Choisir sa voix

de Image de profil de - Kyllyn' -- Kyllyn' -

Avec le soutien de  scifan, CM LE GUELLAFF, Dim 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Choisir sa voix

Ma voix, ce n’est pas moi. Je la ressens, je la perçois. Je la devine coincée dans ma gorge ou coulant à flot, c’est selon. Parfois, elle chevrote et mes cordes vibrent au point que j’en ai mal. Parfois, elle éclate d’une force théâtrale que je lui ignorais, dont je ne me rends pas compte. Elle se braque aussi, ça lui arrive : je n’ai plus qu’un minuscule ruisseau asséché qui perce dans les aiguës sans raison. Je ne la maîtrise pas vraiment ; elle s’impose à moi. Comme ça. Sur le caprice du moment.

Ma voix, pourtant, je ne la connais pas. Si on me demandait, je serais incapable de la distinguer.

« Mais tu l’entends, pourtant ! »

Ah, ça oui ! Je l’entends. Chaque jour différemment. Chaque heure, j’en change. À volonté. Hop ! Un petit demi-ton en plus ! Hop ! Deux décibels en moins !

« Là, c’est mieux ? »

« Je ne sais pas. Non, trop dur. Les sons font mal. »

Un petit coup de souris.

« Et maintenant ? »

« La la la ! Ah oui, c’est plus doux. Ouaté. Mettez-moi un peu plus de graves pour voir ? Les chaussettes de l’archiduchesse… »

C’est souple, léger, un peu chouintant mais pas désagréable. Les sons sont plus ronds qu’avant. J’ai l’impression de parler-douceur. Les « e » finaux se perdent et je me demande si je les prononce vraiment ou si ma bouche les articule par habitude mimétique.

« Bon, ça ressemble à d’habitude. Restons comme cela ! »

« D’accord, répétez après moi : un camion… une endive… un voleur… une salade… le repas… la taupe… la tatane… le platane… »

Et voilà. Je sors et j’ai encore changé de voix. Il me faudra peut-être un mois pour m’y habituer.

Driiing driiing !

« Coucou ! Ça va ? Comment s’est passé ton rendez-vous ? »

Une voix grave, enjouée, avec des vibrations un peu floues sur les « ou », une accélération brutale sur les s qui sifflotent dans un aiguë-aiguille.

« Euh, c’est qui ? »

« Ben, c’est moi, Jean ! Tu m’as pas reconnu ? », scande le téléphone.

« Ben non, t’as encore changé de voix. »

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

"Palette de sens..." (4)

Lancé par CM LE GUELLAFF

Après "Palette de sens... (1) sur l'odorat et "Palette de sens... (2) sur la vue et le regard, et "Palette de sens... (3) sur le toucher je vous propose le quatrième de la série :

L'ouïe

Les bruits, les sons ; les entendre, les écouter, les produire ou... Leur absence.

Contrainte 1: Il s'agira de traiter de la voix. Celle que vous produisez ou celle imaginée d'un de vos personnages ou encore celle d'un de vos proches ou d'un(e) inconnu(e) au hasard des écoutes.

Contrainte 2 : Ne pas dépasser 1500 signes (SEC).

Et si cela vous intéresse, je vous invite à lire ces deux ouvrages : "L'oreille d'or" d'Elisabeth Barillé (Edit° Grasset) et "Entre les bruits" de Belinda Cannone (Edit° de l'olivier)

Pas de forme ni de genre imposé.

Joyeuse plume !

Et pour en discuter et ne manquer aucune production : https://www.scribay.com/talks/17248/palette-de-sens-----1--2---3----4 et-a-venir-

Commentaires & Discussions

Choisir sa voixChapitre14 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0