Chapitre 8 : La Mélodie des Arbres

9 minutes de lecture

Emma s'était imaginée que, après leur aventure dans le parc d'attractions, les choses se calmeraient un peu. Peut-être qu'elle pourrait avoir une journée normale au lycée, traîner avec ses amis, et oublier un instant qu'elle était l'émissaire d'un dieu ancien. Mais la réalité, comme toujours, avait d'autres plans.

Le matin suivant, alors qu'elle se préparait pour l'école, Emma remarqua un silence étrange à l'extérieur de sa maison. Pas un de ces silences apaisants, mais plutôt celui qui vous met la chair de poule. Les oiseaux, d'habitude bruyants à cette heure, étaient muets. Pas un souffle de vent, pas un bruit de voiture. Même les chiens du voisinage semblaient avoir décidé de rester tranquillement dans leurs niches.

Son instinct lui disait que quelque chose n'allait pas, et ce sentiment ne la quitta pas alors qu’elle marchait en direction du lycée. Sur son chemin, la forêt qui bordait la route semblait plus sombre, les arbres, habituellement accueillants, paraissaient étouffants, comme s'ils se rapprochaient les uns des autres.

« Ce n'est pas normal, » murmura Emma en regardant les grands troncs qui la dominaient de leur hauteur. « Cernunnos ? »

Le dieu était resté silencieux depuis leur dernière mission, laissant Emma se débrouiller avec la normalité de sa vie d'adolescente. Mais elle savait qu'il la surveillait toujours. Et aujourd'hui, plus que jamais, elle avait besoin de ses conseils.

Une brise légère fit bruisser les feuilles, et Emma sentit soudainement la présence de Cernunnos à ses côtés. Il apparut doucement, comme une ombre qui se détache des arbres, sa grande silhouette mi-humaine, mi-animale se matérialisant lentement.

« Emma, je craignais ce moment, » dit-il d'une voix grave.

« Qu'est-ce qui se passe ? » demanda-t-elle, son cœur battant plus vite. « Pourquoi tout semble si… bizarre aujourd'hui ? »

Cernunnos s'avança vers les arbres, posant une main délicate sur l'un des troncs. « La forêt souffre. Quelque chose perturbe l'harmonie naturelle. Les arbres ne chantent plus. »

« Les arbres… chantent ? » Emma n’avait jamais pensé à la forêt de cette manière. Pour elle, les arbres étaient simplement là, des gardiens silencieux et immobiles.

« Oui, chaque arbre a sa mélodie, » expliqua Cernunnos. « Un murmure que seul un esprit en accord avec la nature peut entendre. Mais aujourd'hui, cette mélodie est brisée. Il y a une dissonance, un mal qui se répand à travers les racines, rongeant les arbres de l'intérieur. »

Emma fronça les sourcils, essayant de comprendre. « Quel genre de mal ? Et pourquoi maintenant ? »

Cernunnos tourna son regard vers elle, ses yeux verts étincelant d'une inquiétude palpable. « Quelqu'un ou quelque chose s'en prend à la forêt. Une force ancienne et puissante, que je croyais endormie depuis des siècles. Et elle est ici, près de chez toi, prête à se réveiller. »

« Super… » marmonna Emma. « Parce que sauver la planète d’un Maître maléfique n’était pas déjà assez compliqué. »

Cernunnos sourit légèrement, appréciant l'humour d'Emma malgré la gravité de la situation. « Nous devons trouver la source de cette corruption. Les arbres ne peuvent pas la combattre seuls. Ils ont besoin de toi, Emma. »

Elle hocha la tête, prenant une grande inspiration pour se calmer. « D'accord. Par où on commence ? »

« Suis ton instinct, » répondit Cernunnos. « La forêt te guidera. »

Emma ferma les yeux, se concentrant sur les sons autour d'elle. Elle pouvait presque entendre un faible murmure, un bourdonnement désaccordé qui s'élevait des profondeurs de la forêt. Ses pieds commencèrent à bouger d’eux-mêmes, comme si une force invisible les poussait à avancer.

Le loup, fidèle compagnon depuis sa rencontre avec Cernunnos, trottait à ses côtés, les oreilles dressées, en alerte. Ensemble, ils s'enfoncèrent dans les bois, laissant derrière eux la sécurité relative de la route.

Plus ils avançaient, plus le bourdonnement devenait fort, résonnant dans la tête d'Emma comme une mauvaise mélodie coincée en boucle. Les arbres, autrefois imposants et majestueux, semblaient malades, leurs feuilles d’un vert terne, leurs troncs fissurés et noircis par une force inconnue.

« On est proches, » murmura Emma, la main serrée autour de son arc.

Soudain, la forêt s’ouvrit sur une clairière inhabituellement vaste. Au centre, un arbre immense, bien plus grand que ceux qui l’entouraient, dominait le paysage. Mais cet arbre, loin d'être magnifique, était un spectacle de désolation. Son écorce était noire, craquelée, et ses branches, tordues comme des griffes, ne portaient plus aucune feuille.

Cernunnos s’arrêta net, son visage se durcissant à la vue de l’arbre. « Le Chêne Noir… »

« Le Chêne Noir ? » répéta Emma. « C’est quoi ce truc ? »

« Un arbre maudit, » répondit Cernunnos, sa voix pleine de regret. « Il y a des siècles, ce chêne abritait l’un des esprits les plus puissants de la forêt. Mais il a été corrompu par une magie noire, une sorcellerie oubliée depuis longtemps. Il aurait dû rester endormi. »

« Eh bien, il a l'air bien réveillé maintenant, » dit Emma en déglutissant.

Le sol autour de l’arbre était mort, dépourvu de toute végétation. Des racines noires, épaisses comme des serpents, s’étendaient sous la terre, suçant la vie de tout ce qu’elles touchaient. Et pire encore, l’air était lourd, imprégné d’une odeur de pourriture et de désespoir.

« Il faut l’arrêter avant qu’il ne détruise toute la forêt, » déclara Cernunnos, ses mains se serrant en poings. « Mais cet arbre est plus puissant que tout ce que tu as affronté jusqu’à présent, Emma. La moindre erreur pourrait te coûter cher. »

Emma prit une grande inspiration. « Génial, pas de pression. Comment on fait pour s'occuper de ça ? »

« Le Chêne Noir est ancré dans une magie ancienne, » expliqua Cernunnos. « Pour le détruire, tu devras canaliser l’énergie de la forêt tout entière, et l’utiliser pour purifier ses racines. Mais cela demande une concentration absolue, et tu devras te rapprocher du cœur de l’arbre, là où la corruption est la plus forte. »

« Me rapprocher de ce truc ? » Emma jeta un coup d’œil à l’arbre, son estomac se nouant à la pensée de devoir s'en approcher. « D’accord, si je n’ai pas le choix… »

Le loup grogna, ses yeux fixés sur l’arbre, comme s'il pouvait ressentir le mal qui en émanait. Emma lui tapota la tête. « Ça va aller, mon grand. On va s’en sortir, comme d’habitude. »

Elle s'avança prudemment, son arc prêt à tirer. Chaque pas semblait la rapprocher d’une énergie sombre qui tentait de la repousser. Le bruit de ses pas résonnait étrangement dans la clairière silencieuse, chaque craquement de branche ou de feuille accentuant l’atmosphère lugubre.

Alors qu'elle s’approchait, des ombres commencèrent à se former autour du Chêne Noir. Des silhouettes indistinctes, mais menaçantes, émergeaient des racines tordues, se mouvant avec une fluidité presque surnaturelle. C'était comme si le Chêne Noir se défendait, invoquant des spectres pour protéger son cœur corrompu.

« Emma ! » appela Cernunnos. « Tu dois rester concentrée. Ne les laisse pas te distraire ! »

Facile à dire, pensa Emma, alors que les ombres se rapprochaient d'elle, leurs formes changeantes prenant des visages humains, des visages de personnes qu'elle connaissait.

L’une des ombres prit la forme de sa mère, avec son regard sévère mais aimant. Une autre devint Noah, son meilleur ami, souriant d'une manière qui aurait pu sembler rassurante si cela n’avait pas été si terrifiant. Elles murmuraient des choses, des mots à peine audibles, mais qui s’enfonçaient dans l’esprit d’Emma comme des aiguilles.

« Emma… viens… »

« Pourquoi tu fais ça, Emma ? »

« Reste avec nous… »

Elle savait que ce n’était pas réel. Elle savait que c'était un piège, une illusion créée par l'arbre pour l'empêcher d'atteindre son but. Mais la peur, la douleur qu'elle ressentait en voyant ces visages familiers déformés par le mal, était bien réelle.

« Ne les écoute pas ! » cria Cernunnos d'une voix forte, résonnant à travers la clairière comme un coup de tonnerre. « Ce ne sont que des illusions, des vestiges de magie noire ! Concentre-toi sur ton objectif, Emma ! »

Emma secoua la tête, luttant pour se libérer de l’emprise des ombres. Les silhouettes autour d’elle semblaient gagner en substance, se rapprochant, leurs murmures devenant plus insidieux. Elle pouvait sentir leur présence glacée se refermer sur elle, tentant de l’engloutir dans un océan de désespoir.

« Je ne tomberai pas dans ce piège ! » siffla Emma entre ses dents serrées. Sa main droite serrait son arc, tandis que sa main gauche se crispait sur une flèche.

La forêt semblait murmurer à son tour, encourageant Emma, lui rappelant qu’elle n’était pas seule. Elle inspira profondément, se focalisant sur ce lien fragile mais puissant qu’elle avait tissé avec la nature. Les arbres, malgré leur souffrance, lui offraient leur soutien, leur force.

Emma ferma les yeux, laissant les murmures de la forêt la guider. Lorsqu'elle rouvrit les yeux, la décision était prise. Elle encocha une flèche, ajusta son tir et visa directement le cœur du Chêne Noir.

Les ombres hurlèrent, se jetant sur elle, mais Emma était prête. Elle lâcha la flèche, infusée d'une énergie lumineuse qui traversa l'air comme un éclair. La flèche perça le tronc noirci de l'arbre avec une force surnaturelle, libérant une onde de choc qui repoussa les ombres en un instant.

L'arbre se tordit, émettant un gémissement lugubre, comme une créature blessée. Emma tomba à genoux, épuisée, mais ne lâcha pas son arc. L'énergie dans l'air changeait, et elle pouvait sentir le Chêne Noir perdre son emprise maléfique sur la forêt.

« Emma, maintenant ! » hurla Cernunnos. « Purifie-le avant qu'il ne se régénère ! »

Rassemblant ses dernières forces, Emma posa ses mains sur le sol, fermant les yeux pour se concentrer. Elle se connecta aux racines des arbres environnants, puis à celles du Chêne Noir. C'était comme plonger dans un puits profond de ténèbres, mais au lieu de se laisser submerger, elle canalisa la lumière qu'elle avait trouvée en elle-même.

Une lumière douce, d’abord à peine perceptible, commença à émaner de ses paumes, se propageant à travers les racines comme un réseau de veines lumineuses. La lumière pénétra l'arbre, se frayant un chemin à travers la corruption, purifiant les racines une par une.

L’arbre hurla à nouveau, mais cette fois, le son était moins menaçant, plus désespéré. Les branches tordues commencèrent à se redresser, et l’écorce noire se fissura, laissant apparaître un bois sain et doré en dessous.

Emma sentit la résistance diminuer, la magie noire se dissipant. Le cœur du Chêne Noir éclata finalement dans un flash de lumière aveuglante, emportant avec lui les dernières traces de corruption. Emma tomba en arrière, vidée de son énergie, mais avec un profond sentiment d'accomplissement.

Lorsqu'elle ouvrit les yeux, la clairière avait changé. Les arbres autour d’elle semblaient plus vivants, leurs feuilles vibrant d’un vert éclatant. Le Chêne Noir, maintenant purifié, se tenait droit, imposant et majestueux, un monument à la puissance de la nature retrouvée.

Cernunnos s’approcha d’Emma, son visage exprimant un mélange de soulagement et de fierté. « Tu as fait preuve d’un courage exceptionnel, Emma. La forêt te doit une grande reconnaissance. »

Emma esquissa un sourire fatigué. « Tout ça... c’était intense. Je ne savais pas si j’allais y arriver. »

« Et pourtant, tu l’as fait, » répondit Cernunnos. « La forêt renaît grâce à toi. Le Chêne Noir est désormais guéri, et avec lui, l’équilibre de cette partie du monde est rétabli. Mais la lutte n’est pas terminée. Il y a encore tant à faire pour restaurer ce qui a été perdu. »

Emma hocha la tête. Elle savait que leur mission était loin d’être achevée, mais pour l’instant, elle avait besoin de repos.

Le loup, qui était resté en retrait pendant le combat, vint se blottir contre elle, ses yeux dorés brillant d’une affection silencieuse. Emma lui gratta doucement la tête, reconnaissante pour sa présence réconfortante.

Cernunnos leva les yeux vers le ciel, observant les nuages qui s’étaient dissipés pour laisser place à un bleu éclatant. « Nous devons continuer notre chemin, Emma. Les forces qui s’opposent à nous sont nombreuses, mais chaque victoire comme celle-ci nous rapproche un peu plus de notre objectif final. »

Emma se releva lentement, son corps encore engourdi par l’effort. « Où devons-nous aller maintenant ? »

Cernunnos la regarda, son expression grave. « Il y a d'autres lieux où l’équilibre a été rompu. D’autres défis nous attendent. Mais avant cela, tu dois récupérer tes forces. Le chemin à venir sera encore plus difficile. »

Emma acquiesça. Elle n’était plus la même fille qui avait commencé ce voyage. Les épreuves qu’elle avait traversées l’avaient changée, renforcée. Mais malgré tout, elle restait déterminée à poursuivre sa mission, à protéger ce monde qui avait tant besoin d’elle.

Ensemble, ils quittèrent la clairière, le loup trottant à leurs côtés. Alors qu'ils s'éloignaient, Emma jeta un dernier coup d’œil au Chêne Noir, maintenant symbole de leur première grande victoire. Mais elle savait qu'il restait encore beaucoup à faire. Et elle était prête à tout pour sauver la Terre, peu importe le coût.

Dans les ombres, des forces obscures se préparaient à leur tour, conscientes du danger que représentait cette jeune fille et son allié divin. Mais pour l'instant, Emma avait gagné un répit bien mérité. La forêt chantait à nouveau, et ce chant serait son guide pour les batailles à venir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Cédric Kyoto ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0