je l’ai compris dès le tout début, alors même qu’on sortait encore ensemble… Ce qu’elle a fait pour toi par la suite, ce qu’elle a supporté, même moi j’en aurais été incapable et je suis heureuse pour vous deux, heureuse de voir qu’elle nous a accepté dans votre vie.

- J’aurai jamais voulu avoir à choisir entre vous… Toi et moi, ça a été trop court, on était trop jeunes et on a pas pu vraiment profiter, même si on a passé de super moments, mais ça n'empêche pas que tu fasse partie de ma vie, Clara est le ciment qui nous unit. Clémence… Il a fallu qu’on s’y reprenne à trois fois… Les deux premières, c’était juste pas le bon moment… Mais je me vois pas vivre sans l’avoir à mes côtés, j’ai réussi à traverser tellement de mauvais moments grâce à elle, je lui doit la vie…

- Vous êtes au courant que je vous entends même si vous murmurez?

- Et?

Sans un mot, elle fait le tour de la table pour venir nous claquer un énorme baiser à chacun.

- Merci… Je vous adore…

Et elle retourne auprès de notre fille terminer sa préparation.

Une fois la bûche au frais et les toasts terminés, nous emmenons Clara et Caroline découvrir Anduze parée de ses habits de lumière avant le repas de réveillon. J’aurais tellement voulu les emmener courir sur les crêtes, profiter du panorama, du ciel dégagé, mais nous devons nous contenter du goudron et du chant du Gardon au bord duquel nous venons nous installer après la visite. Clara vient s’asseoir avec précautions entre mes jambes, prenant garde de ne pas m’écraser le pied et je l’enveloppe de mon bras droit, Clémence, derrière moi vient passer les siens autour de ma taille et poser le menton sur mon épaule, j’entoure tendrement les épaules de Caro, assise à ma gauche, de mon second bras. Je savoure ce moment, bercé par le bruit de l’eau et de la respiration des trois filles autour de moi.

Quelle joie de retrouver toutes ces personnes autour de la table! Quelle joie de partager ce premier Noël avec ma fille et Caro. Pour l’occasion, j’ai ressorti mon éternel pantalon gris, troqué mon énorme botte pour un joli strapping bleu, posé par mon infirmière personnelle, qui me permet d’enfiler une chaussure, et ma chemise bleu ciel. Clémence a innové de son côté puisqu’elle s’est offert une jupe noire, un top crème et un chemisier blanc, coiffée d’un serre-tête à perles, pour un look très années 50. Clara a choisi de passer le réveillon en déguisement de princesse et rien au monde n’aurait pu être plus mignon ce soir à mes yeux.

Caro de son côté me surprends en affichant une tenue identique à celle qui avait provoqué notre premier baiser, jupe rouge, débardeur et chemisier blancs, ballerines noires et queue de cheval, seul un léger maquillage, qui souligne magnifiquement ses jolis yeux verts et un peu de rouge à lèvre, font la diffèrence avec ce jour là.

- Mon coeur? Ça va? Qu’est ce qu’il se passe?

- Caro…

- Et?

- Sa tenue… C’est…

- Juss?

- Il a un souci avec ta tenue je crois…

- Désolé… Ça remue des choses… Mais ça va passer…

- C’est bien celle-là…

- Vous m’expliquez?

- On avait choisi cette tenue pour aller chez Ingrid, le premier jour où on est sortis ensemble, c’est quand il m’a vu habillée comme ça qu’il m’a sauté dessus pour m’embrasser… Notre premier premier baiser…

- Et tu la portes encore mieux que ce jour-là… T’es superbe…

- Merci… Quand je suis retombée dessus en vidant un de mes cartons l’autre soir, j’ai failli la jeter, ça fait plus de six ans que je l’avais plus mise, puis je me suis dit que pour ce soir, elle était parfaite. Clems, j’adore la tienne aussi, on dirait deux pin-up des années 50…

- Mais tellement… Deux sœurs je dirais… Mon amour, t’es superbe toi aussi.

- Par contre toi, celle de ce fameux jour?

- Elle doit traîner chez mes parents, je dois y entrer deux fois et demi à peu près, maintenant.

- C’est sur… Je préfère largement celle-là…

Après le délicieux repas, comme à notre habitude, nous terminons la soirée par l’échange des cadeaux. Clara est plus que gâtée, même Nadine et Pierre ont pensé à elle: puzzles, livres, cahier de coloriage, rollers, la princesse semble ravie… La voiture sera bien chargée au retour. Clara et Caro ont pensé à nos parents, chacun a droit à une petite boîte de calissons et une petite carte personnalisée par notre fille qui semble faire de l’effet. Avec Clems, nous avons choisi des corbeilles de produits “Made in Provence” pour eux, connaissant leurs goûts pour ce genre de découvertes: vin rosé, calissons, navettes, orangettes, soupe de poisson, pieds et paquets…

Pour Clémence, Caro et Clara ont choisi un très joli bracelet en perles minérales: Agate, Aigue Marine et Lapis Lazuli se mélangent parfaitement et leurs bienfaits auront, selon les dires des spécialistes, une bonne influence sur sa santé.

J’ai droit, de leur part, à un bracelet de la même provenance qui mêle Citrine, Aigue Marine et Tourmaline, ainsi qu'un pendentif en œil de Tigre qui s’accorde parfaitement à ma croix Cathare. J'apprécie ce genre de cadeaux, leur signification et leurs potentiels bienfaits sur la santé.

- Caro, tu veux bien m’aider à attacher le bracelet s’il te plait?

- Bien sûr…

Tandis que je remonte la manche droite de ma chemise, je vois son regard se poser sur le nouveau dessin qui orne l'intérieur de mon poignet droit. Elle y passe délicatement les doigts à plusieurs reprises et je sens une larme y tomber… Lorsqu’elle lève enfin ses yeux humides elle ne peut que murmurer.

Merci… Il est super mignon… Tu crois que… Je pourrais…

- Tu veux le même?

- Oui…

- C’est déjà prévu… C’est ton cadeau…

- Sérieux? Merci…

- Attends, c’est pas tout. Mon cœur tu peux lui donner l’enveloppe?

- Bien sûr. Tiens Caro, joyeux Noël…

- Qu’est ce c’est?

- Un peu de lecture et d’écriture… Uniquement si tu en a envie… Ça ne t’oblige à rien…

Elle décachette l’enveloppe, récupère la petite liasse de feuilles, parcourt en travers les papiers de reconnaissance et la déclaration de demande d’exercice partagé de l’autorité. Puis elle nous regarde avec un immense sourire, la lueur que je perçoit au fond de ses jolis yeux verts vaut tous les mots du dictionnaire, sans rien dire, elle vient nous enlacer en pleurant.

- Merci à tous les deux… Bien sûr que je le veux… Je savais pas ce que je devais faire à ce sujet… J’ai eu mille fois envie de te le demander, mais je voulais pas donner l’impression de t’y obliger, juste pour te réclamer une pension…

- Premièrement, l’idée ne vient pas vraiment de moi…

Mon regard se pose sur Clems qui ne perd pas une miette de la conversation. Celui qu’elles échangent en souriant me comble de joie. Cette relation qu’elles entretiennent toutes les deux depuis nos retrouvailles, cette forme d’amitié spéciale, cette résilience de leur part vis-à-vis de ma relation avec l’autre, l’attitude de Clémence avec Clara, je trouve ça vraiment remarquable et pourtant j’admet que ça ne doit pas être facile tout le temps.

Je me disais que l’équilibre trouvé depuis novembre était suffisant, mais Clems a eu un argument imparable.

Deuxièmement, je ne me sens pas obligé, enfin si, mais pas comme tu le penses, pas par toi en tout cas, je le fais pour Clara et pour moi. Si il venait à t’arriver quelque chose, je veux pas que certaines personnes en aient la garde…

- Oui… C'est ce qui me faisait peur…

- Troisièmement, pour une pension, si tu en as besoin, je suis pas contre…

- Je me débrouille bien sans… Puis depuis que t’es avec nous, j’ai fait quelques économies, alors…

- On en rediscutera… Merci Caro… Merci du fond du cœur… Si tu savais à quel point vous comptez, à quel point c’est important pour moi d’assumer, dans les règles…

- Je le sais Justin, je te connais… Et pour son nom de famille?

- Je te laisse le choix, Fournier, Fabre, Fournier-Fabre, Fabre-Fournier…

- Fournier-Fabre… Ouais… Ça le fait! Ça changera pas grand chose pour elle…

Après cet intermède je tends à mon tour une enveloppe à Clémence, dans laquelle elle trouve une invitation pour le salon de tatouage et un modèle de composition florale dessiné spécialement pour elle par Amy, assez ressemblant avec le sien, que j’adore. Dessiné pour être tatoué sur l’avant bras, une grande rose occupe le centre du dessin, encadrée par deux lys et une multitude de petites fleurs, si elle le souhaite elle pourra largement l’agrémenter de quelques papillons et d’oiseaux puis le faire remonter jusqu’à l’épaule dans un second temps.

- Merci mon amour… Il est superbe…

- Remercie Amy… Elle a encore fait des merveilles… Si tu vois quelques retouches à y faire, quelque chose à changer, à rajouter, n’hésite pas à lui demander, c’est juste une première ébauche. C’est le tiens et c’est à toi de le créer suivant ton envie, de le faire vivre.

- C’est vrai qu’il est magnifique… Ça t'ira bien…

- Merci M’man… Je suis impatiente maintenant… On y va quand?

- Ne soit pas trop pressée, prend le temps de le laisser évoluer dans ton imagination… Amy peut être là au mois de février, sinon c’est Jess qui s’occupera de toi.

- Okay… Voilà le tien.

- Merci.

Le petit paquet cache une boite, dans laquelle je découvre un assortiment de boucles d’oreilles et piercings, notamment un anneau noir gravé de runes viking qui vient immédiatement prendre place sur mon lobe gauche.

- J’en avais marre de te voir avec les mêmes piercings depuis des années, au moins tu pourras innover un peu en fonction…

- L’anneau est superbe, je l’adore… Merci mon amour…

- Quand je l’ai vu, j’ai de suite su qu’il te plairait…

Nous dégustons ensuite la délicieuse bûche, puis laissons nos parents terminer la soirée pour raccompagner les filles au gîte avant d’aller profiter du reste de la nuit et du reste de nos cadeaux.

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0