"Le Bois aux Runes", Partie 3 (Janvier 2000)
- Votre pressentiment, ma petite dame, vous ne l'avez pas eu pour rien ! Car l'auteur de cette lettre n'est pas l'homme auquel je pensais . Sinon, c'est que ce cher Taillefer est, ou était, sous l'emprise d'un sortilège quand il a écrit cela .
Le problème pour cette hypothèse, est que je ne vois pas pourquoi un sorcier, ou réputé comme tel, userait de maléfices pour nuire à Sire Taillefer . Mis-à part le fait qu'il aurait voulu brûler le sorcier en question, ou un de ses confrères, ce qui est un réflexe normal (ah bon?) .
Mais non, il ne peut s'agir de cela, il faut chercher plus loin . Ah ! Et tant qu'on parle de sorciers, est-ce vous qui avez endommagé le vieux chêne en y gravant le curieux symbole que j'ai vu toute à l'heure ?
- Quel symbole ?
- Eh bien, ça ressemblait à une barre verticale à l'intérieur d'un rectangle aux angles arrondis.
- Non, ce n'est pas moi qui ai fait ce symbole, et je n'en ferais jamais sur les arbres, ce sont eux qui me protègent de la Folie des hommes ! C'est à cause de cette Folie que je me suis retirée dans ce bois, et non parce que j'ai besoin d'un endroit pour fabriquer je ne sais quelles diableries de sorcières !
- Et qui a bien pu tracer ce symbole dans ce chêne alors ?
- C'est ce que nous allons tenter de découvrir, dit la vielle femme en cherchant un livre de sa petite bibliothèque composée de quelques étagères dans un coin de la pièce . Est-ce que par hasard, votre fameux symbole ne ressemblait pas à ça ? me dit-elle en pointant son doigt sur une icône où figurait le signe que j'avais vu.
- Si si, c'est bien ça !
- Mmmh ... fit-elle en examinant les inscriptions à côté du signe . Ce livre regorge de ce qu'on appelle des Runes, voyez-vous . Autrefois, on les gravait sur des rochers ou du bois pour lire le passé ou l'avenir, ce qui de nos jours est pris bien évidemment pour de la sorcellerie . D'autant plus que les Runes peuvent aussi servir de talismans contre ou pour moultes choses, y compris la Magie .
- Eh bien voila qui promet ! Et alors, que signifie la rune que j'ai ?
- Ça signifie que la barre représente le "I" de "Inertie" . Est-ce que vous faisiez quelque chose de particulier à côté du chêne ?
- Eh bien, j'étais adossé à ce chêne justement, et j'essayais de puiser l'inspiration dans la nature, comme il m'arrive souvent pour composer mes chants de troubadour . Pourquoi cette question?
- Parce qu'il se peut que quelqu'un ait voulu attribuer un pouvoir à ce chêne, qui mettait alors en action la magie que lui conférait la rune aux personnes qui se trouvent autour ! Vous comprenez?
- C'est ingénieux en tous cas comme stratège ! Vous imaginez un peu, c'est comme poser un sort à un endroit pour qu'il soit toujours en marche ! Avouez que c'est mieux que les sorts jetables (après les mouchoirs et les appareils photos ! ) qu'on jette une fois et qu'on ne peut plus utiliser ensuite ! dis-je en riant . Ne serait-ce pas un certain Chrétien de Troyes qui a écrit ce livre ? L'on retrouve en effet le même style de magie dans ses œuvres parfois . Même moi j'aurai eu du mal à faire aussi beau !
- On ne plaisante pas avec ces choses là ! me rétorqua soudain la femme . La Magie est aussi réelle que les guerres et les maladies, seulement c'est interdit parce qu'il y a des petits malins qui s'en servent pour invoquer les suppôts de Satan ! Alors que ça ne sert pas qu'à ça !
Annotations