Samedi 6 Novembre 2021
Cette année, nous fêtons Halloween à Lézan avec les enfants du village et leurs parents, lors d’une soirée organisée par l’association des parents d’élèves. Soirée pendant laquelle je prends le temps, pendant la tournée de porte à porte, de discuter avec Céline et de lui expliquer plus en détail ce que nous avons vécu ces dernières années.
Ce samedi, nous nous retrouvons dans notre garage pour fêter les 10 ans de Clara. Nous avons réussi à réunir tout le monde malgré certaines difficultés d’organisation, nos parents, nos amis et les siens, même Julie et Manu vont faire le déplacement pour la grande fête.
Dès 14h30, quelques copains de Clara débarquent pour un après-midi jeux et goûter, leur malaise est palpable en me retrouvant mais je leur explique qu’ici, je ne suis que le papa de Clara et pas leur instituteur, qu’ils ont le droit de m’appeler par mon prénom, de me tutoyer et même de se moquer de moi lors de mes défaites à nos jeux. Tandis que Clems et nos parents commencent à dresser les tables et le buffet pour la soirée, avec Caro nous supervisons tout ce petit monde, se mesurant les uns aux autres dans les petits jeux que nous avons créés pour la mini-kermesse.
Céline a pris le temps de préparer un superbe gâteau au chocolat et aux poires que Clara est ravie de découvrir, découper et partager avec ses amis, avant que tous ne se retrouvent pour une mini-boum.
Côte à côte, nous observons tendrement notre fille s’assurer que tous ses petits camarades participent et qu’aucun ne reste seul dans son coin, montrant une nouvelle fois toute sa bienveillance.
- Regarde là, on dirait toi…
- Ça veut dire quoi? Que je danse mieux que ce que je crois?
- T’es bête… T’as remarqué qu'elle n'a jamais laissé personne tout seul depuis qu’ils sont là?
- Oui… Clara la bienveillante…
- C’est pas ta fille pour rien… Pourtant, elle n’hésite jamais à s'isoler, comme toi.
- Ah bon?
- Oui, le jour où on s’est rencontré pour la première fois, je suis entrée dans la classe, plusieurs élèves étaient seuls à leur bureau, t’aurais pu t’installer à côté de l’un d’eux, pourtant t’es allé de suite t’installer à une table vide…
- Je t’ai fait de la peine tu veux dire?
- Pas vraiment… T’as juste levé les yeux vers moi, au moment où j’ai passé la porte, ça m’a suffit pour comprendre…
- Tu m’en avais jamais parlé…
- On n’en a pas vraiment eu le temps…
Les premiers invités arrivent et les premiers enfants nous quittent alors que j’ai renvoyé Clémence se reposer chez nous, souhaitant réserver l’annonce surprise de sa grossesse, lorsque tout le monde sera présent. Julie et Manu sont les premiers et je constate avec un sourire discret que nous ne sommes pas les seuls à avoir un bébé en route. Arrive ensuite mon équipe de choc, nous ne nous sommes pas vus depuis plusieurs mois et les retrouver provoque un immense brouhaha d’embrassades, de cris et de rires.
- Les filles ne sont pas là?
- Elles sont allées se reposer un peu, la journée a été longue pour elles.
- Comment ça se passe entre vous?
- Au top, on a pris notre rythme, nos habitudes, elles ont intégré le service néonat et maternité, dans la même équipe, j’ai une classe vraiment super, Clara s’est très bien intégrée. Voilà pour faire simple…
- Clems? En maternité? Caro je peux comprendre, mais Clémence quoi!
- Ben oui… Je crois qu’elle en avait marre des fractures, des plaies, de voir les gens souffrir… Et vous?
- J’ai quitté la librairie depuis la rentrée, je suis en train de passer mes formations pour devenir AESH, Mademoiselle Zélie a réussi avec brio ses examens et bosse pour un cabinet d’avocat.
- Félicitations!!! C’est tellement mérité.
- Merci Juss.
- Et vous les filles?
- Même école, même classe… Je me vois pas bosser avec des enfants plus jeunes… Mais tu dois comprendre maintenant que tu as goûté au Cours Moyen…
- C’est… Différent… Mais j’ai pas encore assez de recul pour te dire si je préfère ou pas… Mes petits me manquent quand même… Et toi Clairette?
- Ça fait longtemps que j’avais plus entendu ce surnom à la con… Ça m’avait presque manqué… J’ai quitté Château en fin d’année dernière, je suis vacataire maintenant, depuis la rentrée je fais des remplacements à droite et à gauche… Je vois du pays…
- Les gars, toujours pareil pour vous?
- Tant que ça marche, pas de raisons de changer…
- Pareil…
- Amy ne devrait pas tarder à arriver, Ingrid et Julien aussi et tout le monde sera là. Je vous laisse deux minutes, installez vous, je vais voir notre traiteure si elle à besoin de rien.
A mon retour, le reste des invités est arrivé, je viens saluer les derniers arrivants, enlacer longuement Amy puis j’en profite pour envoyer un message aux filles.
Amy est toujours aussi resplendissante, aux bras de Lucas, son compagnon depuis plus d’un an. Nous nous étions croisés plusieurs fois lors de nos appels vidéos réguliers, nous avions fait un peu connaissance et discuté quelquefois ensemble mais je suis ravi de le rencontrer en personne.
Lorsque les filles reviennent, je laisse Clara entrer en premier sous les applaudissements de nos invités, qu’elle vient saluer d’une délicieuse révérence, suivie de près par Caro qui rejoint immédiatement Ingrid, Julien et Malo.
Je profite de la diversion pour retrouver Clémence et son petit ventre arrondi qu’elle cache dans une superbe combinaison noire un peu ample. Nous faisons le tour de nos invités, en échangeant quelques regards en coin et quelques sourires lorsqu’on la complimente sur la mine épanouie qu’elle affiche.
Immédiatement les petits groupes de discussion se créent et je passe derrière le comptoir que je viens de fabriquer avec quatre énormes tonneaux en bois, pour servir le premier verre et porter un toast.
- Merci à tous d’avoir, encore une fois, fait le déplacement pour fêter l’anniversaire de Clara et nous retrouver. Levons nos verres à cette jolie jeune fille, à notre rayon de soleil. Joyeux anniversaire ma princesse!
- JOYEUX ANNIVERSAIRE CLACLA!!!
- Du fond du cœur, merci à vous tous d’être là pour notre fille, ce soir, mais aussi depuis quatre ans. Vous êtes de supers amis, toujours présents pour nous, pour elle, comme vous l’avez été depuis le premier jour avec Justin. Merci Amy de continuer à prendre de nos nouvelles, même si je suis bien placée pour savoir que ça a pu être difficile parfois. Merci à Julie et Manu, félicitations pour ce bébé à venir. Merci à ma Clemsou, ma binôme adorée, la meilleure des amies et la meilleure des tatas, qui me supporte au boulot, me conseille et m’aide chaque jour à progresser. Merci ma Gridou, merci Juju et merci Malo d'être avec nous ce soir, je suis toujours aussi heureuse de vous voir. Et merci à Super-Papa…
- Puisqu’on en est aux discours et aux révélations, je vais vous demander quelques secondes encore avant de vider vos verres. Mon Amour, si tu veux bien…
Clémence se retourne et entoure sa taille d’un bandeau de tissus, faisant clairement ressortir son joli petit ventre, sous les regards attendris.
- Je vais pas vous faire un dessin, vous avez bien compris la magnifique nouvelle… Je suis enceinte.
- A la vôtre, à la nôtre, aux enfants à venir, mais surtout à notre jolie princesse! CUL SEC!!!
Amy est la première à venir féliciter chaleureusement Clémence en la serrant dans ses bras, tandis que je remplis de nouveau les verres pour trinquer avec chacun au passage et recevoir moi aussi leurs compliments.
Après la fin du repas, pendant que les discussions vont bon train de tous les côtés, Amy s’approche de moi et me tire par le bras pour m'entraîner vers l'extérieur… Instinctivement je sors mon paquet de cigarettes, lui en offre une avant de me servir et de les allumer.
- Amy? What’s happened?
Elle me saute au cou pour m'étreindre tendrement et venir me parler au creux de l’oreille.
- Rien… Je suis juste tellement heureuse pour toi et pour Clems… Mais je pouvais pas te prendre dans mes bras, comme ça, devant elle… It’s so beautiful… Toutes mes félicitations…
- Thanks Sweetie… But you know that you don't have to feel some trouble to do that… (Merci Sweetie... Mais tu sais que tu n'as pas à ressentir le moindre souci à ce sujet…)
- C’est surtout pour Lucas, je veux pas… Le mettre mal à l'aise devant tout le monde… Il est un peu possessif…
- Je vais devoir aller lui botter les fesses alors?
- No!!! You don’t have to!!! You will scare him!!!
- Tu l’aimes vraiment alors?
- So, so much!!!
- Ça se voit. Et lui aussi…
- Ça te fait rien?
- Si…
- And so?
- Ça me rend immensément heureux pour toi…
- Merci Darling… I remember our first night, we stayed up until 1am and all we did was talk. I remember thinking that I could listen to him talk forever and that I never felt that way about anyone before. I remember that night at 1 a.m. when I fell in love. It reminds me of our first evening at your place. (Merci Darling... Je me souviens de notre première nuit, nous sommes restés éveillés jusqu'à une heure du matin et nous n'avons fait que parler. Je me souviens avoir pensé que je pourrais l'écouter parler indéfiniment et que je n'avais jamais ressenti cela pour quelqu'un d'autre auparavant. Je me souviens de cette nuit à une heure du matin où je suis tombée amoureuse de lui. Ca me rappelle notre première soirée chez toi)
- J’aime te voir comme ça, souriante, heureuse, épanouie… Ça me rappelle tellement de choses.
Nous discutons un long moment, de sa relation avec Lucas, de Clémence et du bébé qui arrive, de nos vies, avant de retourner à l'intérieur. La soirée se prolonge jusqu’au milieu de la nuit, même si les enfants sont couchés depuis longtemps et les futures mamans sur les rotules.
Annotations