Terrain
L’accueil par les autorités planétaires fut relativement désagréable, surtout pour Haendryk qui avait la malchance de posséder tous les récepteurs pour interpréter le tonnerre de données numériques dont on les bombardait par tous les systèmes possibles, ondes soniques, lumineuses, radio et gamma étaient utilisées en même temps que des affiches physiques et des discours crachés par des hauts parleurs, leur rappelant les peines encourues s’ils tentaient de briser l’antépiphanie. Plusieurs adeptes du collège les attendaient dans un certain calme, plus décontractés devant des étrangers, qu’ils n’avaient nul besoin d’impressionner, que devant des natifs. Leur calme relatif contrastait violemment avec les hauts parleurs fixés sur leurs corps qui vociféraient des procédures, des injonctions et des avertissements. Un adepte revêtue d’une ample soutane pourpre de prêtre s’approcha d’eux en glissant sur des coussins soniques qui lui servaient de jambe et courba le buste pour se prosterner dans un grand bruissement de vérins mécaniques.
« 01000010 01101111 01101110 01101010 01101111 01110101 01110010 à vous, votre excellence. Je me nomme Irmfried Zukunft. Le conseil de Castel Caestus m’a désigné pour vous escorter. »
Anthanatos posa un regard méprisant sur l’être mi chair mi métal qui venait de se présenter.
« Dire bonjour va plus vite, vous savez.
- Ce sont là les mœurs de notre noble confrérie, mais je vous en prie, suivez moi. J’ai une escorte de combattants pour assurer votre protection. Je suppose que vous voudrez prendre du repos et…
- Non, je vais traquer la source de la corruption immédiatement.
- Quel noble dévouement. Par où voulez vous commencer ? »
Ignorant son interlocuteur, l’inquisiteur se tourna vers Mag.
« Un pressentiment ?
- Il y a trop de crainte, de fierté et de frustration par ici. Il faudrait qu’on s’éloigne des adeptes pour que je puisse percevoir mieux ce qui se passe en ville. »
Le prêtre faillit déglutir.
« Co... comment ça de la frustration ? Quel genre de sous entendu…
- Ne posez pas de questions. Et vous l’avez entendu. Éloignez nous de ce spatioport et amenez nous aux bas quartiers de cette ville. Vous êtes le seul adepte à nous suivre bien sûr.
- Bien sûr, mais… ces endroits sont mal famés La plèbe...
- Vos robots sont-ils équipés de lance-flamme ?
- Pourquoi cette question ? »
Anthanatos saisit brusquement la gorge du prêtre d’une main ferme.
« Je suis inquisiteur ! Personne ne me pose de questions sinon un autre inquisiteur !
- Calmez vous, votre excellence… c’était de la simple curiosité.
- J’ai tué plus de curieux qu’il n’y a d’octets dans tous tes implants ! »
Le prêtre crachota quelques sons discordants avant d’articuler d’une voix de fausset :
- Sauf votre respect, je crois que vous ne savez pas ce que c'est qu'un octet…
- Silence !
- Pardon ! »
Anthanatos sentit sa colère s’amenuiser, comme si un souffle froid en avait réduit la flamme. Il réalisa qu’une voix lui parlait, et c’était celle de Mag.
« Votre excellence… Prenez gare à vos émotions… Elles vous échappent encore. »
Anthanatos lâcha le prêtre et, avec un grognement agacé, fouilla dans sa veste pour tirer une petite boite d’où il sortit une pilule qu’il avala rapidement.
« Répondez à ma question, Irmfried ! » fit-il en fixant le prêtre, affectant que rien ne s’était passé.
Ce dernier jeta quelques regards inquiets à droite et à gauche vers ses compagnons adeptes qui, pour la plupart, étaient restés impassibles pendant la scène. Puis il se résigna à répondre.
« Le modèle que j’emploie est le modèle Eisregen. Ils ont des semi automatiques Gauss, des lasers de découpe, des paralysants à décharges et des lance-flammes au polyphosphore. C’est-ce que vous vouliez savoir ?
- Fort bien. »
L’inquisiteur rangea ses pilules et fit signe au prêtre de se mettre en marche.
* * *
L’équipe se mit en marche, précédée par le prêtre et entourée par une douzaine de robots de combat couleur argent revêtus de grands sambenitos d’un blanc éclatant. Pendant tout le trajet, Tyane qui marchait avec son fusil sur l’épaule jetait des regards émerveillés dans toutes les directions, admirant le proche et le lointain, la silhouette métallisée de Castel Caestus qui se devinait dans le firmament, les hautes machines de construction qui vomissaient des bâtiments depuis les faubourgs de la ville et les tiges structurelles du réseau pansynaptique du collège qui étaient entretenues par des centaines d’ouvriers en chemise et casquette plate, récitant des cantiques tout en resserrant des boulons et en testant des connexions au moyen d’outils ésotériques sous la direction d’adeptes en soutane fuchsia. Régulièrement, le jeune porte-flingue se penchait vers son camarade Haendryk pour lui glisser une question qui trouvait de suite réponse.
« Ça veut dire quoi quand ils ont des soutanes pourpres ?
- Pourpres c’est des confesseurs. Ils enregistrent des métadonnées en permanence et analysent l’état mental de la population. C’est les garants de l’antépiphanie.
- Oh, et donc les ingénieurs du civil c’est les roses ?
- Ah non, les soutanes roses par contre c’est les contremaitres de chantiers techniques. Les ingénieurs réparateurs civils sont en gris. Les aspirants en brun.
- D’accord, mais pourquoi les robots sont en blanc ?
- Pour pas être confondus avec des adeptes. Aucun adepte ne porte du blanc.
- Mais pourquoi tu t’habilles en blanc toi alors ?
- Bah, j’ai quitté l’ordre, donc je fais ce que je veux…
- Silence vous deux ! » s’écria l’inquisiteur. « Mag a besoin de calme pour se concentrer. »
Les deux garçons se turent brutalement tandis qu’Anthanatos reportait son attention vers le concerné.
« Quelque chose ?
- De plus en plus d’inquiétude autour de nous quand on avance » répondit-iel. « De la culpabilité pas très loin, et, quelque chose d’encore plus étrange qui forme un cercle autour.
- Mène nous vers la culpabilité !
- Par ici. C’est assez clair. Un mélange de joie, d’inquiétude et de culpabilité. Beaucoup de désir aussi.
- Pas de doute, c’est la bonne piste. »
Le prêtre technique jetait quelquefois des regards inquiets vers Mag, comprenant au fur et à mesure ce qu’iel était. Des frissons faisaient cliqueter le métal de son corps tandis qu'il prenait la parole.
« On arrive proche d’un quartier de petite bourgeoisie. Beaucoup de technologie de domotique a transité par ici, mais pas de technologie lourde. Une analyse par le réseau pansynaptique laisse entendre que la zone est dépouillée de toute anomalie. Mes confrères sont d’accord pour dire qu’on n’a jamais relevé d’activités perturbante dans le quartier et que toutes les installations fonctionnent très bien et reçoivent les bons rites quotidiens de la part des résidents. Peut-être un accroissement anormal de l’usage de lubrifiants mécaniques ces derniers temps.
- Votre fameuse huile bénite, je suppose.
- Oh, 01110010 01101001 01110010 01100101, j’en ai entendu parler. Hé, que voulez vous, les jeunes adeptes ont bien le droit de s’amuser avec les profanes.
- À mon sens ils ne devraient pas. »
Ils furent interrompus lorsque Mag désigna une maison du doigt, une grande villa, bâtisse blanche et grise entourée d’un petit jardin à la verdure foisonnante où paraissaient quelques fleurs charmantes, quoi qu’une odeur d’huile entêtante se fasse sentir tout autour.
« C’est ici ! » fit iel.
Sans attendre, l’inquisiteur dégaina son arme, un pistolet inquisitorial dont la masse imposante tenait à peine dans sa main. Il le régla sur le mode tir Gauss semi automatique et plaça un chargeur avant de le ranger dans son holster.
« Bon. Il est temps d’exorciser.
- Quoi ? » fit le prêtre en voyant autour de lui tous les membres de l’équipe empoigner leurs armes, Tyane activant une dizaine de systèmes à la fois qui se mirent à pulser et clignoter sur tout son corps, Haendryk faisant jaillir des bras télescopiques armés d’éclateurs plasma dans son dos, et Mag s’équipant d’une carabine métapsychique. « Il ne vous faut pas un peu plus de preuves ?
- Je vous ai déjà dit de ne jamais me poser de questions !
- Excusez… je pensai juste qu’il faudrait mener une enquête avant d’en venir à la force.
- Nous ne ferons usage de la force qu’en dernier recours. Nous ne prenons simplement aucun risque. Restez ici et couvrez notre retraite si besoin.
- 01010000 01100001 01101100 01110011 01100001 01101101 01100010 01101100 01100101 01110101 alors.
- Maintenant écartez vous. »
Écartant son manteau, Anthanatos débrocha une chaine qui reliait à sa hanche le bréviaire de tout inquisiteur de la ligue : une copie du Malleus Maleficarum.
Annotations
Versions