Chapitre 184
MATT
Courageux c'est ainsi que je définis l'acte de ma chérie. Prendre le risque de rompre son contrat pour aller chercher ailleurs, après elle a moins de trente ans c'est bien maintenant qu'il faut le faire.
Et dire que je n'ai rien vu venir à part son humeur changeable et ses différentes crises de nerfs à répétitions, je n'aurai pas cru que le problème vienne d'ici. Un métier qui au fil des années l'a détruite.
- Tu aurais dû alléger ta charge émotionnelle en m'en parlant Lélia. Il n'est jamais bon de tout garder pour soi surtout quand ça t'affecte autant. Je voyais bien que tu n'étais pas toujours bien mais je pensais que c'était pour toutes les raisons que l'on a creusé alors je n'ai pas pensé du tout au travail surtout que tu es contente en général quand tu en parles. Après je trouve ça honorable de ta part de t'être trouvée un nouveau projet, fallait oser franchir le pas et toi, tu l'as fais. C'est vrai que ce n'est pas formidable un emploi où le côté humain est clairement négligé je peux comprendre surtout qu'une de tes qualités premières c'est d'être humaine. Tout comme aller au travail à reculons. Je pense qu'AP peut être une excellente alternative à tout cela alors je t'encourage dans cette voix !
Tout le monde ajoute un petit mot à Lélia, je la vois rougir avec tous ces compliments et encouragements qui fusent.
Chloé s'agrippe à la table après qu'Océane l'ait libéré, ma nièce avance dans de grands pas mal coordonnés à l'aide du bord de la table. De temps en temps elle tombe sur ses fesses avant de recommencer. Ma nièce se met à rire en marchant jusqu'à moi, elle me tend la main pour me faire comprendre qu'elle veut que je l'installe sur mes genoux.
La petite pépette brune se retrouve sur mes cuisses face à moi, ses petites mains fouillent mon visage tirant sur mon nez n'étant pourtant pas si grand que ça. Ses noisettes sont rieuses et ses petits cheveux pris dans son palmier.
- Papapapapapapapa ! Mamamamamama ! Daaaaaaa ! Dadadada ! Reeeeuh !
Je la soutiens sous les aisselles les mains bien à plat sur ses omoplates et agite mes genoux.
- A cheval sur mon bidet ! Quand il trotte il fait des pets ! Au pas au pas au pas ! Au trot au trot au trot ! Et............. Au galop ! Au galop ! Au galop !
Elle se met à rire d'un petit bruitage perçant, je continue de l'amuser.
'' Anaïs est dans son coin je trouve, cela m'interpelle sa présence ne semble que physique. Sa main tremble lorsqu'elle exerce une pression avec ses dents sur son ongle qu'elle est en train de ratiboiser. Je la sens tendue depuis une bonne semaine, cela va même jusqu'à un brin d'insolence que je re cadre directement. Ça peut être un petit refus d'ordre, râler pour pas grand chose, pleurer pour la moindre bagatelle... Je ne lui en tiens pas rigueur mais je n'omets pas de régler le problème ultérieurement. Nous arrivons à une période cruciale de sa formation, à cette période là l'an dernier, elle signait tout juste un engagement qui vise à une amélioration de sa part. Je pense qu'elle s'inflige une grosse pression pour ne pas vivre de nouveau les mêmes événements que l'année précédente. Je reste en observation pour l'instant, j'agirai le moment venu. Pour l'instant, je n'en décroche pas un mot à Matt. Je tiens à ce lien de confiance que j'ai tissé avec la jeune femme, hors de question de tout foutre en l'air ni même d'y aller trop fort. Mince le voilà qui tourne la tête dans ma direction, je l'ai pensé tellement fort... "
Je croise le regard mi-argenté mi azur d'Ethan qui lui aussi était pris dans ses réfléxions, je me demande bien dans quoi pouvait-il être perdu ? Mon visage exprime un air interrogatif auquel il répond par un sourire. Betty-Lou le sauve de justesse en revenant s'asseoir à ses côtés avec bébé Ayden, Ethan se propose de le prendre dans ses bras, elle lui remet leur enfant en déposant un petit bisou sur le front du bébé avant de l'embrasser lui.
Anaïs finit par se lever pour remplir son assiette de petits gâteaux, j'arrive même à me demander où est-ce qu'elle va bien pouvoir mettre tout ça ? Elle remplit aussitôt ses joues tout en souriant alors que Betty-Lou vient s'installer pour papoter avec elle. Je me décide de les rejoindre. Chloé se penche au dessus de mon bras pour caresser la figure d'Ayden, je stoppe sa main un peu brusque pour lui faire caresser doucement le bébé.
- Bééééé ! S'exclame Chloé en voulant toucher elle même le fils de mes amis. OOOOOOoooh béééééé !
- Oui c'est le bébé, le bébé de Betty-Lou et Ethan ! Dis-je pour lui expliquer. Tu aimes bien lui faire des petites caresses ? Mais il faut faire doucement Chloé, il est petit, pas lui faire mal !
- Béééééééé ! Béééé ! Agagaga tatatatata !
Lou nous rejoint aussitôt à quatre pattes puis pose ses petites fesses par terre pour me tendre les bras. Je me penche toujours en maintenant Chloé contre mon torse pour soulever ma fille de mon autre bras. Les yeux de Lou semblent lancer des éclairs, elle me tient fermement tout en poussant quelques râles qui ils me semblent sont à l'attention de ma nièce.
- Aaaageuu ! Tatata ! Papapapapa ! Grogne Lou.
Je lui parle tout bas pour tenter de l'apaiser ne comprenant pas son agitation. Chloé de son côté se met à faire de gros yeux ronds à la fois surprise et peut-être même un peu apeurée en secouant ses petites mains. Je n'ai pas le temps d'intervenir que Lou vient de taper la petite bouille de Chloé avec le plat de sa main.
Ma nièce fond en larmes suite au geste de ma fille.
- Ah ça NON ! Je ne suis PAS D'ACCORD Lou ! On ne TAPE PAS ! Dis-je d'un ton très ferme en faisant monter ma voix le plus dans les graves. Chloé ne t'a rien fait alors c'est NON !
Lou me regarde avec des yeux très mauvais avant de piquer une grosse colère à devenir toute rouge. Puis c'est à moi qu'elle s'en prend, je lui arrête les mains dans les miennes en l'amenant au plus près de mon visage.
- Papa n'est pas d'accord Lou, c'est incorrect de faire ça on ne tape pas ses parents ni sa cousine ! C'est STOP !
Rafaël se lève venant récupérer Chloé en plein chagrin, la petite fille encercle le cou de son papa toujours en sanglotant. Raf lui effleure le dos tendrement avant de s'asseoir à côté de moi.
- Que s'est-il passé ? Me demande t-il. Lou a tapé Chloé, mais pourquoi ?
- Je ne sais pas trop, j'ai eu l'impression que le fait que je m'occupe de Chloé et que je contemple Ayden l'a rendu jalouse ! Répondis-je embêté. Je suis désolé, j'espère qu'elle ne recommencera pas ! (Lou est en pleine crise essayant de se débattre de mes bras, ses petites jambes pendent dans le vide entre mes jambes, je la soulève pour la remettre correctement alors qu'elle s'use les poumons). Hé beh ! ÇA SUFFIT MAINTENANT ! LOU ! TU TE CALMES !
- Oh ça promet murmure Betty-Lou choquée, je le suis moi même.
- Hé ouais ça c'est sûr dis-je. Ça commence tôt maintenant ! Ça me fait souci pour plus tard...
Lélia vient pour prendre Lou dans ses bras par sa présence notre bébé se calme aussitôt.
- Attends c'est son papa à elle ! Rigole Ethan. Elle ne partage pas !
Chloé tient dans ses bras le petit doudou lapin qu'on lui a offert il y a quelques temps et sa sucette enfouie dans sa bouche toujours les yeux humides des larmes qu'elle a versé. Rafaël lui caresse ses petites mains et bécote sa tête. Chloé tourne sa tête vers son papa pour lui attraper la tête pour lui faire un bisou, enfin bisou c'est peu dire. La bouche grande ouverte elle lui attrape le visage pour quasiment le manger.
- Hé ben l'appétit marche ! Ne peut s'empêcher de s'exclamer Ethan à ma belle-soeur qui a les joues telles celles d'un petit hamster.
- Mais arrêteuh ! Ils sont trop bons les gâteaux de Lélé ! Rouspète t-elle.
- Jamais dis le contraire ! Je taquine ! T'as raison prends des forces !
- Non mais t'es pas gonflé toi ! Rétorque Betty-Lou. C'est toi qui dis ça et à la maison t'as torché tout le paquet de schokobons ! J'hallucine !
- Ah les femmes, qu'est-ce qu'elles peuvent être susceptibles ! Se moque t-il.
Anaïs semble trépigner par côté de son référent et le petit Ayden lui fait du charme avec ses petites grimaces.
- J'ai l'impression que tu as envie de lui faire un petit câlin dit Betty-Lou en caressant le bras de ma belle-soeur. Est-ce que j'ai raison ?
- J'aimerai le prendre dans mes bras oui mais je ne veux pas l'arracher aux bras de son papa !
Ethan s'assure que sa stagiaire est bien assise pour lui céder son bébé. Anaïs à l'air bien à son aise à pouponner Ayden. Elle lui chante une petite berceuse d'une voix douce et mélodieuse en le berçant doucement.
- Quand je pense que c'est moi qui t'ai accouché ! Mon tout premier accouchement, j'étais trop fière ! En plus tu es trop beau petit Ayden ! Hihi hé oui tu fais déjà du charme avec tes beaux yeux bleus pas ordinaires ! Peut-être un peu de gris aussi ! Je ne sais pas trop ! Hihi t'es trop chou petit coeur !
Je me lève accompagné de Lélia pour aller voir ses parents et les miens qui discutent ensemble.
Lou décide de changer de personne pour aller voir sa mamie maintenant.
- Ma chérie, tu as bien fais de réagir en ce qui concerne ton boulot commence Jade en réhaussant sa petite fille dans ses bras. Je te l'ai toujours dis que ça te minait le moral mais c'était ta passion, j'ai respecté tes envies. Mais je pense que tu t'épanouiras plus en tant qu'Auxiliaire de puériculture, ce n'est pas le même rythme, ça ira mieux ! Et puis je vois l'amour que tu portes à ta fille, je n'ai aucun doute sur ta façon de t'occuper des bébés !
- Et merci de l'avoir fait mais tu avais raison à ce sujet ! Je pourrai surtout passer plus de temps avec Matt et Lou comme je l'ai dis un peu plus tôt, c'est ce qui me tenait à coeur plutôt que de vivre en inversé ! Nous avons besoin d'être tous ensemble, d'être une famille soudée et si je peux me rapprocher plus encore d'eux c'est le top du top !
- Comme quoi il faut toujours écouter ses parents renchérit ma maman en me frottant l'épaule avant de me faire un gros bisou sur la joue pour me montrer tout son amour. Je te souhaite de réussir ta formation, tu le mérites amplement ma puce ! Je suis contente de voir que vos engueulades ont cessé et surtout de voir mon fils heureux à présent. Je préfère le voir sourire comme ça plutôt que de le ramasser à la petite cuillère. Tu es devenue très mature Lélia, je suis fière de toi et tu as su faire ce qu'il fallait pour te faire aider et ça ce n'est pas facile, je t'admire.
- Merci Amandine ! Tu me fais plaisir ! Mais nous aussi, parce que vraiment ça nous faisait mal après j'assume que c'est moi qui ai eu les trois quarts des tords, fin j'assume... Je le reconnais et je fais avec plutôt ! Moi aussi j'aime voir mon chéri avec les yeux qui pétillent ! Danny et Amandine, je l'ai toujours aimé plus que tout, Matt ! Mais on avait du mal à fonctionner comme un couple normal à cause de mon humeur instable et toutes les tensions que j'ai accumulé ! En tout cas il m'a bien aidée depuis que je le connais et je lui en suis très reconnaissante ! Oh que non ce n'était pas simple pour moi d'accepter d'être suivie par des professionnels mais aujourd'hui je vois que ça m'a quand même fait du bien et beaucoup apporté ! Ça m'a permis de me rapprocher de mon mari, je suis même encore plus amoureuse et puis je me sens bien dans ma peau aujourd'hui ! Pour l'être encore plus que je ne le suis déjà, il me manque plus que la validation de ma formation et après on sera bien !
Pour appuyer ses gestes, Lélia vient effleurer mes lèvres avec une grande tendresse devant nos parents. Je ne suis pas très à l'aise d'être embrassé devant eux car je les respecte et en même temps j'aime énormément lorsque Lélia est bien comme actuellement. Je souris.
Nous distribuons les coupes à champagne et faisons le tour de tous nos invités pour papoter avec eux. L'ambiance festive est au rendez-vous, j'entends les rires fuser de part et d'autre.
Lou finit par vouloir aller voir Chloé qui tient dans ses mains des pièces de kaplas et qui farfouille dans la boîte. Notre fille finit par attraper le buste de sa cousine pour lui manger le visage pour un bisou, Chloé rigole avant de chercher à faire de même.
- C'est bien ma chérie ! Papa préfère quand tu fais des câlins à ta cousine !
Lou se tourne vers moi tout sourire avant de recommencer. Toutes les deux jouent longuement à tenir les kaplas dans leurs petites mains et à vider le contenu de la boîte.
- On va y aller ma petite Chloé ! S'exclame Océane en tendant les mains vers sa fille qui aussitôt tend les bras.
- Mamamamamama !
- Merci beaucoup Lélia et Matt ! C'était très sympa de pouvoir se voir tous ensemble ! Lélia, on regarde une date prochainement pour un après-midi toutes les deux, bisous !
Les autres invités suivent de près, je me propose de débarrasser le tout tout seul mais Lélia ne semble pas d'accord et prête à m'aider. D'un côté, à deux ça va plus vite.
Annotations
Versions