Mars 2019

6 minutes de lecture

Je viens de me rendre compte que ce chapitre a disparu ou que j'avais peut-être oublié de le poster...

Alors l'erreur est corrigée. Bonne lecture.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Mademoiselle, monsieur, bonjour.

- Bonjour, désolée du léger retard, mais j’ai été retenue au boulot.

- Pas de soucis, je comprends. Alors, voilà le bien. Vous avez déjà vu les photos à l’agence, les plans cadastrés, donc je ne vous refais pas une visite guidée. Le terrain est clôturé, le grillage est loin d’être neuf, mais il fait encore l’affaire, l'électricité arrive au pied du pylône à votre droite, avec déjà un compteur chantier qui alimente la grange et l’arrivée d’eau est juste là, mais vous avez aussi la possibilité de percer un forage.

- D’accord.

- Le terrain fait quatre mille quatre cent mètres carrés, le bâtiment environ quatre-vingt et Mr Denis avait commencé les travaux de rénovation par la toiture et son isolation. Je vous laisse découvrir le coin, voici les clés du portail et de la grange, vous les déposerez à l’agence quand vous aurez terminé.

- D’accord. Merci M. Jorit, si on a des questions, je vous les enverrai par mail. Vous savez qu’on est pas trop pressé, mais ce serait dommage que ça nous passe sous le nez.

- Ne vous faites pas de soucis, on a l’exclusivité sur ce bien et je vous le réserve le temps que vous ayez fait les démarches de votre côté.

- Merci beaucoup.

Nous passons le portail en nous frayant un chemin au milieu des herbes hautes, main dans la main, en silence, prenant la direction de la vieille bâtisse en pierres.

A force de parcourir les annonces et les agences, nous avions trouvé ce que nous cherchions, l’estimation du courtier nous donnait un budget assez conséquent grâce à un petit apport personnel et l’aide de nos parents sur laquelle nous pourrions compter en cas de besoin.

Situé à une douzaine de kilomètres d’Anduze et Lézan, au pied des premiers contreforts des Cévennes, le vaste terrain nous laisse beaucoup de latitude pour l'agencer à notre guise. Le bâtiment en partie rénové nous permet d’imaginer déjà notre future vie ici, même si je souhaite faire la comparaison entre le coût des travaux de rénovation, d’aménagement et l'achat de containers pour créer notre propre logement, sur le modèle de ce qu’ont fait Julie et Manu. Je trouve l’idée géniale, je suis sous le charme de ma maison actuelle et en cherchant sur internet, j’ai pu trouver une multitude d’idées d’aménagement innovants.

La bâtisse, typique, sûrement une ancienne bergerie, se compose d’une seule pièce immense, tous les murs, très épais, sont sains et propres, la hauteur nous permettrait de créer un étage, doublant ainsi la surface, l’énorme porte en bois, à l'ancienne, est une merveille.

- T’en penses quoi mon coeur? On pourrait en faire quelque chose de ce bâtiment?

- Oui…

- Mais?

- Y’a aucune ouverture, le sol est en terre battue et c’est humide… Faudra réfléchir et calculer avant de décider si on aménage ici ou si on part sur du neuf…

- Tu voudrais en faire quoi sinon?

- Je sais pas… Ouvrir une grande porte sur l’arrière et en faire un garage avec un petit atelier… une ou deux pièces pour accueillir nos amis, des toilettes, une salle de bains… Un étage pour créer un coin détente avec un jacuzzi et une salle de sport pour l’hiver…

- On se laisse le temps d’y penser… On continue la visite?

- Oui, je voulais faire le tour du terrain pour vérifier la clôture et voir le fameux verger.

Nous regagnons l'extérieur prenant bien soin de fermer correctement l'imposante porte en bois.

- Elle est superbe cette porte.

- Rien que pour ça j’aimerais pouvoir vivre dans cette bâtisse… On verra avec un architecte et les entrepreneurs ce qu'ils en pensent et ce qu’ils proposent, en fonction du prix. Mais quoi qu’il arrive, je veux la garder.

Après une inspection minutieuse de la clôture qui ne mérite que quelques légères réparations, nous atteignons le verger. Quatre cerisiers, trois abricotiers, un amandier, un noyer, deux figuiers entre autres, y ont pris leurs aises depuis quelques années en compagnie de plusieurs pommiers et, moyennant une bonne taille et un peu d'entretien, devraient nous apporter quelques provisions. Juste à côté, je distingue l’emplacement d’un ancien potager, qui demandera pas mal de travail pour être réhabilité. Pour toute cette partie je connais une personne qui sera ravie de venir me prêter main forte de temps en temps si j’en ai besoin ou simplement de m’apporter ses précieux conseils…

- On aura du boulot pour tout remettre en état, mais j’aime bien le coin, c’est calme, en pleine campagne, la vue sur le château de Fressac est superbe…

- Et on sera pas dérangé par les voisins…

- Je me dis qu’avec la surface de terrain, on pourrait même accueillir quelques vacanciers de temps en temps…

- Et adieu notre tranquillité! Là c’est non! Je veux pas ouvrir un camping!

- D’accord. c’était juste une idée comme ça.

- Une idée à la con!

- Ouais…

Cette visite me laisse tout de même songeur et inquiet. J’ai eu gros un coup de cœur pour l’endroit, j’ai un million d’idées qui germent quand j’y pense, mais je ne suis pas sûr que nous pourrons soutenir financièrement ce projet sans aide extérieure.

Clémence semble plus confiante, plus optimiste et j’essaye de me laisser gagner par ce sentiment.

****

- Mr Fabre, Mme Assetti, c’est un superbe projet et vous avez la chance d’avoir un vendeur peu gourmand, dans une région rurale mais proche de toutes les commodités. J’ai bien vérifié votre dossier et le l'ai transmis aux banques, j’ai eu plusieurs retours positifs. Donc on a quatre propositions, assez proches, mais cinquante euros par mois, ça compte à votre âge et j'ai une préférence pour celle ci, le budget total est un peu moins élevé, mais les intérêts également et donc les mensualités. Ça vous laisse une marge supplémentaire pour financer les travaux de rénovation ou créer votre propre projet.

- Ça dépendra du coût de travaux et de l’avis de l’architecte. Puis il nous reste une dernière difficulté d’ordre plus personnel avant de prendre notre décision.

- Ne vous inquiétez pas, l’offre est valable un mois à la base, mais je ne pense pas que la banque changera d’avis d’ici là.

- Merci pour votre aide, nous vous tenons au courant des avancées de notre côté.

- A bientôt et passez le bonjour à vos parents.

- Ce sera fait. A bientôt Mr Simon.

La visite sur place, puis le rendez-vous chez le courtier nous laissent pleins d’espoir et de projets, mais il reste un écueil et il s'appelle Caroline. Elle connaît notre envie de revenir vivre dans notre région natale et, même si notre projet s'implante à plus de trente kilomètres d’Alès, nous ne sommes pas sûrs qu’elle soit prête à revenir vivre ici avec Clara. De plus, nous devrons contacter par la suite les autorités pour les informer de notre intention de revenir vivre ici et voir quelles seraient les mesures à mettre en place à l'encontre d’Elise et Hervé.

Après ces trois jours dans les Cévennes, nous sommes de retour à Aix et immédiatement je demande à Caro de passer nous voir pour l’informer de notre projet.

- C’est génial pour vous… Vous allez retrouver votre région, la vraie campagne, vous rapprocher de vos parents…

- Ça on le sait déjà… C’est le but de la manœuvre…

- La question c’est: est-ce tu te sens prête à nous suivre? A déménager encore une fois avec Clara?

- Je… J’ai besoin d’y réfléchir…

- De toute façon, rien ne sera fait avant l’année prochaine. Le temps de signer les papiers chez le notaire et à la banque, de consulter les entreprises pour les travaux, de trouver, selon les devis, les conteneurs et de les faire aménager selon nos goûts, de déménager, on y sera pas avant septembre l’année prochaine.

- Et Hervé et Elise?

- On va contacter l’avocate rapidement, pour avoir la liste des modalités. En même temps je lui remettrai un coup de pression pour savoir où en est le remboursement de tes parts dans le cabinet.

- J’en ai pas spécialement besoin pour l’instant…

- Pour l’instant…

Clémence avait lancé l’idée de céder un morceau de notre terrain à Caro pour qu’elle vienne s’installer avec nous à Fressac et j’étais prêt à le faire gratuitement. Ainsi, nous ne serions pas séparés, Clara pourrait profiter du grand terrain, du grand air et participer à l'entretien du potager et du verger.

Immédiatement, je prend contact avec plusieurs entrepreneurs et m’oblige à quelques aller-retours le week-end, pour établir les devis d’aménagement de la bergerie. En parallèle, aidé par les conseils de Manu et Julie, je consulte différents constructeurs pour les maisons en conteneurs, afin de comparer avec le prix de la rénovation.

Annotations

Vous aimez lire L-Boy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0