Chapitre 22
— Un chimpanzé !
— Un clown !
— Est-ce que c'est réel au moins ?
Liam gesticule dans tous les sens en balançant ses mains en l'air. Il secoue négativement de la tête à chaque proposition que nous faisons.
Cela va bien faire trois quarts d'heure que nous jouons aux mimes et seulement trois personnes sont passées. Nous séchons un peu pour trouver. Ou ce sont eux qui miment très mal, qui sait ?
— Un laveur de vitre ?
Nous regardons tous étrangement Alec, ne sachant comment cette idée a pu lui passer par la tête mais je suis encore plus surprise quand je tourne mon regard vers notre mime et que celui-ci affiche une mine soulagée.
— Je sais, je suis un piètre laveur de vitre, rit-il en se jetant dans le canapé.
Nous rions avec lui et je décide de me lever pour à mon tour faire deviner quelque chose. Mon idée n'est pas ouf mais en même temps qui d'autres que des prisonniers, comme nous, s'amusent à faire deviner un métier, un animal ou que sais-je ?
Je commence à monter une échelle imaginaire puis je me stabilise sur une passerelle également imaginaire et enfin je tente de marcher doucement sur ce fil tendu entre deux poteaux imaginaire. C'est alors que la coloc s'agite ne trouvant pas le nom de ce que je mime.
— Équilibriste.
— Putain !
— Mais oui, merde !
— Argh !
Je passe au-dessus des injures de mes amis et me concentre sur la personne qui a donné la bonne réponse. Montana a le sourire aux lèvres et me fixe d'un air de gagnante. Je lui renvoie un sourire sceptique. Trop bizarre.
— Bon ! Et si on changeait de jeu ? propose Brook.
— Un action ou vérité ? C'est ringard mais on peut tenter... d'améliorer le jeu à notre façon.
Nous regardons Noah, comprenant par son sourire en coin, le double sens de sa proposition et, encore une fois, nous sommes étonnés par Montana :
— Je suis partante.
— Chuis chaud !
— Quand vous voulez, lance Liam en prenant l'avant-dernière part de pizza.
— Je suis ok, je réponds en saisissant la dernière part avant que Raphaël ne me fasse comme la fois dernière.
Nous fixons les autres pour avoir l'unanimité des votes avant de commencer. Raphaël, Aloïse et Brook hochent positivement de la tête et nous commençons. Alec pose une bouteille de jus de fruit vide — à défaut d'avoir de l'alcool — et la fait tourner. Elle s'arrête sur Aloïse.
— Action ou vérité, Aloïse ?
— Action.
— Ouuuh, génial ! lance Noah en se redressant. Ça commence fort, j'adore !
— Si tu fais si bien des roues comme tu nous le dis, alors vas-y, montre-nous, en piste !
Elle râle un peu mais se lève pour se mettre en place un pied devant l'autre et les bras tendus vers le ciel. En deux temps trois mouvements, elle revient sur ses pieds après avoir formé un magnifique cercle avec ses jambes. Ses mains formant le V de la victoire, elle nous sourit à pleines dents.
— Tadaaam !
Nous exagérons notre réaction avec des sifflements et des applaudissements.
— Ouuuuaaiiiss !
— Magnifiiiique !
Nous rions en chœur et Aloïse se rassoit à sa place puis fait tourner la bouteille qui s'arrête sur Noah qui se frotte déjà les mains d'impatience.
— Action ou vérité ?
— Action !
— Tu vas devoir boire une boisson spécialement préparée par Alec et Brook. Ils ont le droit à tous les ingrédients présents dans la cuisine et à trois ingrédients chacun. Ils peuvent utiliser tous les ustensiles de la cuisine, comme le mixeur. Je dis ça, je dis rien, précise-t-elle en feignant l'indifférence.
— Je préfère que tu ne dises rien, s'insurge Noah en grimaçant rien qu'à l'idée de devoir boire une boisson tout à fait immonde.
— Eheheheh ! Nous allons nous faire un malin plaisir à vous préparer cette délicieuse boisson, votre grâce.
— Ooohh, se plaint-il en s'affalant sur le canapé tout en plaquant ses mains de façon dramatique sur son visage.
Brook rigole et suit Alec dans la cuisine. Nous les voyons fouiller les tiroirs et ouvrir le frigo. Alec revient avec son dernier ingrédient qu'il place sur la planche à découper que Brook a déjà sorti. Elle revient ensuite avec un verre qu'elle place sur le côté pour qu’il ne les gêne pas durant la préparation. Assez vite, la mangue et la pomme sont coupées et mixées, le lait, le sirop de coquelicot, le vinaigre de cidre et l'eau pétillante sont mélangés dans le verre et tendu à Noah qui grimace de dégoût.
— Si je meurs, je veux que vous mettiez la chanson Shut up and dance de WALK THE MOON à mon enterrement, geint-il en prenant le verre.
— Aucun souci, acquiesce Liam. Compte sur nous.
— Gnagnagna, continue Noah comme un enfant.
Nous l'observons se boucher le nez comme le ferait un petit avec de la nourriture qu'il n'aime pas et nous nous retenons de pouffer. L'image qu'il nous montre est plus qu'hilarante. Son visage grimaçant s'approchant peu à peu du verre nous tord de rire à ne plus pouvoir respirer. Brook se tient les côtes, Liam en tombe par terre, Montana esquisse un sourire qui m'étonne, Alec se réjouit de la scène et, pour la première fois, nous entendons de vive voix Raphaël qui rit à gorge déployée.
Après des minutes qui parressent une éternité, Noah finit son verre non sans courir jusqu'au WC toujours sous une pluie de rires.
— Purée ! C'est vraiment dégueulasse ! lâche-t-il en s'essuyant la bouche du revers de la main, ce qui redouble notre hilarité.
— C'est très étonnant pourtant, joue Liam en se replaçant sur le canapé.
Le Looser se défend en lui donnant une frappe sur l'arrière du crâne et survient une bagarre de coussins entre eux jusqu'à ce que l'un d'eux atterrisse sur Montana. Les coups se stoppent en plein vol et nous guettons tous sa réaction que nous redoutons.
Nous sommes surpris quand elle récupère le coussin et relance la bataille en incluant Alec et Aloïse qui suivent vite le mouvement en trouvant assez vite des boucliers et des armes. Bientôt, nous sommes tous entraînés dans une bataille de coussins géante. Les meubles se retrouvent vite renversés et forment des boucliers derrière lesquels se protègent les équipes qui se sont formées. La bouteille de jus et les multiples verres se retrouvent éparpillés au sol. L'un d'eux s’est même brisé durant la bataille et les coussins fusent des deux côtés. En quelques temps, deux soldats sont tombés dans l'équipe Aloïse, Liam, Montana et Brook ce qui nous fait être un peu plus proche de la victoire à chaque coussin envoyé.
— Aaaaaaaahhhh !
J'ai parlé un peu vite.
— Bunnyyyyyy ! Massacre-les pour moi ! hurle Noah en jouant théâtralement l'homme touché.
Pour finir son acting, il tombe à genou et s'allonge, la langue pendante.
— Oublie pas la musique, hein. Shut up and dance de WALK THE MOON, précise-t-il en redressant la tête durant quelques secondes avant de la reposer pour faire le mort.
Pour venger mon amour — bien que secret — je me munis de toutes les munitions possibles, me redresse aussi vite puis fonce vers leur tranchée. À quelques mètres d'eux, je balance quelques coussins et porte le coup de grâce en sautant sur le dernier soldat encore debout, Aloïse.
Au même instant, la porte d'entrée s'ouvre et tous les souffles se coupent y compris de nos rires. À cet instant, nos pensées sont en ébullition. Personne n'est censé venir ici. Alors notre première idée est que nous sommes repérés, notre couverture est grillée. Puis je vois une tête familière et ça me revient. Le rendez-vous. Matt. Quelle heure est-il ? 23h57.
— Matt ! Tu nous as fait peur ! s'insurge la blonde sous moi.
— Et moi ce qui me fait peur c'est que même sans alcool vous arrivez à mettre le bazar, ricane-t-il en se décoiffant. Bref, remettez-moi ça en place rapidement, nous devons discuter.
***
— Bien.
Nous venons de finir de remettre en ordre le séjour et chacun est assis confortablement, bien que nous soyons tous tendus par cette entrevue interdite. Étonnamment, Montana n'a pas tiqué à l'entrée du chef du BC mais je suppose qu'il y est pour quelque chose.
— Comme je l'avais annoncé aux filles, commence-t-il en nous désignant. Nous allons discuter de la soirée de demain. Soirée qui sera décisive. Soit, nous mourrons tous, pour notre plus grand malheur, soit vous arrivez à vous échapper et tant mieux pour tout le monde.
Il nous sonde quelques instants puis reprend.
— Si demain nous ratons alors vous n'aurez pas de seconde chance et vous pourrez prier tout ce que vous voulez ça ne changera rien. Nous avons déjà quelques infos à l'avance. Bien sûr, vous vous en doutez mais tout ce qui sera dit ici, ce soir, devra rester confidentiel. Ai-je été assez clair ?
Personne n'ose répondre par la parole mais je vois du coin de l'œil que la plus grande majorité a hoché positivement de la tête. Je crois même voir Montana acquiescer. De plus en plus étonnant.
— Ok. Tout d'abord, j'aimerais vous présenter d'autres « rebelles », comme vous nous appelez. Les gars ! continue-t-il en criant vers la porte qui s'ouvre sur un trio que j'ai rencontré plus tôt dans la journée.
Jackson, Katia et l'inconnu.
— Hellooo, s'exprime Jacks' avec son éternel ton enjoué malgré la situation plus que stressante.
— Enchaîne, la coupe Katia.
Toujours aussi agréable.
— Calme, lance Matt accompagné d'un regard noir.
Ils ne doivent pas s'apprécier plus que ça. Surtout qu'elle est toujours désobéissante aux ordres et nous met dans des situations plus que compromettantes.
— Voici Jackson, Katia et Jessy, annonce-t-il en les désignant. Ils ont tous appris une nouvelle qui pourrait nous contraindre dans notre plan de demain. Mais avant de vous l’annoncer, venons d'abord à vos questions suite à ce que vous avez appris par Eliona et Aloïse. Autrement dit, la vérité. Alors, je vous écoute. Déjà, que vous ont-elles dit exactement ?
— Que notre vie d'avant était une simulation. Qu'une substance d'oubli est ajoutée dans tous les liquides. Que-
— Ok, stop ! Un à la fois. Brook, vas-y.
— Donc nous étions en simulation de vie en 2023 dans des boîtes cryogéniques pour maintenir notre corps et celui de tous les survivants de la guerre puisqu'il n'y avait pas assez de place dans le complexe pour accueillir tout le monde.
— Noah.
— Que tous les cinq ans, un groupe de huit jeunes sont réveillés de la simulation afin de passer une panoplie de tests. Si nous ne les réussissons pas ou avec du mal, nous serions tués pour ne pas affecter la manière de vivre au sein de la bulle du Bloc de Contrôle Extérieure de la Vie.
— En effet, hoche Matt. Liam.
— Nous ne nous souvenons de rien après notre réveil excepté notre nom et notre date de naissance à cause de la formule d'oubli qui a été ajouté aux boissons.
Les informations défilèrent de la bouche de tous. La seule à ne pas avoir été interrogée est Montana et je crois comprendre pourquoi. Il lui a déjà donné les informations quand il a dû tout lui avouer.
— C'est exactement ça, je n'ai rien à rajouter. Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai moi-même prévenue Montana et elle a compris qu'il ne fallait pas faire d'écart et qu'il fallait être vigilant. Avez-vous des questions suite à la vérité ?
J'observe mes colocataires qui ne semblent pas plus enclins à parler, comme mis sur pause, jusqu'à ce qu'Alec prenne la parole.
— Excepté connaître le plan de demain, je crois que nous n'avons pas de questions.
— Ok. Avez-vous des choses à rajouter les gars ?
— C'est ok pour moi, indique Jackson accompagné d'un signe de tête des deux autres.
— Alors venons-en à la soirée de demain.
À ses mots, Jessy va bidouiller dans un pan de mur et la télé du début de séjour descend du plafond. Il farfouille encore dessus avec des câbles et la télé se met en route. Il tend enfin une petite télécommande à Matt qui reprend ensuite.
— Génial. On va pouvoir commencer.
Tout le monde se redresse quand la première image apparaît. Un plan. Un plan détaillé du BCEV.
— Vous avez devant vous un plan détaillé d'ici. Cela va nous servir à vous situer dans le complexe et à savoir où vous trouver quand il sera l'heure de partir. Comme vous le savez, il y a un bon nombre d'étages. Vingt au total en comptant l'étage verrouillé. Aloïse, as-tu pu récupérer la clé ?
— Oui, elles sont là, indique-t-elle en les lui tendant. J'en ai fait un double avec l'imprimante 3D pour qu'elle soit tout à l'identique et je suis plutôt fière, elle est très réussie. C'est pourquoi, j'ai pris l'initiative de prendre les vraies et de lui donner la copie.
— Tu as pensé à tout, c'est parfait, la complimente-t-il en rangeant les clés dans sa poche arrière de jeans. Bien, alors la soirée de demain se déroule dans le réfectoire et la sortie se situe au premier ou au moins deux. Nous-
— Au moins deux ? Comment ça ? questionne Montana pour tout le monde.
— Au moins deux se trouvent les moyens de transports donc hélico, jet, voiture, tank, etc, précise Jessy.
— Oh ! Donc l'idée c'est de voler une voiture et de rouler le plus loin possible ? demande Noah intrigué.
— C'est l'idée en effet. Seulement, vous n'iriez pas en direction de notre QG puisque les véhicules ont un système de traçage, donc nous avons réussi à négocier un véhicule du QG qui vous attendrait à l'endroit où vous vous arrêteriez avec l'autre, ajoute Jackson quand Matt change la diapo sur une vieille carte de l'extérieur. Dans la seconde voiture vous trouverez les coordonnées du QG mais vous devrez être très vigilants. Être sûrs de ne pas être suivis.
— Tout cela c’est si vous arrivez à choper un véhicule bien sûr, continue Katia toujours aussi agréable. Noté l'ironie.
— Si vous n'y arrivez pas, vous allez devoir courir, et longtemps. Très longtemps. Surtout si les gardes sont à vos trousses.
À l'instant où Matt ajoute ça, je le remercie de séances des sport intensives. Grâce à lui, mon cardio s'est amélioré.
— Nous avons également entendu que le Bloc Scientifique tentait de reproduire des thermographes à grande portée afin de trouver le QG. Je ne sais pas encore où en est la fabrication mais il faudra que vous soyez extrêmement vigilants. Je ne le dirais jamais assez, croyez-moi.
— Euuh... je peux ?
— Oui, Aloïse ?
— Je crois qu'ils sont encore en phase de test. J’ai entendu quand j'imprimais la clé que le thermographe cramait toujours avec la trop grande portée qu'ils souhaitaient ajouter.
— Ok super. Mais restez tout de même sur vos gardes, et constamment. Continuons. Bien alors passons aux détails du plan et au déroulement complet de demain.
Il appuie sur la télécommande ce qui remet la diapositive précédente avec le plan du BCEV.
— Donc comme je vous le disais, voici un plan du complexe. La soirée commence aux alentours de 22h et il y aura finalement deux salles. Le réfectoire, comme prévu initialement, ainsi que le Bloc d'entraînement au Combat dans laquelle il y aura un club un peu plus privé pour ceux qui souhaiteraient jouer à des jeux d'argent. Il faudra qu'aux deux tiers de la soirée maximum, vous vous soyez tous éclipsés sans exception.
— En gros, vers 01h du matin vous êtes tous barrés de la cantine et du BC, précise Katia d'un ton condescendant.
— Merci de la précision Katia, je pense que c'était assez clair ce que j'ai dit, commence à s'énerver Matt. Ok, euuuhhh... où est-ce que j'en étais ?
— L'horaire où nous devions tous êtres partis de la soirée.
— Oui ! Merci, Montana. Vous devez tous avoir quitté les lieux à maximum 01h du matin, je dirais même 00h30 pour avoir de la marge. Cette règle s'applique principalement pour Brook, Montana et Liam. Essayez de paraître normal, détendu et surtout parlez avec du monde. Pour les autres, nous avons des missions pour vous. Aloïse tu vas te rendre avec Alec au niveau de l'accès bloqué pour aller visiter les lieux qui nous sont inconnus et Jessy va vous rajouter à tous les deux la fonction appareil photo sur votre bracelet afin que vous preniez en photo tout ce que vous pouvez. Tout est important ! Même une plaque d'aération donc prenez vraiment tous les recoins en photo. Si vous pouvez également photographier quelques identités de personnes que vous trouverez en bas, alors allez-y et si vous trouvez une personne du nom de Marianne Gilbert réveillez-là en passant une première fois votre bracelet devant la poignée d'ouverture ainsi qu'une seconde fois immédiatement après afin de désactiver l'alarme. Ne vous en faites pas Jessy va vous ajouter toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin. D'ailleurs Jessy, ajoute-leur à tous. Même à ceux qui doivent rester à la soirée. Ça peut toujours servir, explique-t-il sérieusement avant de s'adresser à l'ami de l'agréable fille. Notez encore une fois l'ironie.
Jessy slalome entre les canapés et les poufs pour compléter nos bracelets tandis que Matt ne s'essouffle pas et continue ses explications.
— Alec, je compte sur toi s'il faut assommer certains gardes que vous croiserez en chemin. N'oubliez pas de cacher leurs corps. Ouvrez les portes et foutez-les à l'intérieur. Tu es les muscles de cette mission. Aloïse, si tu trouves cette fameuse Marianne et que tu l'as réveillée, n'oublie vraiment pas de lui administrer l'antidote, elle en aura également besoin puisque chaque personne sortant de la cryogénèse reçoit une dose de la substance d'oubli. N'oublie vraiment pas, j'insiste ! Elle est nécessaire à notre plan. Eliona, je veux que tu mettes la robe de Charles et que tu fasses tout ce qu'il te demande seulement, comme tu t'en doutes, il te convoite, c'est là que tu interviendras en lui proposant de s'isoler dans ses quartiers. Il acceptera forcément. Ensuite, tu lui injecteras la piqûre que Noah a normalement préparé pour toi, sollicite le tatoué.
Le Looser se relève assez vite en s'exclamant avec empressement et se précipite vers le dortoir duquel il ressort quelques secondes plus tard avec une seringue contenant un liquide verdâtre qu'il me tend en se rasseyant.
— La seringue est bloquée par un système de Bluetooth par bracelet. Pour le moment il est relié au mien mais je te fais le transfert pour que tu puisses le déverrouiller toi-même, ce sera plus simple pour toi, explique-t-il en joignant les mots à la parole.
Je reçois une notification sur mon bracelet et confirme l'accès au système de verrouillage.
— Super ! Maintenant le plus important. Raphaël, tu as donc été choisi parmi les gardes ayant le devoir de veiller à la protection du mur, mur sur lequel tu t'es déjà formé. Pour toi ce sera un peu plus délicat et je suis conscient que ce que je vais te demander l’est tout autant mais il le faut à tout prix ou nous sommes tous morts. Raphaël... tu vas... tu vas devoir te rendre à ton poste à la seconde vague comme on te l'expliquera sûrement demain. Tu devras faire tout ce qu'ils te demandent de faire. Tu suis leurs indications et leurs ordres. Tout s'inversera quand le plan démarrera et que le reste du groupe te rejoindra. Il y a deux plans selon si l'un foire ou non. Première option, ils arrivent à voler un véhicule et tu devras tirer sur tous les gardes qui seront sur ton passage pour atteindre le levier d'ouverture des portes vers l'extérieur et rejoindre le sol afin d'embarquer dans la voiture. Je sais ça paraît simple dit comme ça mais absolument pas. Ça va te demander un effort psychologique de tuer ces hommes mais il est nécessaire que tu le fasses pour la réussite de ce plan et votre survie. Deuxième option, ils n'arrivent pas à voler de véhicules et, vous serez dans la mouise, je vous le dis, mais il ne faudra pas baisser les bras et tout miser sur vos jambes. Même chose que pour le premier plan Raphaël, tu butes tous les gardes te barrant le chemin, tu actionnes l'ouverture des portes et tu cours avec le groupe, le plus loin possible. Surtout ! ne vous séparez pas et ne vous arrêtez pas avant au moins cinq kilomètres du BCEV. Vous aurez une alerte quand vous aurez franchi ces kilomètres, Jessy vous l'a rajoutée. Est-ce que tout est clair pour le moment ?
— Oui, clame-t-on d'une seule voix.
— Raphaël, t'en sens tu capables ? Tu es l'élément important de cette mission.
— Je le dois donc je le serais, déclare-t-il avec assurance.
Le voir sourcil froncé, prêt et déterminé à survivre me réchauffe le cœur. C'est dingue de dire ça et de le penser mais en si peu de temps je considère déjà ses amis comme des membres de ma famille, même Montana qui n'est pas la plus agréable à vivre, et je ne m'imagine pas une seconde, pouvoir perdre l'un d'eux, surtout pas Raphaël. Pas mon petit frère de cœur. Pas ce garçon si timide et fragile d'extérieur mais très fort à l'intérieur. Il se cache juste mais je crois en lui, il n'a juste pas découvert son potentiel.
— Bien.
Plusieurs mains se lèvent et Matt les fait se baisser d'un geste.
— Je termine, ensuite je vous laisserais poser toutes les questions que vous souhaitez.
Il change encore une fois la diapo sur une vidéo qu'il ne démarre pas tout de suite.
— Je vais vous passer une vidéo réalisée par Jackson pour vous montrer ce que chacun devra faire et dans quelle salle et par où vous devrez passer pour rejoindre le mur. Oh j'ai oublié le plus important ! Pour ceux qui sont allés sur le mur, vous savez que les ordres sont de mettre obligatoirement un masque pour sortir mais ils ont juste peur que l'air ne soit plus respirable après la guerre, seulement l'air est sain, donc vous n'en mettrez pas, excepté Raphaël qui devra suivre les ordres pour que le plan tienne. Ensuite, tu pourras l'abandonner quand tu arriveras à deux kilomètres du complexe afin de ne pas faire comprendre aux gardes que l'air est finalement respirable.
— Ils n'ont pas fait de test pour le confirmer avec toute leur technologie ? demande Brook.
— Tu les as vus ? Leur technologie n'est pas plus développée qu'en 2023. Certes, certaines choses n'existaient pas mais ça n'a pas bien évolué, rappelle Montana.
— Merci, Montana. En effet, Brook, les scientifiques n'ont pas fait de tests bien qu'en 2023 il y en avait avec beaucoup moins de technologie mais ce qu'ils souhaitent par-dessus tout, eux et Charles, c'est le renouveau. Je le confirme, ils s'y prennent très mal, surtout en voulant exterminer les survivants de la guerre qui n'ont pas voulu suivre le Chef d'Etat-Major. D'autant plus que Monsieur Bowers ne veut que le pouvoir et qu'il serait prêt à faire tuer ceux qui lui barreraient la route, c'est-à-dire nous. Bref, visionnons la vidéo, nous reviendrons aux questions après, comme je vous l'ai promis.
Il lance la vidéo et je regarde l'heure sur mon bracelet afin de calculer le temps qu'il nous reste avant d'éveiller les soupçons sur la venue des quatre résistants. 02h48.
Après cinq minutes de vidéo et vingt minutes de questions, Jackson éteint la diapo et remonte la télé. Tous les quatre se lèvent et remettent en place les fauteuils.
— Bien. C'est tout pour nous. Nous vous souhaitons une bonne nuit et soyez en forme et prêts pour demain soir. C'est décisif. Raphaël, ne t'inquiète pas, j'ai confiance en toi. On a tous confiance en toi, nous salue mon entraîneur.
— Il a raison. Moi, j'ai pleinement confiance en toi, je confirme à l'intention de Raphaël.
— Bonne nuit, répond le reste du groupe.
— Bonne nuit, je termine quand ils franchissent la porte.
Matt se retourne avant de la fermer et me fait un signe de tête. Nous rangeons le salon et partons nous coucher en suivant parce qu'il est quand même tard. Ou tôt selon comment vous le voyez.
— On va y arriver, je crois en vous les gars, chuchote Alec une fois tous allongés.
Ces mots me pincent le cœur. On doit y arriver.
Annotations
Versions