Novembre 2022
Le dernier week-end du mois de novembre, nous sommes réunis tous les quatre ainsi que mes parents pour encourager Clara. Elle participe à sa première compétition d’athlétisme, taillée pour le demi-fond Théo l’a forcément inscrite sur le 1500m et sur le relais 4X400m avec Benjamin en premier coureur et elle en finisseuse.
- Alors, princesse, tu te sens comment?
- Ça va…
- C’est tout? T’es pas stressée?
- Ben non, pourquoi? Je suis bien entraînée, je sais que je vais terminer le mille cinq sans trop forcer et le relais c’est juste pour accompagner Benji… Je m’en fout de gagner ou perdre, je veux m’amuser…
- T’as raison ma puce, amuse toi et ne t'occupe pas du résultat.
- Merci Super-Tata.
- Maman, tu prends des photos hein?
- Mais oui, je vais pas te louper.
Après un dernier câlin de groupe, elle file se changer puis s’échauffer avec l'équipe, rejoignant immédiatement Benjamin qui semble totalement angoissé par l’enjeu. Après quelques mots d’encouragement et une accolade à son ami, Clara entame sa compétition.
La série du mille cinq est une simple formalité, elle se permet même de lever le pied dans le dernier tour pour ne pas s’épuiser inutilement, sous le regard de ses supporters qui l’encouragent puis l’applaudissent. Tout au long de la course, le sourire qu’elle affiche en dit long sur le plaisir qu’elle prend au fil de ses foulées.
Une petite demi-heure de repos bien méritée et elle enchaîne avec la série du quatre fois quatre. Petite réunion d’équipe pour que Théo leur donne les dernières consignes, puis elle file dans la ligne droite opposée en trottinant.
Dès le coup de feu, Benji rate son départ et semble un peu à la traîne, mais arrivé dans le premier virage, il refait une partie de son retard et pointe à une honorable quatrième place lorsque Clacla se met à hurler ses encouragements et ses conseils. Immédiatement, il redresse la tête, porte le regard sur le coureur qui le précède et allonge sa foulée pour finir par le rattraper puis le doubler dans le virage suivant avant de passer le relais à son camarade et de s’écrouler dans l’herbe. Clara le rejoint à toute vitesse pour le féliciter et le prendre dans ses bras en souriant toujours, rejoint par Théo, qui l’envoie se mettre en place pour sa prise de relais.
Au moment où elle récupère le bâton pour terminer la course, ils sont en seconde position et, sur un rythme soutenu, elle parvient quasiment à rejoindre le leader et n’échoue qu'à quelques mètres de la première place. Je la retrouve dès la ligne franchie pour la féliciter.
- Superbes courses ma princesse!
- Ouais, j’ai géré tranquillement… Dommage que Benji ait raté son départ… On va le faire courir en deux pour la finale.
- C’est pas bien grave tu sais, l’important c’est qu’il ait su se reprendre grâce à toi.
- Je suis déçue pour lui, le pauvre… Regarde comme il est triste… En effet, il n’a pas bougé, toujours assis sur l’herbe, la tête basse.
- Va le voir et réconforte le, il a besoin de ton soutien. Dis lui que c’est pas grave, il a fait de son mieux.
- Benji!!! Le jeune garçon relève à peine la tête dans notre direction, le regard interrogateur. Viens!!! Allez, c’est pas grave!!! Un léger sourire prend place sur son visage et il nous rejoint.
- T’as fait de ton mieux. Et tu feras encore mieux en finale.
- Ouais… Mais j’ai foiré mon départ et je nous ai fait rater la victoire…
- Et alors? C’est pas la fin du monde! En finale, tu inverse ta place avec Lina.
- Non, je veux réessayer en un, je veux réussir mon départ!
- Belle attitude jeune homme! Je suis sûr que tu vas pas le rater celui-là!
- Merci Monsieur, vous êtes sympa.
- Tu peux m’appeler Justin… “Monsieur, vous…” c’est réservé à mes élèves.
- Justin, je peux manger avec vous? Mes parents arriveront juste pour la finale…
- Bien sur mon grand.
- Merci p’pa. Allez mon Benji, on va la gagner cette finale et même si tu loupes encore ton départ je te promet que je vais les cramer sur le dernier relais!!!
Main dans la main, nous rejoignons les filles qui trépignent derrière le grillage, pour aller nous installer dans la grande salle mise à disposition pour prendre le repas.
Les courses de l’après-midi se déroulent à la perfection: Clara, tout en gestion, remporte haut la main la finale du kilomètre et demi avec une belle avance sur ses poursuivantes. La joie qu’elle affiche en passant la ligne, félicitée par ses camarades et ses adversaires, applaudie par le public présent, nous fait chaud au cœur et Caro laisse échapper quelques larmes de fierté tandis que je retiens difficilement les miennes.
Immédiatement notre fille se précipite vers son ami qui la prend dans ses bras pour la féliciter chaleureusement en sautant sur place.
Avec Théo, nous la prenons à part pour la féliciter à notre tour et l’aider à récupérer calmement. Ensuite, Clems me laisse Maël quelques minutes pour pouvoir masser notre star, que sa mère vient tendrement embrasser.
La seconde finale est beaucoup plus disputée, Benji, auteur d’un départ plus que correct, passe le relais en troisième position, Lina, une grande métisse au jambes interminables rattrappe un peu de retard pour finir en seconde place, le troisième relayeur maintient l’écart sans arriver à grappiller le moindre mètre. Lorsque Clara reçoit le bâton, il lui faut encore rattraper une bonne dizaine de mètres et elle doit s'employer pour combler le retard. Je suis impressionné par la longueur et la vitesse des ses foulées, qui lui permettent d’aborder le dernier virage côte à côte avec son adversaire. Le sprint final est une sacré épreuve de force, mais dans une dernier effort elle parvient à doubler la dernière concurrente et termine avec un bon mètre d’avance sous les hurlements de joie de toute l’équipe.
Avant même d’aller retrouver son équipe, ses camarades ou Benjamin, elle prend le temps de venir féliciter tous les autres participants en leur glissant quelques mots réconfortants, fidèle à ce que nous lui avons toujours appris.
La fierté que je ressens est immense, dépassant de loin la joie, et je ne suis pas le seul à me laisser gagner par l’émotion. Je suis fier des ses résultats bien évidemment, mais surtout de son attitude tout au long de la journée, encourageant ses copains, applaudissant chaque participant, réconfortant ses adversaires, sans esprit de compétition ou rivalité.
Elle reçoit ensuite les félicitations de toute son équipe et de son entraîneur, avant de venir nous rejoindre accompagnée de Benjamin et de plonger dans les bras de Caroline.
- Ma chérie!!! T’as été géniale!!!
- Merci maman!
- Bravo championne! T’es la digne fille de ton père!
- Merci Super-Tata, c’est grâce à tes massages magiques…
- Ma princesse… Je suis tellement fier de toi. T’as été parfaite aujourd’hui, en course, avant et après, avec tout le monde.
- J’ai pris exemple sur toi Super-Papa!
- Monsieur Benjamin, félicitations pour ta course, t’as bien corrigé ton départ!
- Merci Justin, c’est grâce à toi et aux encouragements de tous les copains.
Sur le podium, elle monte avec Maël dans les bras pour la distribution des médailles et trophées, avec une troisième décoration dorée pour elle, récompensant son attitude exemplaire et sa sportivité.
Nous quittons le stade pour retrouver toute l’équipe au siège et fêter, avec tous les parents, les excellents résultats de la journée. C’est à ce moment-là que Clara choisit d’offrir sa troisième médaille à Benjamin pour le remercier de sa combativité, de ses progrès et le gratifier d’un adorable baiser au coin des lèvres.
- Bravo à tous, vous vous êtes battus et vous avez tout donné, vos résultats importent peu, vous ferez mieux lors de la prochaine rencontre. Ce soir je suis fier de votre attitude sur la piste, en dehors et de voir le plaisir que vous avez pris, continuez comme ça. Je vais quand même dire deux mots à propos de notre championne.
- Non, ça ira!!!
- Clara, ne soit pas aussi modeste. T’as été formidable aujourd’hui et je ne parle pas de tes résultats, tu peux encore mieux faire. Ton attitude et ton comportement m’ont impressionné, t’as été là pour encourager, réconforter et féliciter tous tes camarades et adversaires, comme tu le fais à chaque entraînement. Ce que tu fait pour Benji, c’est tout a ton honneur et c’est en partie grâce à toi qu’il a réussi sa seconde course. Bravo Clacla!!! Bravo Benji et bravo à tous!!!!
- MERCI THEO!!!
La joie se lit sur les visages de la douzaine d’enfants, ils se félicitent encore, se tapent dans la main et se prennent dans les bras en partageant une petite collation.
Sur le retour, notre fille s’endort rapidement sur l’épaule de Clems qui en fait autant, coincée entre Clara et le siège de Maëlou, tandis que Caro sourit à côté de moi, pourtant je sens chez elle une pointe de regrets.
- Elle a été fabuleuse aujourd’hui, non?
- Oui…
- Mais?
- Rien, elle me rappelle moi, à son âge… Si mes parents ne m'avaient pas autant mis la pression, je suis sûre que j'aurais pu devenir une bonne nageuse.
- Tu l’étais déjà… Si je me souviens bien…
- Mouais… Et encore, j’avais vachement perdu… Tout ça parce qu’ils voulaient que je sois la meilleure, alors que je voulais juste prendre du plaisir à nager et tout donner dans l’eau…
- On fera pas les mêmes erreurs avec elle. Déjà on l’a pas poussée à faire de l’athlé, et si elle décide de faire autre chose, on suivra sans rien dire.
- C’est clair… Merci mon chou, t’as encore assuré aujourd’hui, surtout avec Benji, t’as su trouver les bons mots pour le remotiver après son erreur.
- Clara n’y est pas pour rien non plus… Ils me rappellent un peu Clems et moi, à une certaine époque…
Annotations