Eter : Epilogue
Le corps d’Oscar a été retrouvé sur la grande colline qui surplombe Eter. Celle qui est à mi-chemin de la Forteresse. Le corps inanimé du Maître de l’Ordre était agenouillé, la tête baissée en direction de la ville. La main gauche tenait encore fermement le mât de la bannière de sa chère vallée. Les hommes qui étaient à la Forteresse m’ont rapporté qu’après son duel Oscar a marché en silence, le bras droit ballant. Il est passé devant ses hommes sans jeter un seul regard, a pris dans sa main le drapeau et s’est dirigé vers Eter. Il avait donné des ordres, aussi bien à la Forteresse qu’en ville, en cas de victoire ce serait le geste qu’il ferait.
Après la mort du Général, l’armée royale ne savait quoi faire. Une délégation s’est avancée et le Maire a été dépêché depuis Eter. Avec l’armée puis plus tard avec le Roi, la paix fut signée. Le Roi renonçait à la couronne pour son fils, plus sage. Eter était laissé tranquille.
En mémoire d’Oscar, sa statue a été érigée sur la grande place d’Eter. De son vivant il ne l’aurait voulu ni fière, ni grande, ni abondante. Nous avons ainsi reproduit sa dernière posture. Qu’en silence il élève les couleurs de sa ville pour l’éternité.
A Maître Oscar. Gardien d’Eter.
Un paysan du nord de la Vallée nous a apporté quelques jours plus tard des feuillets volants qui s’étaient retrouvés coincés dans son champ de blé. Nous avons lu les mémoires du soldat et Maître de l’Ordre. Elles parcourent à présent les murs de la Mairie et la grande cour de la Forteresse reconstruite.
Gravé à Eter
Premier jour de la quarantième semaine
Année deux cent deux après la Guerre Civile
Annotations
Versions