La fin de l'enfance
de abou
Table des matières
En réponse au défi
Citations 7 : La Révolte des Pendus, B.Traven
[Il arrive qu'au détour d'une page un peu barbante, d'un dialogue qui tourne au court, ou une description extrêmement lourde se cache une phrase, une réplique qui accroche vos yeux et qui vous relance pour plusieurs chapitres sans raison. Cette série de défis est là pour mettre à l'honneur ces phrases que j'ai rencontrée au fil de mes lectures, sans vous donner le contexte.]
Aujourd'hui, je met à l'honneur un roman à la fois historique et social écrit par B.Traven (Pseudonyme d'un auteur ayant tout fait pour ne pas se faire identifier par convictions litétaires, auquel on relie aujourd'hui le nom d'Otto Feige). Il décrit l'aventure de Candido, paysan indien qui est embarqué dans une terrible monteria, travail dans lequel il s'est engagé pour récolter assez d'argent pour sauver sa femme. Il est donc contraint d'abattre, avec d'autres de ses pairs, des montagnes de Caoba (arbre dont on paye chèrement le bois), sous peine de subir les châtiments des contremaîtres et de leurs supérieurs. Jusqu'à ce que la révolte commence à gronder. Un roman transparaissant à la fois une réalité historique ainsi que des questions sociales, très agréable à lire.
Défi : Ecrire une nouvelle comportant l'extrait suivant : "Les galons, je m'en fous ! Je suis adjoint au chef uniquement pour être au premier rang quand ça bardera".
Contrainte (optionnelle) : La nouvelle devra montrer la préparation d'un groupe d'individus avant une bataille (pas forcément militaire).
Bon courage !
Commentaires & Discussions
La mobilisation | Chapitre | 3 messages | 2 ans |