Les yeux fleurs - Par Incognita

Une minute de lecture

Iris, l’œil fleur.

Nos fenêtres sur le monde sont des fleurs, incroyable non ?

Ce n’est pas : voir avec le cœur, mais voir avec des fleurs. Qui sont spécifiques à chacun, chacune d’entre nous. Des iris bleus, marrons, verts, noisette, vairons, qui nous définissent, qui nous donnent notre charme, ou notre étrangeté, et qui ouvrent aussi vers notre monde intérieur.

Avec nos yeux fleurs, nous voyons le monde, mais par ce même canal, nous laissons aussi entrapercevoir nos âmes, notre monde intérieur. Comme si plongions dans le calice de nos âmes, à travers l’iris de nos prunelles.

J’aime cette idée d’avoir des yeux fleurs, et je regarderai les gens un peu différemment maintenant. A quelle sorte de fleurs appartiennent ces yeux-là ? De quelle famille ? L’iris Germanica, ou l’iris Alabaster Unicorn ? Je dirais plutôt l’iris ‘ciel brumeux’, l’iris ‘qui pète la joie’, l’iris ‘colère fumante’, ou l’iris ‘merlan frit’. A moins que vous ne préfériez l’iris ‘yeux de biche’ ?

  • Vous n’avez pas ça en magasin ?
  • Pourtant, il y en a plein qui se promènent dans la rue, je vous assure.

Avec mes yeux fleurs tout neufs de ce matin, j’ai l’impression de voir le monde un peu différemment.

C’est fou comme l’imaginaire peut nous ouvrir des mondes parallèles !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0