Septembre 2021
Désolé pour le silence depuis mercredi, mais une coupure familiale, nécéssaire pour passer le cap de cette date anniversaire encore difficile a vivre pour moi, et des retrouvaille avec cousins, cousines et autres m'a empéché de publier (enfin c'est surtout l'absence de réseau...). Je retrouve donc le chemin de cette histoire et du boulot aujourd'hui, complètement crevé, mais heureux et reboosté pour terminer l'année.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les jours suivants, nous avons pris tranquillement nos marques, les évaluations ont été une très bonne surprise pour moi et je suis ravi de constater que le niveau de la classe est très homogène et plutôt bon.
Mais plus que les résultats de la classe, ce sont ceux de Clara qui m’impressionnent le plus, un quasi sans faute, des réponses claires et précises, je m’empresse donc de les féliciter et attends le soir pour le faire avec plus d’enthousiasme pour ma fille.
Les filles ont pris leurs quartiers à l'hôpital depuis deux semaines, en renfort des différentes équipes en sous-effectifs, naviguant d’un service à l'autre.
- Vous avez l’air d’avoir passé une bonne journée toutes les deux.
- Retour en service de néonat et à la mater, c’est trop bien…
- Ça m'a rappelé plein de souvenirs, avec Clacla…
- Je crois que je vais demander mon affectation là-bas.
- Toi? En maternité? Je rêve!!!
- Elle a été au top, je te jure, on aurait dit qu’elle avait fait ça toute sa vie. Alors que Clems file prendre sa douche, je reste avec Caro sur notre terrasse, tandis que Clara gribouille tranquillement sur son carnet de croquis, un peu plus loin.
- Juss?
- Mmmh…
- T’es con ou quoi?
- Pas plus que d’habitude, pourquoi?
- T’as vraiment rien compris?
- Tu comptes jouer aux devinettes jusqu’à quand?
- Putain, mais vous, les mecs, vous captez vraiment que-dalle!!! T'as pas compris le message de Clems tout à l’heure? Les signes qu’elle t’envoie depuis quelque temps?
- Elle veut bosser en néonat et en mater? Je vois pas ce qu’il y a à comprendre, elle a fait des années en réa et aux urgences, elle a envie de changer d’air.
- Ouvre les yeux!!! Elle a surtout envie d’un enfant!
Sur ces paroles qui me laissent totalement sous le choc, muet et incapable de faire le moindre geste, elle se lève en me souriant pour rejoindre notre princesse.
Je reconnais volontiers que Clémence avait la fâcheuse habitude, depuis quelque temps, de faire certaines allusions sur le sujet, que son regard avait tendance à s'adoucir bizarrement lorsque nous croisions des parents avec leurs bébés. J’avais mis ça sur le compte du boulot, sur ce qu’elle avait découvert depuis son arrivée à l'hôpital d’Alès et ses premiers passages dans ce service, mais j’avais du mal à imaginer qu’elle ait ce genre d’envie, ou du moins j’étais persuadé qu’elle m’en aurait parlé immédiatement.
Je réalise que sa relation avec Caro a encore évolué, que leurs liens sont très forts et qu’elle a choisi d’en discuter d’abord avec elle avant de venir le faire avec moi. Je retourne donc auprès de Caro et Clara, pour terminer notre discussion.
- Vous en avez parlé?
- Bien sûr… C’est elle qui m’a lancé sur le sujet, enfin, elle m’a demandé si moi je comptais m’y remettre… Mais j’ai vite compris…
- Et?
- Déjà depuis la visite de Marinka cet été, je me posais des questions. Mais ça fait quelques jours qu’elle a vraiment abordé le sujet avec moi, si tu la voyais s'en occuper, les regarder, leur parler doucement, tu comprendrais…
- C’est bon j’ai compris!!!
- Ben qu’est ce que tu fous encore là alors?
- J’essaye de réaliser…
- Casse-toi!!! Vas la rejoindre!!! Ce que je fais immédiatement devant son insistance. Je toque doucement à la porte de notre salle de bain.
- Clems? Je peux entrer?
- Depuis quand tu demandes la permission?
- Je sais pas… Lorsque j’entre, je la trouve encore nue, en train de se regarder dans le miroir.
- Il se passe quoi? Y’a un problème? T’as l’air tout bizarre…
- Je… Ma puce, t’as rien a me dire?
- Rien de spécial… Je crois…
- T’es sure de toi? Tu sais qu’on peut discuter tous les deux si quelque chose te dérange…
- Juss tu me fais quoi là?
- Rien, je me pose juste des questions, ça te ressemble pas de vouloir changer de service comme ça, surtout pour la néonat, de traquer les bébés dans les poussettes en souriant niaisement, de… Te regarder comme ça dans un miroir…
- Je vois… T’as discuté avec Caro?
- Non… Oui, à l’instant, mais c’est pas… Elle m’a juste confirmé… Je me suis posé des questions, mais je me disais que tu viendrait m’en parler…
- Mon amour… C’est pas juste une envie… C’est…
- Un besoin?
- Non… C’est… Plus que ça… C’est déjà là…
Tout à coup, un immense sourire illumine mon visage et je la prends dans mes bras en pleurant à chaudes larmes. Je ne suis pas sûr de comprendre vraiment ce qu’elle vient de m’avouer, je reste muet, ne sachant pas comment lui répondre, n’arrivant pas à mettre les mots dans le bon ordre, alors je la serre un peu plus fort contre moi.
Tu… Ça va aller?
- J’en sais rien… Je… Merci… Je t’aime Clémence…
- Je t’aime aussi mon coeur.
- A part Caro, qui est au courant?
- Elle est juste au courant de… De rien en fait… Je lui ai fait croire que j’en avais juste envie…
- Mais tu l’as su quand?
- Maintenant, à l’instant… J’ai fait un test la semaine dernière, positif et je viens de recevoir les résultats de la prise de sang…
- Putain… Je… C’est… Wahou!!! Mais pourquoi tu ne m’en as pas parlé?
- Je voulais que tu saches que t’étais pas le roi des annonces surprises…
Entre deux sanglots, nous nous embrassons tendrement, longuement, prenant de longues pauses pour nous sourire les yeux dans les yeux, partageant en silence la joie de cette heureuse nouvelle.
Petit à petit, je commence à réaliser ce qu’elle vient de m’avouer et je prends quelques minutes assis sur notre lit les yeux perdus dans le vide, embués de larmes de joie que je ne peux empêcher de couler en pensant à ce que je viens d’apprendre.
- Ben alors, vous en avez mis du temps! Vous avez commencé de suite? C’était si douloureux que ça?
- C’était un peu trop tard pour commencer…
- Y’a pas d’heure pour ça…
- Clara, tu veux bien poser tes crayons et venir s’il te plait.
- Oui, j’arrive! Le temps qu’elle range ses affaires nous nous installons près de Caro sur la terrasse, en souriant bêtement et en nous couvant mutuellement du regard.
- Vous nous faites quoi là?
- Caro… Je suis désolée, j’ai un peu détourné la réalité, quand je t’ai parlé d’avoir un enfant…
- De quoi?
- En fait, c’est déjà en route…
- Vous déconnez?
- Regarde si on déconne, j’ai fait une prise de sang ce matin, je viens de recevoir les résultats… Lorsque son regard se pose sur l’écran du téléphone et qu’elle comprend, ses yeux se remplissent de larmes à leur tour, un sourire radieux apparaît sur son visage.
- Maman? Ça va?
- Oui ma princesse… Je suis trop heureuse… Papa et Tata… Ils vont avoir un bébé…
Immédiatement elle vient nous enlacer et nous embrasser longuement sous le regard surpris, mais heureux, de Clara.
Viens ma chérie, t’as le droit de venir les féliciter toi aussi… C’est une super nouvelle, je suis tellement contente pour vous… Juss tu vas enfin pouvoir voir grandir ton enfant…
- Oui…
- Moi je veux une petite soeur… Un petit frère c’est trop nul, c’est Lucie qui l’a dit! Le sien, il l'embête tout le temps, il lui prend ses jouets et il cache ses poupées.
- On choisit pas ce genre de choses, tu sais, c’est la nature qui décide… Puis tu seras beaucoup plus grande, le temps qu’il puisse marcher et t'embêter, tu ne joueras plus à la poupée…
- C’est vrai maman?
- Oui…
La réaction de Caroline, cette joie partagée qu’elle affiche, ses félicitations sincères me font chaud au cœur. Bien sûr, je me doutais, suite à nos nombreuses discussions sur le sujet, qu’elle s'attendait à ce que ce moment arrive un jour, que celà lui ferait plaisir, mais pas à ce point.
Dès le lendemain, nous nous retrouvons chez Céline avec nos parents, pour leur annoncer la grande nouvelle et leur émotion nous fait de nouveau monter les larmes aux yeux, tout comme celle de Céline qui rôde autour de nous tout au long du repas.
Annotations