De la réalité
Entrecroisement de toutes les interactions entre les éléments du réel, la réalité est tangible. Elle est tissu d'événements, elle passe, au sens de "it happens". Si le possible est réel, la réalité est factuelle.
Pour l'agent-percepteur et l'être réfléchi, la réalité constitue un foyer de vérifications mais également de prises au dépourvu. En effet, connaître entièrement la réalité supposerait de tenir compte d'une infinité d'interactions, à toutes les échelles et depuis la nuit des temps. Nous sommes néanmoins capables d'en fabriquer une approximation qui pourra s'affiner ou se déliter, selon les moyens dont dispose l'être réfléchi pour corriger son appareil-monde. Aussi sommes-nous condamnés à parier sur cette approximation, c'est-à-dire sur des prédictions vraisemblables mais imprécises.
En effet, la réalité, c'est le mouvement généralisé et ininterrompu du réel, une palpitation incommensurable, une succession de trajectoires et de chocs, dont la régularité permet de déduire des lois, des règles, des théorèmes, et autres constructions de l'esprit, de la théorie la plus universelle aux spéculations les plus fantaisistes, destinées à approcher la résolution de son gigantesque système.
Annotations
Versions