& 05 ; De vieilles histoires
Une légère appréhension heurte Skyler à son réveil, mais elle disparaît bien vite quand il sent le souffle apaisé de Jackson sur son épaule nue. Toujours endormi, le brun le serre dans ses bras, leurs jambes entrelacées. S'il ne veut pas le réveiller, il ne doit pas bouger. Tant pis, ce n'est pas comme s'il avait quelque chose à faire ce matin. Il repose sa tête sur l'oreiller et soupire doucement, il est serein. Pourtant, il ne peut pas nier ne pas du tout comprendre ce qui lui a pris... Pas qu'il regrette mais il n'aurait jamais imaginé qu'il pourrait coucher à nouveau avec lui. Pas avec tout ce qu'il ressent. Ou ressentait ? Qu'y a-t-il encore dans la masse informe et bouillonnante de dépit et de regrets qui lui tord habituellement les tripes ? Il ne reste rien, si ce n'est une angoisse nouvelle qu'il n'arrive pas à définir.
Ses pensées sont, elles aussi, étrangement calmes. Un sourire se glisse sur sa bouche alors qu'il passe une main sur son visage, une pointe d'optimisme s'autorisant à émerger. Pour la première fois depuis longtemps.
Il referme les yeux pour profiter de cet instant. Cela faisait longtemps qu'il ne s'était pas senti aussi bien. Et encore moins en présence de quelqu'un d'autre. Quand les autres sont-ils devenus des menaces ? Lui qui était si sociable cinq ans auparavant, les gens lui font peur à présent. Et ceux qu'il a rencontrés entre-temps l'ont presque tous confortés dans cette voie. L'ont convaincu d'être sur ses gardes en permanence et de ne surtout rien attendre de bien.
Les bras de Jackson se resserrent doucement sur la taille de Skyler alors qu'il se réveille à son tour. Il dépose un baiser contre la nuque blonde, qui frissonne aussitôt.
— Alors, commence-t-il dans un murmure, la bouche sur son épaule, c'était pas un rêve ?
Skyler échappe un petit rire et se retourne dans ses bras pour lui faire face. Il lui lance un regard faussement blasé.
— Quoi ? s'étonne Jackson avec un sourire amusé. Tu vas me dire que ça te paraît pas fou, à toi ?
— Si. Complètement.
Le plus jeune resserre à nouveau son étreinte pour attirer Skyler tout contre son corps et il enfouit son visage contre son cou. C'est fou et, en même temps, ça lui paraît tellement normal. De se retrouver là, dans ce lit, avec Skyler dont la main remonte dans ses cheveux. La caresse le fait soupirer.
— Tu m'as manqué, avoue Skyler, à l'abri du regard noisette.
Le cœur de Jackson sursaute violemment contre ses côtes et il dépose un baiser sur la peau pâle, ne sachant quoi répondre. C'est pas son truc, à Jackson, ce genre de phrase. L’autre en est conscient, et c’est pour ça qu’il n’a pas osé le dire sous son regard. Mais il n'a pas pu s'empêcher de mettre des mots sur le vide qu'il ressent depuis tellement de temps. Jackson lui a manqué. Bien sûr qu'il lui a manqué, même s'il lui en veut... En fait, c'est parce qu'il lui a tellement manqué qu'il lui en veut autant. Enfin, peu importe.
La bouche de Jackson remonte lentement jusqu'à celle de Skyler, l'embrassant avec tendresse. Il voudrait dire à Skyler qu'il lui a manqué, aussi, parce que ce n'est que la stricte vérité. Mais pour l'instant, il ne peut pas et pas seulement parce qu'il est mal à l'aise rien qu'à l'idée de le dire, mais parce qu'il a des choses à faire avant. À régler.
Ils se séparent et Skyler se redresse, avec un soupir. Par la fenêtre dont il ne ferme jamais les volets, il voit le soleil qui n'a pas encore atteint le toit des immeubles de l'autre côté de la rue. Il ne doit pas être tard.
— Tu as des projets, ce matin ? demande son amant en caressant distraitement sa cuisse.
— Non, pas vraiment. Et toi ?
— Pas pour l'instant. On pourrait... aller prendre le petit-déjeuner dehors.
Skyler se retourne, surpris, mais un grand sourire se glisse sur ses lèvres. Il hoche la tête, la proposition est tentante. Mais d'abord, il doit prendre une douche... et ses médicaments. Il se penche sur son amant pour lui donner un baiser.
— D'accord. Je vais me préparer.
Il file rapidement à la salle de bain, sous le regard affamé de Jackson qui se retient difficilement de le suivre. Mais s'ils veulent sortir, il vaut mieux qu'il ne le rejoigne pas. Il s’assoit et cherche des yeux son pantalon. Il se traîne ensuite hors du lit pour l'attraper, l'enfile et tâte ses poches à la recherche de son portable. Tandis qu'il l'attrape, son regard se pose sur la table de chevet et le premier tiroir, toujours entrouvert. Apercevant le coin d'une photo, il décide de l'attraper et son sourire disparaît aussitôt.
C'est une photo de Skyler, Deborah... et lui. Mais elle est pliée de sorte que la partie où il apparaît est cachée. Il serre les dents et sent son cœur se tordre ; et le monstre se réveiller dans ses entrailles. Deborah... Bien sûr, Deborah. Elle et sa sale manie d'être là même quand elle n'y est pas. Rayonnante sur cette photo que Skyler garde précieusement. Ils sont beaux tous les deux. Et ça le tue de voir à quel point ils sont beaux ensemble.
◊◊◊◊◊
Pour la première fois, Jackson avait passé une soirée avec ses camarades d’université et quelques connaissances à eux. Parmi ces connaissances, Skyler – qu'il avait vu deux ou trois fois depuis leur première rencontre au café – et une brune qu’il avait croisée quelques fois sur le campus. On la lui avait présentée sous le nom de Deborah Prescott.
La soirée s'était bien passée mais Jackson en gardait une impression amère alors qu'il rentrait dans sa chambre sur le campus. Il ne savait pas d'où est-ce que ça pouvait venir, en réalité, mais il ne cessait de repenser à la conversation à laquelle il avait pris part malgré lui, pendant que Skyler et Deborah dansaient ensemble sur la piste, comme s'ils étaient seuls au monde.
— Ah bon, t'es certain de ça ? demanda Emily en regardant la piste à son tour. D'accord, ils sont proches mais…
Elle laissa sa phrase en suspens, ce qui attira l'attention de Jackson qui ne s'était pas rendu compte qu'il parlait du couple d'amis qui était peut-être plus que ça. Il la regarda puis se tourna vers Aaron qui affichait le sourire amusé de quelqu'un qui détient des informations sensibles.
— Je t'assure que si. J'étais au lycée avec eux. Enfin, ils ont un an de plus mais ils ne se cachaient pas. J'étais en seconde année quand ils ont commencé à sortir ensemble.
— Peut-être mais je ne pense pas qu'ils soient encore en couple.
— J'en sais rien, mais c'était le couple le plus populaire du lycée. Ils ont même été élus roi et reine du bal à leur dernière année.
— T'es une vraie commère, Aaron, soupira Jackson, mal à l'aise de parler d'eux derrière leur dos. Qu'est-ce que ça peut faire, de toute façon, qu’ils soient en couple ou pas ? Ils font bien ce qu'ils veulent, non ?
Aaron, Emily et Dylan se tournèrent vers lui, étonnés de l'entendre parler autant en une seule fois. Habituellement, il se contentait de réponses concises quand il ne s'agissait pas des cours. Il haussa les épaules en baissant le nez sur son verre.
— Ma sœur était amie avec Deborah, reprit finalement Aaron. Et d'après ce que Deborah lui avait dit, entre eux c'était le grand amour. Du genre qui finirait jamais, quels que soient les obstacles.
— Euh excuse-moi mais Skyler est pas du genre à se caser, fit remarquer Dylan. Il flirte tout le temps, avec tout le monde et il ne se cache même pas pour embrasser d’autres personnes.
— Peut-être. Mais je suis certain qu'ils finiront ensemble, à nouveau, un jour.
— C'est vrai qu'on voit qu'il l'adore, admit Emily avec un hochement de tête. Comme s'il n'y avait qu'elle qui comptait.
Jackson secoua la tête en se laissant tomber sur son lit. Voilà pourquoi il n'aimait pas sortir avec eux, il finissait toujours par connaître des informations dont il se fichait sur des gens qu'il ne connaissait pas, ou à peine.
◊◊◊◊◊
Il n'a jamais oublié cette conversation, pour une raison à laquelle il ne veut même pas penser. Pourtant, quand il avait abordé le sujet avec Skyler, celui-ci avait simplement nié et répété qu'il est gay. Mais le plus jeune ne pouvait pas ignorer qu'Emily avait raison, quand Skyler et Deborah se regardaient, ils semblaient oublier tout le reste, il n'y avait qu'eux au monde et Jackson détestait ça. Il avait parfois voulu faire avouer Skyler mais ça lui semblait idiot, leur relation n'avait rien à voir avec celle qu'il avait avec Deborah.
Cependant, ce matin, alors que son regard fixe cette maudite photo depuis qui sait combien de temps, les sentiments de Skyler le heurtent de plein fouet. Ses sentiments pour Deborah, ses propres sentiments pour lui. Il passe ses doigts sur la pliure qui sépare son image de celle du couple. Pourquoi est-ce que ça lui fait mal de savoir que Skyler ne veut pas le voir sur cette photo, auprès d'eux ? Il ne s'attendait pas à ce qu'il ne soit pas en colère après la façon dont il est parti mais ce n'est pas comme s'il était complètement innocent ! Il était tout aussi responsable que lui de tout ça !
Rageur, il enfile son t-shirt et son téléphone sonne dans sa poche. Il décroche, sachant pertinemment de qui il s'agit.
Skyler s'habille rapidement après être sorti de la douche. Son regard se pose sur les légères cicatrices sur son poignet et il remet son bracelet pour les cacher. Il s'exhorte à respirer calmement et attrape ses antidépresseurs. Ce matin, il doit les prendre. Il dessine ensuite un léger trait d'eye-liner sous ses yeux, laissant tranquille ses cheveux pour une fois. Et puis, il n'a pas envie que Jax se moque de lui parce qu'il aura mis trop longtemps à se préparer. Avant de sortir, il aperçoit les marques de suçons sur son cou et retient un rire. Il va falloir qu'il achète du fond de teint pour ça.
Il rejoint finalement son amant dans la chambre et le voit, dos à lui et au téléphone. Alors qu'il part vers la table de chevet pour récupérer son portable qui est posé dessus, il se fige en entendant la voix de Jackson :
— Oui. Je sais, mon coeur.
Il se retourne vers le brun et croise son regard calme, comme s'il attendait une réaction. À qui est-il en train de parler ? Jackson continue sa conversation comme si de rien n'était, l’ignorant à nouveau, comme s’il ne menaçait pas de faire exploser les angoisses de Skyler.
— T'en fais pas, je pense arriver dans pas longtemps. Laisse-moi une heure.
Hébété, Skyler le regarde raccrocher et ranger son portable dans sa poche. Qu'est-ce qui se passe ? Est-ce qu'il a rêvé cette nuit et les quelques mots qu'ils ont échangés ce matin ? Est-ce qu'il est devenu fou et a complètement imaginé qu'il s'est passé quelque chose entre eux ? D'accord, il est très sensible et il lui arrive parfois de s'emballer pour rien mais là... Là, il n'y a pas eu rien.
— Je vais pas pouvoir venir avec toi, finalement, dit Jackson d'une voix froide.
— Qui était-ce ?
— Sky...
— Qui était-ce !?
— Mon copain. Mais je ne vois pas en quoi ça te regarde.
Skyler recule d'un pas, sonné, comme si Jackson venait de le gifler. Son copain ? Et il ose lui dire ça d’une manière aussi désinvolte, alors qu'ils ont couché ensemble ? Merde, c'est pas possible. Skyler s'assoit sur le lit et passe une main sur son visage, sa main tremble. Il a cru que, cette fois, ça voulait dire quelque chose.
— Tu te fous de moi ? On a couché ensemble alors que tu as un copain et...
— C'est pas un problème, le coupe Jackson d’un ton las. Il sait que je couche avec des mecs... et il couche avec des femmes.
— Il est bisexuel ? Toi, tu sors avec un mec bisexuel ? Putain, c'est beaucoup trop d'informations…
Tout se bouscule dans la tête de Skyler. Il n'est pas bête, il a toujours su qu'une des raisons pour lesquelles leur relation n'a jamais été très sérieuse c'est parce que Jackson croit dur comme fer qu'il aime aussi les femmes et qu'il est trop jaloux. Tellement jaloux qu'il ne l'a jamais cru quand il lui affirmait être gay.
Il déglutit difficilement. Le cœur au bord des lèvres, il continue :
— Pourquoi tu me l'as pas dit ? Tu t'es pas dit que je voudrais pas coucher avec un mec déjà en couple ?
— Depuis quand ça te dérange ?
L’aîné est bouche bée. Vraiment ? Il ose lui dire une chose pareille ? Comment a-t-il pu lui cacher ça ? Peut-être que, par le passé, ça ne lui posait pas de cas de conscience mais pas... Pas quand il s'agit de Jackson ! Est-ce qu'il est insensible à ce point ?
— Maintenant, ça me dérange ! s'énerve-t-il. Si j'avais su, j'aurais pas...
— Ah oui ? l’interrompt à nouveau Jackson, plus froid que jamais. Je croyais que je t'avais manqué. Si tu t'arrêtes à ce genre de détails, c'est que j'ai pas dû te manquer tant que ça.
— Tu es sérieux ? Tu oses... ?
Les larmes lui montent aux yeux mais il lutte pour ne pas les laisser couler. Pas maintenant, pas devant lui. Il n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé pour qu'ils en arrivent là mais il refuse de craquer comme ça. Comment Jackson peut-il remettre en question ce qu’il ressent alors qu’il le lui a avoué en toute sincérité ? Alors même qu’il n’a jamais rien voulu de tout ça, cette distance, ce manque… Il n’a rien fait, il n’a fait que subir. Et il subit encore, aujourd’hui, les humeurs de Jackson.
— Je te rappelle que c'est toi qui es parti ! s’écrie-t-il finalement. Oui, tu m'as manqué ! J'ai voulu t'appeler ! On a essayé de…
Il s'interrompt, incapable de terminer sa phrase. Ce « on », c'est l'hôpital, l'infirmière qui a essayé d'appeler Jackson le lendemain de l'accident, parce que dans le téléphone de Skyler, les seuls numéros d’urgence étaient ceux de Jackson et de Deborah. Bien sûr, ils n'avaient pas réussi. Pas plus que Skyler à son réveil, quelques jours plus tard.
— Qui ? Toi et Deb ?
Jackson crie à son tour. Il ne veut pas parler de Deborah et rien que prononcer son nom lui fait mal. Il la déteste et il se portait très bien quand il n'avait plus à penser à elle ! Dans sa colère, il ne voit pas la pâleur soudaine sur le visage de Skyler à l’évocation de sa meilleure amie.
— Si c'était pour m'annoncer que vous vous étiez mis ensemble, continue Jackson, indifférent à la détresse évidente de son amant, je suis content d'avoir eu la présence d'esprit de bloquer vos numéros !
— On s'est pas... C'était pas comme ça entre elle et moi ! répond Skyler, agacé de devoir le répéter encore.
— Tu te moques de moi ? Elle... Tu n'avais d'yeux que pour elle ! Mais alors quoi ? Elle s'est lassée ? Elle t'a quitté ? Ah ! C'est pour ça que tu es parti à Boston !
— Elle est morte !
Alors que les mots résonnent dans la pièce, le rictus qui étirait les lèvres de Jackson disparaît. Il le regarde enfin, voit son visage horriblement pâle et les larmes qui perlent à ses yeux. Skyler se lève, sa gorge le brûle, sa bouche lui fait mal d'avoir eu à dire ces mots insupportables. Il en a marre. Marre des accusations de Jackson ; assez de sa colère et de ses reproches insensés.
— Si je suis parti c'est... C'est parce qu'il n'y avait pas un seul endroit dans cette putain de ville où je n'avais pas de souvenirs avec vous ! Toi, ou elle, ou tous les deux ! Et je ne le supportais plus !
Il a échoué, les larmes dévalent ses joues à présent. Jackson tente de l'approcher mais Skyler se dégage brusquement et s'éloigne de plusieurs pas.
— Sky, je...
— Va-t'en ! Sors de chez moi, va-t'en !!
Il hésite. Il hésite à insister, il se sent soudain coupable. Mais, trop fier pour reconnaître ses torts, il tourne les talons sans un mot de plus et sort de l'appartement. Arrivé à sa voiture, il sort son téléphone de ses poches et rappelle son petit ami pour lui dire qu'il ne pourra pas venir. Il n'a pas envie de le voir. Il n'avait déjà pas envie de le voir quelques minutes avant malgré sa colère contre Skyler. Non, cette mise en scène, cette phrase, c'était seulement pour lui faire mal. Pour lui faire la même chose qu'il lui faisait depuis des années, pour essayer de calmer le monstre qui lui tordait le ventre. Son regard se pose sur la photo qu'il a emportée avec lui. Il a blessé Skyler. Volontairement. Et il ne l'avait jamais vu dans un tel état. Il a réussi à appuyer au pire endroit, sans même le savoir. Il souffle, fatigué.
Skyler reste immobile dans sa chambre, fixant la porte d'entrée par où Jackson est parti. C'était il y a plusieurs minutes mais il a peur de s'écrouler s'il bouge. Il contient les sanglots violents qui veulent s'échapper. Elle est morte. Les mots tournent en boucle dans sa tête, tout comme les images de l'accident qu'il n'a jamais pu surmonter. Et c'est ma faute. Sa colère contre Jackson est vite engloutie par la souffrance contre laquelle il lutte désespérément, tous les jours. Et comme tous les autres jours, elle gagne, emportant ses pensées.
Les larmes redoublent et il se laisse tomber à genoux. Les spasmes causés par ses sanglots l'empêchent de respirer correctement, il appuie son dos contre le lit, derrière lui, et lève la tête pour essayer d'éviter la crise. Il pose ses mains tremblantes sur ses cuisses et ses doigts se resserrent sur sa chair à travers son jeans. Il sent déjà le sang pulser douloureusement contre ses tempes, son cœur lui fait mal, tout son corps lui fait mal.
Et à l'intérieur, il est anéanti, d'autant plus qu'il se sentait si bien encore une demi-heure avant. Il gère beaucoup mieux d'avoir mal tout le temps, plutôt que de se voir mis au sol avec autant de violence, par surprise. Il se force à rouvrir les yeux pour ne pas se laisser envahir par ses souvenirs, pour revenir au présent, s'y ancrer en fixant le plafond de la chambre encore emplie de l'odeur de Jackson. Et la douleur d'avoir été trahi revient. Il pensait pourtant qu'il avait tiré un trait sur ses sentiments. Pourquoi faut-il que Jackson soit si facile à aimer ? Et lui, si facile à briser ?
Annotations