L'Origine
Bonjour chers lecteurs, les prochaines pages que vous vous apprêtez à lire, aideront ceux d’entre vous possédant au sujet des dieux des connaissances limitées à mieux comprendre le récit qui suit.
Les univers sont des choses bien étranges n’est-ce pas ? Ils sont tous différents les uns des autres et pourtant, ils se ressemblent tous énormément. Dans un monde, le soleil se nomme Helios. Chez son voisin, il se nomme Ra, Sol, ou encore Amaterasu, tous ces noms qui ne représentent pourtant qu’un seul concept, désignent de nombreuses entités. Ils donnent corps et vie à une multitude d’êtres uniques et pourtant semblables. Ces univers multiples et variés sont dirigés par des panthéons, ou en de rares cas, des dieux uniques. Ceux-ci agencent à leurs manières une infinité de mondes, à l’exception de l'un d’entre eux sur lequel nous nous attarderons très bientôt.
Pour relier ces innombrables mondes, Les Dieux du Nord façonnèrent un pont dont l’objectif serait de permettre aux dieux et à certains élu mortels ou demi-dieux de traverser la fabrique même de la réalité. La traversée du pont n’est pas offerte à tout le monde, seul ceux ayant reçu l’aval du Roi du Nord, Heimdallr, sont autorisés à traverser l’espace et le temps sur ce que les Dieux du Nord nommèrent, Bifrost, le chemin étincelant.
Ces Panthéons élurent domicile sur des mondes qu’ils façonnèrent de leurs mains, trouvèrent ou encore empruntèrent. La vie des Panthéons de cette dernière catégorie n'est pas des plus aisées. Pour ceux dont la puissance nécessaire à la création d'un monde fait défaut, ils furent dans l’obligation de supplier l'aide de dieux plus puissants. Ainsi, comme action de grâce ils exécutaient et exécutent encore aujourd’hui des tâches ingrates pour ces entités plus puissantes. D’autres encore détrônèrent des panthéons déjà présents et s’approprièrent leurs terres pour tout butin.
De toutes ces Divinités, les plus connus sont sans aucun doute les Dieux Uniques, des entités apparemment toutes puissantes et qui défieraient les lois de la logique elle-même.
Chacun de ces dieux possèdent de très nombreux nom, le premier d’entre eux se fait nommer, “ Je suis “, “Dieu”, “Tout-Puissant” ou encore “Le Seigneur”, lui et ses semblables partagent un monde du nom de “ Terre “. Le suivant se nomme Allah, Le Tout-Miséricordieux, Le Pur, ou encore La Paix, ce dernier refuse catégoriquement d’être représenté et aller à l’encontre de ce commandement est vu comme une insulte à son statut. Enfin, le dernier et plus mystérieux des trois, refuse d’être nommé et se fait appeler par ses fidèles par une chose nommé le tétragramme, YHWH, les “ Hommes “ sont néanmoins autorisé à l’appeler Adonaï, le Seigneur. Ces trois Dieux aux tendances belliqueuses se battent depuis des millénaires au travers de leurs fidèles, pour déterminer lequel d’entre-eux serait Le Dieu unique, l’Alpha et l’Omega.
Cependant, la guerre n’est pas partout, et étrangement, ceux qui mettent l’emphase sur le combat sont souvent ceux qui ont tendance à y avoir le moins recours. Les Dieux du Nord, un panthéon dont la culture est grandement centrée sur la force et la guerre à, contre toutes attentes, tendance à entretenir de bonnes relations avec leurs semblables, les Dieux Celtes. Ces deux Panthéons ayant bien souvent des liens de parenté proches, il arrive régulièrement que l’un des deux vienne en aide à l’autre et inversement. Tyr, dieu de la justice, et de la guerre, vient souvent en aide au Panthéon " Celtes " sous le nom de Tiwaz. Lorsqu’il emprunte cette appellation, il devient le dirigeant de ses cousins vivant sur l’Yggdrasil. Odin, dieu des dieux du Nord a également tendance à venir en aide à ses cousins Celtes, cette fois sous le nom de Wodan. Mis à part quelques problèmes causé par le " Frère " d'Odin, les vies de ces deux Panthéons sont des plus « paisibles ». Enfin, ces dieux ci vivent sur un Frêne Titanesque du nom d'Yggdrasil, un arbre qui porte sur ses branches 9 mondes.
Suivant les Dieux du Nord viennent les Olympiens. Eux sont dirigés par un homme dont l'attribut principale est l’éclair qu’il tient en permanence au creux de sa main Zeus, Dieu Suprême de l’Olympe. Bien évidemment, il n’est pas seul dans ce Panthéon, à ses côtés, vivent de très nombreuses divinités, homme ou femme dont les capacités sont aussi nombreuses que les étoiles qui peuplent le ciel. Parmi ces dieux et déesses nous pouvons compter Aphrodite, Déesse de l'amour, ou encore Dyonisos Dieu des festivités et des plaisirs. Mais nombreux sont les habitants de l’Olympe et le temps nous manque cruellement. Ainsi je finirais sur ceci, les Olympiens règnent sur, l'Olympe. Ces dieux, comme ceux du Nord, partagent leur monde avec d’autres dieux, les Latins, auxquels ils aiment jouer des tours et donner leurs basses besognes quand l’occasion se présente.
Les Shinto, eux sont d’un naturel plus calmes, tempérés et ne se mélangent que très rarement avec les autres Panthéon, ce qui ne les empêche aucunement de faire montre d'un respect des règles de la bienséance à toute épreuve et ne manquent jamais une Assemblée des Panthéons. Le seul "Dieu" avec lequel ils eurent quelques déboires, fut un homme dont les suivants et adorateurs furent si nombreux qu'il vint acquérir un statut divin. Enhardi par cette monté en popularité le nouveau Dieu porta la guerre sur les terres Shinto. Mais le sujet n'est pas au fameux " Buddha " mais aux Fils du Soleil. Les isolationnistes Shinto sont menés par une dame du nom d'Amaterasu, déesse du Soleil et fille d'Izanagi qui lui donna naissance après avoir nettoyé la souillure du Yami, le monde des ténèbres. Amaterasu est de ces déesses qu'on pourrait qualifiée de " Bonne ", elle apporte le soleil et aide les hommes à travers cette action. Cette dernière est également la sœur de Susanoo, Dieu impétueux des tempêtes et des vents, née du nez d'Izanagi. Il causa bien des soucis à sa sœur et fut banni des Plaines Célestes, mais après une longue aventure, il put rentrer parmis les siens. Enfin, le dernier frère d'Amaterasu, Tsukuyomi, Dieu de la Lune, du temps qui passe et de la nuit, naquit de l'œil droit d'Izanagi et fixe le déroulement des saisons. Ces dieux vivent sur une terre qu'ils nomment " Les Plaines Célestes ", évidemment, ce n'est qu'une traduction, tous les Panthéons possèdent des dialectes et langues différentes comme vous vous en doutez.
Annotations
Versions