Chapitre 5 : Les Ombres du Passé

10 minutes de lecture


L’aube se leva sur la clairière, baignant le camp de fortune d’Emma et de ses compagnons d’une douce lumière dorée. Emma s’étira sous sa couverture, ses muscles encore tendus après la dure journée précédente. Le loup, déjà éveillé, l’observait silencieusement, ses yeux ambrés brillants d’une étrange intelligence.

Cernunnos et Taranis discutaient à voix basse près du ruisseau, leurs silhouettes imposantes projetant de longues ombres sur le sol. Emma avait appris à respecter ces moments de discussion entre les dieux, où ils semblaient échanger des pensées que même elle, avec toute sa nouvelle compréhension, ne pouvait totalement saisir.

Alors qu’elle se redressait, Emma sentit quelque chose d’étrange dans l’air. Un frisson parcourut son échine, comme si la forêt elle-même retenait son souffle. Elle se leva doucement, essayant de ne pas troubler les dieux dans leur conversation, et se dirigea vers le ruisseau pour se rafraîchir.

Le loup la suivit de près, ses pas silencieux dans l'herbe humide. Alors qu’elle se penchait pour éclabousser son visage d’eau fraîche, une voix familière résonna dans sa tête. Pas celle de Cernunnos ni celle de Taranis, mais une voix plus douce, presque musicale.

« Emma… »

Elle se redressa d’un bond, cherchant autour d’elle la source de la voix. Mais il n’y avait rien, seulement le murmure du ruisseau et le vent léger dans les arbres.

« Tu as entendu ça ? » demanda-t-elle au loup, qui inclina la tête sur le côté, les oreilles dressées.

« Emma, » répéta la voix, cette fois plus clairement, comme si elle venait de l’intérieur de sa propre conscience. « Nous avons besoin de toi… »

Le loup grogna doucement, son regard se fixant sur quelque chose à la lisière des arbres. Emma suivit son regard et vit une forme indistincte se matérialiser à travers les ombres. C’était une silhouette humaine, mais avec des contours flous, comme un souvenir lointain.

Emma, le cœur battant, se tourna vers Cernunnos et Taranis, qui avaient déjà remarqué l’apparition. Les deux dieux s’étaient figés, leurs regards graves fixés sur la silhouette.

« Qui… qui est-ce ? » balbutia Emma, son instinct lui disant que ce n’était pas une menace, mais quelque chose de beaucoup plus profond.

« Ce sont des âmes perdues, » répondit Cernunnos d'une voix grave. « Des esprits qui ont été piégés entre ce monde et l’autre, souvent à cause de grandes souffrances. Leur présence ici est un mauvais présage. »

La silhouette s’approcha lentement, ses traits devenant un peu plus distincts. C’était une femme, jeune, avec des cheveux longs et ondulés. Ses yeux semblaient faits de brume, et son visage était marqué par une tristesse infinie.

« Emma… » murmura la femme, tendant la main vers elle. « Nous sommes les gardiens oubliés… »

Cernunnos s’avança, interposant son corps entre Emma et l’esprit. « Gardiens oubliés, que faites-vous ici ? Cet endroit n’est pas pour vous. Retournez d’où vous venez. »

L’esprit secoua doucement la tête, des larmes de vapeur coulant sur ses joues. « Nous ne pouvons pas. Nous avons été appelés par la douleur de la Terre, par la souffrance de ce monde. Les maux que vous combattez ont libéré des forces anciennes, et maintenant nous errons sans but, cherchant un moyen de soulager notre tourment. »

Emma sentit une vague de compassion l’envahir. Elle s’approcha de Cernunnos et posa une main sur son bras pour lui indiquer qu’elle voulait parler à l’esprit. « Que voulez-vous de moi ? » demanda-t-elle doucement.

L’esprit tourna son regard brumeux vers Emma, un faible sourire apparaissant sur ses lèvres translucides. « Nous avons besoin de ta force, de ta lumière pour trouver la paix. Notre lien avec la Terre est coupé, et nous ne pouvons plus protéger ce que nous aimions. Si tu peux nous aider à restaurer ce lien, nous pourrons peut-être enfin trouver le repos. »

Emma se tourna vers Cernunnos et Taranis, cherchant conseil. Les dieux échangèrent un regard, puis Taranis hocha la tête lentement. « Ces esprits, bien qu’inquiétants, ne mentent pas. Leur lien avec la Terre a été brisé par les mêmes forces que nous combattons. Les aider pourrait renforcer notre cause. »

Cernunnos restait méfiant, mais il savait que la compassion d’Emma faisait partie de ce qui la rendait spéciale. « Très bien, » dit-il enfin. « Nous vous aiderons, mais vous devez nous conduire à l’endroit où votre lien a été rompu. »

L’esprit inclina la tête en signe de gratitude. « Suivez-moi… »

La silhouette se retourna et glissa dans les bois, ses pas ne faisant aucun bruit. Emma, Cernunnos, Taranis, et le loup la suivirent à travers la forêt, où les arbres semblaient se resserrer autour d’eux, comme s’ils tentaient de les protéger du mal à venir.

Ils marchèrent pendant ce qui sembla être des heures, mais le temps semblait s’étirer dans ce royaume entre les mondes. Finalement, ils atteignirent une clairière, mais celle-ci était différente de celle où ils avaient campé. Le sol était jonché de pierres anciennes, marquées de runes étranges, et au centre se trouvait un autel brisé, recouvert de mousse et de lierre.

« C’est ici, » murmura l’esprit. « C’est ici que notre lien a été coupé. Un ancien rituel a été interrompu par des forces sombres, et depuis, nous sommes piégés. »

Cernunnos s’approcha de l’autel, examinant les runes avec attention. « C’est un sanctuaire sacré, autrefois dédié aux esprits protecteurs de la forêt. Mais il a été profané… par le Nemeton Noir. »

Emma sentit une lourdeur peser sur son cœur. L’endroit était imprégné de désespoir, comme si les âmes qui avaient autrefois trouvé refuge ici étaient maintenant condamnées à errer pour l’éternité.

« Que devons-nous faire ? » demanda-t-elle, déterminée à les aider.

« Le sanctuaire doit être restauré, » répondit Taranis, ses yeux brillants de détermination. « Nous devons réactiver les runes avec de la magie ancienne, celle qui est liée à la Terre elle-même. »

Cernunnos hocha la tête. « Mais il faut plus que de la magie pour réparer ce qui a été brisé. Cela demandera un sacrifice… une offrande de pureté et de volonté. »

Emma comprit ce qu’ils demandaient. « Vous parlez de moi, » dit-elle doucement. « Je dois offrir une partie de moi-même pour restaurer cet endroit. »

L’esprit s’avança, une expression de douleur sur son visage éthéré. « Ce n’est pas une tâche facile, Emma. Mais ta lumière est ce qui manque ici. Si tu choisis de le faire, tu seras marquée par ce sanctuaire, liée à lui à jamais. »

Le poids de la décision la fit vaciller. Elle avait déjà tant donné, tant sacrifié, mais elle savait aussi que sans cette action, les esprits ne trouveraient jamais la paix, et la Terre continuerait de souffrir.

« Je suis prête, » déclara-t-elle finalement, sa voix tremblante mais résolue.

Cernunnos et Taranis se placèrent de chaque côté de l’autel, leurs mains levées pour invoquer la magie ancienne. Emma s’avança au centre du cercle de pierres, sentant le pouvoir des dieux se rassembler autour d’elle.

Le loup, fidèle compagnon, s’assit à ses pieds, ses yeux brillant de loyauté et de soutien.

« Concentre-toi sur ta lumière intérieure, » murmura Cernunnos, sa voix résonnant comme un écho dans l’air chargé de magie. « Laisse-la guider ton cœur et restaurer ce qui a été perdu. »

Emma ferma les yeux, respirant profondément. Elle plongea dans ses souvenirs, cherchant cette étincelle de pureté et de connexion avec la nature qui l’avait toujours habitée. Elle visualisa la Terre, la forêt, les rivières, les montagnes. Elle sentit le lien entre elle et le monde naturel, un lien ancien et indestructible.

Soudain, elle ressentit une chaleur monter de son cœur, une lumière douce et dorée qui émanait d’elle, enveloppant l’autel et les pierres sacrées. Les runes s’illuminèrent une à une, comme réveillées d’un long sommeil, tandis qu’une énergie puissante se répandait dans la clairière.

Les esprits oubliés, entourés par la lumière, commencèrent à changer. Leur forme brumeuse devint plus solide, plus tangible, et leurs visages marqués par la tristesse se détendirent. Ils sourirent, des sourires empreints de gratitude et de paix. Emma pouvait sentir leur soulagement, leur joie de retrouver enfin un fragment de ce qu'ils avaient perdu.

La lumière qui émanait d’Emma semblait maintenant se mêler à celle des esprits, créant une aura collective de chaleur et de vie. Les runes gravées sur les pierres du sanctuaire brillèrent d’une intensité presque aveuglante, tandis que la force qui les avait maintenues éteintes se dissipait comme de la fumée.

Cernunnos et Taranis restaient immobiles, leurs visages solennels mais satisfaits. Ils sentaient que l’équilibre était en train de se rétablir, que ce lieu sacré retrouvait peu à peu sa puissance d’antan. Le lien entre la Terre et les esprits protecteurs se retissait devant leurs yeux, grâce au sacrifice d’Emma.

La jeune fille, quant à elle, ressentit un épuisement soudain, comme si toute l’énergie qu’elle avait puisée en elle s’était dissipée pour alimenter le sanctuaire. Elle vacilla, mais avant qu’elle ne puisse tomber, le loup s’avança et se plaça sous son bras pour la soutenir.

« Ça va aller, » murmura-t-elle en posant une main sur la fourrure douce du loup, essayant de reprendre son souffle.

L’esprit qui avait mené Emma et ses compagnons à la clairière s’avança de nouveau, son corps maintenant beaucoup plus solide, presque humain. Elle se tenait là, devant Emma, les larmes aux yeux, mais cette fois, elles n’étaient pas faites de brume.

« Merci, » dit-elle d’une voix douce mais ferme. « Grâce à toi, nous avons retrouvé ce que nous avions perdu. Nous pouvons enfin partir en paix. »

Emma hocha la tête, émue. « Je suis heureuse de pouvoir vous aider. Mais… pourquoi avez-vous été coupés de la Terre ? Qu’est-ce qui a causé tout cela ? »

L’esprit prit une profonde inspiration, comme si elle pesait chaque mot avec soin. « Ce sanctuaire a été profané par des forces sombres, des êtres qui tirent leur pouvoir de la destruction et de la souffrance. Ils ont utilisé le Nemeton Noir pour couper notre lien avec la Terre, car ils savaient que tant que nous restions en harmonie, ils ne pourraient pas étendre leur influence. Mais maintenant que le sanctuaire est restauré, notre lien est de nouveau fort. »

Taranis, qui était resté en arrière pendant la conversation, s’avança à son tour. « Ces forces sombres dont elle parle… ce ne sont pas de simples entités malveillantes. Ce sont des manifestations de tout ce qui est mauvais dans le cœur des hommes. Leur pouvoir grandit avec chaque acte de destruction, avec chaque abandon de la nature pour la quête aveugle du pouvoir et de la richesse. »

Cernunnos acquiesça. « Et ils savent que tu es une menace pour eux, Emma. Ils feront tout pour t’empêcher de réussir ta mission. »

Emma sentit un frisson parcourir son dos. Elle savait depuis le début que ce qu’elle avait entrepris ne serait pas facile, mais entendre ces mots rendait la menace bien plus réelle. Pourtant, elle se redressa, déterminée.

« Je suis prête, » dit-elle avec assurance. « Peu importe ce qui m’attend, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger la Terre et restaurer l’équilibre. »

L’esprit sourit doucement. « Tu es plus forte que tu ne le penses, Emma. Mais souviens-toi, tu n’es pas seule. Nous serons toujours là pour te guider, toi et ceux qui marchent avec toi. »

Emma hocha la tête en signe de reconnaissance, sentant le poids de sa mission, mais aussi la force qu’elle tirait de ses compagnons, humains et divins.

La lumière du sanctuaire commença à s’atténuer, les esprits se fondant lentement dans l’air, leurs formes devenant de plus en plus transparentes. Avant de disparaître complètement, l’esprit de la femme regarda une dernière fois Emma, son regard empreint d’une profonde affection.

« Souviens-toi, » murmura-t-elle, sa voix éthérée semblant flotter sur la brise. « Le passé est toujours avec toi, mais c’est ton avenir qui façonnera ce monde. »

Puis elle disparut, se dissolvant dans la lumière matinale.

Le silence retomba sur la clairière, les oiseaux reprenant leur chant comme si rien d’inhabituel ne s’était passé. Emma, toujours soutenue par le loup, regarda autour d’elle. Le sanctuaire, bien qu’ayant retrouvé sa lumière et sa puissance, restait marqué par les cicatrices du passé. Mais quelque chose avait changé. Elle sentait une énergie nouvelle, une promesse de renouveau.

Cernunnos posa une main lourde sur son épaule. « Tu as bien agi, Emma. Ce que tu as fait ici aujourd’hui a restauré une part importante de ce qui a été perdu. Mais ce n’est qu’un début. D’autres sanctuaires doivent être restaurés, d’autres liens rétablis. »

Taranis, toujours grave, ajouta : « Et les forces que nous combattons ne resteront pas inactives. Elles savent maintenant que tu es une menace pour leur pouvoir. Elles frapperont plus fort, plus vicieusement. »

Emma serra les poings, déterminée à ne pas céder. « Alors nous devons être prêts. Je ne laisserai pas la Terre tomber aux mains de ces forces. Je me battrai, quoi qu’il en coûte. »

Le loup, sentant sa détermination, grogna doucement en signe d’approbation. Il savait que la route devant eux serait longue et périlleuse, mais il était prêt à la parcourir avec elle.

Cernunnos hocha la tête, satisfait de la réponse d’Emma. « Nous partons à l’aube. Il y a encore beaucoup à faire. »

Et tandis qu’ils quittaient la clairière, la lumière du sanctuaire derrière eux continuait de briller, un témoignage silencieux de la première victoire d’Emma contre les ténèbres qui menaçaient de dévorer le monde.

L’avenir était incertain, et les défis à venir s’annonçaient nombreux. Mais pour la première fois, Emma sentait qu’elle avait non seulement la force, mais aussi les alliés nécessaires pour affronter ce qui l’attendait. La bataille pour l’équilibre ne faisait que commencer, et elle était prête à tout pour l’emporter.

Ainsi, tandis que le soleil se levait sur un nouveau jour, Emma et ses compagnons se dirigèrent vers la prochaine étape de leur quête, laissant derrière eux le sanctuaire restauré comme une promesse d’espoir pour l’avenir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Cédric Kyoto ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0