Ten million slaves

2 minutes de lecture

Après l'intrusion de Tom Maynard dans nos vies, Papy Merrill sembla envahi par un morose que je ne lui avais jamais vu.

Ce matin-là, le ciel avait la couleur des cendres mouillées quand je le rejoignis sur la grève de Catfish Bay. Dans son dos tourné vers le large, je devinais une pudeur, un voile discret sur ses émotions vives. La fumée de son cigare s'envolait dans la brise marine. Ses yeux avaient le reflet des vagues sauvages.

 " Tu as l'air tourmenté, Papy. Tout va bien ?

 - Cet homme qui en voulait à Beatrice, ça me renvoie à de vieux souvenirs. Pas les plus agréables.

 - Je suis désolé.

 - Tu n'y es pour rien, Richie. Le mal rôde partout. J'ai toujours essayé de te montrer la beauté du monde avec mes histoires mais parfois, c'est plus difficile. Peut-être qu'en te faisant rêver, j'ai moi aussi cherché à oublier ce passé.

 - De quoi parles-tu, Papy ?

 - Tu es partant pour une plongée dans ma mémoire ?

 - Avec toi, toujours. "

Sa main serra avec amour mon genou.

 " Je n'en ai jamais vraiment parlé avec toi mais à une époque, je travaillais pour le bureau du shérif de Rum Cay. Herb Foreman, il s'appelait.

 - C'était quand ?

 - À l'époque du couple Barrow-Parker, de John Dillinger. Mais ici, dans les Keys, nous n'étions pas en reste. Les frères Brennan étaient de sacrés vauriens. Ils ont attaqué dix-sept banques, onze épiceries entre Key Largo et Key West.

 - Il n'y a pourtant qu'une route.

 - C'est vrai. Mais ces salopards connaissaient très bien l'archipel et ils se déplaçaient le plus souvent par la Grande Bleue.

 - Qu'est-ce qui s'est passé ?

 - En 37, avec l'aide du FBI, on a réussi à les coincer près de Tavernier. J'ai abattu l'aîné de la fratrie, Paddy, d'une balle de .38 en pleine poitrine. Deux semaines plus tard, je démissionnais.

 - Merde ! Je suis désolé pour toi, Papy.

 - Ça remonte à bien des années.

 - Mais le souvenir ne s'efface pas aussi facilement. J'en sais quelque chose, Papy.

 - Ce que tu as fait l'autre jour à cet homme, Richie, était violent mais juste. Tu protégeais ta famille. J'espérais seulement ne jamais revoir quelqu'un mourir de cette façon de mon vivant. "

Les yeux posés sur l'écume des vagues, je réalisai que la violence creuse des sillons dans nos âmes et nous réduit à une forme d'esclavage. Papy Merrill et moi en partagions un ; lui dans son face-à-face avec un gangster, moi à travers le Vietnam et Tom Maynard.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Shephard69100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0