Pause : Anecdotes

4 minutes de lecture

La parole est à l'autrice !

Alors que le chapitre 6 se clôt, je voulais vous partager quelques anecdotes d'écriture : vous parler un peu de la création des personnages, et de quelques références utilisées dans cette première grosse partie !

Oscar Vázquez del Río

Je sais que certains auteurs s'arrachent les cheveux à l'idée de trouver un nom à leurs personnages, mais personnellement, je me suis beaucoup amusée ! J'adore nommer mes personnages ! La majorité des prénoms utilisés dans cette histoire sont tout simplement des prénoms que j'affectionne beaucoup : Oscar est mon 2e prénom masculin favori, et ce depuis plus de 20 ans... (vous rencontrerez plus tard mon 1er !). Pour ce qui est du nom de famille, j'ai recherché un nom qui soit un peu courant dans le nord de l'Espagne, tout en évitant les sempiternels "Garcia" "Lopez" ou "Gonzales" . Je trouvais que Oscar Vázquez, ça sonnait bien ! Vázquez se prononce [bas-ques] ; ça veut dire "qui vient du pays basque" donc c'est pas tout à fait vrai en ce qui concerne Oscar, mais on peut supposer que ses ancêtres ont un peu voyagé !

Alix Lagadec

Je voulais un ancrage breton affirmé pour elle, mais sachez qu'Alix n'est absolument pas un prénom breton (la lettre "x" n'existe pas en langue bretonne) ... Tant pis, j'ai gardé Alix car j'aime beaucoup trop ce prénom ! En revanche, Lagadec c'est 100% beurre salé : lagad signifie "oeil" en breton, et les suffixes -eg et -ec indiquent une qualité : lagadec peut donc se traduire par quelque chose comme "qui a bon oeil". D'ailleurs Lagadec est probablement une écriture modifiée, le mot original "lagadeg" se prononçant [la-ga-dek], il a dû subir une modification orthographique avec le temps !

(Serais-je un poil bretonne ? Peut-être bien...)

T'as d'beaux yeux, tu sais !

Vous avez remarqué ? Je ne me suis pas longtemps arrêtée sur le physique de mes personnages. Vous les imaginez comment, vous ?

Dans le chapitre 1.2, tout de même, Alix voit d'Oscar ses cheveux noirs, des mèches qui lui courrent sur le front, des yeux caramel (j'ai appris récemment qu'on les nomme "yeux ambres") et un grand sourire qui creuse ses joues. Puisqu'il baigne dans le monde du sport et qu'il pratique lui-même, on peut l'imaginer un peu musclé, mais ça, c'est à vous de voir (après tout, des spotifs musclés ET grassouillets, on en voit pas mal aussi) ! Plus tard on lit aussi que María le surplombe de son 1 mètre 84, ce qui laisse supposer qu'Oscar n'est pas spécialement grand.

En revanche, que sait-on d'Alix ? Pas grand chose, si ce n'est des cheveux bruns bouclés qui ne sont jamais vraiment coiffés. Moi, je sais très bien à quoi elle ressemble, je me suis inspirée d'une connaissance à moi, mais vous, je vous laisse la dessiner vous-même !

Références tennistiques

Pour les férus de tennis (comme... moi!), sachez que le match que regardent Alix, Oscar et les autres (chapitre 5.3) est la finale de Roland-Garros 2004 : elle a vu s’opposer les Argentins Guillermo Coria et Gastón Gaudio, ce dernier s’imposant en 5 sets. L'année d'après, l'un puis l'autre se feront battre par un certain Rafael Nadal, qui remportera en 2005 le premier de ses 14 Roland-Garros. D'ailleurs, à partir de 2005, il n'y aura pas une seule finale de RG sans la présence d'au moins un des représentants du "Big 3" (Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic) jusqu'à l'année 2024, qui a vu s'affronter Carlos Alcaraz et Alexander Zverev.

Pour votre culture G, sachez aussi que l'équipe des -17ans d'Espagne a gagné la Coupe Davis Junior en 2002, organisée à La Baule, et que Rafael Nadal faisait partit de l'équipe. Comment ça, on s'en fout ? Attendez voir, dans quelques chapitres, vous pourrez fièrement dire "Ah ! J'le savais, moi !"...

Les Asturies

Je reviens sur les parties 2 et 3 qui font la part belle aux Asturies, une des communautés autonomes de l'Espagne, méconnue et pourtant enchanteresse ! Ca se situe sur la côte Atlantique, coincé entre la Galice et la Cantabrie. C'est à la fois bordé par les côtes et très montagneux : la région est donc bercée entre tradition de pêcheurs et ruralité. Le climat est tempéré et pluvieux, c'est un peu la Bretagne espagnole en somme ! Les plats à base de poisson, le cabrales (fromage au lait de vache ressemblant au bleu) et le cidre sont des éléments gastronomiques emblématiques là-bas, ainsi qu'une espèce de cassoulet nommée la fabada asturiana. Elle est aussi ancrée dans la culture celtique (on y retrouve des similitudes avec les cultures bretonnes, écossaises ou galloises) et catholique, avec nombreuses églises, statues à l'effigie du christ ou de la vierge, et fêtes religieuses telle que l'Ascension : les Asturies sont sur le chemin vers St Jacques de Compostelle, après tout !

Dans les rues d'Oviedo, on peut croiser beaucoup de statues dont une de Woody Allen (qui a eu un tel coup de coeur pour la ville qu'il y a tourné son film Vicky Cristina Barcelona) mais aussi une grande Mafalda assise sur un banc.

Dans la royauté espagnole, le titre de "prince/princesse des Asturies" est donné à l'héritier(e) de la couronne (équivalent du prince de Galles en Angleterre). C'est la princesse Leonor, fille aînée du roi Felipe d'Espagne et de la reine Letizia, qui le détient actuellement. D'ailleurs, la reine consor Letizia est née à Oviedo.

Voilà pour quelques petites anecdotes que j'avais envie de partager avec vous au cours de votre lecture, comme une petite pause en gare avant de reprendre le train de l'histoire !

> Bon alors, qu'est-ce qu'on en fait de nos héros maintenant, hein ? On applique le mot "fin" ? Ou bien on leur propose une deuxième chance ? Comment pourrait-elle naître, cette deuxième chance ? De quelle manière, dans combien de temps, à l'initiative de qui ?

Annotations

Vous aimez lire Anaëlle N ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0