#53
- Une dernière pour la route, on sourit... paaaaarfait !
Je regarde le photographe s'agiter dans des poses dignes des meilleures gymnastes des J.O. pour espérer obtenir LE cliché de la journée. Nous, cela fait déjà un quart d'heure qu'on dégaine nos plus beaux sourires devant son flash frénétique. La famille proche, la famille large de Madame, celle de Monsieur, les collègues, les copains d'école, les potes de je-ne-sais-où, et pour finir...
- Les deux couples ensemble, là.
- Qui ça ?
- Bah, les mariés et vous !
Ce crétin nous désigne moi et Victoria. Elle rougit instantanément, et évite mon regard. Je réplique rapidement :
- On n'est pas en...
- Peu importe, mec ! (Cisco m’attrape le bras et me plante à sa droite) On fait cette foutue photo, et basta ya ! J'te jure, j'en peux plus moi, j'ai la dalle !
Bon, bon. Je souris une ultime fois – cinq, en réalité, au nombre de « clic » que j'ai cru entendre – et enfin, nous sommes libérés de cette obligation-là. On s'apprête à rejoindre tout le monde près des tables du buffet, lorsque l'agitateur nous interpelle. Mais quoi, encore ?
- Si vous désirez que je vous prenne que tous les deux, je peux le faire maintenant ! On est bien placés là, la lumière est parfaite !
- Tous les deux qui ?
- Bah vous et votre dame !
Victoria pique un nouveau fard, et c'est personnellement une pointe d'agacement qui m’envahit. Le visage de Nina s'illumine.
- C'est une bonne id...
- Non ! Ce n'est pas la peine.
Je préfère couper court, vu la gêne de Victoria. Nina me jette un regard outré. Elle avait l'air d'approuver cette photo commune. Mon « non » sec lui fauche l'herbe sous le pied.
- Bah, Oscar, c'est juste pour avoir les deux témoins !
- C'est pas utile. Enfin, sauf si tu y tiens absolument ?
- Non, non, c'est bon. Retourne faire ton sauvage par ailleurs. J'espère qu'il te reste encore un peu d'amabilité pour le reste de la journée, quand même ?
Elle jette sa tête en arrière dans un geste éminemment pédant, et me dépose sur place. À ses côtés, Victoria me regarde avec un drôle d'air. On dirait qu'elle est déçue. Elle ne met pas trois secondes à suivre sa cousine. Bah merde alors : il fallait la faire, cette photo ?
Annotations