Tout savoir sur la Piranascanthat Mégadallondon - Par Zenaïde

2 minutes de lecture

C'est le printemps, et vous cherchez peut-être des idées afin de refaire vos massifs ou vos balconnières, en ajoutant une petite touche personnelle qui surprendra les voisins. Si c'est le cas, pourquoi ne pas planter quelques pieds de Piranascantha Mégadallodon, communément appelée "Grande mâchoire" ?

Cette plante, originaire d'Indonésie, appartient à la famille des Cephalotaceae et présente de nombreuses variétés qui embelliront votre jardin.
Elles ressemblent beaucoup à des nepenthes auxquelles auraient été greffées de larges et fortes "mâchoires", comme celles évoquées par les feuilles des dionées, bien que (beaucoup) plus trapues. Autres différences : elles s'élèvent sur une tige épaisse profondément enfouie dans la terre et laissent courir à la surface du sol de longues et fausses racines, en réalité plutôt des sortes de tentacules, qui s'enroulent en spirale et servent de pièges pour se saisir de leurs proies.

S'il se plaît dans votre jardin, un individu peut atteindre les trois mètres, ce qui en fait une plante spectaculaire, à condition de respecter toutefois quelques règles de base : un sol riche, un arrosage modéré, un emplacement à l'ombre ou mi-ombre et un apport carné très important. Issue d'un climat chaud, elle s'adaptera à nos régions plus tempérées en s'enterrant au début du printemps pour ressurgir à la belle saison, et nous ne saurions trop vous recommander de bien repérer sa zone d'enfouissement pour éviter tout accident.

Il nous semble en effet judicieux de vous suggérer de prévenir vos proches de la présence d'une Piranascantha Mégadallodon enfouie dans le jardin. Surtout les animaux domestiques et les enfants. S'il y a peu de chance qu'elle vienne à bout d'un adulte, il n'en va pas de même avec les créatures de plus petite taille. Les individus qui excèdent les deux mètres peuvent cependant s'avérer dangereux, surtout lors de leur réveil, lorsque la faim les tenaille.

Comptez deux à trois semaines durant lesquelles il vous faudra alors nourrir quotidiennement votre "Grande Mâchoire", selon sa taille, de trois cents grammes à six kilos de viande par jour. Bien que peu difficile à contenter (vous pouvez parfaitement lui jeter des poules ou des lapins vivants puisqu'elle digère parfaitement plumes et fourrure, voire vêtements, prothèses et plombages), certaines variétés plus délicates préfèrent la viande rouge à température ambiante, vivante si possible, tandis que d'autres semblent avoir un faible pour les plats cuisinés (hachis parmentier, plats en sauce, pot au feu de grand-mère + grand-mère, etc...). Il existe même une variété montagnarde qui tolère assez bien la raclette.

Allez ! À vos pelles, à vos bêches, et tous dans le jardin !

Variétés recommandées : Piranascantha Mégadallodon variegata "Rubis" aux feuilles supérieures et inférieures éclaboussées de taches sanglantes et la Piranascantha Mégadallodon "Juvénophile Chteukiffe" qui attire par ses chants pop mélodieux la plupart de ses proies âgées de moins de dix-sept ans.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0