Oh Scandale ! - par LauraAnco

Une minute de lecture

Mercredi 1er mai, notre journaliste Rose Lafleur s’est rendue sur place à Ragot-ville, pour nous rapporter un fait étrange. En effet, le fleuriste Cack Tuss de la rue Potins a été dévalisé. Enfin… une seule espèce de fleurs a été visée. Les muguets ! Mais que s’est-il passé ?
Selon les dires d’une habitante de l’immeuble situé à deux pâtés de maisons d’ici, ce vol serait du fait de « Martine la sorcière ». Je cite :
« Elle nous veut du mal, ça ne fait aucun doute ! Pourquoi s’en prendre aux muguets, sinon ? Le 1er mai représente une tradition fleurie pour Henriette et moi ! Ce brin à clochettes blanches est signe de porte-bonheur et symbolise le retour du Printemps. Mon Roger m’offre du muguet tous les ans, tous les 1er mai, pour fêter notre amour. Et Martine veut me priver de cette joie, j’en suis sûre ! ».
Rappelons que c’est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. À cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint-Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes tous les ans.
D’où la référence à l’amour de notre commère de quatre-vingt-six ans, Georgette. Elle a aussi ajouté ceci :
« Arrêtez cette vilaine ! Elle ose nous priver de muguets ! Une honte ! Un scandale ! ».
L’intéressée n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations. En attendant que l’enquête soit résolue, nous vous souhaitons une bonne fête du travail.

NB : Si vous souhaitez en savoir plus sur Martine et les autres habitants du voisinage, suivez les commérages de Georgette et Henriette, sous forme de textes courts, un jour une image, sur la chaîne :

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0