Mon jardin de gourmandise

2 minutes de lecture

J'ai ouvert un livre et j'ai trouvé quelques miettes au centre. J'ai tourné la page et j'ai vu un biscuit. Il avait été laissé là comme un marque-page. Peut-être que c'était juste pour se remplir le ventre au cours d'une action épique. Vous savez parfois la lecture pendant de trop longues heures creuse l'appétit et fatigue les yeux. Quoi de mieux qu'un petit biscuit pour reprendre des forces et continuer le chemin sinueux qu'a décidé d'emprunter notre héros.

Un gourmand était forcément passé par là. Il avait eu la bonté de nous laisser un bout de son goûter. Mais je doute qu'il ne soit intéressé que par la dégustation d'une ou deux douceurs. Nous n'aurions pas retrouvé sa trace ici dans ce cas. Il a disparu sans laisser d'autre trace que sa délicieuse offrande sur un chapitre quelconque. Mais la curiosité ne peut rester bien longtemps éloignée de nous dans cette situation. Cherchons-le ! Cherchons ce gourmand qui a déposé son énigme au creux de mon livre.

Je referme mon volume, le laisse sur une table. Une autre personne le verra, le prendra, l'emportera. Il découvrira l'étonnante histoire que je lisais à l'instant. Testera peut-être le biscuit. Moi je pars à la recherche d'une aventure. Je me lève et marche. Arpente la pièce, le jardin pour trouver ce qu'on a voulu me faire découvrir.

Au fond du jardin, caché au milieu des herbes folles et des ronces, une petite porte est plantée sur un mur. Un bois vieilli et foncé la constitue. Il s'est craquelé sous la pluie et le soleil. La mousse mange le bas et quelques champignons ont laissé des traces foncées de leur passage. Des pierres tout aussi abimées encadrent cette appelle à l'aventure. Je m'approche, pousse le bois, il n'y a pas de poignée. Il résiste un peu mais fini par s'ouvrir en raclant sur le sol de terre et de pierre. Alors je découvre un petit coin de paradis : une conscience fantasque qui a décoré un jardin désordonné mais dégagé. Des herbes folles et des graminées poussent sur les côtés entourant l'espace comme des bras réconfortants. Se mêlent à ces végétaux des fleurs de toutes sortes, ni rares ni précieuses juste le genre de plantes qui apportent des couleurs et des papillons. Les arbres sont maîtres et laissent peu d'endroit au soleil pour frapper des dalles de pierres à demi enfouies ou l'herbe moins folle que quelqu'un à dû tondre.

Il y a quand même une présence humaine, ou peut-être féérique mais aucun charme n'est posé sur l'endroit, vit ici. Il y a quand même une balançoire sur la brache d'un chêne dans le coin, une table de bois, des chaises, un canapé et des coussins qui attendent une présence. Une tasse et des pinceaux ont été abandonné dessus. Et je suppose que l'écrivain insouciant est parti sans regarder en arrière si on repère les pages envolés qui se sont coincé dans les buissons. Ça respire la quiétude. C'est un endroit que j'aime bien ! C'est très certainement l'endroit que vous découvrirez si vous prenez le temps de suivre les biscuits abandonnés dans des livres.

Mais si votre œil est plus aiguisé que le miens, vous aurez surement repéré les différentes clés attendant sur la table à côté de la peinture abandonné. D'autre portes attendent peut-être d'être explorées !

Annotations

Vous aimez lire Grimaud ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0