Août 2018 (1/3)

8 minutes de lecture

La première semaine du mois d’août prend des airs d’Amérique, toute la famille d’Amy, sauf Ted et GrandPa’ bien évidemment, débarque en Avignon et avec Clara, nous passons tout notre temps libre avec eux.

J’ai demandé à Amy de leur parler de la situation auparavant, m’évitant ainsi de nouvelles explications et je leur suis reconnaissant de l’accueil qu’ils réservent à ma fille, s’efforçant d’utiliser un français presque impeccable le plus souvent possible pour qu’elle comprenne, prenant soin d’elle comme de leur propre petite fille. Quant à Clémence et Caroline, elles ne sont pas en reste non plus, couvertes de compliments, de remerciements et d’attentions de la part de toute la famille.

Je suis heureux de les retrouver ici et je me rends compte que c’est réciproque, Mary ressemble de plus en plus à sa grande sœur et commence à arborer quelques piercings et tatouages dont je devine aisément la source. Willy s’est transformé depuis notre dernier appel vidéo, il a encore pris du poids et de la carrure, ce jeune homme doit désormais faire tourner les têtes sur son passage. Charlie et Joe sont tout sourire, détendus et heureux de découvrir enfin la France, l’étreinte de mon ex-beau-père me surprend, mais j’y sens énormément de respect, Amy m’ayant raconté qu’au moment où elle lui avait expliqué pour Caro et Clara, il avait versé sa petit larme, même si je n’y crois qu’à moitié. Charlie prend immédiatement sous son aile Clara, qui semble ravie de cette situation et je devine qu’elle se languit de l'arrivée de sa première petite fille d’ici quelques mois.

Le programme est simple pour cette semaine, je laisse Amy leur faire découvrir Avignon avant de prendre en main la liste des visites: découverte culturelle d’Aix, randonnée humide dans les Calanques, journée de baignade en Camargue, visite nature dans les gorges du Verdon, circuit autour du Luberon et à la forêt de cèdres, pour finir par une journée en famille, très élargie, à Anduze avec visite de la Bambouseraie et promenade en train à vapeur.

Ils quittent la Provence les yeux pleins de souvenirs, bronzés et très heureux de leur semaine ici. Les au revoir sont chaleureux, émus et nous nous promettons de nous retrouver ici dès que possible pour continuer la découverte de la région.

*****

- Tout le monde est prêt? Vous n'avez rien oublié? Clara? Caro?

- C’est bon Justin… J’ai tout vérifié trois fois…

- Clems? Thermomètre, stéthoscope, tensiomètre?

- T’es con Justin! Laisse-là profiter de ses vacances…

- Merci Caro… Au moins une qui pense à moi…

- En voiture!!!

Samedi 18 Août, départ pour nos premières vacances en famille et quoi de plus logique que d’aller retrouver le pays Cathare et nos amis pour quelques jours? Suivis, sur le retour, d’une étape à Narbonne-Plage chez Clo et Fred pour profiter de la mer et terminer la semaine.

Nous prenons la route assez tôt dans la matinée pour être sûrs d’éviter les bouchons, la chaleur et arriver à Duilhac pour l’heure du repas.

Dès la sortie d’autoroute de Sigean, nous retrouvons notre itinéraire et immédiatement, la main de Clémence vient se poser sur la mienne. Caro en profite pour nous indiquer tous les lieux où nous avions pris des photos quelques années auparavant, nous montrant qu’elle avait fait plus que suivre notre aventure de loin.

Durbans, Aguilar, Tuchan, Quéribus au loin et enfin Peyrepertuse, nous passons par chacune de ces étapes et montrons à Clara les châteaux, plus ou moins en ruines, lui expliquant que nous avions prévu chacune de ces visites pendant notre séjour. Nous ferons aussi une escale à la cascade des Mathieux, ainsi qu'à Rennes-les-Bains et visiterons Rennes-le-Château sur le chemin du retour.

Je n’ai pas coupé le moteur de la voiture que déjà François et Marinka viennent à notre rencontre, Zoé dans les bras. Les embrassades sont chaleureuses comme à chaque fois et je suis surpris de me retrouver avec le bébé dans les bras sans m’en rendre compte.

Comment ne pas craquer sur sa petite bouille, elle a les yeux marron et le regard sérieux de son père ainsi que le magnifique sourire et les cheveux noirs de sa mère. A ce moment là, un brin de nostalgie s’empare de moi, en pensant qu’il y a quelques années, ça aurait pu être Clara.

- Les amis, je vous présente nos invitées, Caroline et Clara…

- Des cousines à toi?

- Pas vraiment…

- Pourtant Clara te ressemble énormément…

- Je sais Marinka… On peut en discuter tranquillement à l'intérieur, ce serait dommage que Zoé prenne un coup de chaud…

- Il me reste quelques bières au miel bien fraîches, fabrication maison, ça tombe bien…

Une fois installés, alors que Zoé, que je couve littéralement du regard, ne semble pas vouloir quitter mes bras, nous leur expliquons exactement qui sont Caro et Clara et les derniers événements.

- Ce qui explique grandement la ressemblance…

- Mais… Ça se passe comment du coup?

- Justin et Clémence avaient leur vie avant nous, même si c’était encore tout frais et j’avais pris mes habitudes avec Clara alors on essaye de respecter ça au maximum. Même si je dois dire que c’est un super papa et qu’il prend son rôle très au sérieux, Clémence est une tata géniale, elle s’occupe de Clara en cas de besoin et lui apprend à cuisiner. C’est rassurant de me dire que je suis plus toute seule, qu'en cas de besoin je peux compter sur eux, puis avec son boulot, il est quand même souvent dispo et il a les mêmes horaires que notre fille, alors on en profite. Ça me permet d’économiser la garderie et l’accueil de loisirs, même si pendant les vacances je veux qu’elle aille au centre aéré.

- C’est génial pour Clara. Pour toi aussi, Juss, de pouvoir passer autant de temps avec elle…

- Je la vois huit heures par jour quand même… Mais c’est un privilège, c’est vrai…

- Et toi Clémence? Pas trop perturbée?

- Bizarrement, non. C’est vrai que j’ai été surprise, un peu effrayée au début et que j’ai dû m'adapter rapidement. Surtout qu’on venait juste d'emménager ensemble, de se retrouver, de commencer une vraie vie de couple. Avec ma mutation à Aix aussi, ça a été toute une organisation, mais regardez, son carnet, ses crayons ou un livre et on l’entend plus. Pas comme son père…

- Vous vous êtes bien trouvées toutes les deux! Quand je parle pas, ça vous inquiète, et quand je parle trop vous me le reprochez! Comment je dois faire?

- Ne change rien Justin. Moi j’aime bien, je ne m'ennuie jamais avec toi.

- Merci Marinka. Et pour vous, c’est comment?

- Tu le vois toi-même, c’est vraiment un amour, elle a fait ses nuits à cinq semaines, elle est réglée comme une horloge, mange à heures fixes. Du coup pour François, c’est génial, au boulot il a pas eu à s'adapter et moi je peux gérer seule.

- En mai et juin elles ont fait pas mal de marchés avec moi aussi, c’était vraiment super de pouvoir profiter de Zoé, entre deux clients. Maintenant il fait un peu trop chaud pour la mener avec moi. Mais dès la rentrée, on reprend les bonnes habitudes.

Après un repas qui devrait être interdit en plein été: cassoulet, fromages maison arrosés de vin rouge et pâtisseries Finlandaises, nous prenons la route du gîte pour une sieste bien méritée.

En fin d'après-midi, une fois la grosse chaleur évacuée, nous retrouvons nos hôtes sur le parking du château de Peyrepertuse. En quelques secondes, je me retrouve harnaché d’un porte bébé et de son contenu qui me sourit de toutes ses gencives en bavant, je n’ai pas le temps de protester et me retrouve en queue de groupe, Zoé contre mon torse, la main de Clara dans la mienne, en train de grimper le sentier qui mène au château.

Tout au long de la visite, je reste en retrait avec Clems et Marinka, cherchant la moindre parcelle d’ombre, tandis que Caro et Clara accompagnent François en profitant du décor, l’inondant de questions et buvant ses paroles.

- J’en connais deux qui passent un super moment…

- Tu peux inclure François… Ça lui manque parfois de partager quelques heures avec les touristes… Et là je peux te dire qu’il se régale.

- Ça se voit… Et toi mon coeur? Pas trop dur?

- J’adore… C’est génial comme sensation. Je suis juste déçu de pas avoir pu vivre ça avec Clara…

- En tout cas, ça te va à ravir… Je trouve ça sexy de te voir jouer au papa…

- Vous savez ce qu’il vous reste à faire alors…

- Oui…

La façon qu’à Clémence de répondre à Marinka, de plonger son regard dans le vide, de se perdre un instant dans le paysage, me fait frissonner, il est vrai que nous n’avons jamais vraiment abordé ce sujet tous les deux depuis un an. Les différents événements ne nous en ont pas vraiment laissé le temps, mais je m'aperçois que l’idée, petit à petit, fait son chemin, et pas seulement au fond de mon propre esprit.

Après la visite du château, Clara accompagne François au potager pour ramasser quelques légumes qui serviront à préparer une bonne salade que nous dégustons tous les quatre sur la terrasse du gîte. Epuisée par la longue journée, la princesse ne fait pas long feu et, une fois couchée, nous profitons d’un long moment dans le jacuzzi profitant du calme et de la douceur de la soirée.

- Alors Caro, ça t’as plu?

- C’était super… Le château est magnifique, le coin est superbe, François un guide génial, il connaît énormément de choses et il a été hyper patient avec Clara… Pourtant, elle a été particulièrement bavarde… Marinka est adorable aussi. Je me languis de la suite du séjour!

- Demain, on se pose un peu, François nous a parlé d’un coin tranquille pour nous baigner et pic-niquer du côté des gorges du Verdouble, il nous à préparé un plan pour y accéder et nous prêtera son 4x4 pour la journée. Lundi on revient sur nos pas et on visite Quéribus et Aguilar, mardi, cascade des Mathieux et Bugarach enfin mercredi Rennes les Bains et Rennes le Château. Et jeudi, départ pour le bord de mer.

- Ta fille va être ravie, c’est nos premières vraies vacances… Si le reste du séjour et des visites est du même genre, ça promet… C’était vraiment gentil de nous avoir proposé de partir avec vous.

- Ça nous fait plaisir à tous les deux de passer cette semaine avec vous, surtout ici. Regarde Justin, il s’est même trouvé une nouvelle occupation…

- En tout cas t’étais vraiment craquant avec Zoé, on aurait dit que t’avais fait ça toute ta vie…

- Ouais… On peut parler d’autre chose s’il vous plaît.

- Parlez de ce que vous voulez… Moi je vais me coucher, j’ai pas l’habitude de voyager autant…

- Bonne nuit Caro

- Bonne nuit les amoureux, soyez sages…

- C’est pas gagné…

- Promis on sera discrets…

On a été discrets… Enfin, on a tout fait pour en tout cas… Baie vitrée fermée, rideaux tirés, mais pas sûr que les voisins et certains passants n’aient rien entendu de nos ébats dans le bain bouillonnant.

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0